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AlainS

1ère expérience IONITY via Chargemap

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Propriétaire depuis février 2020 d'une Peugeot e208 nous l'avons jusqu'à aujourd'hui utilisée à proximité et elle a toujours été chargée au domicile. C'est très agréable et économique.

Aujourd'hui c'était une première pour aller un peu plus loin (200 km) d'autoroute.

Nous avons été obligé de charger sur une aire d'autoroute à une borne "rapide" de Ionity.

Résultat : 29 minutes pour avoir 8,7 KW pour la "modique" somme de 24,39 € soit 2,77 € le KW !

Nous aimerions savoir qui a connu ce type d'expérience sur ce réseau ...

Ce qui est certain c'est que nous réfléchissons sérieusement à nous séparer de cette voiture (qui elle n'est pas en cause).

A noter que nous avons aussi une Tesla et là c'est le sans faute et nous n'hésitons pas à aller très très loin. Nous n'avons jamais eu de problème sur le réseau TESLA.

Merci pour vos éventuels retours.

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Effectivement je pense que tous les autres réseaux sont très loin derrière Tesla, c'est pour cela que j'ai commandé une Tesla !
J'ai aussi une Zoé que je recharge quasiment exclusivement sur des chargeur gratuit en 22kW ce qui en fait une très bonne seconde voiture, même si elle n'a pas une très grande autonomie.

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Le 25/11/2021 à 17:03, AlainS a dit :

Nous avons été obligé de charger sur une aire d'autoroute à une borne "rapide" de Ionity.

Résultat : 29 minutes pour avoir 8,7 KW pour la "modique" somme de 24,39 € soit 2,77 € le KW !

Bonjour,

Effectivement, avec la carte Chargemap sur Ionity tu paies à la minute (et non au kWh), et si la batterie de ta voiture est froide, elle ne recharge pas vite.

Pour payer moins cher dans ce cas, il faut opter pour une carte qui propose une facturation au kWh (et non à la minute). Actuellement, c'est la carte Maingau (https://www.maingau-energie.de/e-mobilitaet/autostrom) qui est la plus avantageuse sur Ionity : 0.75€/kWh (quand même...).

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Je pense que le plus efficace est de toujours passer par le système du fournisseur (ici Ionity). Je trouve que les carte générique comme chargemap c'est juste une escroquerie, bien que je trouve leur site que j'utilise très souvent très pratique :(
J'ai déjà vu des chargeurs gratuits facturé avec des carte multi fournisseurs !!!

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Je suis surpris de la lenteur de votre recharge et je pense qu'il ne faut pas hésiter à changer de borne lorsque votre charge est si lente. Pour exemple avec ma e-208 sur Ionity je suis plutôt à :

11,36 kWh en 11 min le 08/10

15,61 kWh en 16 min le 31/10

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Le 25/11/2021 à 17:03, AlainS a dit :

Propriétaire depuis février 2020 d'une Peugeot e208 nous l'avons jusqu'à aujourd'hui utilisée à proximité et elle a toujours été chargée au domicile. C'est très agréable et économique.

Aujourd'hui c'était une première pour aller un peu plus loin (200 km) d'autoroute.

Nous avons été obligé de charger sur une aire d'autoroute à une borne "rapide" de Ionity.

Résultat : 29 minutes pour avoir 8,7 KW pour la "modique" somme de 24,39 € soit 2,77 € le KW !

Nous aimerions savoir qui a connu ce type d'expérience sur ce réseau ...

Ce qui est certain c'est que nous réfléchissons sérieusement à nous séparer de cette voiture (qui elle n'est pas en cause).

A noter que nous avons aussi une Tesla et là c'est le sans faute et nous n'hésitons pas à aller très très loin. Nous n'avons jamais eu de problème sur le réseau TESLA.

Merci pour vos éventuels retours.

Mais à combien de la batterie étiez vous, depuis combien de temps rouliez vous ?

Vous aviez roulé auparavant, la batterie était chaude ?

Parce que 29 min pour 8,7kWh c'est surprenant.

Il y a une discussion sur la courbe de charge de la 208 et j'ai lu un témoignage de 28 kWh en 21 min de charge

sinon, c'est dommage de ne pas utiliser le site internet ionity pour déclencher / payer la charge, ça permet d'éviter les frais de connexion. Et si vous avez un problème avec la charge (si elle ne démarre pas par exemple) le support la lance à distance, et vous l'offre 😉

 

la discussion en question :

 

Modifié par ManuTaden

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Re-bonjour,

Donc, en gros, en station Ionity, pour payer le prix le plus "juste" :

- avec une voiture qui recharge vite (60kW et plus), recharger sur borne 350kW avec l'appli Ionity à 0.79€/minute

- avec une voiture qui recharge à puissance modérée (entre 30 et 60kW), recharger sur borne 50kW avec l'appli Ionity à 0.39€/minute

- avec une voiture qui recharge lentement (à moins de 30kW), recharger sur borne 50kW (ou 350kW, ce sera le même prix mais c'est un peu du gâchis...) avec la carte Maingau ou l'appli Maingau à 0.75€/kWh.

 

Edit : en toute rigueur, si on recherche le prix au kWh le plus bas, et en acceptant un allongement de la durée de la recharge, utiliser la borne 50kW à 0.39€/min est préférable à utiliser la borne 350kW à 0.79€/min quand la puissance max de charge de la voiture n'est pas supérieure à 100kW (et n'est pas inférieure à 30kW, comme précisé ci-dessus).

Modifié par Rozlou

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Le 25/11/2021 à 22:54, Rozlou a dit :

Re-bonjour,

Donc, en gros, en station Ionity, pour payer le prix le plus "juste" :

- avec une voiture qui recharge vite (60kW et plus), recharger sur borne 350kW avec l'appli Ionity à 0.79€/minute

- avec une voiture qui recharge à puissance modérée (entre 30 et 60kW), recharger sur borne 50kW avec l'appli Ionity à 0.39€/minute

- avec une voiture qui recharge lentement (à moins de 30kW), recharger sur borne 50kW (ou 350kW, ce sera le même prix mais c'est un peu du gâchis...) avec la carte Maingau ou l'appli Maingau à 0.75€/kWh.

exact

publié aujourd'hui sur le blog auto dans une discussion sur Ionity : petite erreur initiale sur les tarifs, je corrige :

Citation

Mais le plus gros problème est le paiement à la minute.
entre un ioniq 5 dotée de batteries 800 V capable d’atteindre une charge à 230 kW et un 208 qui plafonne quasiment à 80 kW, passer 20 min en charge coutera 15,80€ dans les 2 cas, mais le ioniq aura beaucoup plus d’énergie et pourra aller plus loin …
La solution étant, pour dépenser moins avec un véhicule à charge lente, de charger sur les bornes 50 kW présentes dans de nombreuses stations Ionity.
Pour info : borne jusque 350 kW => 0,79€ /min
borne 50 kW => 0.35€ 0.39€/min
chiffres lus sur le forum AP :
E208 – charge 50 kW => 12,1 kWh en 14 min =>  5.48€ - 0,45€/kWh  4,90€ – 0,40€/kWh
E208 – charge 350 kW => 28 kWh en 21 min => 16,59€ – 1,68€/kWh
Ioniq 5 – borne 350 kW => 60 kWh en 25 min => 19,79€ – 0,33€/kwh

 

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Le 25/11/2021 à 18:02, ddtof a dit :

Je pense que le plus efficace est de toujours passer par le système du fournisseur (ici Ionity). Je trouve que les carte générique comme chargemap c'est juste une escroquerie, bien que je trouve leur site que j'utilise très souvent très pratique :(
J'ai déjà vu des chargeurs gratuits facturé avec des carte multi fournisseurs !!!

Oui... Et non.... Car il y a toujours un contre exemple. Sur le réseau de mon département, je paye 5ct/min quelques soit la puissance. Et sur les bornes 50kw et 100kw, je paye entre 8 et 4 centimes le kilowatt. 

 

Mais en effet, je pense qu'il y a peu d'exemple comme le mien.

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Le 29/11/2021 à 00:28, e-Lionel a dit :

Peux-tu préciser ton département ? Cela ressemble aux tarifs pratiqués sur Lyon, du moins en AC (3€/heure).

Sur le réseau normand MobiSDEC, la carte Chargemap permet de payer 0.05€ la minute de connexion contre 0.26 ou 0.46€ avec le badge mobisdec.

Utilisant le réseau mobisdec je dois commander la carte chargemap ... elle va rapidement être rentabilisée ;)

 

1324731748_mobisdeclisieustarif..JPG.0b91c2ef2a466f18e1a370118266f389.JPG

 

986848040_cagnytarifschargemap.JPG.cd09d3b71df6016890dbc8fd0ba6417d.JPG

 

les tarifs "officiels" affichés par mobisdec :

947916483_mobisdectarifrecharge.thumb.JPG.7c4de6481dfeec649788eb027042313b.JPG

 

 

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Le 29/11/2021 à 00:28, e-Lionel a dit :

Peux-tu préciser ton département ? Cela ressemble aux tarifs pratiqués sur Lyon, du moins en AC (3€/heure).

Moi? C'est le Mobisdec dans le 14.

Modifié par Mtu330

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Le 29/11/2021 à 09:00, ManuTaden a dit :

Sur le réseau normand MobiSDEC, la carte Chargemap permet de payer 0.05€ la minute de connexion contre 0.26 ou 0.46€ avec le badge mobisdec.

Utilisant le réseau mobisdec je dois commander la carte chargemap ... elle va rapidement être rentabilisée ;)

 

1324731748_mobisdeclisieustarif..JPG.0b91c2ef2a466f18e1a370118266f389.JPG

 

986848040_cagnytarifschargemap.JPG.cd09d3b71df6016890dbc8fd0ba6417d.JPG

 

les tarifs "officiels" affichés par mobisdec :

947916483_mobisdectarifrecharge.thumb.JPG.7c4de6481dfeec649788eb027042313b.JPG

 

 

D'ailleurs avec 5c/min, le kw est à 3c pour la borne 100kw. Mais comme je n'ai pas dépassé 65kwh sur cette borne et 37kwh sur la borne 50kwh, la coût de du kw est légèrement supérieur, d'où mon 4 et 8ct. ;)

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Le 29/11/2021 à 12:56, Mtu330 a dit :

D'ailleurs avec 5c/min, le kwkWh est à 3c pour la borne 100kw. Mais comme je n'ai pas dépassé 65kwhkW sur cette borne et 37kwhkW sur la borne 50kwhkW, la coût de du kwkWh est légèrement supérieur, d'où mon 4 et 8ct.

😅

kW => puissance de recharge

kWh => quantité d'énergie, capacité de la batterie

On est facturé à la quantité (ou à la minute <_< ) ;)

 

37kW sur une borne 50 hein ? ça sent la borne limité par un abonnement 36kVA ⚡

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Le 29/11/2021 à 14:50, Spif a dit :

 

37kW sur une borne 50 hein ? ça sent la borne limité par un abonnement 36kVA ⚡

c'est le cas, j'ai eu cette réponse en posant la question au support.

Mais il ne faut pas trop se plaindre, en l'absence de bornes financées par le privé, c'est le public qui financent les bornes.

 

Malheureusement l'équipement est fortement orienté Zoé :

Citation

Le réseau MobiSDEC est constitué de 216 bornes de recharge accélérées, d’une puissance de 22 kW permettant de recharger les batteries en quelques minutes pour récupérer plusieurs km d’autonomie et a été complété de 8 bornes rapides (6 d'une puissance de 50 kW et 2 de 100 kW) sur les principaux axes de circulation du département, réduisant encore plus le temps de recharge.

Le budget global : 3 200 000€ ht.

plus d'infos sur le site : https://www.mobisdec.fr

 

 

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Le 29/11/2021 à 10:23, Felinel a dit :

Mais quel bazar !

Qu"en est-ce que l’Europe va taper du poing et imposer un système identique aux stations de carburant.

quand une entreprise possède des véhicules, et que les conducteurs ont des cartes carburant, les tarifs facturés ne sont pas ceux affichés dans les stations, il y a une remise globale mensuelle / trimestrielle selon le contrat.

 

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Le 29/11/2021 à 10:23, Felinel a dit :

Mais quel bazar !

Qu"en est-ce que l’Europe va taper du poing et imposer un système identique aux stations de carburant.

Fausse bonne idée. Plusieurs Business Model sont en compétition, il vaut mieux que celà décante pour que les offres s'améliorent.

 

S'il y a 30 ans, un législateur avait imposé que la facturation de la téléphonie mobile soit identique à celle de la téléphonie fixe, on en serait encore à éviter de téléphoner à l'étranger, voire dans un autre département et à téléphoner après 20 h pour bénéficier des tarifs réduits...

 

A l'usage, pour recharger un VE partout en France :

  • il faut avoir la carte de paiement du réseau local et connaître son tarif (pour moi Charge Ouest)
  • il faut connaître la tarification des réseaux THP que l'on va utiliser (pour moi TESLA et Ionity)
  • il faut savoir installer une application pour charger sur une borne inconnue

          ou avoir la carte chargemap et savoir que ca coûtera 10 % + cher qu'avec l'application de la borne inconnue,

 

Pour le reste de l'Europe : il faut savoir installer une application et éviter d'utiliser chargemap

 

Rien de très compliqué, en tout cas accessible à un gars suffisant vieux pour se souvenir qu'il fallait attendre 20 h avant de téléphoner aux cousins.

 

Les truc qui sont à améliorer en priorité 

  • densité et fiabilité des pts de recharge,
  • squattage des places par les VE non branchées et les VE en fin de charge.

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La comparaison avec la téléphonie mobile n'a pas de sens puisque ce qui s'est fait pour le téléphone mobile était identique au téléphone fixe.(abonnement).

 

Là, on passe d'un système simple (prix affiché, paiement CB voire en espèces/chèque) à un truc qui t'impose d'avoir la carte du distributeur pour avoir le meilleur tarif voire pour pouvoir seulement prendre du courant.

 

Ici, le passage à un mode de paiement par CB non discriminatoire est impératif et avec affichage préalable des tarifs, il en va de la liberté individuelle.

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La liberté individuelle, rien que ça !!

Pour l'instant, le vrai frein au choix est la densité du réseau. En attendant que le réseau TESLA ouvre, rares sont les trajets où un conducteur va pouvoir choisir le réseau THP où il va charger. il s'arrête là où il peut charger.

 

Dans d'autres pays un peu plus dense, tu trouves au même endroit, un SUC TESLA + 2 ou 3 opérateurs de charge rapide. Comme les opérateurs sont également des fournisseurs d'énergie, le conducteur a un abonnement global (abonnement domicile + abonnement itinérance). Un peu comme les offres téléphonie (box + fixe + mobile). 

 

Si on contraint par la loi les opérateurs de charge à fonctionner comme les stations carburant, on bloque l'innovation tarifaire. 

 

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Bizarre, l'auteur passe mais ne répond ni aux questions posées, ni aux remarque et demandes d'informations complémentaires pour comprendre la raison de cette sur facturation  🤔

 

Pour rappel :

Citation

Nous avons été obligé de charger sur une aire d'autoroute à une borne "rapide" de Ionity.

Résultat : 29 minutes pour avoir 8,7 KW pour la "modique" somme de 24,39 € soit 2,77 € le KW !

Nous aimerions savoir qui a connu ce type d'expérience sur ce réseau ...

Ce qui est certain c'est que nous réfléchissons sérieusement à nous séparer de cette voiture (qui elle n'est pas en cause).

 

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