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Mapow

1 an avec la Mégane - Retour d'Expérience après 12000km

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Bonjour,

 

J'aimerai vous faire un retour d'expérience sur la Mégane que j'ai en ma possession.

Voici la chronologie

Le 30/08/22 : Commande d'une Megane E-Tech - Gris Schiste - Iconic - Super Charge
Le 08/11/22 : Livraison

Le 01/12/22 : Perte de la trappe de recharge. Aucune idée de comment, pas de trace de dégradation laissant présumé à un vol ou autre.
Passage à la concession pour prise en charge de la garantie, prise des photos pour dossier SAV qui a été acceptée --> Commande de la pièce.

Je relance toutes les semaines, puis tous les mois car ils n'ont reçu la trappe seulement début juillet, mais n'avait pas reçu le logo qui doit être collé sur la trappe 😮

Le 24/07/23 : Finalement, la trappe de recharge a été réinstallée à la concession, soit 8 MOIS APRES !
Aucun geste commercial et employé du SAV grincheux qui m'a rembarré lorsque je lui posais des questions : "Prenez RDV, on va bientôt fermer" (alors qu'il était à peine 11 heure ...)

 

Les bugs rencontrés (non exhaustifs):

- Déconnexion du Bluetooth SANS ARRÊT

- Plus de son/musique ou bien le son se force à se mettre à fond sans arrêt --> Obliger de redémarrer le multimédia

- Pas de son des clignotants

- Affichage d'un problème de feu sur le tableau de bord (arrivé qu'une fois)

- Signal sonore comme quoi le passager au milieu de la banquette arrière n'est pas attachée alors que si (arrivé une seule fois sur un voyage)

- Rétroviseur en mode parking qui perd la mémoire et ne pivote plus lorsque j'enclanche la marche arrière

- Pédale qui clac
 

Les problèmes rencontrés

- Alignement du coffre à revoir car le coin inférieur droit touche la carosserie à l'intérieur (rayure sur environ 5cm due aux frottements).

- TOUTES les portes grinces 

- Palette du frein régénératif gauche qui grince à l'appuie

- Bruit très bizarre au niveau des phares avant : 

 

 

Malgré ces péripéties, je suis globalement satisfait du véhicule.

Elle est très agréable à conduire (un peu moins depuis la palette qui grince, mais j'espère qu'ils vont pouvoir y faire quelque chose !)

J'ai RDV à la concession la semaine prochaine pour sa 1ère révision, et je vais signaler les défauts cités plus haut.

 

 

En espérant que ce poste sera utile/intéressant pour certains.

 

Modifié par Mapow

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Le 14/11/2023 à 14:46, Mapow a dit :

Elle est très agréable à conduire (un peu moins depuis la palette qui grince, mais j'espère qu'ils vont pouvoir y faire quelque chose !)

Ils ont fait quelque chose, ils ont déterminé que c'est toi le problème 😡 :image.png.8e2eb8284d85974200c07bd26d80dff9.png

 

 

 

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Penser à vérifier les dates en enlevant 1 an , parce que le 1er décembre 2023 est encore à venir aujourd'hui 14/11/2023.

Signaler tout ça pour la révision . Un peu de lubrifiant pour les portes et la palette devrait supprimer ces problèmes . l'alignement du coffre devrait aussi pouvoir se faire . Sur la mienne le réglage de porte avant gauche était prévu alors que je n'avais pas le pb d'étanchéité .

Bonne révision !

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Le 14/11/2023 à 15:19, ThomasUp a dit :

Ils ont fait quelque chose, ils ont déterminé que c'est toi le problème 😡 :image.png.8e2eb8284d85974200c07bd26d80dff9.png

 

 

 

j'appuie même pas sur la zone supérieur.
J'ai remarqué que si j'appuie en soulevant la palette, le grincement disparait. Donc comme si il y avait quelque chose de cassé à l'intérieur qui ne maintient plus bien la palette ?

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la trappe a totalement disparu et ils ont pris le truc en garantie ?! ça me paraît incroyable! (il y a des sortes de gonds, je comprends même pas comment tout peut se barrer tout seul sans que ce soit la conséquence d'un arrachage !)

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Le 14/11/2023 à 16:17, CAC72 a dit :

la trappe a totalement disparu et ils ont pris le truc en garantie ?! ça me paraît incroyable! (il y a des sortes de gonds, je comprends même pas comment tout peut se barrer tout seul sans que ce soit la conséquence d'un arrachage !)

Non, il n'y avait que la partie carosserie (peinte) qui avait disparue.
La partie intérieur en plastique noir brut était intact, d'où la prise en charge par la garantie.

Et d'ailleurs j'avais posé une céramique sur l'intégralité de la carosserie lorsque j'ai eu la voiture. Bah maintenant je n'en ai plus sur la trappe :)


Ci-dessous des photos.

IMG_20221202_154229.jpg

IMG_20221202_154248.jpg

IMG_20221202_154258.jpg

Modifié par Mapow

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Le 14/11/2023 à 15:20, Bernache a dit :

Penser à vérifier les dates en enlevant 1 an , parce que le 1er décembre 2023 est encore à venir aujourd'hui 14/11/2023.

Signaler tout ça pour la révision . Un peu de lubrifiant pour les portes et la palette devrait supprimer ces problèmes . l'alignement du coffre devrait aussi pouvoir se faire . Sur la mienne le réglage de porte avant gauche était prévu alors que je n'avais pas le pb d'étanchéité .

Bonne révision !

Merci c'est corrigé pour les dates

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Le 14/11/2023 à 18:26, Smoky a dit :

Triste expérience, mais c’est retour vers le futur  tes dates…on n’y comprend rien car tu sembles t’être mélangé avec les années…😉

Oui merci, c'est corrigé pour les dates 

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Le 14/11/2023 à 15:03, moiscan a dit :

Salut,

 

Belle expérience !

Renault clairement pas au niveau.

Bon je pars, les pro Renault vont débouler pour expliquer que c'est normal !

A 50K€ la bagnole, non ce n'est pas normal !!!! 

 

La RENAULUTION c'est faire payer plus cher la même merde qu'avant !

 

***************************************** PITOYABLE *******************************************

Il semble que tu sois tombé sur un mauvais numéro! la mienne a 19000 kms et ... zero problème, une qualité de fabrication qui me rappelle mes Audi!

Tu devrais peut-être changer de cc pour résoudre tout ça.

(comment tu as fait pour payer 50K????)

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A mon tour de partager l'experience merci à ceux qui on cru qu c'était 20km désolé, j en fait plus

 

20000km en 13 mois. RAS à 2 exceptions près:

 

au bout de 6 mois, est apparu un claquement très faible en manœuvre arrière volant tourné dans le sens inverse des aiguilles.

La concession à procédé au 1er niveau de réparation selon la recommandation de Renault. Le bruit restait audible après. Ils ont commandé une nouvelle pièce et second passage 2 semaines après. Tout OK sauf que 3 mois après, le bruit était revenu imperceptiblement.

Au second passage seule 1 roue avait été traité. La recommandation Renault à nouveau. 3ieme passage pour la 2ième roue et la plus de bruit après 2 mois.
On aurait pu souhaiter que Renault demande de faire directement les 2 roues si le 1er fix n'est pas suffisant.

 

Plus récemment perte de 7% de charge en 1 nuit. Ce n'est arrivé qu'une fois. Par précaution, la concession à pris ma voiture 1h pour vérifier SOH à 97% et reprogrammer le BMS (Battery Management System).

 

Bilan pour moi:

 

Très satisfait de la voiture et de ma concession.

L'option Optimum charge me parait plus que nécessaire vu le nombre de bornes 22KW dans les villages et les centres commerciaux souvent gratuit ou très peu cher pour ces derniers.

 

J'ai pu voir que je ne suis pas le seul. Je recharge gratuitement en faisant mes course. 1h = 20kwh soit un peu plus de 100km. La charge wallbox maison sert en complément.

Modifié par mpvannes
Typo

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Le 15/11/2023 à 17:10, Fernandn a dit :

Cool ! Un peu plus de 1km / mois tu ne roules pas beaucoup !

Si c'est à moi que tu parles, non je ne roule pas bcp et en plus j'ai fait une année record 🫢

Ma précédente voiture (une thermique), je lui avait fait avaler 25000km en 10 ans 🤦🏻‍♂️🤣

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Le 15/11/2023 à 19:39, Mapow a dit :

Si c'est à moi que tu parles, non je ne roule pas bcp et en plus j'ai fait une année record 🫢

Ma précédente voiture (une thermique), je lui avait fait avaler 25000km en 10 ans 🤦🏻‍♂️🤣

Je pense qu'il parle du poste au-dessus où il a fait 20 km en 13 mois ^^

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Le 14/11/2023 à 14:46, Mapow a dit :

Aucune idée de comment, pas de trace de dégradation laissant présumé à un vol ou autre. depuis la palette qui grince, mais j'espère qu'ils vont pouvoir y faire quelque chose !)

On te l'a piqué ^^ c'est la seule explication 😉

 

Ça se déclipe relativement facilement. Ou alors un passage rouleaux un peu violent mais je n'y crois pas 

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Le 15/11/2023 à 19:58, Brach1 a dit :

On te l'a piqué ^^ c'est la seule explication 😉

 

Ça se déclipe relativement facilement. Ou alors un passage rouleaux un peu violent mais je n'y crois pas 

Non, je ne la lave qu'à la main pour éviter les micros-rayures.

Et je ne la gare qu'à des endroits pour éviter le maximum de mésaventures. Mais la veille, j'étais garé dans un parking public, évidemment, tooouuut au fond avec personne autour.

Je l'ai conduis jusqu'à chez moi et ce n'est que le lendemain matin que je me suis aperçu qu'il manquait la partie extérieur de la trappe.

 

Donc je ne sais pas si on me l'a piqué dans le parking public, ou bien qu'elle soit tombé sur la route en rentrant.

 

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Ça fait 6 mois que j’ai la Megzne et je n’ai aucun problème, sauf le fameux grincement-claquement des portes avant à l’ouverture en été. Le bruit disparaît quand il fait froid.

Modifié par Cyberclic

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Le 16/11/2023 à 07:31, Cyberclic a dit :

Ça fait 6 mois que j’ai la Megzne et je n’ai aucun problème, sauf le fameux grincement-claquement des portes avant à l’ouverture en été. Le bruit disparaît quand il fait froid.

 

celle du bureau que j'utilise de temps en temps fait aussi ce bruit de portière, c'est pas grave mais c'est un peu con de redécouvrir des petits problèmes à 2 balles disparus depuis des lustres... 

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pour rester sur les ouvrants sans ouvrir un nouveau sujet juste pour ça : ça fait plusieurs fois (et ça semble de plus en plus fréquent) que mon coffre, bien que semblant correctement fermé, ne l'est pas (ou est détecté comme étant ouvert par le système). Du coup, alerte si je commence à rouler sans avoir vu que le coffre était rouge au TdB ou véhicule ne se verrouille pas à l'éloignement. Lorsque je vérifie, en glissant mes doigts sous le coffre, celui-ci semble pourtant bien fermé.

Suis-je le seul ?

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Le 16/11/2023 à 14:56, ThomasUp a dit :

pour rester sur les ouvrants sans ouvrir un nouveau sujet juste pour ça : ça fait plusieurs fois (et ça semble de plus en plus fréquent) que mon coffre, bien que semblant correctement fermé, ne l'est pas (ou est détecté comme étant ouvert par le système). Du coup, alerte si je commence à rouler sans avoir vu que le coffre était rouge au TdB ou véhicule ne se verrouille pas à l'éloignement. Lorsque je vérifie, en glissant mes doigts sous le coffre, celui-ci semble pourtant bien fermé.

Suis-je le seul ?

Hello,

 

Je n'ai pas ton problème perso.
Juste qu'il soit légèrement décalé et que ca touche frotte à l'intérieur au niveau du parechoc 

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Megane Techno optimum charge  + pompe a chaleur + attelage depuis Juillet 2022, 19.000km environs

 

j'ai recuperer ma voiture dans le var, j'habite en bougogne. En 3 jours j'ai fait 1800km : Var - bourgogne - Savoie -Bourgogne 

J'ai teste la charge rapide directement, c'est ma 1ere voiture electrique. J'utilie ma voiture occasionnellement (pas de trajet domicile travail, je vais au boulot en velo) en semaine mais bcp de deplacement le WE (200km @ 500km dans le WE) 

 

Jusqu'ici pas de probleme majeur, seulement qq bug mineur (son a fond de temps en temps au demarage) un rappel (serrage portiere)

et des mise a jour qui se passe plutot bien. Seule l'application Mobilize, tres bien dans le principe et l'ergonomie peche un peu par manque de fiabilité (programmation chargement differé Mobilize jusqu'a 80% et j'ai retrouve qq fois la voiture a 100% le lendemain) globalement j'ai l'impression que cela s’améliore.

 

Le principal reproche a Renault c'est la mesquinerie sur l'equipement :  radar arriere & camera de recul, mais pas de radar a l'avant. Vu le coup de l'option (1200 euro en pack ou seul le radar m'interessait) ca me reste toujours en travers d'autant qu'on voit tres mal la limite de la voiture a l'avant (et qu'il y a des potelet partout sur les borne de recharge) 

Cote autonomie, l'ete c'est super, on fait facilement 400-450km de route/ville (13-15kWh/100km), l'hiver avec les roues hiver (pneu hiver Michelin 195mm sur jante 18") la conso bondi (17-18kWh/100km) malgré la pompe a chaleur l'hiver, la clim consomme quasiment 2.5kWh/100km mais je fais bcp de petit trajet sans prechauffage

 

En gros l'ete je fais facilement 300km d'autoroute (100%-0%) meme avec 2 VTT sur le porte velo, l'hiver, j'arrive difficilement a faire 200km dans les meme condition

 

Ayant pris Optimum charge & PAC je n'ai pour l'instant jamais eu de pb pour recharger la voiture, ete comme hiver, avec regulierement un pic a 129kW sur borne rapide qq soit le pourcentage de charge a l'arrive (entre 15 et 35%)  

 

Au final le principal reproche que je fais a renault c'est la révision : une revision par an pour une voiture electrique c'est cher payer pour laisser renault récupéré un tas d'information. De plus, la seule vraie operation est le changement de filtre, et malgre un RDV pris 3 semaine a l'avance, le jour du RDV quand j'ai récupéré la voiture la concession s'est apercu qu'elle n'avait pas de filtre, et qu'il y avait une penurie de filtre.  Suggestion au marketing strategique de renault : prevoir les consommables en quantite egale au nb de voitures vendues 1 an apres leur vente, la pluspart des clients voitures neuves respectent les consigne constructeur  

 

Bref une premiere experience de la voiture electrique assez plaisante. 280-300km d'autonomie l'hiver entre 2 recharge et ce serait parfait (ie 600km WLTP) et une recharge 10-80% en 20-25min et ce serait parfait (en gros une megane qui aurait fricotter avec une ioniq 6) 

 

 

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Le 20/11/2023 à 13:33, oleasluv a dit :

Le principal reproche a Renault c'est la mesquinerie sur l'equipement :  radar arriere & camera de recul, mais pas de radar a l'avant. Vu le coup de l'option (1200 euro en pack ou seul le radar m'interessait) ca me reste toujours en travers d'autant qu'on voit tres mal la limite de la voiture a l'avant (et qu'il y a des potelet partout sur les borne de recharge) 

 

 

C'est LA grosse incompréhension de ma part car ils ont fait le choix de la trappe de recharge à l'avant 🤔

D'autant que pour les avoir, il faut le pack avec la camera 360 (donc moins besoin des radars du coup).

Des fois, j'ai du mal à suivre les chefs produits 😅

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Je vais faire partie des râleurs, mais ça fait plaisir de voir des gens qui aiment le véhicule et qui n'ont pas de soucis.

Par contre les problèmes rencontrés en haut je te trouve indulgent envers Renault.

 

Moi je repasse encore au garage demain, j'ai jamais autant amené un véhicule chez le concessionnaire avec si peu de résultats en plus à chaque fois 😕

 

Moi j'en peux plus j''attends juste qu'il reprenne le véhicule. Pour la trappe moi je l'ai arraché, Renault pour le coup à pris en charge les réparations donc je vais pas gueuler.

 

Quand je vois Lucou comparer à Audi on a pas dû avoir les mêmes voitures c'est pas possible ^^' L'A3 en terme de finition et insonorisation est bien au dessus pour moi.

Modifié par nikko2028777

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