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Forum • 110 chevaux...90 km...5 k$...

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110 ch...c'est la différence de puissance entre la TM3 et la prochaine Leaf (selon les rumeurs, 257 ch vs 147 ch).

 

90 km, c'est la différence d'autonomie (165 miles vs 220 miles, 265 km vs 354 km)

 

5000 US$...la différence est mince, heureusement la disponibilité plus faible de la TM3 va sauver la Leaf de son naufrage annoncé en 2019.

 

En 2018, Tesla vendra autant de TM3 en un an que Nissan a vendu de Leaf depuis 2012 au niveau mondial.

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honnetement je pense pas qu'il y aura que 5000€ de différence, la Model 3 sera pas à 35000€ mais plutôt à 42 ou 43000€ bonus déduit... je dirai plutôt qu'il y aura au moins 10 000€ de différence

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Va falloir arrêter avec les boules de cristal et le tarot, c est lassant

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J'ai du mal à croire en une industrie qui ne sort "que" 80 000 bagnoles par an ...

 

Elle est peut être tout à fait honnête ... mais ça ne permet pas de couvrir la demande (donc, ils augmentent les prix comme chez Apple).

 

Nissan global electric vehicle sales passed 275,000 units in December 2016.

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Les 257 ch sont avérés ; ce n'est pas qu'une rumeur...

 

Mais outre le fait que le prix de ce côté-ci de l'Atlantique n'est pour l'instant pas connu, la Model 3 s'annonce d'ores et déjà comme un succès outre Atlantique pour une raison très simple : encore une fois... Les superchargers !

 

Oui, ils sont payants pour la Model 3, mais c'est au kWh, "comme si" on payait son essence au litre (tiens tiens), ils sont fiables et il y en a partout...

 

Bref, je l'ai déjà dit, je le redis et je le redirai ad nauseam : en matière d'infrastructure de recharge, Tesla a à l'heure actuelle la seule solution viable au monde, et ça n'est pas prêt de changer sous nos latitudes jusqu'à bien après que la Model 3 soit vendue dans nos contrées... Désolé, mais il faut voir la vérité en face...

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En attendant, aujourd'hui, pour faire de longs trajets, on a le choix entre:

- le réseau de superchargeurs Tesla

- le système D

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oui enfin bon sur toutes les bornes présentes, combien il y en a qui sont HS aussi ?

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Bonjour,

Cette plaisanterie sur le système D ressemble trop à une provocation pour que j'y réagisse! (Voir le nombre et la répartition de bornes en Europe vs le nombre de super chargeurs...)

 

pour le coup, je suis plutôt d'accord avec Kratus, le réseau Tesla est de loin le meilleur, pas parcequ'il est le plus répandu mais parce qu'il est le plus fiable.

actuellement lorsqu'on voyage en VE on prie pour que la borne qu'on vise soit fonctionnelle et libre, et on n'a aucun moyen de s'en assurer avant d'y être...

 

perso je vais de auchan en auchan et je traverse la france ainsi, mais chaque fois il y a quand même une petite angoisse, et pourtant jusqu'à maintenant je n'ai pas trop à me plaindre.

 

cette angoisse n'existe pas en tesla.

 

alors oui pour les trajets de proximité le réseau tesla n'est pas adapté mais ce n'est pas sa fonction, c'est un réseau conçu pour permettre de traverser un pays, pas d'aller chercher son pain.

ne pas confondre voyage et déplacement

Modifié par Invité

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alors oui pour les trajets de proximité le réseau tesla n'est pas adapté mais ce n'est pas sa fonction, c'est un réseau conçu pour permettre de traverser un pays, pas d'aller chercher son pain.

ne pas confondre voyage et déplacement

D'accord sur ce point! (Encore que je ne fasse pas 300 km pour aller chercher mon pain...): mes déplacements réguliers (en voiture) s'étagent entre 50 et 300 km (aller), et je ne pense pas du tout être une exception, bien au contraire. Voilà pourquoi affirmer que le réseau de SC de Tesla est de loin le meilleur est incomplet, il faut y ajouter: pour les grands voyageurs (mode de déplacement Américain). Mettre plus de 20000 € dans un véhicule pour se servir une ou deux fois dans l'année de son autonomie et de son réseau de charge me paraît, personnellement, une aberration: mais surement est ce parce que que, comme une grande majorité de Français, je n'en ai tout simplement pas les moyens!

Disons que traverser la France est plus facile en Tesla, entre l'autonomie et les Supercharger !

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Oui voila disons que ceux qui voyagent beaucoup dans l'année et qui veulent se faire un road trip en Europe c'est vraiment l'idéal d'avoir une Tesla, au moins pas d'emmerdements avec tous les badges qu'il faut avoir pour recharger sa voiture et aucune peur de tomber sur une borne qui fonctionne pas !

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Disons que traverser la France est plus facile en Tesla, entre l'autonomie et les Supercharger !
Ben disons que c'est un minimum pour une bagnole qui vaut au mini 80.000€, non ? Pis la majorité du temps (c'est à dire les moins de 100km par jour) faut se farcir un monstre de 2 tonnes et de 5m de long... Mais bref, à moins de faire très régulièrement plus de 300km tous les jours, la différence de prix avec une "simple" Ionic ou Leaf (surtout la nouvelle) est vraiment à calculer... à moins qu'on est du fric à mettre là-dedans... Perso, mon i3 94Ah Rex me convient parfaitement pour les longs trajets, en faisant la chasse aux bornes rapides.

On en rediscutera quand la fameuse TM3 sera dispo en France... mais quand ?...

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Disons que traverser la France est plus facile en Tesla, entre l'autonomie et les Supercharger !
Ben disons que c'est un minimum pour une bagnole qui vaut au mini 80.000€, non ? Pis la majorité du temps (c'est à dire les moins de 100km par jour) faut se farcir un monstre de 2 tonnes et de 5m de long... Mais bref, à moins de faire très régulièrement plus de 300km tous les jours, la différence de prix avec une "simple" Ionic ou Leaf (surtout la nouvelle) est vraiment à calculer... à moins qu'on est du fric à mettre là-dedans... Perso, mon i3 94Ah Rex me convient parfaitement pour les longs trajets, en faisant la chasse aux bornes rapides.

On en rediscutera quand la fameuse TM3 sera dispo en France... mais quand ?...

 

Pas besoin de rouler régulièrement pour apprécier une tesla, je vais moins de 30km par jour.

 

par contre on revient de 4'200km de road trip jusqu'au nord de l'écosse en 15j et la il y a pas photo

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Ben disons que c'est un minimum pour une bagnole qui vaut au mini 80.000€, non ?

 

Vraiment ?

 

Changeons un peu de perspective ; Tesla n'a pas développé les SC et ses véhicules sont, mettons, €5k moins chers. Le volume des ventes aurait-il été le même ? Tesla serait-il ne serait-ce qu'encore en vie aujourd'hui ?

 

Et parlons un peu des autres points de charge ; certes, en densité ils sont supérieurs, mais combien d'opérateurs ? Combien de démarches différentes ne serait-ce que pour pouvoir brancher son véhicule et recharger ? Le tarif (quand ce n'est pas gratuit) est-il équitable, ie facturé au kWh ? Et surtout, quelle vitesse de charge ? Le véhicule sera-t-il capable de faire le trajet d'un chargeur à un autre ? Le chargeur sera-t-il disponible (fonctionnel et pas d'autre VE en train de charger) ?

 

En fait, en France, je ne connais qu'un exemple d'opérateur (en Isère) dont les bornes permettent le paiement sans contact, sans avoir besoin d'abonnement... Mais c'est un tarif fixe à la charge et c'est "seulement" du type 2 AC.

 

Alors certes, cet opérateur a 20 points de charge là ou Tesla n'en a que 3, mais le temps passé en charge est incomparable... Sans compter que les VE capables de charger en 11 kW ou plus sur du type 2 AC sont malheureusement bien trop rares.

 

Oui, je roule en Tesla. Et ces questions, je ne me les pose même pas ! Pour commencer, on n'a pas besoin d'un abonnement quand on va remplir son réservoir chez BP, Esso, Shell, etc, et surtout on paie au litre... Choses que les opérateurs de bornes de recharge devraient offrir au strict minimum si on veut que le VE décolle...

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On peut remplacer "système D" par :

- aventure

- stress

- angoisse

- épopée

 

Il y a suffisamment de témoignages de galères sur ce forum pour illustrer ce que je veux dire.

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Bonjour,

Bien sur bien sur... Les super chargeurs conviennent donc très bien aux gros rouleurs ayant les moyens de mettre beaucoup d'argent dans un véhicule, ce qui représente 0.01 % des acheteurs de VE au premier semestre 2017

+1 !!! Donc merci aux quelques propriétaires de Tesla de ce forum de relativiser !

Oui avoir un VE de plus de 80.000€ permet d'accéder à un réseau propre de recharge et c'est bien un minimum à ce prix là ! Il permet d'avoir moins de risque de galère que "commun des mortels du VE", mais celui-ci n'a certainement pas la même utilité de son VE. Le différentiel entre une Tesla à 80.000€ (même la future TM3 à près de 50.000 €) et un vrai VE populaire comme la Leaf ou Ionic à moins de 30.000€ n'est pas acceptable pour un citoyen moyen.

Celui qui va a son job tous les jours en VE se moque d'un réseau de recharge propre et surtout ne peut pas se payer une bagnole à plus de 80.000 €.

Celui qui va part en vacances à 500km de chez lui en famille avec son VE y aura déjà réfléchi et aura programmé son voyage, c'est tout. Le réseau de borne en France s'étoffe de jour en jour, actuellement encore pas mal de borne rapide sont même gratuite.

Chacun a sa propre utilisation de son véhicule et de son VE en particulier, merci d'accepter la différence !

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Bien sûr.

 

Ce qui me chagrine, c'est que toute discussion à propos de Tesla dérive rapidement en lutte des classes.

 

Je pense qu'il faut voir un peu plus loin.

 

À l'époque de l'invention du DVD, un lecteur coûtait plus de 10 000 francs. Seuls les plus fortunés pouvaient s'en payer un. Mais avec cet argent, on a pu en fabriquer en masse et, aujourd'hui, tout le monde peut accéder à cette technologie.

 

Je pense que nous sommes d'accord sur le point suivant : pour démocratiser le VE et, surtout, lever les freins il faut que l'utilisation de sa voiture personnelle pour un long trajet ne soit pas une prise de tête et ne nécessite aucune planification particulière.

Toute solution qui va dans ce sens est bonne.

 

De ce point de vue, il n'y a actuellement qu'une marque qui semble l'avoir compris.

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Je pense que nous sommes d'accord sur le point suivant : pour démocratiser le VE et, surtout, lever les freins il faut que l'utilisation de sa voiture personnelle pour un long trajet ne soit pas une prise de tête et ne nécessite aucune planification particulière.

Toute solution qui va dans ce sens est bonne.

De ce point de vue, il n'y a actuellement qu'une marque qui semble l'avoir compris.

NON pas d'accord !!! C'est l'utilisation de son véhicule qui doit être expliquée aux français moyens ! On nous rabâche que la distance moyenne journalière d'un français moyen est inférieure à 100km, donc quasi tous les VE sont adaptés à cet utilisation.

Après il y a ceux qui vont voir leur grand mère tous les WE à 200km de chez eux, ceux qui partent une fois par trimestre à 400km, ceux qui font le tour de la France pour leur job chaque semaine, etc.

Chaque utilisation a ses besoins, son type de véhicule, de besoin de recharge, etc.

Et il faut être très clair, actuellement, le VE ne réponds pas forcément à TOUTES les utilisations ! Un bon VHR bien utilisé (c'est à dire rechargé régulièrement) peut très bien convenir à une famille moyenne.

Vouloir "imposer" Tesla de la sorte n'est pas vraiment démocratique, Tesla n'est clairement pas une marque "populaire" et vient encore de le prouver avec le lancement de la TM3, pas si "peu cher" que cela !

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[...]: le réseau de charge actuel, certes insuffisant en l'état pour de fréquents et longs voyages, n'est pas un handicap majeur.

 

Je suis désolé, mais si.

 

En plus de la tarification, il y a la (non) vitesse. Non seulement des chargeurs eux-mêmes, mais aussi, et trop souvent, des véhicules.

 

Même quand on parle de chargeurs dits "rapides", si on prend l'exemple de l'Opel Ampera-e, elle n'arrive même pas à 45 kW en crête de puissance de charge. Quant au type 2 AC, si quasiment la totalité d'entre eux peuvent délivrer les 22 kW promis par le standard, le nombre de véhicules en vente qui atteint les 11 kW se compte, littéralement, sur les doigts d'une main.

 

On parle de la recharge à domicile etc, mais ça tout le monde le sait : tout le monde ne peut pas y accéder, quand ce ne sont pas les détenteurs d'immeubles d'habitation eux-mêmes qui freinent des quatre fers (en y ajoutant des aérofreins pour faire bonne mesure) pour mettre lesdits immeubles aux normes.

 

Et pendant ce temps-là, on a un certain constructeur "isolé" qui a un réseau fiable, rapide et dense et propose aux autres constructeurs d'en bénéficier... Comme dirait l'autre, cherchez l'erreur.

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Et depuis quand la pédagogie fait vendre ?

Nos rues regorgent de véhicules qui vont bien au-delà des "besoins" de leurs propriétaires. Sinon, il n'y aurait que de petites citadines dans les rues de Paris. La réalité est toute autre.

 

Je vous invite à faire un sondage dans votre entourage : qui est prêt à changer ses habitudes ou s'imposer des contraintes ? Une infime minorité.

 

Quant à l'hybride rechargeable, je suis d'accord avec Jeric. C'est de mon point de vue la seule solution crédible à court terme pour assurer la "transition".

J'ai conduit pendant 3 ans et demi la seule hybride rechargeable digne de ce nom, l'Opel Ampera. Si je n'était pas passé par cette étape, qui m'a permis de me familiariser avec l'électrique sans aucune angoisse, je pense que je roulerais toujours au diesel aujourd'hui. Malheureusement, GM a choisi de ne plus commercialiser cette voiture en Europe. Quand on voit les caractéristiques des aires hybrides rechargeables que le marché, autant passer à l'électrique pur.

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[...]: le réseau de charge actuel, certes insuffisant en l'état pour de fréquents et longs voyages, n'est pas un handicap majeur.
Je suis désolé, mais si.
Ben NON ! C'est de vouloir penser qu'il faut absolument pouvoir faire comme un VT, soit 400, 600 voir 900 km sans charger qui est un handicap ! Donc de la pédagogie suffit.

Et penser vouloir démocratiser le VE en parlant de Tesla à tout va comme la seule référence ne va pas du tout dans le bon sens, car là oui, on arrive à une lutte de classe.

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Ben NON ! C'est de vouloir penser qu'il faut absolument pouvoir faire comme un VT, soit 400, 600 voir 900 km sans charger qui est un handicap ! Donc de la pédagogie suffit.

Et penser vouloir démocratiser le VE en parlant de Tesla à tout va comme la seule référence ne va pas du tout dans le bon sens, car là oui, on arrive à une lutte de classe.

 

Comme l'a dit Kratus, penser que de la pédagogie suffit est une illusion. Ou alors il faut commencer à l'école, mais vu la baisse du niveau en physique de ces vingt dernières années, c'est pas gagné.

 

Et le problème avec Tesla et la lutte des classes est bien français : parce que Tesla est cher, c'est les riches qui parlent (NB : tous ne le sont pas, ils ont simplement fait en sorte de pouvoir en posséder une) et donc leurs paroles valent tripette.

 

Maintenant, relis mes commentaires et relis-les OBJECTIVEMENT.

 

Ensuite, on discute, toujours objectivement...

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Et depuis quand la pédagogie fait vendre ?
Qui a parlé de "faire vendre" ? Au contraire, il faut limiter la place de la voiture dans notre utilisation quotidienne ! Pouvoir aller au boulot en vélo ou en transport en commun sera toujours mieux que d'utiliser un VE ! Idem pour partir en vacances, privilégier le train sera le mieux.

C'est donc bien par la pédagogie que l'on limitera la pollution, car le but final c'est bien cela, pas de vouloir à tout prix rouler en VE !!!

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Mon propos part du principe que quelqu'un a pris la décision d'acheter une voiture, et se pose la question de passer à l'électrique.

Cette personne va-t-elle plutôt :

- repartir sur une thermique, parce que c'est rassurant (on connaît déjà, on peut partir en vacances, on peut tracter une remorque, etc)?

- prendre le risque d'une technologie inconnue, avec des limitations d'usage réelles ou supposées ?

 

J. B. Straubel avait bien résumé la chose de la façon suivante : Même si nous savons que nous ne le ferons pas, la voiture est un symbole de liberté et nous avons tous cette idée un peu romantique de pouvoir aller où nous voulons, quand nous voulons, sur un coup de tête.

 

Et comme disait plus prosaïquement Coluche: il suffit que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas.

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