Aller au contenu
genesian

25000€ pour une électrique : Oui mais laquelle? tesla, mg, Hyundai...

Messages recommandés

On peux penser ce qu'on veut des chinois. Ce que je constate, c'est que les autres constructeurs ont également leurs gros défauts sur des spécificités ou d'autres.

Maintenant, un cas concret : Depuis 2005, Benelli, le constructeur moto, appartient au groupe chinois Qjian Jiang lui-même marque de Geely. La Leoncino 500 a été mise en vente en 2018. J'ai acheté mon exemplaire en 2022, un modèle de 2021. Rien que ces 6 derniers mois, outre la révision annuelle, j'ai du faire remplacer le maître cylindre arrière, le capteur de chute et j'ai l'impression que le flotteur (témoin carburant) va pas tarder a suivre. Sur un modèle d'a peine 4 ans, ça fait pas mal de pièces a changer, sur un véhicule qui roule relativement peu (7000km au total). J'ai pas eu autant de soucis avec une Yamaha YBR (125cc - juste un soucis de pompe qui se mettait en sécurité en cas de forte chaleur, soucis connu, en 6 ans) ou une Kawa Vulcain (650cc - 0 soucis en 4 ans).

Donc, je veux pas être de mauvaise augure, mais on verra dans 2-3 ans si les systèmes des MG ZS, 4, 5 et cie sont toujours fiables et n’entraînent pas des passages au garage en masse. Pour rappel, MG est une marque de Geely, elle aussi.

Et pour illustrer que, malgré tout, ce genre de soucis ne touche pas que les Chinois, demandez au proprios de Hyundai Ioniq 5 ce qu’ils pensent de leurs ICCU. Ou à ceux des Kia ce qu'ils pensent des délais de remplacement des trappes de recharge. Ou enfin des conducteur de Stellantis sur les airbag ou les puretech(ou les grosses dendrites d'adblue) 😁

Modifié par Spif

Le 03/07/2025 à 11:39, Spif a dit :

On peux penser ce qu'on veut des chinois. Ce que je constate, c'est que les autres constructeurs ont également leurs gros défauts sur des spécificités ou d'autres.

Maintenant, un cas concret : Depuis 2005, Benelli, le constructeur moto, appartient au groupe chinois Qjian Jiang lui-même marque de Geely. La Leoncino 500 a été mise en vente en 2018. J'ai acheté mon exemplaire en 2022, un modèle de 2021. Rien que ces 6 derniers mois, outre la révision annuelle, j'ai du faire remplacer le maître cylindre arrière, le capteur de chute et j'ai l'impression que le flotteur (témoin carburant) va pas tarder a suivre. Sur un modèle d'a peine 4 ans, ça fait pas mal de pièces a changer, sur un véhicule qui roule relativement peu (7000km au total). J'ai pas eu autant de soucis avec une Yamaha YBR (125cc - juste un soucis de pompe qui se mettait en sécurité en cas de forte chaleur, soucis connu, en 6 ans) ou une Kawa Vulcain (650cc - 0 soucis en 4 ans).

Donc, je veux pas être de mauvaise augure, mais on verra dans 2-3 ans si les systèmes des MG ZS, 4, 5 et cie sont toujours fiables et n’entraînent pas des passages au garage en masse. Pour rappel, MG est une marque de Geely, elle aussi.

Et pour illustrer que, malgré tout, ce genre de soucis ne touche pas que les Chinois, demandez au proprios de Hyundai Ioniq 5 ce qu’ils pensent de leurs ICCU. Ou à ceux des Kia ce qu'ils pensent des délais de remplacement des trappes de recharge. Ou enfin des conducteur de Stellantis sur les airbag ou les puretech(ou les grosses dendrites d'adblue) 😁

Les marques chinoises il faut selon moi un peu plus de temps pour voir le résultat sur la longévité et traitement des soucis.

En tout cas concernant Kia je suis plus que déçu, le réseau de concessionnaires me semble nul, un problème qui traine en longueur, Kia qui semble tout faire pour ne pas changer la moindre pièce.

La seul marque qui pour le moment m'a semblé sérieuse c'est Toyota.

C'est pour ça que j'ai hâte que Toyota se lance pleinement dans le VE, c'est selon moi la seule marque automobile qui est sérieuse et un bon VE Toyota ferait sûrement du bien au marché du VE où il y a quand-même pas mal de gens qui ont peur de la longévité des véhicules.

C'est étonnant ce que vous dites sur Kia. J'avais plus tôt l'habitude d'entendre loué la fiabilité du niro et par extension de Kia voir même des coréens en général.

Et pour toyota ca arrive si j'ai bien tout suivi mais il va falloir attendre quelques années avant de trouver de l'occasion. Et Mitsubishi niveau fiabilité c'est pas bien ? C'est un peu la marque dont j'entends souvent parlé niveau fiabilité.

C'est étonnant ce que vous dites sur Kia. J'avais plus tôt l'habitude d'entendre loué la fiabilité du niro et par extension de Kia voir même des coréens en général.

Et pour toyota ca arrive si j'ai bien tout suivi mais il va falloir attendre quelques années avant de trouver de l'occasion. Et Mitsubishi niveau fiabilité c'est pas bien ? C'est un peu la marque dont j'entends souvent parlé niveau fiabilité.
Bonjour, j'ai une Kia EV6 et j'ai eu aussi des Toyota, il n'y a pas photo entre les deux. J'adore mon EV6 mais je passe ma vie au garage, Bon, ça ne me coûte rien encore mis à part beaucoup de temps mais si je me mets à la place d'une personne qui travaille et qui a besoin de sa voiture, ça devient franchement une galère. Autrement le BZ4x est pas mal et les gens qui l' utilisent semblent en être contents.

Ok, mais du coup c'est quelque chose de récurrent chez les posseurs de Kia ou c'est limité à l'EV6 ou vous avez pas eu de chances ?

Le problème du BZ4X c'est qu'on en trouve pas en occas à moins de 25k c'est trop récent pour l'instant je pense. Et aussi on est sur une game au desssus en terme de longueur comparé au e-niro/kona/MG4/etc.

Et sinon un ancien ID.3 vous en pensez quoi ? J'en vois plein a vendre d'occasion c'est pas trop cher, c'est un peu plus petit en terme de coffre qu'un e-niro/kona/MG ZS ou même une mégane mais ça me semble pas mal comme ça et avec de bonnes autonomies.

Modifié par Sylvoster

Salut. 

Alors je n'ai toujours pas choisi de modèle. 

Les Kona et e Niro ou Niro ev les soucis est la recharge rapide. Surtout si je descend ds je sud (je suis des hauts de France) 

La ioniq 5 a un bon intérieur et une charge rapide. J'ai lu qu'il fallait privilégier les version 73kwh mais en général ça pique et c'est plus rare que les version 58kwh.

Par contre il ya eu des soucis de iccu (c'est ça le terme?)

La mg4 forcément ce qui joue pour elle c'est sa charge rapide et le tarif. Je m'interroge sur la fiabilité avec le temps...

J'aime bien aussi la Cupra born mais je crois qu'il ya eu aussi qq soucis et j'ai vu des personnes avaient eu le véhicule immobilisé pendant 2 ou 3 mois après un accident avec pièces a changer... Un peu comme mg qui début. Idem il est conseillé la version avec batterie xl et la aussi ça pique. 

Pour les tesla c'est souvent au dessus de 26000 et la je ne parle même pas de version avec grande autonomie...

Bonsoir

J’ai une ID3 1st, donc de 2020. Je l’ai acheté d’occasion fin 2023. Première électrique et j’en suis très content. C’est court, je n’ai pas besoin d’un gros véhicule. Ça braque dans un mouchoir de poche. C’ est vraiment très spacieux pour un véhicule de 4,25 m. C’est une taille parfaite pour moi, les véhicules électriques proposés sont souvent trois grands, trops gros, trops lourds je trouve. Mais chacun fait ce qui lui plaît. Je trouve cela un peu étonnant de vouloir une certaine sobriété écologique et de n’avoir que des véhicules aussi gros à sa disposition dans les catalogues de constructeurs. Dommage.

J’ai la batterie de 58 kwh. Parfois je me dis que la 77 aurait été plus pratique. Mais c’est plus lourd, et pour quelques fois dans l’année finalement ça me convient. 
Les premiers clients se sont arrachés les cheveux avec un électronique vraiment pas terrible, livré au client en version bêta. Sans exagéré. Maintenant tout est rentré dans l’ordre il semblerait.

Pour ma part, je conseille cette auto.

Bonne route à tous 

Flortok

Le 10/07/2025 à 12:33, genesian a dit :

Salut. 

Alors je n'ai toujours pas choisi de modèle. 

Les Kona et e Niro ou Niro ev les soucis est la recharge rapide. Surtout si je descend ds je sud (je suis des hauts de France) 

La ioniq 5 a un bon intérieur et une charge rapide. J'ai lu qu'il fallait privilégier les version 73kwh mais en général ça pique et c'est plus rare que les version 58kwh.

Par contre il ya eu des soucis de iccu (c'est ça le terme?)

La mg4 forcément ce qui joue pour elle c'est sa charge rapide et le tarif. Je m'interroge sur la fiabilité avec le temps...

J'aime bien aussi la Cupra born mais je crois qu'il ya eu aussi qq soucis et j'ai vu des personnes avaient eu le véhicule immobilisé pendant 2 ou 3 mois après un accident avec pièces a changer... Un peu comme mg qui début. Idem il est conseillé la version avec batterie xl et la aussi ça pique. 

Pour les tesla c'est souvent au dessus de 26000 et la je ne parle même pas de version avec grande autonomie...

Du coup si je comprends bien vous voulez avoir une grosse batterie parce qu'une fois dans l'année vous risquez de descendre dans le sud ?
Personnellement j'avais la même réflexion mais en réfléchissant je me suis dis qu'au final je préfèrais une voiture agréable toute l'année, capable de me propulser pour mes trajets quotidiens et mes we, même si quand je rentre dans ma famille je dois faire quelques sacrifices sur le temps de trajets. Et c'est aussi plus écologique dans le sens ou d'un point de vue écologique c'est une abérration d'immobiliser les matières première d'une grosse batterie dans un garage toute l'année pour servir qu'une fois dans l'année quand les mêmes matière premières auraient pu servir a faire 2 batterie plus petites réellement utilisées (je ne sais pas si c'est clair).
Mais après ca reste un avis très personnel lié a mon usage de la voiture.

Le 10/07/2025 à 23:13, Flortok a dit :

Bonsoir

J’ai une ID3 1st, donc de 2020. Je l’ai acheté d’occasion fin 2023. Première électrique et j’en suis très content. C’est court, je n’ai pas besoin d’un gros véhicule. Ça braque dans un mouchoir de poche. C’ est vraiment très spacieux pour un véhicule de 4,25 m. C’est une taille parfaite pour moi, les véhicules électriques proposés sont souvent trois grands, trops gros, trops lourds je trouve. Mais chacun fait ce qui lui plaît. Je trouve cela un peu étonnant de vouloir une certaine sobriété écologique et de n’avoir que des véhicules aussi gros à sa disposition dans les catalogues de constructeurs. Dommage.

J’ai la batterie de 58 kwh. Parfois je me dis que la 77 aurait été plus pratique. Mais c’est plus lourd, et pour quelques fois dans l’année finalement ça me convient. 
Les premiers clients se sont arrachés les cheveux avec un électronique vraiment pas terrible, livré au client en version bêta. Sans exagéré. Maintenant tout est rentré dans l’ordre il semblerait.

Pour ma part, je conseille cette auto.

Bonne route à tous 

Flortok

Hello merci pour ce retour.
Une petite interrogation sur la taille du coffre. Savez-vous si il est envisageable de partir en we et donc d'autant plus en vacances à 4 avec ce véhicule ? J'envisage également la possibilité d'avoir un véhicule plus petit comme celui-ci pour toute l'année quitte a devoir ajouter un coffre de tout d'été pour les vacances, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
En terme de qualité intérieur, savez-vous si c'est mieux qu'une coréenne ou équivalent ?

Comme la mégane, ça reste une compacte, donc ça peut être limitant pour partir à 4 en vacances. Mais c'est assez subjectif,  le mieux reste de tester: ça reste 2 voitures assez similaire en terme de place et d'autonomie (en omettant la version 77kWh de l'ID3).

Le 11/07/2025 à 11:00, Sylvoster a dit :

Du coup si je comprends bien vous voulez avoir une grosse batterie parce qu'une fois dans l'année vous risquez de descendre dans le sud ?

Non pas forcément une grosse batterie mais il faut alors une vitesse de charge rapide car 10h de route donc 5 arrêts du a chaque fois j'ai 45min de charge  j'arrive le lendemain lol

Modifié par genesian

Le 06/07/2025 à 06:56, jeanlabarque a dit :

Les marques chinoises il faut selon moi un peu plus de temps pour voir le résultat sur la longévité et traitement des soucis.

En tout cas concernant Kia je suis plus que déçu, le réseau de concessionnaires me semble nul, un problème qui traine en longueur, Kia qui semble tout faire pour ne pas changer la moindre pièce.

La seul marque qui pour le moment m'a semblé sérieuse c'est Toyota.

C'est pour ça que j'ai hâte que Toyota se lance pleinement dans le VE, c'est selon moi la seule marque automobile qui est sérieuse et un bon VE Toyota ferait sûrement du bien au marché du VE où il y a quand-même pas mal de gens qui ont peur de la longévité des véhicules.

Ton post laisse penser que Kia et Toyota sont des marques chinoises 😗

Le 16/07/2025 à 12:09, genesian a dit :

Non pas forcément une grosse batterie mais il faut alors une vitesse de charge rapide car 10h de route donc 5 arrêts du a chaque fois j'ai 45min de charge  j'arrive le lendemain lol

Je ne sais aps si ces chiffres sont totalement fiables, mais il y a là un bon indicateur : https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-top-des-meilleures-sur-autoroute/

Je peux y voir par exemple qu'en ayant pris une Tesla Grande autonomie, j'aurais gagnée 22mn sur un trajet de 1000km, ce que je fais 2  fois dans l'année.

Après, pour mois ce qui peut justifier de de ne pas prendre une "petite autonomie", c'est qu'avec l'usure, cela peut devenir une "très petite autonomie". 

Avec l'utilisation ce qui me gêne plus, c'est plutôt la perte d'autonomie et de vitesse de recharge pour les déplacement hivernaux. En été, tu es dans les conditions optimales (je fais régulièrement mieux en juillet sur la vitesse de recharge et l'autonomie que les données WLTP), et avec les batteries modernes, la perte d'autonomie que tu ressens sur la durée de vie de la voiture est très faible.

J'ai vendu ma Zoé  52kwh à 100000km et sur la fin je n'ai pas senti de différence avec le 1er jour en terme d'autonomie. Il y en avait certainement une, mais trop légère pour que je la remarque en tant que conducteur.

Le 16/07/2025 à 12:09, genesian a dit :

Oui je vois la logique, après il existe aussi des petites batteries qui chargent vite (pas parce qu'elle prennent une grosse puissance mais parce qu'elles sont petite). Après ca dépend aussi de l'usage. Par exemple dans mon coas avec 2 enfants les arrêts de 15min c'est juste impensable, donc pas grave si je reste 30-40 min à mon arrêt.

Mais après comme disent les autres est-ce qu'il est judicieux d'acheter une grosse batterie si elle n'a d'utilité qu'une fois par an ? Ou est-on prêt a accepter pour un trajet dans l'année de perdre pas mal de temps si c'est pour faire des économies toutes l'année, à l'achat, gagner en confort, et être dans une démarche écologique.

C'est une question très personnelle. Par exemple de mon coté on a tout de suite écartée les voitures avec des autonomies énormes (500-700km) car pas d'intérêt de se trainer une batterie de 700kg toute l'année alors que la semaine on fait entre 50 et 100km. Par contre partant souvent en week-end voir la famille on voulait quand même avoir une autonomie d'au moins 300km. Et tant pis si pour les vacances d'été ou d'hiver on met un peu plus de temps que ce qu'on l'habitude.

Oui je vois la logique, après il existe aussi des petites batteries qui chargent vite (pas parce qu'elle prennent une grosse puissance mais parce qu'elles sont petite). Après ca dépend aussi de l'usage. Par exemple dans mon coas avec 2 enfants les arrêts de 15min c'est juste impensable, donc pas grave si je reste 30-40 min à mon arrêt.
Mais après comme disent les autres est-ce qu'il est judicieux d'acheter une grosse batterie si elle n'a d'utilité qu'une fois par an ? Ou est-on prêt a accepter pour un trajet dans l'année de perdre pas mal de temps si c'est pour faire des économies toutes l'année, à l'achat, gagner en confort, et être dans une démarche écologique.
C'est une question très personnelle. Par exemple de mon coté on a tout de suite écartée les voitures avec des autonomies énormes (500-700km) car pas d'intérêt de se trainer une batterie de 700kg toute l'année alors que la semaine on fait entre 50 et 100km. Par contre partant souvent en week-end voir la famille on voulait quand même avoir une autonomie d'au moins 300km. Et tant pis si pour les vacances d'été ou d'hiver on met un peu plus de temps que ce qu'on l'habitude.
Bonjour, personne ne parle du problème de la revente ? Je suppose, peut-être bêtement, qu'il est encore plus dur de revendre une voiture avec une petite batterie qu'une voiture avec une grosse batterie. Quand j'ai acheté d'occasion la Kona 64 kW de mon épouse, il y avait une tripotée de Kona petites batteries qui ne se vendaient pas et pourtant la Kona est très efficiente. Autre élément à prendre en compte, la voiture sera-t-elle une voiture principale qui sert à tout et dont la polyvalence doit être maximale ou une voiture secondaire plus spécifiquement rattachées aux petits trajets ? Généralement, les petites batteries chargent moins vite que les grosses sauf quelques rares modèles. Le poids n'est pas vraiment un problème en VE, ça a déjà été démontré par de meilleurs que moi. La consommation est plus un souci lié au profil du véhicule, à sa taille de pneu, à la taille des oreilles de Mickey de part et d'autre de la voiture, à l'efficience de sa chaîne de traction, à la qualité de sa régénération. Le seul avantage réel d'une petite batterie c'est que c'est le plus souvent associé à un moteur plus petit et à une entrée en gamme donc avec des prix plus bas, mais les "avantages" d'une petite batterie me semblent bien minces.

Le 17/07/2025 à 13:02, Segil69 a dit :
Le 17/07/2025 à 10:31, Sylvoster a dit :

Bonjour, personne ne parle du problème de la revente ? Je suppose, peut-être bêtement, qu'il est encore plus dur de revendre une voiture avec une petite batterie qu'une voiture avec une grosse batterie. Quand j'ai acheté d'occasion la Kona 64 kW de mon épouse, il y avait une tripotée de Kona petites batteries qui ne se vendaient pas et pourtant la Kona est très efficiente. Autre élément à prendre en compte, la voiture sera-t-elle une voiture principale qui sert à tout et dont la polyvalence doit être maximale ou une voiture secondaire plus spécifiquement rattachées aux petits trajets ? Généralement, les petites batteries chargent moins vite que les grosses sauf quelques rares modèles. Le poids n'est pas vraiment un problème en VE, ça a déjà été démontré par de meilleurs que moi. La consommation est plus un souci lié au profil du véhicule, à sa taille de pneu, à la taille des oreilles de Mickey de part et d'autre de la voiture, à l'efficience de sa chaîne de traction, à la qualité de sa régénération. Le seul avantage réel d'une petite batterie c'est que c'est le plus souvent associé à un moteur plus petit et à une entrée en gamme donc avec des prix plus bas, mais les "avantages" d'une petite batterie me semblent bien minces.

Tout dépend de ce que l'on recherche et aussi de la composition de sa famille .

Nous ne sommes maintenant plus que 2  et sommes passé de Kona 5 places à Inster  4 places .

Et ,aucun regret ,voiture avec coffre pratiquement ,identique .

Pour l'autonomie ,bien sur moindre avec Inster ,mais tout est relatif ,l'été je suis à 440 km max ,en mixte hors autoroute à 83 km/h max .

Et pour l'autoroute arrêt toutes les 2 h max ,pour reposer les passagers .

Le gros avantage choix de ce VE , pas à trimballer une grosse batterie ,et surtout maniabilité sans comparaison dans nos petits villages de l' Aude .

Et aussi pas l'impression de conduire un SUV pesant :que j'avais avant .

L'essentiel est que chacun ,puisse trouver sa voiture plaisir 😀

Le 16/07/2025 à 14:50, José_67 a dit :

Ton post laisse penser que Kia et Toyota sont des marques chinoises 😗

Pardon si c'est le cas, Kia coréen et Toyota japonais.

Les deux marques ont la réputation d'être fiable, perso je connaissais Toyota et pas de soucis avec eux.

Concernant Kia je suis assez déçu, j'ai l'impression qu'ils gonflent leurs chiffres concernant la fiabilité car au final de ce que je vois sur le forum dès qu'il y a un soucis avec Kia ils font tout pour "camoufler" et éviter des remplacements de pièces et autre.

Le 17/07/2025 à 13:02, Segil69 a dit :
Le 17/07/2025 à 10:31, Sylvoster a dit :

En effet la revente est une question, et je pense que tu as raison et que les grosses batteries se revendent plus facilement que les petites batteries. Mais pour moi c'est surtout du au fait que les consommateurs ne sont pas encore prêt a accepter les inconvénients d'une petite batterie. 

Mais je maintient que personnellement je ne comprends la logique de choisir une voiture par rapport à un ou 2 trajets par an. Et je reviens sur les considérations écologique, mais ecologie rationnelle avait une très bonne vidéo sur comment choisir sa voiture de manière écologique. Et justement il évoquait le poids en disant que justement le poids joue sur le coté écologique, car une voiture plus lourde va produire plus de particules fines (pneus, freins, etc) qu'une voiture légère. De même une grosse batterie dans une voiture qui fait 50km par semaine c'est une grande quantité de matériaux qui sont immobilisé dans garage alors qu'il pourraient être mieux utilisés si avec cette grosse batteries on avait fait 2 batteries utilisées tous les jours. Le même raisonnement peut être fait avec le fait d'acheter un gros break parce qu'une fois dans l'année le coffre va être utile pour partir en vacances même si le reste de l'année il ne sert à rien.

Donc a titre perso ma philosophie actuellement est plutôt de réfléchir à avoir une voiture adaptée à mon utilisation quotidienne, quitte a devoir ajouter un coffre de toit pour partir en vacances et quitte à devoir faire un peu plus d'arrêt lors de mes 2-3 longs trajets de l'année. Par contre je suis d'accord qu'il serait encore mieux d'avoir des petites batteries qui se chargent en 5min, alors qu'aujourd'hui les petites batteries se chargent pas très vite.
Et comme le disait, je ne sais plus qui plus haut, en visant une voiture adaptée à mon utilisation quotidienne, à prix équivalent, je pourrais choisir une finition plus élevées.

En effet la revente est une question, et je pense que tu as raison et que les grosses batteries se revendent plus facilement que les petites batteries. Mais pour moi c'est surtout du au fait que les consommateurs ne sont pas encore prêt a accepter les inconvénients d'une petite batterie. 
Mais je maintient que personnellement je ne comprends la logique de choisir une voiture par rapport à un ou 2 trajets par an. Et je reviens sur les considérations écologique, mais ecologie rationnelle avait une très bonne vidéo sur comment choisir sa voiture de manière écologique. Et justement il évoquait le poids en disant que justement le poids joue sur le coté écologique, car une voiture plus lourde va produire plus de particules fines (pneus, freins, etc) qu'une voiture légère. De même une grosse batterie dans une voiture qui fait 50km par semaine c'est une grande quantité de matériaux qui sont immobilisé dans garage alors qu'il pourraient être mieux utilisés si avec cette grosse batteries on avait fait 2 batteries utilisées tous les jours. Le même raisonnement peut être fait avec le fait d'acheter un gros break parce qu'une fois dans l'année le coffre va être utile pour partir en vacances même si le reste de l'année il ne sert à rien.

Donc a titre perso ma philosophie actuellement est plutôt de réfléchir à avoir une voiture adaptée à mon utilisation quotidienne, quitte a devoir ajouter un coffre de toit pour partir en vacances et quitte à devoir faire un peu plus d'arrêt lors de mes 2-3 longs trajets de l'année. Par contre je suis d'accord qu'il serait encore mieux d'avoir des petites batteries qui se chargent en 5min, alors qu'aujourd'hui les petites batteries se chargent pas très vite.
Et comme le disait, je ne sais plus qui plus haut, en visant une voiture adaptée à mon utilisation quotidienne, à prix équivalent, je pourrais choisir une finition plus élevées.
Bonjour, j'ai l'impression que ceux qui ont écrit sur les freins et les pneus ne connaissent pas vraiment les VE. Ce raisonnement fonctionne sur des thermiques mais pas vraiment sur des électriques, d'abord parce qu'une électrique utilise rarement ses freins, trop rarement d'ailleurs car ils peuvent facilement durer quasiment la vie de la voiture, d'autre part, les pneus s'usent moins vite, essentiellement d'ailleurs à cause du mode de fonctionnement d'un moteur électrique qui est beaucoup plus souple, et d'une conduite également plus souple qui découle de ce mode de fonctionnement. Je vois la mienne, une Kia EV6, les pneus semblent quasi neufs à 45000 kilomètres et je suis à peu près sûr qu'ils seront encore bien avec 15 à 200000 km de plus. Je ne suis jamais arrivé à ces kilométrages avec une thermique bien plus légère. Ensuite, il y a le cyclage de la batterie, qui est plus important avec une batterie de petite taille, les pertes en autonomie seront aussi plus ennuyeuses sur le long terme. Je ne suis pas pour les batteries énormes de plus de 100 kW, là je pense que ça n'est pas raisonnable mais une batterie de 60 à 80 kW, ça n'est pas déconnant.

Le 09/07/2025 à 18:35, Sylvoster a dit :

Ok, mais du coup c'est quelque chose de récurrent chez les posseurs de Kia ou c'est limité à l'EV6 ou vous avez pas eu de chances ?

Le problème du BZ4X c'est qu'on en trouve pas en occas à moins de 25k c'est trop récent pour l'instant je pense. Et aussi on est sur une game au desssus en terme de longueur comparé au e-niro/kona/MG4/etc.

Et sinon un ancien ID.3 vous en pensez quoi ? J'en vois plein a vendre d'occasion c'est pas trop cher, c'est un peu plus petit en terme de coffre qu'un e-niro/kona/MG ZS ou même une mégane mais ça me semble pas mal comme ça et avec de bonnes autonomies.

La vraie question est : combien de fois par an descendrez vous dans le sud ?

La deuxième : est-ce acceptable de passer grosso-modo une heure de plus en voyage lors de ces trajets ?

Si c'est une fois par mois, sur un WE de deux jours, la réponse à la deuxième question peut-être non évidemment.

Si c'est une fois par an, pour trois semaines de vacances, la réponse peut être différente je pense...

Pour partager mon expérience toute récente du VE :

Je viens d'acheter en mars un Kona 64kWh pour 25.000 euros, donc parfaitement ton budget.

Le plus long trajet effectué en une étape jusqu'à présent à été un Lille/Brest : 790kms. 3 arrêts recharges, dont un pour déjeuner, et un de 15min à St Brieuc pour finir d'arriver. Au final, pas très contraignant, et 1h15 de trajet en plus par rapport au même trajet en hybride en septembre dernier (on s'arrêtait aussi pour déjeuner et prendre un café avec nos VT).

Ce WE prolongé du 14 juillet,  : Brest/Paris et Paris/Brest : dans les deux cas parti respectivement avec 100%et 95%, un seul arrêt déjeuner de 40mins, durant lequel la voiture avait atteint 80% avant qu'on ai fini notre pizza ! Arrivées vers les 15% de mémoire

Entretemps un A/R Paris/Limoges, parti à 80% de Paris, un arrêt de 20mins (en fait il fallait moins mais le temps de pisser, boire un café, attendre Mme qui fumait sa clope...) pour compléter avant d'arriver et idem au retour (au retour, parti à 100% j'aurais pu arriver à 9/10% d'apprès ABRP mais j'ai préférer assurer 15mins de charge avant d'arriver à Paris)

Sur de trajet de départ, ABRP indiquant que le pourcentage de batterie à l'arrivée augmentait au fur et à mesure, j'ai finalement roulé plus de la moitié du parcours à 130 (et totalement au retour) ;)

Juste pour partager mon expérience, qui finalement montre que ce n'est vraiment pas si contraignant que ça la puissance de charge limitée du Kona (idem Niro j'imagine) ;)

Et par rapport à notre premier voyage, le fait d'avoir un dongle OBD et la conso en direct sur ABRP est un vrai confort psychologique.

Bon évidemment, si j'avais un VE qui charge à 250kW ça serait mieux, mais ça ne serait pas le même prix ;)

Modifié par Sietch

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.