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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Ce ne sont pas les "infos" qui sont drôles, c'est tout ce que vous arrivez à broder autour ...

On a l'impression de voir Charles Bietry en train de faire la psychanalyse des 10000 questions que se posent le buteur avant de taper dans le ballon.

 

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Le 27/10/2021 à 15:33, Bart a dit :

Ce ne sont pas les "infos" qui sont drôles, c'est tout ce que vous arrivez à broder autour ...

On a l'impression de voir Charles Bietry en train de faire la psychanalyse des 10000 questions que se posent le buteur avant de taper dans le ballon.

 

Faut reconnaître que certaines infos sont assez divertissantes aussi, et il faut en profiter tant qu'il n'y a pas d'accident 🙂

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A propos de divertissement, un test d'aujourd'hui avec la 10.3.1: 

 

 

Déjà en conduite de jour c'est assez mouvementé, mais le retour de nuit à la fin c'est le mode Halloween, avec en bouquet final une bretelle prise à contresens (à 40 minutes). Pas juste une voie à contresens, carrément la mauvaise sortie. Jamais vu ça encore, et pourtant j'en ai vu un paquet.

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Et Tesla met à disposition cette version à des personnes Lambda?
C'est limite de la folie furieuse!
Vu les réactions de la voiture, Tesla devrait toujours utiliser des professionnels pour améliorer son auto pilote. Ils sont encore très très loin de pouvoir laisser cette conduite à des particuliers, même si ils sont triés!

La voiture conduit nettement moins bien qu'un débutant qui commence la conduite. Ça fait peur!

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Le 29/10/2021 à 10:25, pao a dit :

Et Tesla met à disposition cette version à des personnes Lambda?
C'est limite de la folie furieuse!
Vu les réactions de la voiture, Tesla devrait toujours utiliser des professionnels pour améliorer son auto pilote. Ils sont encore très très loin de pouvoir laisser cette conduite à des particuliers, même si ils sont triés!

Pour l'instant (en plus du pool initial) il faut un "safety score" de 99+ pour être élu, c'est pas à la portée de tout le monde. Mais justement, Kyle fait remarquer que pour avoir un score parfait, il faut adopter un comportement particulier qui peut être dangereux en lui-même (ex griller une priorité ou un stop pour éviter un freinage brutal). Autrement dit le système du safety score lui-même est en beta, et il faut exploiter ses failles pour accéder au FSD beta...

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Je pense que tous les conseilleurs pro de l’IA, spécialistes des tests et et de l’AQ ou développeurs du FSD dans une autre vie, présents sur ce forum devraient bien vite envoyer leurs CVs à Elon pour remplacer l’armée de bras cassés qui sévissent dans Tesla. 🤣

Attention ils devront subir les rigolades des YouTubeurs et les gloussements de leurs groupies et autres followers du Metaverse. Çà ils connaissent bien mais de l’autre côté du miroir seulement.

 

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Le 29/10/2021 à 16:10, Samsaggace a dit :

Je pense que tous les conseilleurs pro de l’IA, spécialistes des tests et et de l’AQ ou développeurs du FSD dans une autre vie, présents sur ce forum devraient bien vite envoyer leurs CVs à Elon pour remplacer l’armée de bras cassés qui sévissent dans Tesla. 🤣

Attention ils devront subir les rigolades des YouTubeurs et les gloussements de leurs groupies et autres followers du Metaverse. Çà ils connaissent bien mais de l’autre côté du miroir seulement.

 

Ton observation est juste, bien qu'un peu condescendante: personne ici ne travaille dans l'équipe FSD Tesla (ou qu'ils se dénoncent 🙂). Mais les gens de l'équipe FSD (enfin, les chefs) donnent leur avis aussi dans des conférences et des vidéos YT, et ce n'est pas forcément l'avis le plus intéressant (sans surprise, ils font un travail formidable d'après eux).

Même les beta-testeurs qui chaperonnent le bidule depuis un an sont à force tellement investis dans le truc vu le temps passé (plus ils ont acheté le FSD, plus une bonne partie a des actions Tesla) que leur avis ne peut plus être vraiment objectif.

C'est l'intérêt d'avoir un avis de gens qui suivent le beta-test mais en restant un peu extérieurs, comme Kyle, ou des clampins pris au hasard.

Dans la même veine, pour le FSD la perception a priori qu'en a le public est au moins aussi important que les performances. C'est aussi ça qui va faire qu'on va lui demander d'être meilleur qu'un humain, ou 10x meilleur, ou 100x meilleur, ou 1000x meilleur.

Par ailleurs, on rigole (des fois) parce que objectivement c'est une technologie cool et divertissante, et pas au point. Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est une menace sérieuse dans le cas (improbable à court terme) où ça se mettrait d'un coup à vraiment bien marcher. E Musk a tendance à partir dans tous les sens et à inventer des délais fantaisistes, mais quand il a expliqué à l'époque du pitch "robotaxi" que quand le FSD serait au point les Tesla vaudraient bcp plus cher, c'était pas des paroles en l'air. Il a dit implicitement que Tesla allait garder les voitures pour eux et juste les louer. Ou alors un deal avec Uber ou Lyft ou une autre entreprise surcapitalisée - la production annuelle de Tesla c'est qq dizaines de milliards de $, largement à la portée d'un paquet de boîtes qui ont des centaines de milliards qui dorment dans les paradis fiscaux. Imaginez juste une seconde le transfert de valeur et de pouvoir entre les millions de boîtes de transport et les dizaines de millions de conducteurs et une poignée de mégacorporations...

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Le 29/10/2021 à 16:10, Samsaggace a dit :

Je pense que tous les conseilleurs pro de l’IA, spécialistes des tests et et de l’AQ ou développeurs du FSD dans une autre vie, présents sur ce forum devraient bien vite envoyer leurs CVs à Elon pour remplacer l’armée de bras cassés qui sévissent dans Tesla. 🤣

Attention ils devront subir les rigolades des YouTubeurs et les gloussements de leurs groupies et autres followers du Metaverse. Çà ils connaissent bien mais de l’autre côté du miroir seulement.

 

Ouais enfin avec des messages comme ça, ça veut dire que personne ne veut entendre notre avis en fait.

 

Si on dit que c'est super, on a le droit.

 

Si on dit que c'est nul, que ça ne s'améliore pas, et que c'est mensonger de faire croire qu'une Tesla apprend de chaque passage ou je ne sais quoi, on est tourné en dérision.

 

On ne demande pas à ceux qui donnent leur avis de faire mieux que ceux qui le demandent. Mais perso si on me demande mon avis sur la réaction aux feux, aux stop, les changements de voie auto, le parking auto, la sortie auto, la lecture des panneaux, les essuie-glace auto, les feux de route auto, ou encore le FSD city streets comme on le voit depuis un an, faut pas s'attendre à des choses élogieuses.

 

Ce n'est peut-être pas l'avis partagé par plein de monde, mais certains ont le même que moi : AP1 reste au top après tant d'années, toutes les fonctions qui sont arrivées après avec AP2 et AP3 ne sont, au final, nullement abouties.

Et AP1 n'a pas de caméras latérales !

 

J'ai fini de croire que Tesla allait drastiquement améliorer tout ce qui fonctionne super mal depuis toujours, malheureusement.

 

Quand d'un côté on t'annonce "le FSD fonctionne en mode shadow et a enregistré des milliards de kilomètres pour s'entraîner", et que de l'autre tu vois son état actuel dans des situations très classiques, tu as du mal à croire que ça soit "superhumain".

 

Même sans être superhumain, après quelques milliers de kilomètres de route tout au plus tu comprends bien comment prendre ronds-points, gérer les feux, les changements de voie etc.

 

Et là, des supercomputers avec des milliards (c'est à dire 1 000 000 de fois plus que quelques milliers) de kilomètres enregistrés sur toute la planète dans toutes les conditions et par toutes les météos, qui n'arrivent toujours pas à gérer des choses aussi simple que se garer entre deux voitures aussi vite qu'un humain, ou encore s'arrêter à un feu en douceur, on devrait s'en extasier ?

 

Quand au débat bêta/pas bêta sur les Tesla, attention de ne pas se faire avoir par la prousee marketing derrière le nom FSD bêta, qui laisse penser que c'est le seul truc en bêta dans la voiture.

 

Tout est en bêta en ce qui concerne l'autopilot, et bien plus même (phares auto, essuie-glace...)

 

image.thumb.png.dd78ef4cba837214cf7794e80a9c4477.pngimage.thumb.png.74a1ef3e823ccd09cfb58eaa955f46d1.pngimage.thumb.png.fa1099730e3872b4cd175a047e5c28d7.pngimage.thumb.png.176cfc68e1b042548c5254e6332f2d6b.pngimage.thumb.png.689ffe9bdd54aab4b8410e6ed4806fb0.png

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Le 30/10/2021 à 16:51, nicolinux a dit :

Tu as pu tester la dernière version ? Ils ont activé la vision et apparemment c'est mieux, d'après quelques premiers retours.

Le cas de l'autopark est intéressant. C'est l'illustration d'un gros effort pour résoudre un problème mal posé:

 

image.png.e01735632e39e1de728ad6448e7cf5af.png

 

Le problème du parking de supermarché, c'est pas de se garer, c'est de trouver une place libre. Le problème du stationnement dans la rue, c'est pas de se garer dans une place de 6m de long, c'est de se garer dans une place qui fait la longueur de la voiture + 20cm. Même si ça marchait parfaitement, ça resterait un gadget. Par contre des aerowheels qui protègent les jantes, ce serait un grand pas en avant pour toute l'humanité (et c'est pas dur, suffit de copier).

 

Le 30/10/2021 à 13:46, bobjouy a dit :

Quand au débat bêta/pas bêta sur les Tesla, attention de ne pas se faire avoir par la prousee marketing derrière le nom FSD bêta, qui laisse penser que c'est le seul truc en bêta dans la voiture.

 

Tout est en bêta en ce qui concerne l'autopilot, et bien plus même (phares auto, essuie-glace...)

 

C'est vrai qu'une fonction en beta pendant des années c'est abusif, la version "finale" sera complètement autre chose si elle sort un jour, "beta" ça n'a de sens que pour une version donnée. Mais on pourrait dire que c'est juste une question d'étiquette, une mesure de protection anti-râleurs. Ce qui est (pour moi) incompréhensible vu les capacités de Tesla, en particulier dans le logiciel, c'est les fonctions à l'abandon depuis des années. C'est bien de bosser sur des trucs super-durs comme le FSD (je sais qu'Elon Musk a déclaré que c'était "facile" il y a des années, on va mettre ça sur le compte de la cocaïne), mais pas si on néglige les trucs vraiment faciles et vraiment utiles.

Exemple, la planification est finalement arrivée sur l'appli mobile (yay) - mais c'est le même écran pourrave que dans la voiture:

image.png.5a5facaf5428dc49c20a604285846767.png

 

Je glisse sur la traduction "Jours de la semaine" pas très heureuse et le bouton coupé (c'est pas la copie d'écran, ça déborde vraiment). Mais si on veut programmer juste pour aujourd'hui, on ne peut pas. On travaille mardi - samedi ? Pas de chance. En congé le mercredi ? Pas de chance non plus.

Pour ceux qui n'ont pas de téléphone, ni d'ordinateur, ni de réveil, voilà à quoi ressemble un écran de planification basique:

image.png.ac9d1a0a3fb2922d3693543fc1d8289f.png

 

L'écran Tesla est en dessous de ce qu'on demanderait comme production à un stagiaire de DUT d'informatique. Cet écran existe dans des logiciels depuis au moins 50 ans, ils ont réussi à le désinventer, c'est quand même incroyable. Et c'est pas une beta, ni une version 0.01, c'est comme ça depuis des années. C'est pas sérieux.

 

Modifié par MrFurieux

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@bobjouy t'es pas sympa quand même icon_e_smile.gif.6d93e3b4ffa1792517036cd1c68ff29c.gif Je trouve que le fonctionnement des essuie-glaces s'est bien amélioré... de jour.

Alors là, pas du tout. Aujourd’hui, c’était n’imp comme depuis le début j’ai envie de dire.
Beaucoup de condensation aussi empêchant l’AP de fonctionner partiellement ou pas du tout. Obligé de mettre l’anti buée (icône dégivrage avant, en bas à droite de l’écran celui de gauche, ça caille).
Je suis en 36.5.1, pas de changement de comportement d’AP (les changements de voie sont toujours aussi agréables, pour moi ça marche quasi parfaitement sauf condensation bien sûr). Elle prend toujours la voie de gauche si la voie se sépare en 2, grrrrr. Sortie de voie ça va.
Quand virage serré toujours aussi mauvais, ça déborde en sortie de virage en général.
Sortie auto, j’utilise pas mal, ça fonctionne 90%. Autopark, peu d’occasion.
Les feux auto, je n’ai pas encore essayé mais je pense que ça restera médiocre.
Et enfin, la conso fantôme est à peine perfectible : je suis arrivé avec 35% mercredi et reparti avec 35% ce matin, les premiers 100m ça passait à 34.

Bob tu m’as fait rire, en mode ronchon

Pour terminer sur une bonne note, l’autopilot reste très reposant et se débrouille très très bien sur autoroute.

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Bonsoir ,
pour ce qui est des essuie-glaces , la fonction Auto , je l'ai laissé tomber depuis longtemps car c'est vraiment n'importe quoi .
Pour ce qui est du pré-conditionnement via l'appli , BMW Connected le faisait très bien pour ma précédente voiture => la i3
J'avais la possibilité de programmer chaque jour et j'avais 3 programmations possibles , elles sont où les 7 ou 10 années d'avance chez Tesla sur ses ponts là
Pour ce qui est de l'autopilot , j'en use et en abuse => j'adore
Mais cette semaine j'ai eu beaucoup de cas où il est devenu inutilisable , défaut caméra montant droit obstruée et aussi un matin ou malgré la clim allumée , une énorme bué à recouvert toutes les vitres en quelques secondes ce qui a fait sonner l'alerte avec le volant rouge .J'ai eu beaucoup de penne à faire partir cette bué .

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Le 30/10/2021 à 16:51, nicolinux a dit :

Tu as pu tester la dernière version ?

Non pas encore, mais dans tous les cas il n'y a pas la visualisation des places donc tu ne sais pas laquelle elle va choisir, et on sait d'avance la durée...

Et à ma connaissance ce n'est pas déployé ici. Cf le sujet que tu as mis, rien dans la release notes, et rien pour ceux qui ont testé à part une personne.

 

Bref c'est loin d'être au niveau de ce qu'on souhaiterait tous.

 

Le 30/10/2021 à 19:33, Busquet2 a dit :

Bob tu m’as fait rire, en mode ronchon emoji6.png

😄 profite 

 

Le 30/10/2021 à 19:33, Busquet2 a dit :

Pour terminer sur une bonne note, l’autopilot reste très reposant et se débrouille très très bien sur autoroute.

Complètement d'accord.

Mais pour ça, comme dit plus haut, l'AP1 fait encore mieux que ce qu'on a sur des voitures neuves.

Et toutes les features "en plus" sont finies avec autant de soin que ce que je faisais en arts plastiques.

Modifié par bobjouy

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J'avais la possibilité de programmer chaque jour et j'avais 3 programmations possibles , elles sont où les 7 ou 10 années d'avance chez Tesla sur ses ponts là

10 ans de retard. Je pouvais choisir l'heure de départ pour chaque jour ainsi que des vraies plages horaires d'heures creuses (début et fin) différenciées pour les jours de la semaine et du week-end.

Sur une Ampera de 2012!
(Elle existait depuis 2010) ... 11 ans!

Elle gérait aussi 4 waypoints.

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Le 30/10/2021 à 19:38, metms a dit :

Pour ce qui est de l'autopilot , j'en use et en abuse => j'adore emoji3060.pngemoji3060.pngemoji3060.png

Pareil, je n'imagine pas reprendre une voiture sans ça.

Par contre sans reconnaissance et réaction aux feux, sans autopark ou sans smart summon, ça me va oui...

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Pareil, je n'imagine pas reprendre une voiture sans ça.
Par contre sans reconnaissance et réaction aux feux, sans autopark ou sans smart summon, ça me va oui...
Tu oublie aussi la reconnaissance des panneaux de limitations de vitesse , elle ne les lis pas elle se réfaire à sa cartographie .

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Le 30/10/2021 à 18:21, MrFurieux a dit :

Mais si on veut programmer juste pour aujourd'hui, on ne peut pas. On travaille mardi - samedi ? Pas de chance. En congé le mercredi ? Pas de chance non plus.

Donc si je clique sur "jours de la semaine" je ne peux pas définir des jours particulier 🤔 c'est un peu con en effet.

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Après....on ne peu rien dire car c'est dans les standards Tesla = Bêta
D'ailleurs lorsque l'on évoque des problèmes avec l'appli ou les essuie-glaces ou .... la réponse est toujours la même " la prochaine mise à jour devrait régler cela " .
Heu.....Allo tonton......pourquoi tu tousse

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Le 27/10/2021 à 10:56, nicolinux a dit :

Pas du tout, "Internal QA" ne veut absolument pas dire qu'ils ne testent pas en conditions réelles, ça ne veut rien dire de spécifique. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils ont des tests qualité en interne, et je suis sûr à 99,999 % que cela implique des tests en conditions réelles. Ce serait incroyablement dangereux et assez stupide aussi de ne pas le faire, au strict minimum sur leurs circuits de test.

 

Mais ils ont déjà expliqué qu'ils testaient des bêtas privées sur la route, par des employés Tesla. Elon Musk lui-même a vanté à plusieurs reprises des bêtas avancées du FSD qui lui permettaient d'aller au bureau sans intervention de sa part. 

Le 27/10/2021 à 11:02, MrFurieux a dit :

Ils testent sur de vraies routes ou des circuits oui. Mais les conditions réelles c'est utiliser la voiture comme un conducteur "normal", ce qui fait que le problème apparait de suite chez les beta-testeurs (qui ne font rien de spécial autre que d'être "en conditions réelles"). Par ex, des employés Tesla avec leur véhicule personnel (y compris E Musk si jamais il va travailler en voiture). Dans ce cas les voitures doivent entrer en veille, si c'est ça l'explication.

Le 27/10/2021 à 11:07, nicolinux a dit :

Je pense que c'est déjà ce qui se passe, il me semble bien avoir lu que des employés Tesla sont sur un canal privé des bêtas et ils ont les dernières versions sur la voiture qu'ils utilisent au quotidien, comme un conducteur normal comme tu dis.

 

A noter que E Musk a annoncé qu'ils allaient "ralentir" avec une journée entre les mains des employés-testeurs après les tests de l'équipe QA (qui ont échoué à détecter le problème de la 10.3). Ce qui confirme implicitement qu'avant c'était directement QA => beta publique. 24h c'est encore très court AMA mais c'est mieux que zéro.

 

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Le 31/10/2021 à 12:29, MrFurieux a dit :

Ce qui confirme implicitement qu'avant c'était directement QA => beta publique.

😳

 

Même avec les quelques dizaines de YouTubeurs sélectionnés à la main avant, ça semblait assez fou en effet. Alors pour une bêta publique…

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Le 31/10/2021 à 12:29, MrFurieux a dit :

 

A noter que E Musk a annoncé qu'ils allaient "ralentir" avec une journée entre les mains des employés-testeurs après les tests de l'équipe QA (qui ont échoué à détecter le problème de la 10.3). Ce qui confirme implicitement qu'avant c'était directement QA => beta publique. 24h c'est encore très court AMA mais c'est mieux que zéro.

 

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Ah, le fameux "superhuman" de Musk...

 

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