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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 04/07/2025 à 14:06, jackseg a dit :

et ce qui fonctionne bien.

Alors vas-y, qu'est-ce qui fonctionne bien ? Hormis le fait que c'est une formidable assistance à la conduite.

 

Le 04/07/2025 à 14:06, jackseg a dit :

Ca critique quand c'est au début, ça critique quand c'est en phase de test et ça critiquera encore quand ce sera plus fiable qu'un humain moyen.

Donc personne ne critique et on se contente de la première itération et tout le monde est content ?

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Le 04/07/2025 à 10:05, Mokkette a dit :

Ce qui en soit ne serait pas plus rassurant sur le robot taxi Tesla, en effet 😂

 

L'argumentation par "les autres aussi font des erreurs" m'interpelle toujours, comme si ça dédouanait de ses propres défauts. 🤔

Waymo existe depuis 5-10 ans 

le robotaxi a deux semaines 

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Ça fait juste 10 ans que la conduite autonome est promise pour demain mais bon.

"Quand le contrat est terminé,elle met ses mains sur le clavier,pensant qu'il va l'emmener passer le reste de sa vie, simplement à l'écouter"....

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Le 04/07/2025 à 18:21, stagu825 a dit :

Waymo existe depuis 5-10 ans 

le robotaxi a deux semaines 

Ça change rien au fait que ça ne rend ni l'un ni l'autre plus rassurant pour les autres usagers de la route...

Et du coup ne dédouane pas le robot taxi de ses défauts 😉

Modifié par Mokkette

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Le 03/07/2025 à 00:40, Laurent73 a dit :

merci pour toutes ces intéressantes connaissances que tu partages.

Je sais pas si c'est vraiment un remerciement ou de l'ironie, mais pour info le message un peu long sur les RN était plutôt destiné à répondre à l'autre sujet ici dans lequel il y a des débats sur les IA. Je l'ai posté ici par erreur.

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Le 04/07/2025 à 14:06, jackseg a dit :

La mentalité EU et Française dans toute sa splendeur. Ca critique quand c'est au début, ça critique quand c'est en phase de test et ça critiquera encore quand ce sera plus fiable qu'un humain moyen.
On a compris depuis longtemps que Musk est le punching ball des médias US et EU mais à un moment, on aimerait des avis objectif sur Tesla et le FSD. Je pense que le seul moyen d'avoir quelque chose de plus neutre est d'aller chercher du côté asiatique, c'est un comble.

Les médias mettent le focus sur ce qui ne va pas mais en globalité ça donne quoi cette expérimentation ? Impossible de le savoir vu qu'on ne regarde que ce qui ne va pas. Il n'y a pas un seul média qui creuse le sujet sans faire dans le sensationnalisme en expliquant les + et les - et ce qui reste à améliorer et ce qui fonctionne bien.

Si tu parles de "l'expérimentation", ça doit être le robotaxi à Austin ? A vrai dire c'est difficile de creuser le sujet pour avoir une idée objective d'où ça en est, mais surtout à cause du manque de transparence de Tesla. Est-ce que c'est le logiciel FSD standard ou un entraînement spécial ? Est-ce qu'ils ont cartographié le secteur ? Quelle sont les moyens d'intervention des téléopérateurs ? Quel est le bilan actuel des tests ? Etc

Un média qui veut enquêter se heurte à un mur, pas de relations publiques chez Tesla. Le seul canal de communication c'est EM, qui (au passage) a déclaré dans un passé récent que le geofencing c'était pour les nazes (comme le lidar).

En résumé pour intéresser le public il ne reste que le sensationnaliste positif ou négatif, les infos importantes sont quasi inaccessibles ou invérifiables.

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en tout cas Waymo accélère encore. Ils viennent d'annoncer des tests à NY. Tesla va devoir scaler vite s'il veulent exister. A mon sens il faut vite une deuxième ville, mais surtout aller dans les zone ou Waymo ne va pas. Pour l'instant la zone Tesla d'Austin est plus petite que celle de Waymo. 

C'est la rapidité du scaling dans l'année qui vient qui va determiner l'avenir de la techno Autonomie.

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En tout cas il n'aura pas fallu longtemps ni de toile en trompe l'oeil pour montrer que les capteurs sont essentiels et que les caméras seules ne feront pas le job malgré le stack de la high du hw12 et de la version 13.12.1.6.68 et de l'injection bionique multi soupape à injection gtx

https://www.phonandroid.com/regardez-ce-robotaxi-tesla-rentrer-sans-raison-dans-une-voiture-garee-que-sest-il-passe.html

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Le 04/07/2025 à 14:06, jackseg a dit :

La mentalité EU et Française dans toute sa splendeur. Ca critique quand c'est au début, ça critique quand c'est en phase de test et ça critiquera encore quand ce sera plus fiable qu'un humain moyen.

En 2013, Elon Musk a annoncé la conduite autonome (Fully autonomous driving level 5) pour dans un à 3 ans, la prévente du système à démarré fin 2014.

12 ans plus tard, il y a un nombre incroyable de vidéos qui montrent, que même les taxis autonomes utilisables sur une zone délimitée d'une seule et unique ville américaine nécessitent une supervision par un opérateur humain très régulière.

 

Vous devez pensez que Marc Dobin a sans doute des ancêtres français 😂 parce que :

Tesla a été contrainte de rembourser intégralement (10 000$ pour le FSD et 8 000$ de frais d'arbitrage) un client américain pour un système de conduite autonome qui n’a jamais tenu ses promesses.

Le système n’était ni fonctionnel, ni opérationnel, ni même disponible. Tesla a vendu une promesse vide.
    Arbitre de l’affaire Dobin contre Tesla, 2025

Sources : ICI, et et ici encore et même ailleurs

 

En France, c'est la DGCCRF qui a tiré sur l'ambulance Tesla -  

Pratiques commerciales trompeuses quant à la capacité de conduite entièrement autonome des véhicules TESLA, à la disponibilité de certaines options et aux offres de reprise des véhicules ;

/.../ se mettre en conformité dans un délai de 4 mois /.../ En cas d’inexécution dans ce délai, compte tenu de la gravité particulière de la pratique,/.../ astreinte de 50 000 euros par jour de retard.

source : Ministère de l'économie

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Et puis nickel la protection de la propriété intellectuelle 🤡

Je travaille dans une boîte qui développe du logiciel, je vais vraiment copier-coller mon code en cours de développement pour que Elon s'en inspire ?

LOL

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Prochain tweet: grok permet de vérifier vos identifiants bancaires et vous aider à gérer votre compte bancaire en faisant un copier coller de tous vos logins et passwords

C'est beau le progrès

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je commençais déjà à me méfier de cette "IA" et des désastres que ça va provoquer par sa mauvaise utilisation par des gens qui n'y comprennent rien, mais là ça vire vraiment au grotesque

 

(je parle de l'"IA" au sens large, pas de Grok en particulier - et j'arrête mon HS ici)

 

 

Modifié par Bouboune

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C'est vrai que ça fonctionne parfaitement bien. Hier encore régulateur à 70 dans un tronçon limité à 70, la voiture ralenti jusqu'à 37km/h ! Il y avait du monde derrière moi, j'ai donc repris le contrôle avant que la voiture reprenne ses esprits. Je pense que les exemples ne manquent pas pour nous faire douter de l'efficience du système. 

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Le 13/07/2025 à 10:49, mmamm a dit :

J'adore ma voiture (MY) et précédemment ma M3 mais la gestion indigente des limites de vitesse de tesla est pour moi le plus gros point noir. C'est ridicule au regard de ce que les concurrents savent faire, waze y compris.

Pareil. A côté de chez moi le tronçon est passé de 110 à 90 en 2016, et la voiture croit que c'est 110 avant de repasser à 90 en voyant le panneau. 10 ans pour mettre à jour la cartographie, c'est long, et c'est juste un exemple parmi des dizaines.

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Le 12/07/2025 à 15:24, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Reçu dans mon mail. 

 

 

Screenshot_20250712_121812_Gmail.jpg

Pour l'instant, si Tesla n'est pas capable de fournir aux clients français ayant choisi l'option une capacité de conduite entièrement autonome avant fin octobre 2025 , ça coûtera ensuite 50 000€ par période de 24h.

Tesla a donc intérêt à occuper l'espace médiatique, tout en essayant de jouer en justice. Pour l'instant, les tentatives devant la justice de lever l'injonction de la DDPP n'ont pas fonctionné.

 

 

Citation

La DDPP a donc enjoint à la société de se mettre en conformité dans un délai de 4 mois avec la réglementation en vigueur. En cas d’inexécution dans ce délai, compte tenu de la gravité particulière de la pratique, la mesure d’injonction visant la cessation de la pratique commerciale trompeuse sur l’option de capacité de conduite entièrement autonome de certains véhicules TESLA est assortie d’une astreinte de 50 000 euros par jour de retard.

 

sources : le Ministère de l'économie , l'Argus, l'usine nouvelle ...

 

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Le 13/07/2025 à 22:19, ManuTaden a dit :

Pour l'instant, si Tesla n'est pas capable de fournir aux clients français ayant choisi l'option une capacité de conduite entièrement autonome avant fin octobre 2025 , ça coûtera ensuite 50 000€ par période de 24h.

Mais ça obligerait seulement Tesla à modifier le descriptif sur leur site si fonction pas dispo en octobre ? Pas d'incidence sur les clients existants ?

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Le 13/07/2025 à 22:31, MrFurieux a dit :

Mais ça obligerait seulement Tesla à modifier le descriptif sur leur site si fonction pas dispo en octobre ? Pas d'incidence sur les clients existants ?

Non, j'ai compris que ça va plus loin : d'après ce que j'ai pu lire, Tesla a un délai maximum de 4 mois pour que l'option "conduite entièrement autonome" vendue pendant des années fonctionne réellement, parce que le niveau 3 est reconnu en France depuis la fin 2022, donc Tesla ne peut pas mettre en avant la législation différente en France pour ne pas livrer une conduite autonome fonctionnelle.

D'après un commentaire d'avocat publié dans un article de presse, Tesla pourrait tenter de faire "cesser le trouble" en remboursant tous les clients qui ont acheté cette option chère et non fonctionnelle. Parce que l'enquête aurait démarré suite aux nombreux témoignages reçus sur Signal Conso d'acheteurs de Tesla lassés d'attendre le fonctionnement de l'option pourtant payée. Une fois les clients remboursés il serait toujours possible de renommer l'option avec un descriptif moins "conduite autonome" mais plutôt  "conduite assistée" en attendant la mise à jour.

 

Je viens de jeter un oeil sur le site Tesla, pour l'instant, ce qui est présentée comme une Capacité de conduite entièrement autonome, en échange de 7500€, est décrite ainsi  

De plus, les prochaines mises à jour permettront à votre véhicule de se rendre presque n'importe où en toute autonomie, avec une intervention minimale de la part du conducteur (en fonction du développement et de l'approbation réglementaire).

 

Mais entre ce problème, bien qu'assez moyennement médiatisé, la conciliation aux USA et les multiples vidéos de taxis autonomes US qui font n'importe quoi, la conduite autonome Tesla n'est pas vraiment à mettre dans les réussites Tesla  en ce moment.

Modifié par ManuTaden

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