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Invité

[44,49,53,72,85] Bornes dans les "Pays de la loire"

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il y a 4 minutes, Langevint a dit :

les quelques possesseurs de Zoé que je connais charge chez eux  et n'ont jamais utilisé de bornes extérieures, il faudrait avoir les stats d'utilisations de ces bornes pour voir si les collectivités se sont fait avoir.

Perso j'en connais beaucoup qui utilisent les bornes rapides gratuites, même à 22 max (!), alors que des bornes AC22 gratuites aussi sont dispos à 1 km...

Stats Assises IRVE 2018 (printemps) : 1 borne sur  2 ne sert pas en France. 1 an après on va voir.

Sur un autre réseau je viens de lire en transversal le bilan 2018 et l'usage progresse, mas c'est très disparate...

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Je crois que nous oublions que ces programmes de bornes ont été lancés il y a 7 ou 8 ans pour certains. 

Et à l'époque personne ne pouvait imaginer comment la technologie évoluerait. 

Je sais qu'en Vendée, par exemple, le plan initial prévoyait plus de 150 bornes 22kW.

Par chance, le responsable, clairvoyant, et voyant l'évolution technique a pu limiter les installations à 70 ou 80 et ajouter plus de 10 rapides. 

Mais il roule lui-même "électrique".... Ce n'est pas toujours le cas. 

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il y a une heure, Langevint a dit :

ok parcequ'elle sont gratuites ou parcequ'ils n'ont rien chez eux pour charger?

mais le jour ou elles seront toutes payantes, car j'imagine que la gratuité ne va durer qu'un temps, elles seront surement moins utilisées.

 

Le gratuit surtout  sans aucun doute, qui peut jouer beaucoup dans les calculs financiers de certains qui sont passé au VE (sans il n'y seraient pas venus), ils ont déjà une chère locabatt en zoés certains...J'en connais quand même mais ils sont rares, qui n'ont pas de solutions de charge à domicile (HLM)

Certainement ! On verra...

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il y a 28 minutes, JEFF85 a dit :

Je crois que nous oublions que ces programmes de bornes ont été lancés il y a 7 ou 8 ans pour certains. 

Et à l'époque personne ne pouvait imaginer comment la technologie évoluerait. 

Je sais qu'en Vendée, par exemple, le plan initial prévoyait plus de 150 bornes 22kW.

Par chance, le responsable, clairvoyant, et voyant l'évolution technique a pu limiter les installations à 70 ou 80 et ajouter plus de 10 rapides. 

Mais il roule lui-même "électrique".... Ce n'est pas toujours le cas. 

oui c'est vrai des programmes 2011 2012 souvent, basés sur le Livre Vert d'avril 2010.

Et comme la borne AC3-22 coûtait pas beaucoup plus chère qu'une 7kW, mais beaucoup beaucoup moins qu'une rapide, et que donc on pouvait en mettre plus, à plus d’endroits, et qu'elle convenait au mieux au VE national annoncé...

Les techniciens sont bien plus souvent usagers et s’adaptent, que les décideurs élus, qui estiment devoir satisfaire le plus de monde possible. Mais ce n'est pas perdu certains sont ouverts et éclairés. Le sujet n'est pas simple et donc c'est difficile.

Technologiquement çà a été vite aussi.

Comment faire passer 1 seule borne rapide à 1 endroit alors qu'on peut en  mettre 5 6 ailleurs : çà a été l’écueil principal

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Pour ceux qui veulent des chiffres, le département 44 publie de temps en temps le bilan d'utilisation des bornes. Le document se trouve là :

http://www.sydela.fr/medias/2019/01/20190109_Listing-Recharges-SYDEGO.pdf

Mon espoir est que chaque année, quelques bornes AC3-22 (les mieux placées ou les plus utilisées) soient transformées en bornes rapides.

 

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Il y a 10 heures, Coccinelle a dit :

Pour ceux qui veulent des chiffres, le département 44 publie de temps en temps le bilan d'utilisation des bornes. Le document se trouve là :

http://www.sydela.fr/medias/2019/01/20190109_Listing-Recharges-SYDEGO.pdf

Mon espoir est que chaque année, quelques bornes AC3-22 (les mieux placées ou les plus utilisées) soient transformées en bornes rapides.

Bonjour. Facile à écrire je dirai (sans aucune attaque je précise) MAIS.

Mais dans les faits, certainement tout le raccordement à refaire en plus de 36 kVA si il était à 36 KVA max, si le poste de distribution en amont le peut (en puissance, intensité...), si il faut pas renforcer le réseau...les coûts de démontage de la normale22 et toutes les nouvelles dépenses pour la rapide en investissement/fonctionnement...Bref j'y crois pas trop, ce serait bien mais ce sera très rare..

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Bonjour. Facile à écrire je dirai (sans aucune attaque je précise) MAIS.

Mais dans les faits, certainement tout le raccordement à refaire en plus de 36 kVA si il était à 36 KVA max, si le poste de distribution en amont le peut (en puissance, intensité...), si il faut pas renforcer le réseau...les coûts de démontage de la normale22 et toutes les nouvelles dépenses pour la rapide en investissement/fonctionnement...Bref j'y crois pas trop, ce serait bien mais ce sera très rare..

Dans mon village, et dans quelques autres aux alentours, il y a des tri-standards 22kW (17/18 réel), c'est vachement pratique et ça rendrait le remplacement des 22-3 AC bien moins coûteux (juste le remplacement de la borne) et il y a une vrai demande car la fréquentation augmente significativement (borne gratuite actuellement)

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Il y a 15 heures, Enreflexion a dit :

oui c'est vrai des programmes 2011 2012 souvent, basés sur le Livre Vert d'avril 2010.

Et comme la borne AC3-22 coûtait pas beaucoup plus chère qu'une 7kW, mais beaucoup beaucoup moins qu'une rapide, et que donc on pouvait en mettre plus, à plus d’endroits, et qu'elle convenait au mieux au VE national annoncé...

Les techniciens sont bien plus souvent usagers et s’adaptent, que les décideurs élus, qui estiment devoir satisfaire le plus de monde possible. Mais ce n'est pas perdu certains sont ouverts et éclairés. Le sujet n'est pas simple et donc c'est difficile.

Technologiquement çà a été vite aussi.

Comment faire passer 1 seule borne rapide à 1 endroit alors qu'on peut en  mettre 5 6 ailleurs : çà a été l’écueil principal

Concernant l’excès de bornes AC3-22 et le désert de bornes rapides, il ne faut pas non plus oublier que le programme de financement de bornes par l'ADEME prévoyait de limiter les aides pour les bornes rapides, à la fois en taux de participation, et en nombre.

 

De là à penser que l'ADEME, organisme public, a clairement favorisé le déploiement des bornes AC3-22 au bénéfice des Zoe avec l’argent public, offrant ainsi le meilleur réseau de charge au VE d'un constructeur national............

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De toute façon le maillage semble suffisant pour les bornes AC22, ils devraient se focaliser sur

- La supervision de ces dernières avec une maintenance plus réactive.

- Progresser dans interopérabilité des réseaux (un badge national ou CB sans contact)

- Étudier et étoffer un maillage de bornes rapides dans les campagnes (Bourgs, aires de covoiturage, etc ...)

- Travailler sur des "stations de charges", une sorte de grand pôle de charge (tous les standards présents, grosse puissance avec vrai débit et petits commerces de transit).

 

 

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Il y a 3 heures, fabala a dit :

Dans mon village, et dans quelques autres aux alentours, il y a des tri-standards 22kW (17/18 réel), c'est vachement pratique et ça rendrait le remplacement des 22-3 AC bien moins coûteux (juste le remplacement de la borne) et il y a une vrai demande car la fréquentation augmente significativement (borne gratuite actuellement)

Gratuite donc fréquentée. Si elle devient payante, autant d'usage ? Pas sûr du tout...

Remplacer : 1 borne AC22 DC20 c'est 4 fois le prix quand même d'une AC3-22+ l'installation et son raccordement, et avant désinstallation de l'autre.

Sans subventions çà chiffre un peu quand même...

Modifié par Enreflexion

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il y a une heure, LJBZH a dit :

De toute façon le maillage semble suffisant pour les bornes AC22, ils devraient se focaliser sur

- La supervision de ces dernières avec une maintenance plus réactive.

- Progresser dans interopérabilité des réseaux (un badge national ou CB sans contact)

- Étudier et étoffer un maillage de bornes rapides dans les campagnes (Bourgs, aires de covoiturage, etc ...)

- Travailler sur des "stations de charges", une sorte de grand pôle de charge (tous les standards présents, grosse puissance avec vrai débit et petits commerces de transit).

Rajouter un TPE CB dans une borne existante !? Après coup faut voir les coûts...Pas donné

Sur le reste çà va coûter vous imaginez bien du rapide et super en stations : qui finance ? Public ? Privé ? Public et privé ?

Si le privé ne vient pas c'est qu'il estime que ce n'est pas (encore) rentable...

Si le public y va, sans subventions va t-il y aller ? Sinon les impôts locaux ? Ceux qui ne roulent pas en VE vont bien aimer...Autres ?

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il y a 12 minutes, Enreflexion a dit :

Rajouter un TPE CB dans une borne existante !? Après coup faut voir les coûts...Pas donné

 

Non pas rajouté, je parlais pour les bornes à venir et honnêtement quand on voit le coup d'un TPE type Sumup payer en ApplePay ou GooglePay ou sans contact traditionnel ce serait largement jouable. Techniquement ça ne vaut rien cette technologie.

 

Tu vas trop loin ... dans une commune actuellement, tout le monde n'utilise pas de VE et pourtant tout le monde paye la ou les bornes. C'est comme un terrain de foot ou de tennis qui coûte autrement plus cher à construire ou entretenir.

 

Modifié par Invité

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Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Gratuite donc fréquentée. Si elle devient payante, autant d'usage ? Pas sûr du tout...

C'est pour cela que je l'ai précisé, reste qu'au même prix d'utilisation qu'une 22-3AC elle rendra service à toute la communauté VE et non à une caste précise. Le coût d’achat et évidement plus élevé, le coût fixe d'utilisation est le même si on veut rester sur le même abonnement électrique.

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il y a une heure, fabala a dit :

 Le coût d’achat et évidement plus élevé, le coût fixe d'utilisation est le même si on veut rester sur le même abonnement électrique.

A voir la fiabilité des bornes tri-standard, je crains que le coût de maintenance ne soit bien plus élevé ?

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L'expérience  de la Vendée ne sert absolument à RIEN (nombreuses bornes Zoé inutilisée) !

Près de chez moi une communauté de commune vient de décider d'installer une dizaine de bornes Zoé, et les différents élus "gueulaient" parce que leur commune n'en a pas de prévue !!! Je précise que c'est un département plutôt rural avec 90 % d'habitat individuel et des propriétaires de VE qui peuvent charger chez eux !

Bref, cela continue, avec la complicité active du syndicat départemental d'électrification et de l'ademe, qui continue à faciliter ce genre de débilité .

De plus la préfecture est centrées, et le département est traversé par 2 grands axes (Nord/sud et Est/Ouest).

Il suffirait de mettre 5 sites de  superchargeurs (avec un lecteur de carte bancaire),  un à l'intersection de 2 grands axes (préfecture)et les 4 autres aux 4 chef lieux de canton SUR les  grands axes à 50/60 km, et cela suffirait pour pourvoir à tous en plus de leur recharge à domicile, en plus de permettre un maillage sur les grands axes pour les autres usagers !

 

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Ne perdons pas espoir, elles vont certainement arriver un jour ces bornes rapides. C'est justement ce travail qu'il reste à accomplir, faire comprendre aux élus de quoi nous avons besoin.

 

Et pour les bornes AC22 de Vendée (Je ne comprends pas le terme "borne Zoé") et bien moi je m'en sers désolé. Je suis dans le 79 et je traverse ce département avec ce type de borne.

 

 

 

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Il y a 4 heures, Bof a dit :

L'expérience  de la Vendée ne sert absolument à RIEN (nombreuses bornes Zoé inutilisée) !

Près de chez moi une communauté de commune vient de décider d'installer une dizaine de bornes Zoé, et les différents élus "gueulaient" parce que leur commune n'en a pas de prévue !!! Je précise que c'est un département plutôt rural avec 90 % d'habitat individuel et des propriétaires de VE qui peuvent charger chez eux !

Bref, cela continue, avec la complicité active du syndicat départemental d'électrification et de l'ademe, qui continue à faciliter ce genre de débilité .

De plus la préfecture est centrées, et le département est traversé par 2 grands axes (Nord/sud et Est/Ouest).

Il suffirait de mettre 5 sites de  superchargeurs (avec un lecteur de carte bancaire),  un à l'intersection de 2 grands axes (préfecture)et les 4 autres aux 4 chef lieux de canton SUR les  grands axes à 50/60 km, et cela suffirait pour pourvoir à tous en plus de leur recharge à domicile, en plus de permettre un maillage sur les grands axes pour les autres usagers !

 

Oui facile, 5 superchargeurs. 150 kW en Combo bien sûr.

Vous connaissez les prix ? Pas qu'en investissement...Y'a le fonctionnement qui va avec derrière

Sinon 10 bornes 22 installées raccordées standard çà nous fait 2 bornes rapides en gros, au mieux

Et l'ADEME ne finance plus normalement (sauf si anciens programmes)

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il y a 19 minutes, LJBZH a dit :

Ne perdons pas espoir, elles vont certainement arriver un jour ces bornes rapides. C'est justement ce travail qu'il reste à accomplir, faire comprendre aux élus de quoi nous avons besoin.

 

Et pour les bornes AC22 de Vendée (Je ne comprends pas le terme "borne Zoé") et bien moi je m'en sers désolé. Je suis dans le 79 et je traverse ce département avec ce type de borne.

Y'a pas mal de projets privés de corridors super à ultra rapides, peu sont engagés (Ionity) d'accord mais beaucoup surtout sont annoncés (CorriDoor+, Total, BP, Mega-e...), que je me pose la ? suivante : le secteur public (donc via les élus) doit-il encore y aller ? IL y va normalement par défaut si carence du privé. Le privé lui attend que le marché frémisse ou soit mûr. On s'approche du point de bascule amha...

 

Et tant mieux si les bornes mises servent, même qu'un peu, car les coûts fixes incompressibles sont là, qu'il y ait usage ou pas...Y'a rien de pire qu'une borne pas du tout utilisée

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Il y a 12 heures, zadene a dit :

Concernant l’excès de bornes AC3-22 et le désert de bornes rapides, il ne faut pas non plus oublier que le programme de financement de bornes par l'ADEME prévoyait de limiter les aides pour les bornes rapides, à la fois en taux de participation, et en nombre.

 

De là à penser que l'ADEME, organisme public, a clairement favorisé le déploiement des bornes AC3-22 au bénéfice des Zoe avec l’argent public, offrant ainsi le meilleur réseau de charge au VE d'un constructeur national............

Naan...C'était pas orienté du tout du tout...LOL

Et oui ADEME et autres cofinanceurs (Région) ont beaucoup influé et provoqué les situations actuelles....

Modifié par Enreflexion

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il y a 56 minutes, LJBZH a dit :

Ne perdons pas espoir, elles vont certainement arriver un jour ces bornes rapides. C'est justement ce travail qu'il reste à accomplir, faire comprendre aux élus de quoi nous avons besoin.

Elections municipales en 2020, garde à vous !!!!!

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il y a 28 minutes, Antares a dit :

C'est dommage que les autres constructeurs que Renault n'aient pas équipé leurs véhicules d'un chargeur tri 22 kW, le surcoût ne devrait pas être énorme.

çà coûte un peu et peut poser d'autres soucis...

Le 11 kW AC semble devenir le standard sur les derniers VE ou à venir (etron, Model3, e208, eDS3) à la place du 6 à 7 d'avant (LEafs, Golf...)

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