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Totobus

1er Voyage Ioniq 28 - 2018

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Bonsoir,

 

Petit retex de ma première expérience en Ioniq 28.

 

Je suis donc aller chercher ma petite nouvelle en Moselle, à 530 km de chez moi.

Il s'agit donc d'une belle de 2018, bleue, en super état et avec 44000 km au compteur.

Après être monté en TGV dans la matinée, j'entreprend la descente vers mon Isère. Départ Maizière les Metz, direction La Tour du Pin.

La batterie est à 100% (merci à l'ancien propriétaire) mais ne maitrisant pas encore la bête, je vais y aller par sauts de puces.

 

1er arrêt : Superchargeur Tesla Laxou

Je n'ai pas une grosse charge à faire, juste un complément. Malheureusement, mon appli Tesla ne fonctionne pas comme voulu. Je suis dans l'incapacité de modifier mes coordonnées de facturation (la pays a changé tout seul ?!?). Après 45 minutes avec la hotline, sans succès, je crée un nouveau compte (pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt :-( ). Il faut noter que ma Model 3 ne m'a jamais posé de problème d'adresse de facturation dans l'appli... Bref, avec le nouveau compte, ça fonctionne. 10 min de charge et je repart.

 

2ème arrêt : Ionity - Aire de Langres Perrogney

Rebelote, impossible de valider le paiement via l'appli Ionity (décidément). Je passe 15 minutes avec la hotline Ionity cette fois et hop, ça finit par fonctionner. 20 minutes plus tard, la charge coupe toute seule vers 74%. J'essaye de retenter une charge pour compléter mais sans succès une nouvelle fois. Tant pis, je file vers la charge n°3, je roulerai plus doucement si nécessaire.

 

3ème arrêt : Fastned - Aire de Gevrey Chambertin Ouest

Youpi !! Ça fonctionne du premier coup et sans prise de tête !!! Merci Fastned. Environ 20 minutes de charge pour passer à 85%

 

4ème arrêt : Fastned - Aire de Dracé

Idem la fois précédente. Impeccable !! 

 

De là, retour direct à la maison sans encombres.

 

Quid de la voiture ?

Je l'ai trouvé très confortable, agréable à conduire. L'ergonomie est plutôt sympa.

Je kiffe les sièges ventilés :-) 

 

Deux petits reproches

- L'avertisseur d'angle mort trop bruyant à mon gout. Le témoin lumineux clignotant dans les rétro et une alerte légère me suffirait

- Le maintien du cap ne fonctionne pour ainsi dire pas.. 

 

Questions

- Je n'ai pas réussi à trouver l'indication de consommation moyenne en kWh/km ou 100km. Je trouve bien l'instantanée en lecture directe, mais pas la moyenne du voyage (si cette fonction existe)

- J'ai branché la voiture sur ma borne 7 kWh en arrivant et je constate que la voiture "souffle" énormément !! Je n'avais rien constaté de semblable sur les charges rapides !! Ça vous le fait aussi ? C'est vraiment bruyant !!

 

Je pense pouvoir faire le trajet en 3 arrêts seulement à l'avenir, tout du moins dans ces conditions de route. A tester !! 

Je rétenterai Ionity mais honnêtement, ça m'a gavé !! 

 

Je vous ferai part d'autres ressentis lors de prochains voyages.

 

Bon WE et bonne route aux vacanciers.

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Le 02/07/2022 à 09:35, crazyfrog a dit :

Je trouve que globalement les badges sont plus fiables que les applis.

Oui, c'est clairement le cas. J'ai été sauvé par mon badge freshmile sur les bornes ionity, impossible à démarrer sur le téléphone de ma conjointe alors que ça marchait sur le mien..

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Le 02/07/2022 à 01:17, Totobus a dit :

- L'avertisseur d'angle mort trop bruyant à mon gout. Le témoin lumineux clignotant dans les rétro et une alerte légère me suffirait

 

- J'ai branché la voiture sur ma borne 7 kWh en arrivant et je constate que la voiture "souffle" énormément !! Je n'avais rien constaté de semblable sur les charges rapides !! Ça vous le fait aussi ? C'est vraiment bruyant !!

Le volume de l'avertisseur d'angle mort peut se régler au volant, dans les options (uniquement à l'arrêt en position P).

 

La soufflerie est bruyante lorsqu'il y a besoin de refroidir la batterie, ce qui peut être le cas après un long trajet, même avec une charge à 7 kW. Rien d'inquiétant.

 

Excellent choix de véhicule en tout cas 😉

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Bonne route a toi, j'espère que la voiture te conviendra (j'en avais vu une bleue aussi a Melun, mais le concessionnaire s'était complètement craqué et incluait les 1000€ de bonus dans un tarif déjà délirant. J'ai fini par en prendre une en Essonne, même année, même kilométrage, 2k€ moins cher... En blanche 😢

 

Le 02/07/2022 à 01:17, Totobus a dit :

Je n'ai pas réussi à trouver l'indication de consommation moyenne en kWh/km ou 100km. Je trouve bien l'instantanée en lecture directe, mais pas la moyenne du voyage (si cette fonction existe)

De 2 manières :

- après avoir couper le contact, cette info s'affiche brièvement (5s) sur l’écran derrière le volant avec la durée et la vitesse moyenne.

- autrement, sur l'écran central : Menu EV -> menu conduite eco (je suis plus sûr du nom, celui avec le niveau eco conduite), onglet "historique" : il y a un récap des derniers voyages. Attention, plusieurs voyages lors d'une même journée peuvent être comptées pour un seul.

 

Le 02/07/2022 à 01:17, Totobus a dit :

Le maintien du cap ne fonctionne pour ainsi dire pas

Wai, il lâche très facilement l'affaire. J'ai un Niro hybride, il tient bien mieux la route et les virages.

 

Le 02/07/2022 à 01:17, Totobus a dit :

L'avertisseur d'angle mort trop bruyant à mon gout.

+ si tu mord une ligne blanche

+ si tu dépasse une vitesse fixée au limitateur

+ le bruit de Windows au démarrage et à l’arrêt (jamais réussi a trouver comment virer ça...)

 

Autrement c'est un véhicule fantastique, un vrai chameau. Si elle pouvait arrêter de déployer les rétros et sucer la 12V en conséquence à chaque fois que je passe a côté, elle serait parfaite ❤️

 

Bonne route 👍

Modifié par Spif

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Salut ! Bienvenue, et excellent choix bien-sûr ! 😁 Tu seras pas déçu

Le 02/07/2022 à 01:17, Totobus a dit :

- J'ai branché la voiture sur ma borne 7 kWh en arrivant et je constate que la voiture "souffle" énormément !! Je n'avais rien constaté de semblable sur les charges rapides !! Ça vous le fait aussi ? C'est vraiment bruyant !!

De premier abord j'ai envie de dire qu'à 7kW ça ne devrait pas souffler "plus" qu'à 68kW, mais si tu as enchaîné les charges rapides, il se peut que la batterie n'ait pas eu le temps de redescendre en température depuis la dernière charge rapide, donc pourquoi pas. Avec un dongle OBD et l'application Car Scanner tu peux voir la température batterie de chaque module, le mode et la vitesse de rotation du pulseur. Avec EVNotify tu peux avoir la température batterie du module le plus bas et le plus haut

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Le 04/07/2022 à 11:53, Spif a dit :

Si elle pouvait arrêter de déployer les rétros et sucer la 12V en conséquence à chaque fois que je passe a côté, elle serait parfaite

Tu sors les retros du mode auto, et ca ne le fera plus....

Modifié par barbaresclub

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oui c'est ce que je fais chez moi. Mais le parking au taf, les places sont hyper serrées, donc je réactive. Pareil en stationnement voirie. Et c'est un poil gonflant de toujours penser a activer / désactiver le bouzin à chaque fois que je quitte le véhicule. Ya que sur mes électriques (Kia Soul EV , Hyundai Ioniq) que ça me l'a fait, mes autres véhicules n'ont pas ce comportement pénible. Pour rester sur les marque, mon Kia Niro n'a pas ce comportement.

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Le 05/07/2022 à 10:15, Grand-Vince a dit :

Salut ! Bienvenue, et excellent choix bien-sûr ! 😁 Tu seras pas déçu

De premier abord j'ai envie de dire qu'à 7kW ça ne devrait pas souffler "plus" qu'à 68kW, mais si tu as enchaîné les charges rapides, il se peut que la batterie n'ait pas eu le temps de redescendre en température depuis la dernière charge rapide, donc pourquoi pas. Avec un dongle OBD et l'application Car Scanner tu peux voir la température batterie de chaque module, le mode et la vitesse de rotation du pulseur. Avec EVNotify tu peux avoir la température batterie du module le plus bas et le plus haut

J'ai eu le cas chez moi dans le Sud, c'était le ventilo moteur qui soufflait "à fond" et on pouvait aussi voir le flux d'eau qui circulé dans le bocal du compartiment moteur, donc je suppose que c'était pour refroidir le chargeur AC. Et il y avait aussi le ventilateur batterie dans le coffre qui soufflait (il devait faire 34° ambiant et je venais de rouler avec.

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Le 07/07/2022 à 14:38, Chasticot a dit :

J'ai eu le cas chez moi dans le Sud, c'était le ventilo moteur qui soufflait "à fond" et on pouvait aussi voir le flux d'eau qui circulé dans le bocal du compartiment moteur, donc je suppose que c'était pour refroidir le chargeur AC. Et il y avait aussi le ventilateur batterie dans le coffre qui soufflait (il devait faire 34° ambiant et je venais de rouler avec.

Flux d'eau ? Sur une électrique ? Ce n'était pas plutôt le bruit de la clim et les condensations d'eau du condensateur de clim ?

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Le 08/07/2022 à 12:05, Remy a dit :

Il y a bien un refroidissement liquide de l'électronique et (selon les cas) du moteur et de la batterie.

Ah ? Tiens ! Bon il va falloir que je regarde où est le radiateur sur ma 28 kWh ! Ça peut-être utile.

Modifié par Jean-Yves

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Je reviens après inspection haha (je prépare un petit tour de nos régions aussi en aout, j'ai été vérifier les niveaux)

Donc, ya bien un réservoir de liquide de refroidissement qui a l'air d'alimenter au moins 3 organe sous le capot. Je dirais vu les E/S le convertisseur DC/DC juste sous le cache moteur et le moteur plus bas. Ya une autre paire de tuyaux qui parte aussi en bas, mais je sais pas où ça va. Ya également sous le réservoir une paire qui part vers un petit organe en alu a côté du compresseur de clim (la PaC ? On le devine sur la photo entre le réservoir et la batterie 12V)

PXL_20220708_183007558.thumb.jpg.4a8aba0bae6f6947bdb4b8851261e19d.jpg

 

Le moto-ventilateur se trouve comme sur toutes les voiture à l’extrémité du capot. L'arrivée d'air se fait sous la calandre pleine

 

PXL_20220708_183021101.thumb.jpg.c4946571fbe53a4171d9678ede194ede.jpg

Modifié par Spif

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Le 08/07/2022 à 20:45, Spif a dit :

Je reviens après inspection haha (je prépare un petit tour de nos régions aussi en aout, j'ai été vérifier les niveaux)

Donc, ya bien un réservoir de liquide de refroidissement qui a l'air d'alimenter au moins 3 organe sous le capot. Je dirais vu les E/S le convertisseur DC/DC juste sous le cache moteur et le moteur plus bas. Ya une autre paire de tuyaux qui parte aussi en bas, mais je sais pas où ça va. Ya également sous le réservoir une paire qui part vers un petit organe en alu a côté du compresseur de clim (la PaC ? On le devine sur la photo entre le réservoir et la batterie 12V)

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Le moto-ventilateur se trouve comme sur toutes les voiture à l’extrémité du capot. L'arrivée d'air se fait sous la calandre pleine

 

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Le petit pavé relié au circuit de clim et au circuit d'eau est un échangeur à plaque, je ne sais pas dans quel cas il est "actif", mais il sert à faire un échange de calorie entre ces deux circuit.

Le cylindre à coté de la batterie relié par 3 tuyaux du circuit clim et une bouteille tampon.

 

=> https://www.hyundaipartsdeal.com/parts-list/2018-hyundai-ioniq-electric/motor/cooling_system.html?diagram=2525313


Sachant que la clim a aussi son "radiateur" collé à celui du circuit d'eau derrière le parechocs.

Donc soit c'est pour récupérer les calories l'hiver (du moteur et convertisseur DC/AC) et s'en servir pour améliorer le rendement de la PAC soit c'est pour refroidir le circuit d'eau en cas de très grosse chaleur. ou les deux ?

 

De ce que j'ai pu voir/comprendre, la Ioniq28 a un refroidissement liquide uniquement pour la partie Moteur/convertisseur AC/DC. La batterie est uniquement refroidi par un pulseur qui se trouve dans le coffre, l'air rentre par dessous la banquette.

=> 

 

 

 

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