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58 ou 77 kWh ?

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A kilométrage égal, le temps de charge d'une 58 ou 77 sera le même. Si vous faites 300 km/semaine et que la voiture consomme 17 kWh/100 à la prise, sur une prise 3 kW, il faudra 17h de charge et sur une wallbox 7 kW, il faudra un peu plus de 7h. Cela ne dépend pas de la capacité de la batterie (à part si la version 77 consomme beaucoup plus du fait de la masse supérieure mais ce n'est en général pas le cas).

On ne choisit pas la taille de la batterie en fonction du temps de charge, mais en fonction de ses besoins (et de son budget). Si le véhicule ne sert jamais à faire de grands trajets (> 300km), une batterie de 50 kWh environ convient, si vous voulez traverser la France une ou 2 fois par an, une batterie de 60-70 kWh est préférable.

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Le 14/02/2024 à 21:37, Tech21 a dit :

Tu as eu des problèmes de fiabilité avec la eC4 ?

Si tu as besoin de plus d'autonomie prendre la plus grosse car en vieillissant dès la première année tu vas perdre en capacité après pour une telle capacité il faut avoir une WallBox surtout si tu veux profiter de la plage d'heures creuses.

 

Bonjour,

Merci de ta réponse. Oui, ma ëC4 2021 achetée d'occasion est tombée en panne 10 mois après l'achat : panne de chargeur embarqué 11 kW (en option). 8 jours pour être dépanné, et j'ai eu de la chance, cela aurait pu être 3 semaines d'après Citroën. Ce n'était pas ma question de départ, mais j'ai bien une wallbox qui charge à 11 kW la nuit.

J'en déduis que la Born 77 kW n'est pas une voiture confortable, au sens où je l'entends.

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Le 14/02/2024 à 21:43, Lucas.D a dit :

Je ne saurais pas moi même te dire pour les comparaisons.
Juste pour information la Born a une option qui ajoute les suspensions pilotés. Peut etre qu'un essai d'une Born avec cette option serait judicieux avant de passer à l'achat.

Bonjour Lucas.D,

Merci pour ta réponse. Si le constructeur prévoit une option à 900€ pour que peut-être elle le soit, ce n'est pas très rassurant. Oui, pour moi, un essai d'au moins 2 heures avant l'achat est indispensable. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec une BZ4X que j'ai trouvée très confortable (mieux que la ëC4), mais un peu grande pour mon besoin.

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Le 14/02/2024 à 21:49, Tech21 a dit :

Un avis/test:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-cupra-born-77-kwh-quelle-autonomie-reelle-pour-la-batterie-xl-30025453.html

45 heures le temps de charge sur une prise domestique pour donner un ordre de grandeur.

Bonjour Tech21,

Merci pour ta réponse. J'en déduis qu'elle n'est pas confortable si elle rebondit sur mauvaise route. Déjà en voyant ces sièges, je me dis que cette voiture est plus faite pour des Maxime Fontagnier que pour moi !

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Le 15/02/2024 à 13:29, JCQ a dit :

J'en déduis qu'elle n'est pas confortable si elle rebondit sur mauvaise route. Déjà en voyant ces sièges, je me dis que cette voiture est plus faite pour des Maxime Fontagnier que pour moi !

Salut,

 

Je ne dirais pas qu'elle rebondi sur mauvaise route, je la trouve relativement confortable à part peut-être le fait que l'appuie-tête est relativement dur (mousse très dense) et qu'il arrive que si on s'appuie franchement contre celui-ci la tête a tendance à "rebondir" sur les très mauvaises routes (désolé je ne sais pas comment mieux l'expliquer).

 

Si on n'appuie que les épaules, ce phénomène n'est pas présent.

 

A part ça, j'ai 64 ans et j'apprécie le confort général de l'auto, mais c'est vrai que ça reste un confort à l'allemande.

J'ai la version 77 kW avec les suspensions normales.

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Pour donner de l'eau au moulin, j'ai choisi la 58.

 

Je fais 80km A/R pour le boulot plus des à côté, la 58 est largement suffisante. 

 

Mon plus gros trajet sur une journée a été de 700km, sans trop de souci.

 

Bref après 22000km en 11 mois je tourne à 16.4kwh de moyenne ce qui me semble vraiment pas mal (15.3 avant le début de l'hiver).

 

Si c'était à refaire je reprends la 58, la 77 doit avancer moins et le poids doit se faire sentir 

Le seul bémol de la 58 pour moi est sa vitesse de charge, sinon je ne me sens pas limité pour mon utilisation.

 

Par contre j'ai une borne 7.4kw, je ne me vois pas charger avec autre chose de moins rapide mais 58 ou 77, même combat 

 

 

Modifié par astrapak

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Le 15/02/2024 à 16:35, astrapak a dit :

Pour donner de l'eau au moulin, j'ai choisi la 58.

 

Je fais 80km A/R pour le boulot plus des à côté, la 58 est largement suffisante. 

 

Mon plus gros trajet sur une journée a été de 700km, sans trop de souci.

 

Bref après 22000km en 11 mois je tourne à 16.4kwh de moyenne ce qui me semble vraiment pas mal (15.3 avant le début de l'hiver).

 

Si c'était à refaire je reprends la 58, la 77 doit avancer moins et le poids doit se faire sentir 

Le seul bémol de la 58 pour moi est sa vitesse de charge, sinon je ne me sens pas limité pour mon utilisation.

 

Par contre j'ai une borne 7.4kw, je ne me vois pas charger avec autre chose de moins rapide mais 58 ou 77, même combat 

 

 

Bonjour Astrapak,

Merci pour ta réponse, mais cela ne me dit pas si tu la trouves confortable.

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Le 15/02/2024 à 13:56, marcs a dit :

Salut,

 

Je ne dirais pas qu'elle rebondi sur mauvaise route, je la trouve relativement confortable à part peut-être le fait que l'appuie-tête est relativement dur (mousse très dense) et qu'il arrive que si on s'appuie franchement contre celui-ci la tête a tendance à "rebondir" sur les très mauvaises routes (désolé je ne sais pas comment mieux l'expliquer).

 

Si on n'appuie que les épaules, ce phénomène n'est pas présent.

 

A part ça, j'ai 64 ans et j'apprécie le confort général de l'auto, mais c'est vrai que ça reste un confort à l'allemande.

J'ai la version 77 kW avec les suspensions normales.

Bonjour Marcs,

Merci pour ta réponse très précise. Le terme "rebondir sur la route" était donné par l'article de "L'argus" (lien donné par Tech21 plus haut).

Moi, j'ai 66 ans... Je me renseigne sur le confort après m'être fait avoir après l'achat en occasion d'un Kona 64 kWh que j'ai dû revendre après une semaine car mon épouse et moi avions mal au dos dans cette voiture. Nous avions essayé la Kona 39 kWh et nous n'avions rien remarqué. Je pense qu'avec des batteries plus lourdes, les amortisseurs sont plus durs, d'où notre surprise. Cela pourrait être pareil pour la Cupra Born 77 kWh.

 

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Le 15/02/2024 à 17:47, JCQ a dit :

Bonjour Astrapak,

Merci pour ta réponse, mais cela ne me dit pas si tu la trouves confortable.

C'est vraiment subjectif.

 

Comparativement à mon ancienne voiture, une Audi TT de 2021 avec jantes de 19 taille basse oui elle est confortable, y a pas photos.

 

Comparativement à la voiture de madame une Opel corsa de 2017, les suspensions de la born sont dures

 

Citroen étant connu pour ses suspensions molassont ça va faire un choc mais en tenue de route ça n'aura rien à voir. Je préfère des suspensions dure et avoir moins de roulis mais j'ai 37 ans.

Mon père qui à 62 ans trouve les suspensions trop raides pour son dos.

 

Éventuellement prendre les suspensions pilotée pour choisir la dureté qui vous convient le mieux 

Modifié par astrapak

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Le 14/02/2024 à 08:48, as1chrone a dit :

tout en gardant les mêmes performances qu'une voiture neuve, ce qui n'est jamais le cas d'une thermique.

 

alors ça c'est un argument étonnant! Vous avez déjà ressenti physiquement une baisse de performance de vos thermiques, dont vous avez eu à vous plaindre? (baisse de performance qu'on ne ressent qu'en conduisant couteau entre les dents par définition, et encore!)

Les inconvénients d'une batterie qui perd un peu de son autonomie (à long terme) me paraissent bien plus perceptibles (sur long trajet) que la baisse de performance d'une thermique, qui doit être imperceptible sans un chrono en main ! (et qui ne limite en rien l'usage de la voiture de toutes façons).

 

S'agissant du choix de la batterie, pour 900€ de supplément, la plus grosse apportera un surcroit de confort sur les longs trajets (moins d'arrêts, recharge plus rapide comme cité plus haut avec des pointes de 170 vs 120 kW). Et se revendra probablement mieux à terme quand la batterie aura perdu 20% de sa capacité ? (par exemple au bout de 15 ans? j'ignore l'ordre de grandeur...).

 

550 wltp - 20% (je compte large) = 440km, soit comme une batterie 58 neuve à la louche :D 

 

 

Modifié par 20100

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Le 19/02/2024 à 12:35, 20100 a dit :

alors ça c'est un argument étonnant! Vous avez déjà ressenti physiquement une baisse de performance de vos thermiques, dont vous avez eu à vous plaindre? (baisse de performance qu'on ne ressent qu'en conduisant couteau entre les dents par définition, et encore!)

Avec un bon entretien la plupart ont tendance a gagner quelques kW même 

Modifié par Zag200

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Le 19/02/2024 à 13:39, as1chrone a dit :

Oui, absolument, et j'ai eu plusieurs thermiques, diesel et essence. Il faut préciser que je garde mes voitures longtemps (10 ans ou plus), or la baisse de performances se fait sentir au bout de 5 ou 6 ans selon mon expérience.

Mon expérience n'est pas la même.

J'ai gardé un Scenic jusqu'à ses 17 ans et une Clio jusqu'à ses 23 ans (!) et j'ai encore une Twingo qui a dépassé les 12 ans et je n'ai constaté aucune baisse des performances du moteur (et encore moins de "broutage" à l'accélération).

 

 

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Le 19/02/2024 à 15:27, as1chrone a dit :

Eh bien tant mieux pour vous...en ce qui me concerne, mon opinion est faite.

Souvent on s'auto convainc très facilement, surtout après avoir dépensé plus de 50 000€ 

 

Mais l'important reste que vous soyez content 

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Le 19/02/2024 à 15:33, as1chrone a dit :

La perte d'autonomie d'un VE avec le temps ne limite non plus en rien son utilisation.

 

Si le nombre de kilomètres que vous pouvez faire sans charger diminue sans arrêt, il arrive un moment où vous hésitez à prendre votre voiture pour des longs trajets car c'est casse-pieds de s'arrêter 1/2 heures toutes les heures... 

Faites des simulations sur ABRP en mettant 20 ou 25% de dégradation de batterie sur une voiture qui n'a pas une batterie très importante, vous allez voir que vous perdez beaucoup en confort d'utilisation sur longs trajets... (et s'il y a du vent de face en plein hiver, c'est encore pire évidemment).

Modifié par 20100

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Pour illustrer :

un Lille - Nice en hiver (6 degrés), sans vent et sur routes sèches (je suis sympa), avec 20% de dégradation de batterie sur une Born 58kWh, ben clairement c'est des contraintes en plus qu'il n'y avait pas quand elle était neuve... (même si le moteur marche parfaitement  :D )

 

Les 4 heures de charge on va les sentir passer, même s'il y a la pause déj...  :D 

 

Capture d’écran 2024-02-19 à 16.48.32.png

Capture d’écran 2024-02-19 à 16.48.38.png

Modifié par 20100

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J'avais vu ce deal jeudi soir, on était encore au mois de février, et la réduction était de 7000€ par rapport au prix catalogue. J'ai donc demandé à être rappelé par le mandataire le lendemain matin le 1er mars, et elle m'a prévenu que les tarifs évolue chaque mois, et qu'elle m'enverrais un devis dans la journée. Je n'ai toujours rien reçu mais j'ai constaté que la réduction avait diminué de 1000€ sur le site (donc 6000€)

De plus elle m'annonçait une livraison en juillet du modèle 77kwh.

Le même jour, je suis allé en concession, j'ai essayé le véhicule (très satisfait d'ailleurs), et lors de l'offre d'achat comptant, ils ont proposé d'office une réduction assez importante par rapport au prix catalogue qui réduirait un peu l'écart avec le mandataire. Et le concessionnaire m'annonce une fabrication du modèle 77kwh en septembre/octobre donc livraison novembre/décembre.

Je ne sais donc pas trop quoi penser de l'achat via mandataire notamment sur le délais de livraison annoncé. Des avis?

PS: c'est un autre mandataire, club auto partenaire de la GMF, mais j'ai l'impression que tous les sites de mandataires se ressemblent et ont sensiblement les mêmes tarifs affichés

Merci!

Modifié par Oble

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Le 02/03/2024 à 18:10, Oble a dit :

club auto partenaire de la GMF

J'ai l'impression qu'ils ne font plus de la vente au comptant mais plus que de la LOA, je me trompe peut être ?

J'avais acheté une Kia toutes options à l'époque à un prix défiant toutes concurrences en passant par eux.

Modifié par Tech21

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Le 02/03/2024 à 18:10, Oble a dit :

J'avais vu ce deal jeudi soir, on était encore au mois de février, et la réduction était de 7000€ par rapport au prix catalogue. J'ai donc demandé à être rappelé par le mandataire le lendemain matin le 1er mars, et elle m'a prévenu que les tarifs évolue chaque mois, et qu'elle m'enverrais un devis dans la journée. Je n'ai toujours rien reçu mais j'ai constaté que la réduction avait diminué de 1000€ sur le site (donc 6000€)

De plus elle m'annonçait une livraison en juillet du modèle 77kwh.

Le même jour, je suis allé en concession, j'ai essayé le véhicule (très satisfait d'ailleurs), et lors de l'offre d'achat comptant, ils ont proposé d'office une réduction assez importante par rapport au prix catalogue qui réduirait un peu l'écart avec le mandataire. Et le concessionnaire m'annonce une fabrication du modèle 77kwh en septembre/octobre donc livraison novembre/décembre.

Je ne sais donc pas trop quoi penser de l'achat via mandataire notamment sur le délais de livraison annoncé. Des avis?

PS: c'est un autre mandataire, club auto partenaire de la GMF, mais j'ai l'impression que tous les sites de mandataires se ressemblent et ont sensiblement les mêmes tarifs affichés

Merci!

Bonjour,

Pouvez-vous préciser le montant de la réduction? 

Merci

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Bonjour, chez le concessionnaire ça revient environ 2500€ plus cher que le prix affiché sur le site du mandataire pour les mêmes options, après la remise. Le mandataire lui, fait -6000 sur le prix catalogue ;) (Sur son site car je n'ai jamais reçu le devis)

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Le 06/03/2024 à 08:19, Oble a dit :

Bonjour, chez le concessionnaire ça revient environ 2500€ plus cher que le prix affiché sur le site du mandataire pour les mêmes options, après la remise. Le mandataire lui, fait -6000 sur le prix catalogue ;) (Sur son site car je n'ai jamais reçu le devis)

On peut donc espérer environ 10% de remise. Les voitures commandées (non en stock) bénéficieront-elles d'améliorations techniques?

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