Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

135 km à 110km/h en hiver ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous les possesseurs de e-208, je fais appel à vos retours d'expérience sur ce véhicule que j'envisage d'acheter très prochainement (j'ai repéré quelques modèles d'occasion, entre 10 000 et 20 000 km au compteur dans des prix compris entre 25 et 27k en finition GT).

La semaine dernière j'ai essayé une GT en concession et j'avoue être tombé totalement sous le charme de cette véhicule (grosse claque le i cockpit 3D!!!)

Bref, pour aller au travail, j'effectuerai un parcours, aller retour, de 135 km en tout, dont 90% d'autoroutes limitées à 110km/h (je ne dépasse jamais cette limite, je conduis entre 100 et 110). Pensez vous qu'avec la e208 j'aurai l'esprit serein, y compris en hiver en terme d'autonomie (j'habite à Metz et en hiver on tutoie très souvent les 0 degré). Sachant que dans tous les cas je la rechargerai sur une Green UP chez moi, tous les soirs. Sur AbRP, ça m'indique, qu'avec 0 degré je rentrerai chez moi avec 30% de batterie restante (ce qui me ferai une conso moyenne de 22kwh/100).

Est ce que vous semble crédible ?

Merci d'avance pour vos réponses 😉

Posté(é)

Bonjour,
Oui pas de souci pour cette distance.
Par contre greenup seulement en HC (7h donc), ça risque d'être juste

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/03/2022 à 17:34, Thomas Pré a dit :

Bonjour,
Oui pas de souci pour cette distance.
Par contre greenup seulement en HC (7h donc), ça risque d'être juste

Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour le temps de charge, j'ai pas de compteur linky, donc je conserve mon abonnement à 16 centimes le KWH quel que soit l'heure du jour et de la nuit, du coup dans mes simu je pense qu'il me faudra 10h de charge entre deux journées de travail

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/03/2022 à 17:51, Thomas Pré a dit :

D'accord donc vous branchez dès rentré du travail -> pas de problème pour le temps de charge

Exact, tout à fait, je rentre du boulot à 19h et je repars à 7h le lendemain matin

Posté(é)
Même à -10° au départ ça passera. C'est la répétition de trajets courts à froid en hiver qui font mal, cf temps de chauffe de la batterie et habitacle.
Oui c'est certain
Le preconditionnement sera possible au départ du matin [emoji106], ça economisera les kWh de la batterie
Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos réponses Thomas et Thomas 😀

Pour le préconditionnement, il faut compter combien de temps pour chauffer l'habitacle à 21degres lorsqu'il fait 0 dehors?

En d'autres termes est ce que la voiture, via l'application mypeugeot, est capable de gérer toute seule le temps de préconditionnement ou devrai-je le faire manuellement 15/20 minutes avant mon départ ?

Posté(é)

Faire le choix du programme Éco permet d’obtenir une conso de 15 kw même l’hiver.

 

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/03/2022 à 18:43, MobilE a dit :

Faire le choix du programme Éco permet d’obtenir une conso de 15 kw même l’hiver.

 

 

Bonne suggestion! Mais du coup, en mode eco, est-ce que la ventilation/chauffage sont bcp bridés ou pas?

Posté(é)

Le top serait que tu trouves une voiture avec les sièges chauffants, comme ça tu pourras même rouler en éco l'hiver.

Posté(é)
Le 08/03/2022 à 18:43, MobilE a dit :

Faire le choix du programme Éco permet d’obtenir une conso de 15 kw même l’hiver.

Je viens de faire 900km d'autoroute par une température de 10°C environ.

Même en coupant le chauffage et à 110km/h, j'ai tourné autour des 18-19 kWh au 100km... pas sûr du tout d'obtenir ta valeur de 15 en hiver.

Posté(é)
Le 08/03/2022 à 18:43, MobilE a dit :

Faire le choix du programme Éco permet d’obtenir une conso de 15 kw même l’hiver.

Alors là, chapeau si tu arrives à 15kWh au 100km à 110km/h constant sur autoroute, en hiver (entre -10°C et 0°C) !!

Il faudra que tu nous donnes ta recette 😉

 

@iRoman, voici ma courbe de conso depuis l'achat, uniquement sur le trajet domicile-travail (qui est le même tous les jours, donc un bon moyen de comparer) : mélange petite route et villages limitées à 50 + nationale (une partie limitée à 80, le reste à 90) + ville (entre 30 et 40 minutes). Trajet total de 106km AR

 

Je préchauffe tous les matins (1/4h environ). Je mets 18 dans l'habitacle le matin et 20 le soir (sinon je suis gelé !) et le siège conducteur chauffant en position 1.

 

 

En mode ECO, tu seras limité à 16°C

 

image.png.b1ef9a2ef9851998d4ca8255a1d1f24a.png

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/03/2022 à 19:47, Yan-e208 a dit :

Alors là, chapeau si tu arrives à 15kWh au 100km à 110km/h constant sur autoroute, en hiver (entre -10°C et 0°C) !!

Il faudra que tu nous donnes ta recette 😉

 

@iRoman, voici ma courbe de conso depuis l'achat, uniquement sur le trajet domicile-travail (qui est le même tous les jours, donc un bon moyen de comparer) : mélange petite route et villages limitées à 50 + nationale (une partie limitée à 80, le reste à 90) + ville (entre 30 et 40 minutes). Trajet total de 106km AR

 

Je préchauffe tous les matins (1/4h environ). Je mets 18 dans l'habitacle le matin et 20 le soir (sinon je suis gelé !) et le siège conducteur chauffant en position 1.

 

 

En mode ECO, tu seras limité à 16°C

 

image.png.b1ef9a2ef9851998d4ca8255a1d1f24a.png

Super merci beaucoup Yan pour ta réponse, sans être une reine absolue en terme d'efficience, en adoptant des bonnes règles de conduite je pense que la e208 peut s'adapter à mes besoins journaliers

Posté(é)

Effectivement même en Eco il faut compter 16 17Kwh/100Km sur une GT. 

Sinon je rejoins tout ce qui s'est dit ici. 

Dans ton cas précis pas besoin de restriction particulière, ton kilométrage journalier est compatible avec une green'up access. 

Tu vas consommer à peu près 45 à 50% de ta batterie tous les jours sans mettre le mode Eco et sans prendre des précautions de roulage particulières. 

Avec cette consommation journalière tu vas pouvoir rester dans la tranche recommandée par Peugeot des 20-80%.

Tu vas recharger à peu près tes 50% en 8h30.

Et surtout, non seulement tu vas prendre beaucoup de plaisir à conduire cette voiture mais en plus tu vas avoir une différence de coût journalier par rapport à un VT très significative !!! 

Modifié par Fredscott

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/03/2022 à 20:21, Fredscott a dit :

Effectivement même en Eco il faut compter 16 17Kwh/100Km sur une GT. 

Sinon je rejoins tout ce qui s'est dit ici. 

Dans ton cas précis pas besoin de restriction particulière, ton kilométrage journalier est compatible avec une green'up access. 

Tu vas consommer à peu près 45 à 50% de ta batterie tous les jours sans mettre le mode Eco et sans prendre des précautions de roulage particulières. 

Avec cette consommation journalière tu vas pouvoir rester dans la tranche recommandée par Peugeot des 20-80%.

Tu vas recharger à peu près tes 50% en 8h30.

Et surtout, non seulement tu vas prendre beaucoup de plaisir à conduire cette voiture mais en plus tu vas avoir une différence de coût journalier par rapport à un VT très significative !!! 

Merci pour ta réponse @Fredscott 👍 yes déjà en terme d'agrément de conduite, j'avais pas envie de sortir de la voiture lors de l'essai que j'ai pu faire! Et pour l'aspect économique c'est indéniable.

Hâte de franchir le pas très très prochainement !

Sinon @papymomomalheureusement il n'y a pas de point de recharge sur mon lieu de travail, mais je vais essayer de mettre un petit coup de pression à mon employeur 😉 

Posté(é)
Le 08/03/2022 à 18:36, iRoman a dit :

Merci pour vos réponses Thomas et Thomas 😀

Pour le préconditionnement, il faut compter combien de temps pour chauffer l'habitacle à 21degres lorsqu'il fait 0 dehors?

En d'autres termes est ce que la voiture, via l'application mypeugeot, est capable de gérer toute seule le temps de préconditionnement ou devrai-je le faire manuellement 15/20 minutes avant mon départ ?

Oui le préconditionnement automatique est géré par l'appli mais il est gourmand car il démarre 45 minutes avant l'heure de consigne !

Sur une  Green Up c'est sur la batterie que le courant sera tiré (5 kW de conso pour 3,2 débités par la green Up qui coupe la charge pendant le préconditionnement, ce n'est pas le cas sur une Wallbox 7 kW).

Pour répondre à ta question je le fais manuellement de l'appli 5 minutes avant le départ et la voiture est dégelée et à une température très agréable, on peut aussi dans ton cas tenir compte des 45 minutes et faire une programmation en conséquence pour partir 5 minutes après sa mise en service.

Pour ton utilisation je te conseille d'avoir une solution de secours comme une wallbox 7 kW (pour une ancienne GT) 20 à 80% en moins de 5H.

Pour faire de l'autoroute préfère le modèle GT avec l'option PDA+ non présent sur les premières sorties.

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/e-208-gt-pack-safety-plus-et-ou-drive-assist-plus-absent.120436/

 

 

 

 

 

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/e-208-gt-pack-safety-plus-et-ou-drive-assist-plus-absent.120436/#post-2554528

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/e-208-gt-pack-safety-plus-et-ou-drive-assist-plus-absent.120436/#post-2554529

Modifié par Tech21

Posté(é)
Le 08/03/2022 à 19:04, fudo a dit :

Le top serait que tu trouves une voiture avec les sièges chauffants, comme ça tu pourras même rouler en éco l'hiver.

Concernant les sièges chauffants, le confort reste médiocre si l'habitacle n'est pas chauffé, ça devient une punition d'aller au travail donc non ce n'est pas la meilleure idée pour moi !

Pendant mes longs trajets autoroutiers en hiver (CorsaE) je faisais un minimum 180km (100%-0%) en mode normal (chauffage a 22-23 dégrées) a 110km/h à 0 dégrées ou en dessous.

Le préconditionnement aide sur les premières 10 minutes ensuite si ça reste en mode eco le froid revient...

Effectivement avec le mode eco la consommation chute donc les 230km sur un plein sont possibles même en hiver, mais le confort est a oublier, en mettant le chauffage au max ou a un soupçon d'air tiède qui rentre pour ne pas se geler les mains/pieds mais c'est tout.

Avoir un garage même pas chauffé aide car une bonne partie de l'énergie gaspillée au départ est pour le chauffage de la batterie.

Modifié par danm_cool

Posté(é)

Un autre conseil est d'éviter les versions 2020 qui ont un problème connu sur le chargeur ou résistance de chauffage que peut immobiliser la voiture...

Posté(é)
Le 09/03/2022 à 09:48, thomas73 a dit :

Cet hiver j'ai fait (sans avoir froid !) :

  • Sous les 0°C : siège chauffant à 2, 18°C normal
  • 0-5°C : siège chauffant 1, 18°C normal
  • 5-10°C : siège chauffant 1, 18,5°C éco

A/C si buée / grosse humidité ambiante. Finalement rare en occurrences depuis début janvier...

On ne doit pas s'habiller pareil ni ne supporter les mêmes choses 😉

Avec cette configuration c'est ok mais du coup tu restes en mode normal lors de gros froid 😀

Posté(é)
Le 09/03/2022 à 09:45, danm_cool a dit :

Un autre conseil est d'éviter les versions 2020 qui ont un problème connu sur le chargeur ou résistance de chauffage que peut immobiliser la voiture...

Je touche du bois, tout est OK sauf les correctifs de carrosserie à faire au niveau des plastiques qui frottent les ailes, le bandeau arrière de coffre qui écaille la peinture à ses extrémités et idem pour les blocs optiques full Leds qui frottent le pare-choc.

De préférence prendre un véhicule de moins de 2 ans pour pouvoir acheter une extension de garantie constructeur à 5 ans au minimum.

Posté(é)
Le 09/03/2022 à 10:26, thomas73 a dit :

Moi aussi, RAS, livraison en septembre 2020 juste après construction.

La mienne produite le 14/03/2020 et sans problème de fonctionnement depuis.

Posté(é)
Le 08/03/2022 à 17:42, iRoman a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour le temps de charge, j'ai pas de compteur linky, donc je conserve mon abonnement à 16 centimes le KWH quel que soit l'heure du jour et de la nuit, du coup dans mes simu je pense qu'il me faudra 10h de charge entre deux journées de travail

Pour comparaison je table sur près de 50% de recharge sur une prise standard en branchant en rentrant du boulot, soit entre 12h et 14h de charge, avec pré-conditionnement activé.

Modifié par Peanut

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/03/2022 à 19:19, Peanut a dit :

Pour comparaison je table sur près de 50% de recharge sur une prise standard en branchant en rentrant du boulot, soit entre 12h et 14h de charge, avec pré-conditionnement activé.

Tu veux dire qu'il faut, sur une Greenup, compter 12 à 14h de charge (avec préconditionnement) pour recharger la moitié de la batterie de la voiture ? Ça me paraît non? Sachant qu'on est censé récupérer 3,2 kWh par heure de charge, en tenant des 46kwh de capacité nette du pack batterie, en 10h de charge on est censé récupérer environ 30Kwh soit les trois quarts de la batterie environ

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.