Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

110 chevaux...90 km...5 k$...

Featured Replies

Posté(é)
Pouvoir aller au boulot en vélo ou en transport en commun sera toujours mieux que d'utiliser un VE ! Idem pour partir en vacances, privilégier le train sera le mieux.

 

Je ne sais pas où tu vis, mais là où je suis, les transports en commun il ne faut pas y compter... En particulier le train, dont le service s'est fortement dégradé sur les dix dernières années.

 

Et si on parle de vacances, il est évident que quand on y va, on y va avec armes et bagages. Quoi d'étonnant, alors, qu'un moyen de transport individuel soit le mieux adapté ? À moins que tu veuilles formatter les vacances aussi ?

 

Il ne faut pas rêver : le véhicule individuel ne disparaîtra pas de sitôt ; ça, ou l'avenir passera par des moyens de transport individuels disponibles sur demande... Ce qui ne m'étonnerait pas du tout.

 

Mais là, on dévie fortement du sujet.

Posté(é)

Je suis le premier con à avoir racheté une voiture alors que je n'en avais pas vraiment besoin. Etant parisien, ni ma conjointe ni moi n'avons besoin d'une voiture pour aller au job, possibilité de faire nos voyages trimestriels chez nos familles en train, etc... Bref oui la voiture est aussi un objet de plaisir avant d'être un besoin.

Mais pour une bonne partie de la population, il y a d'autres solutions, qui se mettent d'ailleurs en place progressivement : le car quand le train fait défaut (et un car, même diesel est toujours moins polluant que la vingtaine de VT qu'il remplace), le train, tram, bus, métro, covoiturage et vélo ; tout cela que ce soit en ville, banlieue et zone rurale, c'est déjà possible. 300km de métro sont en train de se construire à 20km de Paris, c'est pas pour rien...

Dire "j'ai besoin d'une voiture " ou "il faut que je puisse faire 400km sans recharger" est un mauvais départ !

Donc ça passe d'abord par de la pédagogie et de la réflexion pour savoir quel est le moyen de transport adapté.

Après pour ceux qui veulent se faire plaisir, oui il y a Tesla, autre VE ou VHR Premium, mais pour beaucoup, on peut se faire plaisir avec un VE à moins de 30.000€.

Mais la voiture et le VE en particulier n'est pas adapté pour tout le monde, clairement pas.

Posté(é)
Bonjour,

Tant de mauvaise foi est affligeant: en gros il suffit de proposer un réseau de super chargeurs (insuffisant, au vu du nombre de Tesla squattant des Chademo) pour vendre des VE, même à des tarifs débutant à 45 k€... J'abandonne

 

Donc on voit bien que tu n'as jamais essayé d'évaluer l'occupation moyenne des SC, qui mine de rien est faible en France... Mais très élevée sur "les deux côtes" des USA et en Norvège.

 

Quant au "squattage" des CHAdeMO par des Tesla, c'est tout simplement parce qu'ils le peuvent (et ont dû débourser ~600€ pour acheter l'adaptateur)... Et qu'ils ont les moyens de s'autoriser ce petit surplus de confort. Salopards de riches.

 

Maintenant, revenons sur terre : à ton avis, entre un constructeur proposant un super VE avec accès à tous les réseaux sauf les SC et un autre proposant un super VE avec accès aux SC mais à aucun autre, où crois-tu que se portera le choix ?

Posté(é)
Je suis le premier con à avoir racheté une voiture alors que je n'en avais pas vraiment besoin. Etant parisien, ni ma conjointe ni moi n'avons besoin d'une voiture pour aller au job, possibilité de faire nos voyages trimestriels chez nos familles en train, etc... Bref oui la voiture est aussi un objet de plaisir avant d'être un besoin.

Mais pour une bonne partie de la population, il y a d'autres solutions, qui se mettent d'ailleurs en place progressivement : le car quand le train fait défaut (et un car, même diesel est toujours moins polluant que la vingtaine de VT qu'il remplace), le train, tram, bus, métro, covoiturage et vélo ; tout cela que ce soit en ville, banlieue et zone rurale, c'est déjà possible. 300km de métro sont en train de se construire à 20km de Paris, c'est pas pour rien...

Dire "j'ai besoin d'une voiture " ou "il faut que je puisse faire 400km sans recharger" est un mauvais départ !

Donc ça passe d'abord par de la pédagogie et de la réflexion pour savoir quel est le moyen de transport adapté.

Après pour ceux qui veulent se faire plaisir, oui il y a Tesla, autre VE ou VHR Premium, mais pour beaucoup, on peut se faire plaisir avec un VE à moins de 30.000€.

Mais la voiture et le VE en particulier n'est pas adapté pour tout le monde, clairement pas.

 

Hé ben oui, le problème au départ est justement que tu es parisien, et que donc toute circulation en véhicule individuel est une galère plutôt qu'un besoin.

 

Considère maintenant le cas de tous ceux qui NE SONT PAS parisiens. Et ton point de vue devra forcément évoluer.

Posté(é)
Considère maintenant le cas de tous ceux qui NE SONT PAS parisiens. Et ton point de vue devra forcément évoluer.
Le constat est le même ! Les transports en commun, covoiturage et autre peuvent exister et doivent être développé, c'est tout.

Oui en zone rurale la voiture est certainement plus nécessaire qu'en zone urbaine (où elle n'a plus rien à faire) mais justement, en zone rurale on fait plus souvent moins de 100km par jour et on a souvent 2 voitures par famille, donc la question de l'autonome minimum ne doit justement pas se poser : un VE qui fait 150km d'autonomie suffit + un VT ou VHR pour les vacances et ça va très bien ; voir un peu de réflexion pour partir en vacances en train et tout va bien.

 

Votre logique de vouloir une grosse autonomie ne va pas dans le bon sens de la démocratisation du VE ! Vous finissez par avoir des VE avec de grosse batterie, donc un VE qui ne peut que coûter cher et surtout de 2 tonnes que l'on va utiliser tous les jours pour aller au boulot...

Posté(é)
Considère maintenant le cas de tous ceux qui NE SONT PAS parisiens. Et ton point de vue devra forcément évoluer.
Le constat est le même ! Les transports en commun, covoiturage et autre peuvent exister et doivent être développé, c'est tout.

 

Encore une fois, la "solution" des transports en commun n'en est pas une ! Et même le "co-voiturage", tel qu'on l'entend aujourd'hui, n'en est pas une.

 

S'il y avait une réelle volonté d'améliorer les transports en commun, pourquoi, depuis 10 ans, ai-je vu le trajet de ma gare jusqu'à Paris augmenter de 20 mn (de 55 mn à 1h15mn) sans baisse des prix, et pourquoi ai-je vu le pourcentage de retard augmenter de 140% durant cette même période ?

 

Sans compter le fait que pour attraper ces p* de trains qui mettent 20mn de plus pour arriver à destination (quand ils ne sont pas en retard) je devais me lever 35 mn plus tôt ! (maintenat que je suis en télétravail cela ne me concerne plus, heureusement)

 

Quant au covoiturage, on est toujours limité aux trajets que ceux qui le pratiquent sont prêts à faire... Dévions de 15 km du traket prévu et on peut se retrouver le bec dans l'eau... Ou alors essayer de compter sur des transports en commun de moins en moins fiables à fur et au mesure que le temps passe...

 

Désolé, mais là où je vis, c'est ça la réalité... Inverser cette tendance paraît rien de moins qu'irréalisable...

Posté(é)

Ben lis déjà le reste de mon message, fge...

Mais dire que la bonne solution c'est un gros VE de 2 tonnes et 80.000 € (ou même 50.000 de la TM3 d'un futur lointain...) n'est pas la bonne solution !

Posté(é)
Ben lis déjà le reste de mon message, fge...

Mais dire que la bonne solution c'est un gros VE de 2 tonnes et 80.000 € (ou même 50.000 de la TM3 d'un futur lointain...) n'est pas la bonne solution !

 

Je l'ai lu ; et je ne dis pas qu'une Model S est LA solution non plus.

 

Simplement, là où je vis (c'est-à-dire en France, pas à Paris -- oui, je ne considère pas Paris comme représentatif de la France), c'en est une nettement meilleure que les transports en commun ou le covoiturage.

Posté(é)
Je l'ai lu ; et je ne dis pas qu'une Model S est LA solution non plus.. Simplement, là où je vis (c'est-à-dire en France, pas à Paris -- oui, je ne considère pas Paris comme représentatif de la France), c'en est une nettement meilleure que les transports en commun ou le covoiturage.
OK donc Paris et ses habitants qui représentent tout de même 10% de la population (et l'Ile de France plus de 20%) ne sont pas en France...

Et forcément une bagnole à 80.000 ou 50.000 € c'est mieux que les transports en commun... oui bon, d'accord, ok, je crois que j'aurai tout lu sur ce forum... Donc comme Christian B, j'abandonne à mon tour...

Posté(é)
Je l'ai lu ; et je ne dis pas qu'une Model S est LA solution non plus.. Simplement, là où je vis (c'est-à-dire en France, pas à Paris -- oui, je ne considère pas Paris comme représentatif de la France), c'en est une nettement meilleure que les transports en commun ou le covoiturage.
OK donc Paris et ses habitants qui représentent tout de même 10% de la population (et l'Ile de France plus de 20%) ne sont pas en France...

 

Qu'est-ce que tu veux, sors un peu... Il y a 80% de français qui ne sont pas en île de France, et qui, entre parenthèse, représentent plus de 90% du territoire...

 

Et je vois que tu tombes encore dans ce travers du prix de la voiture... Sors de ce carcan également... Dois-je te rappeler le prix d'un studio à Paris ?

Modifié par Invité

Posté(é)

Laisse tomber fge, les Parisiens sont trop formatés dans leur vie robotique et pour eux la tout ce qui est à l'extérieur de l'ile de france c'est la cambrousse ^^

Y a qu'à voir comment ils roulent sur la route, ils s'en foutent... et roulent comme des bourrins pour la plupart...

Posté(é)
Laisse tomber fge, les Parisiens sont trop formatés dans leur vie robotique et pour eux la tout ce qui est à l'extérieur de l'ile de france c'est la cambrousse ^^

Y a qu'à voir comment ils roulent sur la route, ils s'en foutent... et roulent comme des bourrins pour la plupart...

Bonjour les caricatures...

Et de tous nos échanges, vous ne retenez que cela, c'est grave !...

Modifié par Invité

Posté(é)
Laisse tomber fge, les Parisiens sont trop formatés dans leur vie robotique et pour eux la tout ce qui est à l'extérieur de l'ile de france c'est la cambrousse ^^

Y a qu'à voir comment ils roulent sur la route, ils s'en foutent... et roulent comme des bourrins pour la plupart...

Bonjour les caricatures...

bonjour

ce n'est pas de la caricature , mais du vécu au quotidien

Patrick

Posté(é)
Ce qui me chagrine, c'est que toute discussion à propos de Tesla dérive rapidement en lutte des classes.

 

La vrai question est plutôt : est-ce que Tesla vendrait ses voitures à 80k ... s'ils n'avaient pas les SuperChargers.

 

Je pense que non.

J'ai peut-être tord.

Posté(é)
Je suis le premier con à avoir racheté une voiture alors que je n'en avais pas vraiment besoin.............

Mais pour une bonne partie de la population, il y a d'autres solutions,.....

 

Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

y a comme une contradiction dans tes propos.

 

 

pour résumer ma pensée après avoir lu les 4 pages :

 

- Oui, 99% des trajets sont adapté à l'autonomie actuelle des VE, mais les gens veulent conserver cette "liberté" de pouvoir partir n'importe où, n'importe quand, que ne leur offre pas encore le VE qui requiert le passage obligé par un endroit de recharge, (le VT aussi mais moins souvent et moins longtemps) *

 

Pourtant, curieusement, personne n'achète un camion pour pouvoir déménager de temps en temps, la location nous semblant logique ... cette même logique qui ne s'applique pas à la location d'un VT le temps des vacances (ah la logique humaine ....)

 

 

- En l'état, aucun réseau de recharge n'est adapté à reproduire le schéma de recharge des VT, faire le plein presque partout en quelques minutes, et pire que ça, les bornes de recharges sont loin d'être fiables et la plupart sont isolées de telle sortent qu'en cas de panne c'est tout de suite galère.

Tesla à l'avantage de la fiabilité car il y a toujours plusieurs bornes mais les SUC sont plus rares et imposent généralement un détour, aussi infime soit-il.

 

 

Bref actuellement il faut changer la façon de voir l'automobile, en fait il faut juste revenir quelques dizaine d'années en arrière, lorsque les station essence 24/24 étaient rares, et que les automobile avaient moins de 500 km d'autonomie et un réseau routier qui de toute façon ne permettait pas de rouler très vite.

Mes parents mettaient 2 jours pour traverser la France en voiture pour aller en vacances, je vais plus vite en VE.

 

Le problème c'est qu'on vit dans un monde où on veut tout, tout de suite, et sans aucune contrainte. (cet état d'esprit est particulièrement visible dans l'évolution des jeux vidéo par exemple)

 

 

*petite remarque sur le temps de charge, si c'est une contrainte lors d'un voyage ce n'en est pas forcément une au quotidien, car finalement, il ne faut que 15s pour brancher et autant pour débrancher, c'est donc bien plus rapide que les 30min en moyenne pour aller faire son plein de carburant (temps de trajet jusqu'à la pompe et temps du plein)

 

 

Bon, et maintenant que j'ai dit tout le mal que je pensais du VE et de son temps de charge, je rappelle juste que je fais régulièrement arcachon-paris et inversement, et qu'en juillet comme en janvier j'ai fait arcachon-val d'isère en VE, et j'ai pas une Tesla.

Posté(é)

Waouh, c'est chaud par ici. Ma perception de newbie mais qui a passé pas mal de temps sur les forums, sur chargemap et sur greenrace:

- Tesla a tout compris avec son réseau de SC sur autoroute, là où on en a le plus besoin. Et pas avec une borne, non avec 8 bornes! Ils me font penser à Apple, bien construit bien pensé

- j'ai les moyens de m'équiper chez Apple mais Tesla est hors de portée. Les boules...

Posté(é)
  • Auteur
Laisse tomber fge, les Parisiens sont trop formatés dans leur vie robotique et pour eux la tout ce qui est à l'extérieur de l'ile de france c'est la cambrousse ^^

Y a qu'à voir comment ils roulent sur la route, ils s'en foutent... et roulent comme des bourrins pour la plupart...

Bonjour les caricatures...

Et de tous nos échanges, vous ne retenez que cela, c'est grave !...

Ben non, Auto Plus avait mené il y a quelques années une étude du comportement des conducteurs sur le terrain de 10 grandes villes françaises, et les avait classées sur 10 critères.

Bien entendu les parisiens étaient arrivés bon derniers.

100% objectif.

 

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Posté(é)

Christian B

Depuis environ un an, Tesla implante des Suc directement sur les aires des autoroutes (les pétroliers préfèrent quant même récupérer un petit peu de nos sous dans leurs boutiques )

Il y a des suc sur l A16. A26. A75. A4. A5. A43

 

Et certains comme poitiers, Orléans, rungis. Collégien, etc sont à moins d'un kilomètre de l autoroute ; et en plus le fait de sortir et de réprendre l autoroute baisse le cout du voyage

Posté(é)
Depuis environ un an, Tesla implante des Suc directement sur les aires des autoroutes (les pétroliers préfèrent quant même récupérer un petit peu de nos sous dans leurs boutiques )

Il y a des suc sur l A16. A26. A75. A4. A5. A43

Et certains comme poitiers, Orléans, rungis. Collégien, etc sont à moins d'un kilomètre de l autoroute ; et en plus le fait de sortir et de réprendre l autoroute baisse le cout du voyage

Pareil pour les bornes de charge rapide, suffit d'aller sur ChargeMap et de sélectionner uniquement les bornes de ce type, il y en a maintenant un très bon réseau !

Donc pas la peine de payer son VE 50.000€ de plus qu'un VE à maxi 30.000. Ou alors juste pour gagner un peu de temps.

La conclusion : le temps c'est de l'argent, OK donc ceux qui veulent aller vite doivent payer, normal !

Posté(é)

On voit bien que le réseau de bornes de recharges rapide, ne s'étendra pas aussi vite qu'on le voudrait.

Donc la seule solution, est d'avoir une autonomie de 300 à 400 km au niveau du véhicule.

Plus d'autonomie permet de limiter l'utilisation de borne de recharge.

Actuellement, sur un trajet de 370 km, je recharge 3 fois. Je prends le risque de ne pas pouvoir me recharger 3 fois.

Si j'ai 350 km d'autonomie, je ne vais recharger qu'une fois ! Donc, plus de chance de ne pas être à sec à l'arrivée sur la borne, qui peut ne pas fonctionner (ou être squattée). J'ai encore suffisamment de marge, pour aller sur une autre borne.

 

Même si l'autonomie ne sert pas tous les jours; quand on en a besoin, c'est quand même plus confortable.

Posté(é)
Même si l'autonomie ne sert pas tous les jours; quand on en a besoin, c'est quand même plus confortable.

 

Oh oui !

Posté(é)
Même si l'autonomie ne sert pas tous les jours; quand on en a besoin, c'est quand même plus confortable.

Oh oui !

Hé bien vous payez votre "autonomie de 350km qui ne sert pas tous les jours" 50.000€ plus cher qu'un VE "quasi populaire", donc c'est votre décision mais n'écrivez pas que "Tesla c'est LA solution" !
Posté(é)

C'est la solution pour faire des longs voyages ou Road Trip avec l'esprit tranquille sans craindre de tomber en panne d'électricité...

Posté(é)
Même si l'autonomie ne sert pas tous les jours; quand on en a besoin, c'est quand même plus confortable.

Oh oui !

Hé bien vous payez votre "autonomie de 350km qui ne sert pas tous les jours" 50.000€ plus cher qu'un VE "quasi populaire", donc c'est votre décision mais n'écrivez pas que "Tesla c'est LA solution" !

 

La model 3 est là pour ça...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.