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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Il y a 20 heures, pao a dit :

Ma voiture a encore bien freiné ce matin en approchant d'un pont sur autoroute. Elle a eu peur de l'ombre du pont. Et je doute que cette ombre ait été détectée par le radaremoji2957.pngemoji2957.pngemoji2957.png
Je crains que lorsque le radar sera désactivé , qu'il y ait encore plus de freinage fantôme. Le radar ne pourra pas "informer" qu'il n'y a rien devant.

Je crains la même chose.

Le fric, le nerf de la guerre.

Tous l'art d'arriver à trouver l'équilibre entre gagner plus sans perdre trop de clients. A ce niveau, je trouve que le fanatisme qui tourne autour de Tesla leur permet de pousser le curseur un peu plus loin que les autres marques. C'est décevant mais on ne peut rien y faire sauf changer de marque quand le curseur dépasse notre limite acceptable.

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Je pense que tout le monde a quelques craintes quant à la disparition du radar (ou sa non utilisation).

Pour le moment, on ne peut rien dire, on va attendre les premiers retours des utilisateurs et voir si ça dégrade ou améliore l'autopilot.

Je reste convaincu que cette suppression est liée à une réduction de couts et/ou des difficultés d'approvisionnement .

Quand on voit qu'ils suppriment quelques clips en plastique à 2 centimes ou des soudures pas utiles, on voit bien que l'optimisation est partout, ce qui n'est pas un mal en soi, tant que la qualité et le service rendu restent identiques.

wait and see ...

 

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il y a 28 minutes, Bart a dit :

Pour le moment, on ne peut rien dire, on va attendre les premiers retours des utilisateurs et voir si ça dégrade ou améliore l'autopilot.

Ah ben les retours sur reddit des premières voitures livrées sans radar sont clairs...

 

Et dans le genre problème d'approvisionnement, ils ont supprimés le réglage d'appui lombaire avec une excuse magnifique :

image.png.880734b6c9b36c6e8974c046745db2ca.png

Comme si c'est le truc auquel on touche chaque jour...

 

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Pour le moment, ça donne l'impression qu'ils ont supprimé le radar mais sans avoir le soft "nouvelle génération" qui permet de passer en mode 100% vision.

Ca ressemble à une fonctionnement en mode dégradé dans l'attente d'une grosse MAJ.

Mais l'effet est assez désastreux !

Quant à bla suppression d'un équipement qui était de série jusque là ... c'est très moche ...

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Il y a 2 heures, Bart a dit :

Pour le moment, on ne peut rien dire, on va attendre les premiers retours

Euh, on les a les retours. Ils sont unanimes. Surtout avec l'impossibilité de désactiver les feux de route auto pour rester en autopilot...

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Comme je le précisais, je parlais des retours une fois que l'on sera sorti du mode dégradé avec le soft réellement adapté au mode 100% vision ...

Pour le moment, c'est une situation bancale.

J'ose espérer que les récentes régressions sont temporaires ...

https://www.cnbc.com/2021/05/27/tesla-top-safety-endorsements-from-consumer-reports-iihs-suspended.html

Modifié par Bart

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... une fois que l'on sera sorti du mode dégradé avec le soft réellement adapté au mode 100% vision ...

Pour le moment, c'est une situation bancale.

...

Comme ça fait déjà 6 mois qu'on a une version de janvier (2021.4.x), je pense qu'on est pas prêt de l'avoir ou du moins d'avoir quelque chose qui ne sera une grosse régression.

Plus très enthousiaste

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Je ne suis pas dans les petits papiers de Tesla, je n'en sais rien.

Je suis aussi un peu inquiet ...

Simplement, avant de les descendre en flammes, on va attendre de juger sur pièces avec ce qu'ils considèrent comme le soft adapté à ce nouveau système de "vision".

Peu d'évolutions depuis janvier, je pense que c'est aussi dû au boulot qu'ils ont à faire pour s'adapter aux nouvelles S/X, au nouveau FSD ...

Il y a un moment où tu es bien obligé de figer un truc pour bosser sur la future version 

Modifié par Bart

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Il y a 3 heures, Bart a dit :

Je pense que tout le monde a quelques craintes quant à la disparition du radar (ou sa non utilisation).

À ton avis, si on débranche le radar que se passe-t-il ??

C’est peut-être ce simple test qui a été pratiqué avec la conclusion que l’on sait...

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Si on le débranche sans compenser par un traitement différent des données des caméras, on a forcément une régression. Le soft actuel est prévu pour utiliser les infos du radar.

C'est ce qui arrive sur les voitures US actuelles qui ont encore le traitement actuel sans l'aide du radar.

La situation cible, ce n'est pas celle-ci, là c'est juste un mode dégradé temporaire.

Pour le moment, on n'a aucune info sur le comportement de l'ensemble avec le système d'AP entièrement réécrit.

Modifié par Bart

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il y a une heure, Bart a dit :

Si on le débranche sans compenser par un traitement différent des données des caméras, on a forcément une régression.

Oui c'est le "forcément" qui ne coule pas de source pour moi.

Comme je l'ai dit, il manque du retour sur l'apport réel de ce radar.

Je connais un peu les problèmes de la poursuite multi-senseurs où l'on utilise des filtrages complexes en se disant que plus il y a de données, meilleur c'est. Au bout du compte, on voit bien qu'il faut privilégier un capteur dans sa zone optimale d'efficacité.

Comme présenté sur l'écran, ce sont les véhicules dans les 10-20 m qui peuvent poser question, tout le reste de la scène est AMHA inextricable du radar.

Je pense qu'il faut faire des tests avec beaucoup de reproductibilité (ce qu'a surement fait Tesla) pour juger vraiment.

Toutes les appréciations "au feeling" comme il y en a dans tous les forums n'ont pas beaucoup de valeur.

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On dirait que c'est le moment d'acheter une Model 3 avant qu'il n'enlève le radar aussi pour l'Europe. Au moins il sera toujours là et si Tesla se prend trop de plaintes avec son système basé uniquement sur des caméras, il sera possible de revenir en arrière. Je plains les beta testeurs américains.

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Ca m'étonnerait qu'ils reviennent en arrière une fois que plein de voitures auront été livrées sans radar.

E Musk pourra toujours jouer la montre en promettant que tout marchera bien mieux demain, ou après-demain...

Ils ont pris la décision de ne plus l'utiliser, pour moi, c'est acté. Je ne les vois pas revenir en arrière et lancer une campagne de rétrofit de radar sur les voitures qui en sont dépourvues.

 

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il y a 1 minute, Bart a dit :

Ils ont pris la décision de ne plus l'utiliser, pour moi, c'est acté

Ils peuvent changer d'avis si dans quelques années la concurrence met au point un autopilot avec radar plus performant que celui de Tesla et qu'ils ne parviennent pas à suivre avec les cameras seules.

 

il y a 2 minutes, Bart a dit :

Je ne les vois pas revenir en arrière et lancer une campagne de rétrofit de radar sur les voitures qui en sont dépourvues.

Là, par contre, je suis d'accord : il n'y aura pas de retrofit (ou alors très cher...)

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il y a 2 minutes, Remy a dit :

Là, par contre, je suis d'accord : il n'y aura pas de retrofit (ou alors très cher...)

 

Il doit falloir démonter une bonne partie, ça doit pas être simple du tout. D'un autre côté, s'ils n'arrivent pas à restaurer a minima les fonctions de sécurité, ils vont vite avoir des problèmes. Et même les clients qui achètent le FSD, s'ils ne retrouvent pas les fonctions rapidement, ils pourront vite monter une class action…

 

Bref, il faut espérer que le logiciel va rapidement s'améliorer et qu'ils savent vraiment ce qu'ils font…

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il y a 17 minutes, Remy a dit :

Ils peuvent changer d'avis si dans quelques années la concurrence met au point un autopilot avec radar plus performant que celui de Tesla et qu'ils ne parviennent pas à suivre avec les cameras seules.

...

Je parle du radar dans sa version actuelle.

Est-ce qu'ils pourraient combler ce retard en réactivant le radar que l'on a et qui ne semble pas leur donner satisfaction ?

En tous cas, ils partent dans une voie originale, pour le moment, ça a plutôt réussi aux différentes innovations des firmes de Musk.

On peut leur laisser le bénéfice du doute, même si la situation à l'instant T a de quoi inquiéter.

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il y a 11 minutes, Bart a dit :

Est-ce qu'ils pourraient combler ce retard en réactivant le radar que l'on a et qui ne semble pas leur donner satisfaction ?

Ils pourraient peut-être, mais si entre temps ils ont produit quelques millions de voitures sans radar, quel intérêt de faire fonctionner les voitures d'il y a 2 ou 3 ans ?

Ils préfèreront installer un radar plus moderne dans les modèles suivants.

 

il y a 12 minutes, Bart a dit :

En tous cas, ils partent dans une voie originale, pour le moment, ça a plutôt réussi aux différentes innovations des firmes de Musk.

Pas forcément toutes... (les Solar Roof par exemple ont bien du mal à démarrer).

 

 

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il y a 9 minutes, Remy a dit :

...

Pas forcément toutes... (les Solar Roof par exemple ont bien du mal à démarrer).

Tout ne réussit pas, ils prennent beaucoup de risques, il y a forcément de la casse parfois.

Mais quand ça marche, ça fait mal !

Ils ont quand même une sacrée capacité à faire sortir des trucs que tout le monde pensait impossible (spaceX, starlink, Tesla + SUC ...)

Je ne suis pas fan de la comm' du gourou, mais il faut lui reconnaître une sacrée capacité à bousculer le monde en essayant de ne pas faire comme les autres.

 

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il y a une heure, pistache a dit :

On lit aussi des avis estimant que l'AP1 des anciennes Tesla, donc la version Mobileye, est plus robuste que les versions actuelles.

 

Des retours d'utilisateurs ayant connu les 2 variantes ? 

Oui j'ai eu l'occasion de rouler avec une Model S première génération : AP bien meilleure.

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