Aller au contenu
dompas

400km d'une seule traite sans recharge

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Alergo a dit :

 

C'est dans tous les cas pas si simple que cela de définir la solution optimale.

Quoique : moins tu vas plus vite, plus tu vas moins loin, non ? ???

à moins que : plus tu vas moins vite, moins tu vas plus loin !

Faut voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cigovi a dit :

Quoique : moins tu vas plus vite, plus tu vas moins loin, non ? ???

à moins que : plus tu vas moins vite, moins tu vas plus loin !

Faut voir!

Je vais faire mon "y'a qu'à" et "faut qu'on" mais...

Ne serait-il pas judicieux de faire un graphe excel avec le temps total (trajet + recharges) selon la distance parcourue et la vitesse ?

On verrait tout de suite où les courbes se croisent et donc la vitesse la plus judicieuse selon les recharges à faire et la distance à parcourir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Elendir a dit :

Je vais faire mon "y'a qu'à" et "faut qu'on" mais...

Ne serait-il pas judicieux de faire un graphe excel avec le temps total (trajet + recharges) selon la distance parcourue et la vitesse ?

On verrait tout de suite où les courbes se croisent et donc la vitesse la plus judicieuse selon les recharges à faire et la distance à parcourir

Le problème de ton tableau est qu il n y a pas que la variable vitesse mais aussi vitesse de recharge en fonction de à combien tu arrives de batterie et de la distance entre les bornes qui vont aussi faire varier la vitesse de charge. Donc chaque parcourt sera différent pour la vitesse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Stan41 a dit :

Le problème de ton tableau est qu il n y a pas que la variable vitesse mais aussi vitesse de recharge en fonction de à combien tu arrives de batterie et de la distance entre les bornes qui vont aussi faire varier la vitesse de charge. Donc chaque parcourt sera différent pour la vitesse. 

Non, tu ne conçois pas le tableau de la même façon que moi je pense

Je dis des chiffres au pif (60 min pour faire 15% ==> 80% batterie)

- si à 100km/h tu peux faire 400km avant d'être à 15%, puis que tu recharges pendant 60 min pour être à 80%

==> tu auras donc mis 5h00 pour 400km (4h roulantes et 60 min recharge)

- si à 130 km/h tu peux faire 260km avant d'être à 15% puis que tu recharges pendant 60 min pour être à 80%

==> tu auras mis 4h45 pour 400km (3h10 roulantes et 90 min de recharge)

 

Donc avec plus de données on pourrait sans soucis faire un graphique clair sur la meilleure efficience entre vitesse et recharge ?

Modifié par Elendir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en simplifiant mais dans la réalité tu n as pas de borne quand tu arrives à 15%, en général tous les 50km. Après la puissance de recharge d une borne à l autre est différente et le calcul aussi. Si tu es sur ionity peut être que le plus rapide serait 140 150km/h mais parfois borne 40kw mais fausse car il y a une batterie tampon et quand elle est vide on va à 20 après. Donc je pense que c Est compliqué et que c est différent pour chaque parcourt. Si on veut chercher là meilleur vitesse c est ionity et faire du 0-60% mais vivement qu il y en ai plus. Malgré que j ai supercharge illimité 9 mois je préfère le réseau ionity quand c est compatible avec mon trajet ( pas besoin de sortir de l autoroute, je préfère les aires de repos aux hôtels, il n y a que la facturation qui n est pas juste entre une tm3 avantage et un ioniq qui paie cher le kwh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2019 à 19:28, dompas a dit :

Salut à tous

eh bien ça l’a fait et largement en plus, arrivé hier vers 14h00 avec 50km de rab à l’issue de mon parcours des 400km, moyenne conso de 14,3kW/100km

quelques frayeurs quand même surtout au départ avec une température de 2 degrés, la moyenne sur les 50 premiers km était de 17,5kW/100km, j’ai renoncé à prendre l’autoroute et j’avais prévu de recharger à Angers, puis au fil des km la température s’est adoucie et la moyenne conso a diminué et arrivé à Angers après avoir parcouru 220km j’étais à 13,5kW/100km

j’ai continué sur la A87 en roulant à 108 au régulateur pendant 150km, la moyenne conso à augmenté jusqu’à 15 et est redescendue à 14,3 après les 30 derniers km à 80km/h

j’ai mis 5h15 pour 4h00 en temps normal

yes we can

Coucou, me revoilou, retour aujourd'hui avec des températures plus clémentes de 12 à 14° mais averses orageuses sur les 1ers 50km du parcours, parti ce matin de la Tranche sur Mer vers 8h30 avec une autonomie estimée de 488km et 99% de batterie, allure un peu plus soutenue qu'à l'aller (110km/h régulateur sur autoroute et 85 ou 95 km/h sur les départementales ou nationales), même itinéraire qu'à l'aller, 390km effectués en 5h09, conso moyenne de 13,5kW/100km et un rab à l'arrivée de 79km ?

 

Cet été je vais peut être tenter un aller - retour soit presque 800km sans recharge ?

IMG_1058.JPG

IMG_1059.JPG

IMG_1055.JPG

IMG_1057.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas deconner  la vendée n'est pas a l'age de pierre ,, a cholet deux bornes rapides ,la roche sur yon deux bornes   ,  il faut savoir prendre son temps sans méchanceté mais je suis vendéens donc  !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, JCJ49 a dit :

faut pas deconner  la vendée n'est pas a l'age de pierre ,, a cholet deux bornes rapides ,la roche sur yon deux bornes   ,  il faut savoir prendre son temps sans méchanceté mais je suis vendéens donc  !!!!!

Ben oui justement, parlons un peu des bornes de recharge de la Roche sur Yon et particulièrement de la borne SYDEV située place du Genêt, déjà elle est d'un accès mal foutu au fond d'une impasse obligeant à reculer sur 50m pour pouvoir sortir, sur le papier est elle relativement attrayante, borne combo CCS de 50kW mais encore faudrait il qu'elle fonctionne, 2 tentatives avec le badge Kiwi pass sans succés et 1 tentative avec un badge chargemap sans résultat non plus, message = charge impossible, véhicule en défaut ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dompas a dit :

... borne combo CCS de 50kW mais encore faudrait il qu'elle fonctionne ...

         message = charge impossible, véhicule en défaut ? 

L'intitulé exact du message était-il ceci ? ==>

Une erreur causée par le véhicule ou sa connexion est survenue
COMBO : 0x0022 - PEV incoherent pilot state at cable check

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 à 02:18, Juno a dit :

L'intitulé exact du message était-il ceci ? ==>

Une erreur causée par le véhicule ou sa connexion est survenue
COMBO : 0x0022 - PEV incoherent pilot state at cable check

Je ne me souviens plus exactement de la teneur du message mais c'était à peu près ça, j'ai vérifié les soldes de mes cartes kiwipass et chargemap et il y a bien eu 3 débits mais à 0€, ouf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce 1er test des 400km sans recharge j'ai effectué 2 fois ce même parcours par température plus clémente dont la dernière fois un aller mi Juillet et un retour fin Août.

Lors du retour en Août Jeudi dernier, je suis parti avec une autonomie affichée de 548km, moyenne température de 20/22° tout au long du parcours dans pas nécessité de faire fonctionner la clim, les 2 portions d'autoroute (150 et 130km) ont été parcourus à 115km/h au régulateur et les 120km restants à 80 ou 90km/h suivant les limitations en vigueur. Il me restait à l'arrivée 65km d'autonomie soit presque autant que les fois précédentes mais en roulant plus vite sur autoroute (115 au lieu de 108).

La conso moyenne sur ces 400km a été de 14,1Kw/100km, j'ai bien sûr consommé plus que l'autonomie fictive du départ mais en roulant pratiquement à la même allure qu'un véhicule thermique ?

Pour cadrer avec l'autonomie affichée il faut avoir une conso moyenne de 12,5kW/100km (vérifié plusieurs fois) et là on a un rapport autonomie affichée/kms réellement parcourus = à 1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dompas a dit :

Depuis ce 1er test des 400km sans recharge j'ai effectué 2 fois ce même parcours par température plus clémente dont la dernière fois un aller mi Juillet et un retour fin Août.

Lors du retour en Août Jeudi dernier, je suis parti avec une autonomie affichée de 548km, moyenne température de 20/22° tout au long du parcours dans pas nécessité de faire fonctionner la clim, les 2 portions d'autoroute (150 et 130km) ont été parcourus à 115km/h au régulateur et les 120km restants à 80 ou 90km/h suivant les limitations en vigueur. Il me restait à l'arrivée 65km d'autonomie soit presque autant que les fois précédentes mais en roulant plus vite sur autoroute (115 au lieu de 108).

La conso moyenne sur ces 400km a été de 14,1Kw/100km, j'ai bien sûr consommé plus que l'autonomie fictive du départ mais en roulant pratiquement à la même allure qu'un véhicule thermique ?

Pour cadrer avec l'autonomie affichée il faut avoir une conso moyenne de 12,5kW/100km (vérifié plusieurs fois) et là on a un rapport autonomie affichée/kms réellement parcourus = à 1 ?

C'est une excellente performance

La Model 3 ne fait pas mieux avec un tel profil de parcours

Enfin, je me corrige : la Model 3 conduite par toi ou moi (si c'est Hubi il fait 700km sur autoroute et doit terminer par 3-4 tours de son village pour vraiment la faire tomber à 0% ? )

 

Blague à part : j'aimerai vraiment avoir un retour d'expérience de parcours à la même vitesse avec un coffre de toit. Mon futur grand voyage est fin mai 2020, mais ça va arriver vite.

J'espère ne pas dépasser les +15% de surconsommations avec le coffre de toit

Modifié par Elendir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elendir a dit :

 

J'espère ne pas dépasser les +15% de surconsommations avec le coffre de toit

15% c'est un minimum, bien que les coffres de toit modernes soient bien profilés je pense qu'il faut s'attendre à plus...?

 

Je me souviens une fois avoir fait un Paris Deauville avec une Renault 19 turboD ayant 2 vélos sur le toit, la consommation avait doublé et je ne pouvais pas dépasser les 130km/h à fond alors que sans vélos c’était 190km/h ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dompas a dit :

15% c'est un minimum, bien que les coffres de toit modernes soient bien profilés je pense qu'il faut s'attendre à plus...?

 

Je me souviens une fois avoir fait un Paris Deauville avec une Renault 19 turboD ayant 2 vélos sur le toit, la consommation avait doublé et je ne pouvais pas dépasser les 130km/h à fond alors que sans vélos c’était 190km/h ?  

Arf, tu me fais vraiment peur là...

Entre le sud IDF (Darvault) et Dijon, il n'y a aucune borne Ionity

Je dois donc faire pas loin de 300km d'une traite avec mon coffre de toit

 

Y'a pas à tortiller, quand j'aurai la Kona je ferai l'essai à 110km/h au compteur pour voir la consommation instantanée. Je serai vite fixé sur si c'est possible ou si je dois affronter les redoutables Iziva

Modifié par Elendir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Elendir a dit :

Arf, tu me fais vraiment peur là...

Entre le sud IDF (Darvault) et Dijon, il n'y a aucune borne Ionity

Je dois donc faire pas loin de 300km d'une traite avec mon coffre de toit

 

Y'a pas à tortiller, quand j'aurai la Kona je ferai l'essai à 110km/h au compteur pour voir la consommation instantanée. Je serai vite fixé sur si c'est possible ou si je dois affronter les redoutables Iziva

En fait, ce qu’il te faudrait, c’est une Tesla ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beau retourner le problème dans tous les sens, un bon réseau de chargeurs rapides et fiables, c'est quand même ce qui manque pour faire vraiment décoller le VE.

Après c'est un peu la spirale infernale, les investisseurs se disent que le parc est peu important, que les installations ne seront pas "rentables" et du coup, les gens n'achètent pas de VE parce que la recharge sur long trajet est incertaine.

 

Sauf chez Tesla qui a, il faut bien le reconnaitre, joué habilement en développant un bon maillage pour viser d'emblée les long trajets.

Après, le ticket d'entrée reste cher et les véhicules assez "typés" (Je suis en attente d'une Model 3, en grande partie pour ces soucis de long trajet, mais je crains un peu le "syndrome Elendir" (comme tout médecin qui se respecte, je présume que tu as toujours rêvé de donner ton nom à une maladie ? "ce n'est pas grave, c'est juste un Elendir par procuration !") avec le regard des autres sur cette voiture un peu clinquante quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2019 à 17:27, Elendir a dit :

Blague à part : j'aimerai vraiment avoir un retour d'expérience de parcours à la même vitesse avec un coffre de toit. Mon futur grand voyage est fin mai 2020, mais ça va arriver vite.

J'espère ne pas dépasser les +15% de surconsommations avec le coffre de toit

 

va faire un tour dans le forum eniro. Des trajets avec coffre de toit ont été effectués pour des vacances au ski et les conso ne prenaient pas trop cher de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, le ticket d'entrée reste cher et les véhicules assez "typés" (Je suis en attente d'une Model 3, en grande partie pour ces soucis de long trajet, mais je crains un peu le "syndrome Elendir" (comme tout médecin qui se respecte, je présume que tu as toujours rêvé de donner ton nom à une maladie "ce n'est pas grave, c'est juste un Elendir par procuration !") avec le regard des autres sur cette voiture un peu clinquante quand même)

 

Le prix est une chose. Ma femme craignait le côté « clinquant «  mais la réalité est qu’en fait elle attire le regard du quidam moyen, non pas parce qu’elle donne une image « de riche » (peu ici ayant une Model 3 peuvent être classés ainsi) mais plutôt car ils ne connaissent pas cette voiture ni cette marque. Ce n’est pas le regard adressé au propriétaire une grosse Allemande ou d’une sportive italienne.

 

La Fiat Multipla attire les regards, pour d’autres raisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Slapotarzed a dit :

Après, le ticket d'entrée reste cher et les véhicules assez "typés" (Je suis en attente d'une Model 3, en grande partie pour ces soucis de long trajet, mais je crains un peu le "syndrome Elendir" (comme tout médecin qui se respecte, je présume que tu as toujours rêvé de donner ton nom à une maladie ? "ce n'est pas grave, c'est juste un Elendir par procuration !") avec le regard des autres sur cette voiture un peu clinquante quand même)

Je me sens tellement flatté : un syndrome qui porte mon nom ?

 

il y a 4 minutes, matts a dit :

 

Le prix est une chose. Ma femme craignait le côté « clinquant «  mais la réalité est qu’en fait elle attire le regard du quidam moyen, non pas parce qu’elle donne une image « de riche » (peu ici ayant une Model 3 peuvent être classés ainsi) mais plutôt car ils ne connaissent pas cette voiture ni cette marque. Ce n’est pas le regard adressé au propriétaire une grosse Allemande ou d’une sportive italienne.

La Fiat Multipla attire les regards, pour d’autres raisons emoji2960.png

Non, je te confirme : la Model 3 attire les regards et pas uniquement par son côté "c'est quoi cette voiture ?"

La majorité de ceux qui sont venus me voir pensaient que c'était une Porsche électrique

Et je confirme que j'ai affaire dans mon coin à des comportements inhabituels sur la route, venant d'autres conducteurs, en général de voitures "pseudo clinquantes" (genre vieille Alfa Roméo). Dépassement bizarres limite queue de poisson, klaxons immédiat si je roule à 75 km/h au lieu de 80 km/h, etc...

Non ce n'est pas qu'une curiosité sur nouvelle voiture. Il y a bien un sentiment anti Tesla qui existe, heureusement pas si fréquent que ça. En revanche au nord de l'Eure et Loir il y a clairement de l'hostilité. Hostilité que je n'ai pas ressenti dans les Yvelines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, matts a dit :

 mais plutôt car ils ne connaissent pas cette voiture ni cette marque.

Le quidam qui s’intéresse aux voitures ne connait pas Tesla...j'ai des doutes.

Le quidam qui ne s’intéresse pas aux voitures ne se retourne pas plus sur une Chiron que sur une zoé, il s'en fiche pas mal.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca va j'ai encore le droit au coup de klaxon pour l'inverse ?. Ce WE a un carrefour a feux je tournais a gauche et celle en face a mis 3 plombes a réagir, du coup je suis passé devant elle et elle m'a klaxonné car pas heureuse... Bon du coup je lui ai fait un ptit signe du style "merci m'dame de m'avoir laissé passer" histoire de l'agacer un peu plus ?.

J'trouve ça juste incroyable ces gens qui ont du mal a gérer l'avancement au passage au vert mais qu'en parallèle ils savent être réactifs pour utiliser le klaxon ? Perso les très rares fois ou je dois utiliser mon klaxon (ptete 2-3 fois par an) le temps que je réagi et que je pense a l'employer il est trop tard l'action est finie...

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2019 à 19:28, dompas a dit :

Salut à tous

eh bien ça l’a fait et largement en plus, arrivé hier vers 14h00 avec 50km de rab à l’issue de mon parcours des 400km, moyenne conso de 14,3kW/100km

quelques frayeurs quand même surtout au départ avec une température de 2 degrés, la moyenne sur les 50 premiers km était de 17,5kW/100km, j’ai renoncé à prendre l’autoroute et j’avais prévu de recharger à Angers, puis au fil des km la température s’est adoucie et la moyenne conso a diminué et arrivé à Angers après avoir parcouru 220km j’étais à 13,5kW/100km

j’ai continué sur la A87 en roulant à 108 au régulateur pendant 150km, la moyenne conso à augmenté jusqu’à 15 et est redescendue à 14,3 après les 30 derniers km à 80km/h

j’ai mis 5h15 pour 4h00 en temps normal

yes we can

Salut à tous

L'an dernier à la même époque je me lançais avec incertitude dans mon 1er grand parcours de 400km sans recharge avec quand même une petite crainte de ne pas aller au terme de mon voyage. Ce parcours je l'ai effectué plusieurs fois au courant de l'année 2019 sans aucun problème.

Cette année je suis parti le 19 Mai par une température clémente variant de 15° à 25°, autonomie affichée de 510km. Étant limité par les 100km maxi dû au covid 19, je n'ai pas pris les autoroutes de peur d'être verbalisé aux différents péages. J'ai donc effectué les 400km uniquement sur des routes secondaires départementales et quelques nationales en 6h00 avec une conso record de 11,5kW/100km, il me restait 150km d'autonomie à l'issue des 400km, certes, la moyenne n'a pas été bien élevée mais je ne suis prouvé que les 550km hors autoroute étaient possibles.

Je suis revenu hier, autonomie affichée de 518km, en profitant de la levée des 100km maxi et cette fois ci j'ai emprunté les autoroutes (270km) à 110km/h au régulateur et 90km/h sur les autres routes en 4h15 (sans arrêt) avec une moyenne conso de 13,9kW/100km pour la totalité des 400km, restait à l'arrivée 50km de rab.

My Kona is fantastic 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.