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guizz79

Forum • 1 an plus tard

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Bonjour à tous,

 

Ca fait désormais un an qu'on a notre Soul EV donc je me disais qu'un petit bilan s'imposait mais ça va aller très vite puisqu'on a aucun problème.

 

Elle remplace un vieux diesel qui faisait 10 Mkms / an. On en a fait 20 000 cette année et on a consommé 2650 kwh sur notre prise dédiée et équipée d'un compteur. Le reste a été fait en extérieur. Du coup, on a également remplacé l'autre diesel qui ne roulait plus assez pour acheter une essence d'occas.

 

On utilise le Soul EV pour tous les trajets de proximité et quelques trajets de 160 kms d'une traite (320 AR dans le week-end) + 2 grandes sorties sur week-end avec beaucoup de préparation pour être sûr de pouvoir y aller.

 

On a pas franchi le cap de faire de très longs trajets pour les vacances même si c'est pas l'envie qui m'en manque. Outre le pb des bornes rapides pour faire de long trajets mais qui peut encore se faire, c'est surtout une fois sur le lieu de vacances où, quand on veut faire beaucoup de visites, les lieux touristiques sont quand même très peu équipés de bornes (même lente) et je parle même pas des locations de particulier.

 

Bref, au bout d'un an, très satisfait du VE et du Soul EV en particulier.

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C'est bien aussi de le dire quand tout va bien!

 

On a tellement l'habitude de voir des gens venir uniquement quand ça va pas , sa fait du bien de voir qu'il y a des personnes très satisfaite de leur ve!

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oui les lieux touristiques devraient tous être équipé d'un point de charge 7kW, même une simple prise pourrait suffire, ce serait toujours mieux que rien..

 

sinon pour les locations, bin y a toujours la solution de la rallonge par la fenêtre

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Mon premier avis après la réception : kia-soul-ev/partage-1eres-impressions-kia-soul-ev-ultimate-t3919-200.html#p54346

 

 

 

Mon avis après 1 an :

 

Pareil, aucun problème qui ne puisse trouver une solution (dans mon cas, un bug de procédure pour que la planification de température puisse fonctionner à chaque fois).

 

J'ai pu atteindre la limite de ma LLD annuelle alors que la prévision à 3 mois (à la réception) n'avait rien de réjouissante (gros dépassement !).

 

Je vais changer mes pneus avant à 10 000 km comme prévu (usure normale pour moi, avant je les changeais tous les 6500 km).

J'ai consommé ~2000kWh à la prise et ~600kWh aux Chademo 43-46kW.

 

J'aime bien le lave-glace qui ressemble à une source inépuisable.

Le Soul EV ne fait toujours aucun bruit d'ajustement malgré mes appuis franchement savoyard (pour comparer à un livreur-camionnette de montagne).

 

Le plus gros bonus de cette voiture a été la découverte des informations OBD2 (puissance, surveillance batterie).

 

Le reste : puissance aux roues, poids, vitesse max maintenue ... correspond à ce que j'ai déjà eu (en moins puissant) donc ça ne me choque pas mais ça ne me pose pas non-plus de problème (je peux juste plus dépasser les gens comme avant mais bon ... tant pis, je les suis).

 

J'aime pas trop la longueur (4,14m ... c'est 50cm que je n'utiliserais jamais) par contre mais ça va avec la grandeur de batterie donc pas le choix.

 

Ah si ... j'ai moins d'acouphènes et de migraines de nuit.

 

Bref, quand il aura un peu plus de batterie dans le Soul EV, je laisserai tomber les Chademos pour ne recharger que chez moi.

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Tres interessant ton retour, je suis aussi migraineux, je verrai si il y a un changement!

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ah oui, le silence et l'absence de vibration fait une sacrée différence niveau fatigue et mal de crâne

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après environ 1 an et demi en soul

je n'ai rien a reprocher a ce super VE

si ce n'est :

a qd une évolution avec 60kwh et diverses assistances électroniques ?

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ah oui, le silence et l'absence de vibration fait une sacrée différence niveau fatigue et mal de crâne

 

Par rapport a quoi?...Au vieux diesel remplacé comme dans la majorité des cas?

 

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Je doute que le vehicule utilisé dans cette video soit silencieux et sans vidration....

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ah oui, le silence et l'absence de vibration fait une sacrée différence niveau fatigue et mal de crâne

 

Par rapport a quoi?...Au vieux diesel remplacé comme dans la majorité des cas?

 

 

Non par rapport à n'importe quel VT.

Alors oui les nouveaux moteurs sont presque inaudibles au ralenti mais dès qu'on accélère un peu ça couvre les bruit aérodynamiques. Quand aux vibrations, oui il y a une différence entre un gros diesel et un petit essence, mais elles sont biens présentes alors qu'elles sont inexistantes sur un VE.

 

Dans les VT qui me servent de comparaison on trouve, golf 1.4tsi et clio 1.2tce, des moteurs pourtant très silencieux, que je conduis de temps en temps (je ne parle évidement pas des diesel au bruit insupportable des qu'on dépasse 2500tr/mn' et récemment j'ai fait un essais de la prius 4, bin pas mieux que les précédentes niveau bruit, par contre elle vibre peut-être un peu moins.

 

Ah, et même dans une A5 3l tdi toute neuve pourtant bien insonorisée, je ressens bien le bruit du moteur et ses vibrations

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j'ai une vielle mercedes de 20 ans , je peu te dire que le Soul Ev fait vachement plus de bruit (roulement, vent, etc) que la vielle mémère et son 6cylindre diesel..

 

Tout dépend , de la qualité d'assemblage , de la finition et de l'insonorisation.

 

J'ai essayé la leaf et le soul , bah une fois a 90, t'as autant de bruit qu'un VT.

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Bonjour,

Tout dépend de l'oreille surtout: habituée aux bruits du VT et pas encore du VE , elle oublie les uns pour n'entendre que les autres, et inversement!

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j'ai une vielle mercedes de 20 ans , je peu te dire que le Soul Ev fait vachement plus de bruit (roulement, vent, etc) que la vielle mémère et son 6cylindre diesel..

 

Tout dépend , de la qualité d'assemblage , de la finition et de l'insonorisation.

 

J'ai essayé la leaf et le soul , bah une fois a 90, t'as autant de bruit qu'un VT.

 

Vous comparez une voiture haut de gamme à un VE sensé remplacé une VT de moyenne ou basse gamme. Si vous comparez le bruit avec un Sout thermique et un Soul électrique, gamme et produit identique, vous aurez certainement une meilleure comparaison.

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j'ai une vielle mercedes de 20 ans , je peu te dire que le Soul Ev fait vachement plus de bruit (roulement, vent, etc) que la vielle mémère et son 6cylindre diesel.

 

Je te conseille d'aller voir un ORL pour faire un test d'audition ... tu dois avoir une partie de ton spectre altéré sur l'oreille (classique).

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j'ai une vielle mercedes de 20 ans , je peu te dire que le Soul Ev fait vachement plus de bruit (roulement, vent, etc) que la vielle mémère et son 6cylindre diesel..

 

Tout dépend , de la qualité d'assemblage , de la finition et de l'insonorisation.

 

J'ai essayé la leaf et le soul , bah une fois a 90, t'as autant de bruit qu'un VT.

 

ton soul doit avoir un problème, je ne vois que ça..

je veux bien qu'il y ait plus de bruit de vent sur le soul que sur ta mercedes à 90km/h, mais ne me fais pas croire que tu n'entends pas le moteur.

 

d'ailleurs ça me fait penser que lorsque je vais changer les pneus je vais surtout regarder leur niveau sonore

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N'oublions pas qu'en vieillissant on percoit moins bien certaines frequences...

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je veux bien qu'il y ait plus de bruit de vent sur le soul que sur ta mercedes à 90km/h, mais ne me fais pas croire que tu n'entends pas le moteur.

 

Le bruit d'un mazout ne gêne pas celui qui est dedans puisqu'il a choisi de rouler avec. Par contre, les autres utilisateurs (et notamment ceux dans un véhicule silencieux) l'entendent le bruit du moteur du VL thermique

 

Perso je suis passé d'une A8 essence au Soul. Idem coté silence dans les deux cas sauf à l'accélération. Pour le reste, je faisais déjà attention dans les rues car on ne m'entendait pas arriver avec le V8 ...

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...

Le bruit d'un mazout ne gêne pas celui qui est dedans puisqu'il a choisi de rouler avec.

...

Faux.

Sans choix personnel, certaines fréquences de diesel sont plus prégnantes que d'autres.

Par ailleurs, je ne connais personne qui CHOISIT un véhicule bruyant.

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...

Le bruit d'un mazout ne gêne pas celui qui est dedans puisqu'il a choisi de rouler avec.

...

Faux.

Sans choix personnel, certaines fréquences de diesel sont plus prégnantes que d'autres.

Par ailleurs, je ne connais personne qui CHOISIT un véhicule bruyant.

 

N'allez pas dire ca a certains jeunes meme encore aujourd'hui...ils auraient beaucoup de mal a comprendre d'autant que pour la plupart c'est bien plus le silence qu'ils detestent que le bruit...

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Perso je suis passé d'une A8 essence au Soul. Idem coté silence dans les deux cas sauf à l'accélération. Pour le reste, je faisais déjà attention dans les rues car on ne m'entendait pas arriver avec le V8 ...

 

C'est evident meme si ce ne sont pas des vehicules comparables ...

Ceci etant pour celui qui aime l'automobile, le bruit d'un V8 est tres agreable a entendre...

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Petite remarque : mesurer le niveau de bruit avec ses oreilles peut sembler logique à la majorité des gens, mais du point de vue scientifique, cela n'a pas de poids.

Tous les sens humains sont sujets à une adaptation de la dynamique de perception : pour revenir au sujet de la comparaison entre la SOUL EV (les véhicules électriques dans leur généralité) et les VT, le fait qu'il n'y ait pas de bruit de moteur fait que le seuil d'audition de l'oreille se prête plus aux autres bruits (écoulement d'air, roulement, radio, etc) et donc, qu'on y fait plus attention que dans un VT.

Je n'ai pas de mesures de bruit comparatives (il faudrait les faire avec 2 véhicules similaires, donc 2 SOUL => VE et VT comme mentionné par un autre intervenant) avec un sonomètre pour pouvoir statuer de façon formelle (et attention à l'application éventuelle d'une courbe de correction...).

Mais intuitivement, comme je n'ai pas besoin de prêter l'oreille pour entendre la radio ou quelqu'un qui me parle quand je conduit la SOUL EV, j'en déduis que le niveau de bruit doit être inférieur à celui de mes autres VT (mais encore une fois, ce n'est pas scientifique ).

Bonne journée.

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Petite remarque : mesurer le niveau de bruit avec ses oreilles peut sembler logique à la majorité des gens, mais du point de vue scientifique, cela n'a pas de poids.........

 

........Mais intuitivement, comme je n'ai pas besoin de prêter l'oreille pour entendre la radio ou quelqu'un qui me parle quand je conduit la SOUL EV, j'en déduis que le niveau de bruit doit être inférieur à celui de mes autres VT (mais encore une fois, ce n'est pas scientifique ).

Bonne journée.

 

 

Exactement, et le meilleur exemple c'est qu'à chaque fois que j'ai un passager il me fait la remarque du silence, encore un signe qui me fait dire qu'un VE est moins bruyant.

Mais c'est vrai que nous, conducteur de VE, on s'y habitue tellement qu'on le trouve toujours bruyant, mais si on réfléchi on entend en plus tout un tas de bruits parasites (vent, craquement, grincement, sifflement de l'électronique et du moteur,...) qui seraient totalement couvert par le bruit d'un moteur thermique.

 

Je n'ai rien contre le bruit, en moto j'aime bien monter dans les tours, et j'aime beaucoup le son de mes moteurs de modélisme à 40 000 tr/mn, sauf que c'est comme sa chanson préférée, si on l'écoute en boucle on en a vite marre.

En moto c'est clairement le bruit du vent dans le casque qui m'assomme littéralement lorsque je voyage. D'ailleurs maintenant je choisi mes casques principalement en fonction de leur traitement aérodynamique réduisant les bruits d'air.

En voiture c'est pareil, 1h d'autoroute en VT m'assomme, alors que cette même heure sur cette même autoroute passe beaucoup mieux en VE. Et comme on a les yeux rivés sur l'autonomie qui descend en flèche, l'adrénaline nous maintient éveillé.

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...

Exactement, et le meilleur exemple c'est qu'à chaque fois que j'ai un passager il me fait la remarque du silence, encore un signe qui me fait dire qu'un VE est moins bruyant.

...

Petite anecdote lors d'un de nos essais en vue d'un VE.

C'est effectivement très silencieux.

Mais quand le conducteur a une conduite un peu "dynamique" (on l’essayait, quoi....), le passager voit qu'on arrive sur le prochain rond point un peu rapidement, mais n'entend pas la réaction et l’anticipation du conducteur comme il l’entendrait sur un VT, par la baisse du régime moteur.

Moins de bruit que pas de bruit, on n'entend pas la différence.

Avec un VE, on n'entend pas la décélération, donc il faut attendre de voir qu'on va moins vite.

C'est un peu flippant. Je pense qu'on s'habitue?

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