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Forum • 600 km: 12 heures, mais elle voit rouge.

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Hier j'ai accompli mon premier grand périple: Abbeville-Montluçon. Départ 6h48, arrivée 18h45. Cinq pleins réalisés en Chademo: Rouen Nissan, Mantes la Jolie Auchan, Chartres Orléans Bourges chez Nissan. Aucun problème, toutes les bornes semblaient m'attendre. En revanche au niveau localisation, le GPS m'a envoyé en plein centre de Mantes, et à Chartres il n'y avait pas l'ombre d'un garage Nissan à portée de vue. Heureusement qu'à chaque fois il me restait 3 barres pour les rechercher. Seule ombre au tableau, la température de la batterie est montée dans le rouge dès la quatrième charge. Je pensais qu'elle allait redescendre en roulant, mais il n'en est rien. Apparemment ça n'a aucune incidence sur les performances en roulant, mais ma précieuse batterie a sans doute pris un coup de vieux. C'est un point qui me semble anormal, il doit quand-même bien y avoir un moyen de refroidir ces satanées batteries!

Conclusion: 600 km à 50 km/h de moyenne et zéro euros, je trouve que ce n'est pas mal pour un véhicule qui n'est pas fait pour ça.

Prochain épisode demain. 700 km, ça va fumer!

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Tous les conducteurs de ve n'ont pas forcement l'envie de prendre le risque de tomber sur une borne de recharge rapide en panne sans possibilité d'en trouver une autre et donc de passer 2 jours pour faire un trajet qu'on ferait en 8 heures avec un vt...je me suis retrouve une seule fois en 30000 km a me demander si j'arriverais au point de recharge et ca m'a suffit...

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Tous les conducteurs de ve n'ont pas forcement l'envie de prendre le risque de tomber sur une borne de recharge rapide en panne sans possibilité d'en trouver une autre et donc de passer 2 jours pour faire un trajet qu'on ferait en 8 heures avec un vt...je me suis retrouve une seule fois en 30000 km a me demander si j'arriverais au point de recharge et ca m'a suffit...

 

Effectivement, mais un simple coup de fil pour bien préparer son voyage devrait dans la plupart des cas faire l'affaire ! Ensuite, le VE n'est pas fait pour cela, c'est occasionnel ! La plupart des trajets sont des trajets compris dans les capacités de la batterie. Je parcours environ 32 000kms par an, dont 22 000 sont des trajets de 101kms (domicile/travail a/r).

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Je ne fais que relater mon expérience. Maintenant lorsqu'on me demandera:"Et comment faites-vous pour partir en vacances?", avec le sourire narquois qui va avec, je saurai quoi dire. Pour l'efficience des bornes il y a le téléphone, mais aussi Chargemap qui est notre ami. Le fait qui me gêne le plus dans mon aventure, c'est la surchauffe batterie. Nous ne vivons pas sous un climat caniculaire et je ne m'y attendais pas du tout. Le problème ne me semble pas avoir été évoqué dans le forum. Du coup, j'ai un sérieux doute sur la conception de la Leaf, heureusement que la garantie de 5 ans est là pour me rassurer.

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Ca me rappelle un autre compte-rendu de descente en vacances dans le Midi, avec problème de surchauffe.

Je pense que c'est lié aux charges rapides trop rapprochées, et ce doit être valable pour toutes les marques.

Pour ma part j'éviterais de faire plus de 2 (ou 3 à la rigueur) charges rapides par jour.

On attend impatiemment le compte-rendu du voyage de 700km d'aujourd'hui ...

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Non, ce n'est pas valable pour toutes les marques : la Leaf n'a pas de système de refroidissement de la batterie, c'est son point faible pour les climats chauds et les longs trajets avec recharges rapides multiples.

La température élevée des batteries est surtout néphaste lorsqu'elle est fortement chargée (plus de 4 V par cellule, plus de 80 % de charge) car c'est là où les réactions chimiques crèent des oxydes sur les électrodes durant la recharge.

Mais à ta place, je ne me ferais pas trop de souci si tu n'as fait que des recharges rapides qui ne chargent qu'à 80 % (et ne durent pas longtemps) et que tu as roulé tout de suite après.

Par contre, à l'arrivée, il faut éviter de recharger à 100 % avec le CRO tant que la batterie n'a pas refroidi, car dans ce cas la recharge est très lente et expose longtemps les batteries à ces conditions défavorables.

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Bravo d'avoir fait la démonstration que les VE ne sont pas que pour les trajets urbains et péri-urbains.

 

Je retrouve bien la façon de préparer son voyage à l'avance.

Mais sur certaines configuration, il y a quand même des risques : lorsqu'il n'y a qu'une seule possibilité de recharge rapide, si le jour ou tu charges elle ne fonctionne pas.... Nous n'avons pas cette info en temps réel, et c'est cela qui manque pour pouvoir assurer un service aux usagers. Ou alors il faut que nous ayons tout le temps des alternatives, mais c'est pas gagné sur tout le territoire.

Tu as eu peut être la chance de passer par de grandes zones urbanisées, et les possibilités étaient multiples ?

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J'ai un peu forcé la chance pour passer par les grands centres. Pour mon expédition de demain, la quatrième charge sera à 100%. On verra si ça fume.

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Bonjour,

 

Sur un forum, il était conseillé de laisser la clim de la Leaf en fonctionnement pendant les recharges. Une partie du circuit de clim passe par les batteries et les refroidit un peu, parait-il.

Nissan recommande : pas plus de deux recharges rapides par jour. Il y a un manque évident de refroidissement des batteries pendant les charges. Peut-être la Leaf 3.....

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J'essaierai demain. Il faut chauffer ou refroidir l'habitacle?

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Sur un forum, il était conseillé de laisser la clim de la Leaf en fonctionnement pendant les recharges. Une partie du circuit de clim passe par les batteries et les refroidit un peu, parait-il.

 

c'est le principe des c-zimions, ne confondrais-tu pas les modèles par hasard ?

 

sans vexer personne ça va de sois.

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Désolé, mais pour moi qui ne connais pas le principe exact d'une climatisation, cela n'est pas évident du tout. Donc si quelqu'un peut me dire si je dois chauffer ou refroidir l'habitacle, ça me rendrait service.

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Il faut bien sûr laisser la climatisation en marche pendant la charge. La combine vient de chez Nissan rapportée sur ce forum par Thierry1962. A essayer...

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Ok, donc je la réglerai à 16.Comme ça je serai au frais, super! Merci pour l'astuce.

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Il faut bien sûr laisser la climatisation en marche pendant la charge. La combine vient de chez Nissan rapportée sur ce forum par Thierry1962. A essayer...

 

L'air qui sort de l'habitacle passerait dans le bac à batteries ?

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absolument pas.

le bac batterie de la leaf est etanche a la chaleur

ca marche dans le mauvais sens d'ailleurs puisque la chaleur ne s'evacue pas

 

il n'y a que les c-zimions qui permettent l'arrivée d'air frais

 

et la zoe

mais par contre Renault non content de louer une fortune ses batteries

debite de votre compteur la climatisation pour refroidir les batterie en meme temps que vous chargez (avec un tres mauvais rendement d'ailleurs)

Modifié par Invité

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Bonjour à tous.

Me Leaf est une 2014. J'ai donc réalisé la deuxième partie de mon périple hier, départ Montluçon arrivée Sainte-Maxime. Hélas, ça s'est moins bien passé que la première partie. Une fois sur l'autoroute A89 avec pour cible l'aire de la Loire, je constate que je serai un peu limite avec ma charge à 80%, 99 km prévus. J'avais sous-estimé le relief. Donc je suis parfois descendu à 85 km/h compteur, et là sanction immédiate: klaxon des camions, ce que je comprends très bien. Ensuite, avant l'aire de la Loire, mon GPS m'informe: "vous avez dépassé l'étape". Et là, reflexe malheureux, je prends la sortie qui se présente à moi, pensant qu'il valait mieux tomber en panne hors de l'autoroute. J'étais en réalité à trois ou quatre kilomètres de la fameuse aire, mais mon GPS n'étant pas à jour, il ne connaissait pas l'existence de ce tronçon d'A89. Une fois sorti, j'ai la mauvaise idée de demander au GPS l'accès à la borne la plus proche, ce qu'il fait sans sourciller. Il devait me rester une vingtaine de kilomètres d'autonomie. Me voilà donc parti dans des petites routes montagneuses et à un moment, alors que je n'avais plus d'indication d'autonomie, je me retrouve à côté de l'aire de la Loire, à quelques mètres de sa précieuse borne. Hélas entre nous, une barrière cadenassée. Pas grave, me dis-je, le portillon grand ouvert me suggère qu'une âme bien intentionnée dans le personnel va m'ouvrir. Excès d'optimisme, car le responsable de l'aire n'a rien voulu savoir, même en lui expliquant mon problème. Il m'a tout juste indiqué le chemin à suivre pour repartir. Donc je repars en décidant de me recharger chez l'habitant car il ne me restait sans doute plus grand-chose. Enfin je tombe sur une ferme qui m'accueille très bien et me permet de recharger. Au bout d'une heure mon compteur indique enfin une autonomie, 18 km, et j'attends encore un peu par sécurité. Mon hôte me raccompagne alors un bout de chemin pour me mettre sur la route. Quelques minutes après je me rechargeai enfin sur la borne tant désirée.

Et ce n'est pas tout. En arrivant sur Lyon, embouteillages d'enfer dû aux mouvements sociaux. Je m'arrête, configure le GPS pour bouder les autoroutes même gratuites, et me voici parti pour une visite touristique de Lyon et ses environs. Enfin j'arrive chez Nissan et je charge.

Après, ce fut de la routine, à part le temps que j'ai mis à tourner autour de certaines bornes pour les localiser.Toutes étaient opérationnelles et disponibles, l'Amérique! J'ai atteint ma destination à 23h35 au lieu des 19h prévus, et j'ai parcouru 730 km environ.

Conclusion: pour faire Clermont-Ferrand Lyon il vaut mieux partir à 100% pour pouvoir rouler à 100 km/h compteur je pense, et quand on ne connaît pas, un GPS à jour est préférable. En faisant ça mon périple aurait été une promenade de santé, et j'aurais tenu mes 14 heures de trajet prévues.

A part ça, ma batterie a apparemment moins chauffé. Je ne sais pas si c'est dû aux conditions de roulage ou à la climatisation que j'ai activée pendant quelques charges.

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ça c'est moins bien passé mais pas du point de vue des recharges et le la santé de la batterie.

moi je dis félicitations, tu nous montre(ainsi qu'aux utilisateurs de VT) qu'un périple long est possible avec un VE.

 

bien sur il faut avoir un GPS a jour mais je ne peut m'empêcher de penser qu'un conducteur de camping car volumineux doit se retrouver bloqué ou obligé de faire de long détours a cause de son GPS qui ne tiens pas compte du gabarit assez souvent. Surtout au début !

 

c'est de l'expérience ça monsieur ! ça n'a pas de prix !

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il nous montre surtout qu'il ne faut pas etre ni pressé ni stressé...enfin ca fait des souvenirs...

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ça c'est moins bien passé mais pas du point de vue des recharges et le la santé de la batterie.

moi je dis félicitations, tu nous montre(ainsi qu'aux utilisateurs de VT) qu'un périple long est possible avec un VE.

 

bien sur il faut avoir un GPS a jour mais je ne peut m'empêcher de penser qu'un conducteur de camping car volumineux doit se retrouver bloqué ou obligé de faire de long détours a cause de son GPS qui ne tiens pas compte du gabarit assez souvent. Surtout au début !

 

c'est de l'expérience ça monsieur ! ça n'a pas de prix !

Hello

Les campings car, de même que les poids lourds ont des gps dédiés pour éviter ce genre de désagrément.

Personne j'utilise les applis dispo pour smartphone ou tablette, genre waze ou Google plan ou autre généralement à jour, conviviale et surtout gratis....il suffit de rentrer l'adresse de charge m'appelle et hop le tour est joué.

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pour info:Je vais souvent en Bretagne en 12h pour 407 km (Paris Dinan) mais j'ai jamais eu de niveau batterie dans le rouge !!!!!! toujours entre 4 et 7 barres.

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Bonjour à tous.

Me Leaf est une 2014. J'ai donc réalisé la deuxième partie de mon périple hier, départ Montluçon arrivée Sainte-Maxime. Hélas, ça s'est moins bien passé que la première partie. Une fois sur l'autoroute A89 avec pour cible l'aire de la Loire, je constate que je serai un peu limite avec ma charge à 80%, 99 km prévus. J'avais sous-estimé le relief. Donc je suis parfois descendu à 85 km/h compteur, et là sanction immédiate: klaxon des camions, .

 

 

Pour éviter ça le mieux c'est de se caler derrière un bahut : il faut en choisir un vide de préférence, assez récent pour la puissance en côte qui roule entre 85 et 90 voir 95 quelquefois ca te fait un bon 100 compteur et en profitant de l'aspiration tu gagne environ 50% de puissance, les roi de la pédale comprendront de quoi je parle, il faut être suffisamment près, tu met la main par la fenêtre et lorsque tu ne sent plus l'air c'est la bonne position, j' ai testé,très efficace mais demande de l'attention...

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Je ne fais que relater mon expérience. Maintenant lorsqu'on me demandera:"Et comment faites-vous pour partir en vacances?", avec le sourire narquois qui va avec, je saurai quoi dire. Pour l'efficience des bornes il y a le téléphone, mais aussi Chargemap qui est notre ami. Le fait qui me gêne le plus dans mon aventure, c'est la surchauffe batterie. Nous ne vivons pas sous un climat caniculaire et je ne m'y attendais pas du tout. Le problème ne me semble pas avoir été évoqué dans le forum. Du coup, j'ai un sérieux doute sur la conception de la Leaf, heureusement que la garantie de 5 ans est là pour me rassurer.

 

Bonjour,Je pense il y a un défaut dans une des éléments batteries,car moi j'ai jamais passée sur la zone Rouge,mes barres reste entre 4 et 7,pourtant je fait souvent la route pour faire Paris dinan

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