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GILMOR

3,74 € le kWh rechargé à l'aide de Chargemap

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J'ai récemment payé à Chargemap 29,48 € pour une recharge de 7,88 kWh, soit 3,74 € le kWh rechargé. Voici le détail de cette recharge :

Localisation : Volvo - Orléans (PDL 1) - powered by DRIVECO

Début de la recharge 08/04/2025 11:50:43
Fin de la recharge 08/04/2025 12:55:13
Durée de la recharge 01:04:30
Énergie consommée7,88 kWh
Total TTC : 29,48 €
Que pensez-vous de ce tarif ? Il me parait particulièrement prohibitif et je n'imaginais pas que Chargemap pratiquait ce niveau de tarif.

J'ai effectué cette recharge car, utilisant régulièrement mon badge Chargemap, j'ai toujours payé un prix raisonnable et j'étais plutôt satisfait de Chargmap. Je me suis branché sans connaitre au préalable le tarif n'ayant pas pu y accéder sur mon smartphone et n'ayant vu aucune information sur la borne. Ce tarif était :
1,089 €/kWh entamé + 0,32 €/min de charge

J'ai donc payé plus de 20 € (65 mn x 0,32 €) pour stationner devant cette borne et pouvoir charger ma voiture.

 

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Moi ce qui me choque le plus c’est comment décider de se brancher sur une borne avec facturation à la minute quand on charge si lentement ( 8kWh en 65 minutes…) ?
De plus une facturation à la minute est là pour dissuader à mort de rester : 30 minutes max. Si c’est plus, il faut rouver une autre borne.

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Moi ce qui me choque le plus c’est comment décider de se brancher sur une borne avec facturation à la minute quand on charge si lentement ( 8kWh en 65 minutes…) ?
De plus une facturation à la minute est là pour dissuader à mort de rester : 30 minutes max. Si c’est plus, il faut trouver une autre borne.

Exemple :
Si vous avez chargé à 100kW, vous auriez chargé 25kWh en 15 minutes

Et donc 25x1,09+15x32,05 =25x1,09+15x0,32 =32,05 €

En conclusion vous auriez pu payer 3x moins du kWh (même si ça reste cher, mais Chargemap n’est pas connu pour être abordable.. surtout chez les concessionnaires qui gardent leurs chargeurs pour leurs clients)

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Moi ce qui me choque c’est que pour le thermique on n’aurait jamais accepté ces pratiques tarifaires. Je pense que personne n’irait à une pompe ou les tarifs ne serait pas affiché sur un totem par exemple. Mais alors pour la recharge c’est le grand écart. On accepte et pire on défend n’importe quel pratique en avançant qu’il fallait regarder avant…

Je nous trouve bien dociles… et peu inclusifs en vers les nouveaux electromobilistes.

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Moi ce qui me choque c’est que pour le thermique on n’aurait jamais accepté ces pratiques tarifaires. Je pense que personne n’irait à une pompe ou les tarifs ne serait pas affiché sur un totem par exemple. Mais alors pour la recharge c’est le grand écart. On accepte et pire on défend n’importe quel pratique en avançant qu’il fallait regarder avant…

Je nous trouve bien dociles… et peu inclusifs en vers les nouveaux electromobilistes.

Je vous rejoins sur le manque de transparence qui est un vrai problème !

Dans le cas cité le risque est pris en choisissant Chargemap sans consulter l’app:

C’est un contrat d’itinérance, c’est comme si je voyageais avec ma SIM française à l’étranger.. si je ne contrôle pas avant la surprise peut être grande.

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J'ai évidemment eu tort de m’être branché à cette borne mais il fallait que je recharge et, en passant devant cette borne, l'écran de ma voiture me l'a indiquée et je m'y suis rendu. Une fois sur place, j'ai essayé de consulter son tarif sur mon smartphone mais je n'y suis pas parvenu (mauvais fonctionnement du site Chargtemap ou mauvaise manipulation de ma part ?). J'ai choisi de m'y brancher conscient que je risquais de payer un prix élevé mais pas à ce point.

Chargemap reste inflexible sur sa facture malgré mes mails de protestation en argumentant que son tarif est public sur son site : c'est en effet exact mais 3,74 € le kWh c'est une escroquerie.

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J'ai évidemment eu tort de m’être branché à cette borne mais il fallait que je recharge et, en passant devant cette borne, l'écran de ma voiture me l'a indiquée et je m'y suis rendu. Une fois sur place, j'ai essayé de consulter son tarif sur mon smartphone mais je n'y suis pas parvenu (mauvais fonctionnement du site Chargtemap ou mauvaise manipulation de ma part ?). J'ai choisi de m'y brancher conscient que je risquais de payer un prix élevé mais pas à ce point.
Chargemap reste inflexible sur sa facture malgré mes mails de protestation en argumentant que son tarif est public sur son site : c'est en effet exact mais 3,74 € le kWh c'est une escroquerie.

J’avoue que j’ai été un peu dur dans ma réponse.
Dans ce cas je ne peux que vous recommander l’application Chargeprice qui vous permet de comparer les prix selon badge/abonnement pour chaque borne.

Très pratique en cas d’imprévu.
Mais j’ai aussi bien compris que vous n’aviez pas accès à votre téléphone… du coup je dirais que quand vous n’avez pas la visibilité, essayez d’éviter Chargemap.
On paie cher un badge « universel » qui marche pratiquement partout.
J’ai fait le choix de ne jamais commander ce badge, pour cette raison.

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Pour être précis, ce n'est pas Chargemap qui est cher... Il prend juste un pourcentage (environ 10%) sur le prix qu'il négocie (ou pas) avec le propriétaire de la borne. Ce n'est pas non plus chargemap qui applique le tarif au temps comme le dit @Elyandrah, c'est le propriétaire qui le veut pour des raisons de rotation ou d'exclusivité. 😉 

 

Si l'application Chargemap ne marche pas tu peux toujours aller sur leur site Web ou aller regarder sur Chargeprice ou abrp le prix pratiqué sans abonnement sur cette borne. 😉 

 

[edit] Grillé 😅

Modifié par Scritchoune

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Le 08/05/2025 à 19:16, Scritchoune a dit :

Pour être précis, ce n'est pas Chargemap qui est cher... Il prend juste un pourcentage (environ 10%) sur le prix qu'il négocie (ou pas) avec le propriétaire de la borne. Ce n'est pas non plus chargemap qui applique le tarif au temps comme le dit @Elyandrah, c'est le propriétaire qui le veut pour des raisons de rotation ou d'exclusivité. 😉 

 

Si l'application Chargemap ne marche pas tu peux toujours aller sur leur site Web ou aller regarder sur Chargeprice ou abrp le prix pratiqué sans abonnement sur cette borne. 😉 

 

[edit] Grillé 😅

Vu la grande similarité des tarifs sur des bornes appartenant à différents acteurs, je pense que les opérateurs comme Chargemap ou Freshmile ont une forte tendance à suggérer ce type de tarification, notamment quand le propriétaire de la borne n'est pas super au fait de tout cela.

Mais c'est vrai qu'il faut toujours vérifier la tarification avant de se lancer, surtout quand il s'agit de bornes opérées par un opérateur de ce type.

@GILMOR : ne t'inquiète pas, ça arrive au moins une fois à tout électromobiliste de se faire avoir comme ça. Ca s'appelle l'apprentissage 😉  (j'ai payé une charge de 9kWh plus de 60€, ça fait mal aussi 😂)
Après ça, on fait beaucoup plus attention 😅

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