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Laurent73

Forum • 600 km Les Alpes Paris et retour

Messages recommandés

Ce week-end 27/28 Janvier 2017.

A/R sur Paris 600 km

T° aller: 2à 5°

T° retour 5 à 11 °

 

Durée de trajet 9h20 dans les deux sens dont 7h10 environ de roulage et 2h10 d'arrêt pour les charges.

 

Les bornes OK dans la montée, dans la descente mieux vaut partir bien chargé car en 250 km 3 bornes en rade.

 

Merveilleuse voiture comme d'habitude. Reste plus qu'à attendre les bornes qui chargent à 100 kW.

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Merci pour ce retour Laurent73, par l'autoroute j'imagine ?

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Sans jugement , mais pour information.

Quelle durée pour le même trajet en thermique? 6h ?

environ +50% de temps en plus ?

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Belle distance !

Un peu plus de détail ?

quels détails, je répondrai à toute question que tu te poses avec plaisir !

Autoroute sauf 25 km .

 

Sans jugement , mais pour information.

Quelle durée pour le même trajet en thermique? 6h ?

environ +50% de temps en plus ?

 

Tout dépend de ton trajet de comparaison en thermique. Depuis 2011 que j'avais ma Prius 2 je roulais plutôt à 110.

 

Si tu roules à 110 de moyenne avec 2 pauses de 30 mn ça te fait 6 h 30

Si tu roules à 125 de moyenne avec une seule pause de 30 m ça te fait 5h30 (faire plus court c'est dur)

L'écart est donc de + 45 à + 70 % environ.

 

Pour moi les chargeurs à 50 kW qui ne chargent que rarement à cette puissance sont le point sur lequel on pourrait gagner du temps. J'attends avec impatience les chargeurs à 100 kW REELS en France.

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As-tu relevé ta consommation moyenne sur ce trajet? Combien de charges as tu effectuées?

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As-tu relevé ta consommation moyenne sur ce trajet? Combien de charges as tu effectuées?

 

Consos

Aller: 11,9 kWh/100 km

Retour: 13,4 kWh/100 km. Plus rapide au retour et moins de camions (dimanche) pour se faire aspirer derrière.

 

Recharges

Uniquement du Combo et je recharge systématiquement jusqu'à 94 %. Données partiellement reconstituées de mémoire (comportent peut-être des erreurs)

Aller:

+ 188 km Aire Taponas (75 % de recharge),

+ 37 km plus loin Aire de Macon la Salle (10 %)

+ 163 km Aire de Maison Dieu (68%)

+ 53 km Aire de Venoy (16%)

+ 185 km Aire de Villabé (56%)

restent 30 km jusqu'à l'arrivée (restent 80%)

Retour:

+ 138 km Aire de la réserve

+ 142 km Pouilly en Auxois (Maison de pays)

+ 155 km Aire de Dracé (en face de Taponas)

restent 196 km pour rentrer, (restent 13 %)

 

A l'aller il pleuvait et faisait froid, ce qui m'a incité à biberonner 2 x (Macon la Salle et Venoy) pour m'assurer que les plans B éventuel étaient atteignables au cas où Maison Dieu ou Villabé étaient en panne.

Mais ce trajet aller en été je pourrais théoriquement le boucler avec uniquement 2 bornes: Taponas et Maison Dieu. Si les bornes étaient fiables... Mais elles ne le sont pas encore. Le jour où il y aura plusieurs bornes indépendantes sur les aires comme les superchargeurs Tesla, on va gagner du temps.

Pour l'instant, le calcul obligatoire de plans B de secours complique les choses.

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Tout dépend de ton trajet de comparaison en thermique. Depuis 2011 que j'avais ma Prius 2 je roulais plutôt à 110.

Si tu roules à 110 de moyenne avec 2 pauses de 30 mn ça te fait 6 h 30

Si tu roules à 125 de moyenne avec une seule pause de 30 m ça te fait 5h30 (faire plus court c'est dur)

L'écart est donc de + 45 à + 70 % environ.

 

Merci pour le retour , je tablais sur +30 a +40% sur les longs trajets, encore un peu optimiste

Reste simplement a optimiser les pauses repas/gouter.

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Est ce que vous pensez qu'il est envisageable de contacter le gestionnaire des bornes ou l'on souhaite s'arreté pour savoir un peu avant si elle est en fonctionnement ? Car les sites qui annoncent si la borne est en service ou occupé ne semble pas fiable ? Je me trompe ? Merci.

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je tablais sur +30 a +40% sur les longs trajets, encore un peu optimiste

Reste simplement a optimiser les pauses repas/gouter.

 

A 90 km/h 12 kWh consommés pour 100 km parcourus en une heure

Or pour recharger ces 12 kWh (environ 35 kW de puissance moyenne réaliste) soit environ 20 mn + le ralentissement + la recharge du parking de la borne + saisie carte + manipulation = 10 mn minimum

Ce qui fait bien 30 mn de plus pour 60 mn parcourus soit 50 %.

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je tablais sur +30 a +40% sur les longs trajets, encore un peu optimiste

Reste simplement a optimiser les pauses repas/gouter.

 

A 90 km/h 12 kWh consommés pour 100 km parcourus en une heure

Or pour recharger ces 12 kWh (environ 35 kW de puissance moyenne réaliste) soit environ 20 mn + le ralentissement + la recharge du parking de la borne + saisie carte + manipulation = 10 mn minimum

Ce qui fait bien 30 mn de plus pour 60 mn parcourus soit 50 %.

 

D'où rouler à 110 et s'approcher le plus des 10% de batterie restante avant de recharger.

On minimise l'écart de vitesse, et on optimise la durée de charge, et donc on diminue le temps passé en globalité sur le trajet.

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s'approcher le plus des 10% de batterie restante avant de recharger

Ce qui suppose un réseau de bornes "50 kW" (en réalité ~ 35 kW) particulièrement dense et, surtout, FIABLE.

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s'approcher le plus des 10% de batterie restante avant de recharger

Ce qui suppose un réseau de bornes "50 kW" (en réalité ~ 35 kW) particulièrement dense et, surtout, FIABLE.

Sur ma propre expérience et mes bientôt 20.000 km, je n'ai pas vraiment eu de soucis de ce côté là

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Sur ma propre expérience et mes bientôt 20.000 km, je n'ai pas vraiment eu de soucis de ce côté là

Perso 20000 aussi pour moi avec aller retour dans les alpes, côté darmor et île de ré plusieurs fois, aucun souci de ce côté la (j’ai toujours appelé le matin pour qu’ils fassent une verif manuellement, je pense un appel direct à la borne pour voir si elle répond bien...) :P

Idem en mars de lannee dernière paris / Genève avec 3 charges dont juste une de 10min pour un complément et être sur de bien passer la40 côté montagne !

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Très intéressant en vue de mon parcours Sens=>Alpes

 

Quand tu dis que tu n'a pas réussi à charger, tu peux nous en dire plus ? C'est la borne qui est défectueuse au niveau de la charge ou bien c'est un problème pour lancer la charge ? Type carte non reconnue ?

 

Merci en tous cas pour ce retour !

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Très intéressant en vue de mon parcours Sens=>Alpes

 

Quand tu dis que tu n'a pas réussi à charger, tu peux nous en dire plus ? C'est la borne qui est défectueuse au niveau de la charge ou bien c'est un problème pour lancer la charge ? Type carte non reconnue ?

Merci en tous cas pour ce retour !

 

Je me suis arrêté exprès à ces bornes pour actualiser les informations en fait.Tu peux retrouver les commentaires sur chaque borne sur Chargemap.

 

Sinon je viens de lire le fil de Moshe.

Sa logique n'est pas du tout la mienne. Il roule plus vite, s'arrête nettement plus souvent et essaie de limiter la charge à 80 %. Voici les chiffres côte à côte.

 

Moshe: 1348 km 25 bornes= 1 arrêt tout les 54 km 22 h de trajet vmoy= 61,27 km/h

Laurent73: 1194 km 8 bornes = 1 arrêt tout les 149 km 18h40 mn de trajet vmoy= 61,57 km/h

 

Je conclue de la lecture de son fil que que la stratégie de Moshe est plus anxiogène que la mienne (au bord des larmes dit-il) mais qu'elle est aussi efficace que la mienne en temps de parcours.

Je me demande si je ne vais pas essayer d'hybrider les deux techniques en arrêtant la charge au moment où sa vitesse chute. Qui peut m'indiquer à partir de quel niveau de charge l'ampérage chute nettement ?

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Peut-être une réponse dans cette vidéo dont le lien a été donné dans un autre sujet ?

 

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Pour choisir ses arrêts, encore faut-il qu’il y ait une densité de bornes rapides pour le faire.

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Peut-être une réponse dans cette vidéo dont le lien a été donné dans un autre sujet ?

 

merci beaucoup

 

Dommage que ce soit avec une borne de 100 kW. Je ne suis pas sûr que la courbe de décroissance soit la même sur une borne Sodetrel à 50 kW, mais ça donne une bonne idée.

 

sauf que l'on voit en fin de vidéo que les 100 % semblent être 100 % de 94 % donc la première chute se situerait à 80 x 0,94= 75 % et la seconde à 82 % environ. Est-ce pareil avec une borne de 50 kW ?

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Consos

Aller: 11,9 kWh/100 km

Retour: 13,4 kWh/100 km. Plus rapide au retour et moins de camions (dimanche) pour se faire aspirer derrière.

 

Je suis surpris par tes consommations si faibles; depuis 3 mois en Ioniq je n'ai jamais enregistré à l'odb un chiffre inférieur à 12. En plus je roule peu sur autoroute, j'appuie doucement dans les montées et je n'appuie pas dans les descentes.

Le secret est il de se laisser aspirer derrière les camions?

Quelle est ta vitesse moyenne en roule estimée?

un camion étant limité à 90km/h, avec les montées c'est plutôt dans les 70/80 km/h.

Merci pour tes précisions.

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La théorie veut qu'on fasse du 20/80

 

On recharge à 80 et on décharge jusqu'à autour des 20% pour optimiser le parcours.

 

Sauf que, si on a pas confiance dans le réseau, on recharge tous les 50 à 70kms

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Concernant les montés et les descentes, je fais souvent l’inverse...quand c’est réalisable...

j’ai beaucoup de route vallonnée dans ma région et je lâche l’accélérateur avant une butte

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