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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Constat identique.

La connexion n'est pas possible pour sortie auto.

J'ai pourtant rebooté et réinstallé l'app.

Il faut attendre le correctif.

P.S. correctif : je viens de réessayer et cela a marché. C'est simplement très aléatoire 

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Constat identique.
La connexion n'est pas possible pour sortie auto.
J'ai pourtant rebooté et réinstallé l'app.
Il faut attendre le correctif.
P.S. correctif : je viens de réessayer et cela a marché. C'est simplement très aléatoire 

Essayé une dizaine de fois à des lieux différents. Soit, si j'ai de la chance, ca se connecte et lorsque je presse un des boutons, ca desserre le frein et resserre le frein, sans bouger. Soit ça n'arrive même pas à se connecter. Avant ça marchait à peu près. Et j'ai déjà eu au moins 3 mises à jours (de la voiture et de l'appli) sans changement.
Quelqu'un a essayé de faire un ticket?

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Le 04/09/2023 à 16:26, afreeman1901 a dit :

Une info que j'avais raté, mais le prix du FSD baisse aux US. Il est maintenant de 12k dollars, contre 15k avant.

 

Bon ca change rien pour nous :-) 

Et les capacités ont été clarifiées aussi.

E. Musk a annoncé que le prix augmenterait en approchant du but, avec une valeur estimée (par lui) en 2020 à 100 000$.

Ça fait une belle décote. 

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Le 05/09/2023 à 01:18, stagu825 a dit :

Jamais tu t'arrêtes de faire ton anti Musk primaire ? :D  

Le plus souvent je ne fais que le citer, c'est pas de ma faute si la réalité le contredit

 

Le 05/09/2023 à 07:49, pistache a dit :

C'est toujours vrai mais il a peut-être repoussé légèrement l'échéance...

NB que l'objectif a changé aussi

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Un FSD qui fonctionne  avec un nombre minimal d’interventions me va amplement. Ce sera toujours une avance technologique gigantesque face à la concurrence.

viisblement la démarche de tesla est la bonne puisque les autres constructeurs avec leurs radars et voitures truffées de capteurs et de lidars n’arrivent toujours pas à s’approcher du 10eme du FSD.

 

j’omets volontairement Waymo qui n’est pas un constructeur de voiture grand public, et qui a une démarche totalement différente du FSD avec un nombre ridicule de villes pré mappees. Et au passage waymo mets souvent 2 fois plus de trmps par rapport à tesla en passant par des voies détournées.

(voir vidéo de comparaison YouTube)

Modifié par stagu825

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Le 05/09/2023 à 11:12, pistache a dit :

C'est relativement honnête ça.

Oui ca semble corresponde plus à l'état du FSD aujourd'hui.

 

D'un point de vu gestion de projet, je trouve qu'on assiste en live à une belle comparaison de tous les chemin mènent à Rome :-). Entre l'approche Tesla du minimum d'action humaine partout, et l'approche Waymo ou Mercedes de 0 actions humaine dans un minimum d'endroit c'est deux philosophies de développement qui s'affronte et pour l'instant on peu voir le verre à moitié vide ou à moitié plein selon ses sensibilité (ou sa fascination pour Elon :-) ), mais les progrès des 2 cotés sont impressionnant et bien malin de savoir qui gagnera la course. Perso je mettrait une pièce sur Tesla, car leur approche permet de vendre déjà le produit, même en beta et donc de tenir plus longtemps le marathon que cela représente. Mais qui sait

 

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Le 05/09/2023 à 11:12, pistache a dit :

C'est relativement honnête ça.

C'est vrai, c'est relativement honnête :

"your car will be", sans dire quand précisément - "Almost", donc imprécis - "with minimal", là encore imprécis, dans quelle proportion ? - "and will continuously improve", ce qui avec le Elon's time est pour le moins à nouveau imprécis dans le temps comme dans le niveau et le sens de l'évolution...

Donc "relativement" est clairement totalement adapté ;)

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Le 05/09/2023 à 10:58, stagu825 a dit :

Un FSD qui fonctionne  avec un nombre minimal d’interventions me va amplement. Ce sera toujours une avance technologique gigantesque face à la concurrence.

viisblement la démarche de tesla est la bonne puisque les autres constructeurs avec leurs radars et voitures truffées de capteurs et de lidars n’arrivent toujours pas à s’approcher du 10eme du FSD.

Je vous rejoins bien, ce que fait le FSD en amérique du nord est très loin devant ce que fait la concurrence, en espérant l'avoir rapidement en Europe également. et en attendant la V12

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Le 05/09/2023 à 10:58, stagu825 a dit :

Un FSD qui fonctionne  avec un nombre minimal d’interventions me va amplement. Ce sera toujours une avance technologique gigantesque face à la concurrence.

Tu ne sais pas si ça te va, tu n'as aucun recul dessus à l'usage et tu ne sais pas dans quelle direction ça va évoluer à partir de la version beta actuelle.

Perso je profère un système qui déconne régulièrement de façon prévisible à un système qui marche parfaitement presque tout le temps mais qui fait un truc dingue tous les 6 mois au moment où tu t'y attends le moins.

Un autre caveat souvent ignoré est que le revers de la médaille de l'amélioration continue est que les défauts apparaissent ou disparaissent à chaque version sans que tu aies le temps de t'habituer. A voir à l'usage aussi.

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Le 05/09/2023 à 11:25, afreeman1901 a dit :

D'un point de vu gestion de projet, je trouve qu'on assiste en live à une belle comparaison de tous les chemin mènent à Rome :-).

Tout les chemins mènent quelque part mais pas au même endroit. Tesla avec les véhicules actuels va au niveau 2+ (avec toutes les libertés qui vont avec), Mercedes au 3, et Waymo au 5.

Si on parle des véhicules futurs, Tesla a aussi des projets de robotaxi mais rien ne dit que la technologie sera la même, ils auront sûrement de la redondance de systèmes aussi.

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Le 05/09/2023 à 12:51, MrFurieux a dit :

Tout les chemins mènent quelque part mais pas au même endroit. Tesla avec les véhicules actuels va au niveau 2+ (avec toutes les libertés qui vont avec), Mercedes au 3, et Waymo au 5.

Si on parle des véhicules futurs, Tesla a aussi des projets de robotaxi mais rien ne dit que la technologie sera la même, ils auront sûrement de la redondance de systèmes aussi.

Mercedes au rien du tout, Waymo au 5 dans 2 km2 à San Francisco, génial. 

Toute la difficulté est de couvrir un large territoire en niveau 5 et rien ne dit que Waymo en soit capable.

Pour mercedes, on rigole encore de leur niveau 3 ridicule  :D

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Le 05/09/2023 à 13:56, stagu825 a dit :

Mercedes au rien du tout, Waymo au 5 dans 2 km2 à San Francisco, génial. 

Toute la difficulté est de couvrir un large territoire en niveau 5 et rien ne dit que Waymo en soit capable.

Pour mercedes, on rigole encore de leur niveau 3 ridicule  :D

A vrai dire aucun des trois n'a encore complètement atteint son objectif, mais les trois objectifs sont clairement différents. Waymo n'a jamais vendu autre chose que du taxi en ville, et Mercedes autre chose que du niveau 3 sur autoroute (sur les véhicules actuels).

 

Ce qu'on peut reprocher à Tesla c'est pas leur approche technique, c'est d'avoir survendu un système qui ne sera jamais au niveau 3 sur les véhicules actuels. Ils l'admettent maintenant, mais avec une telle discrétion qu'on est obligé de le relever soi-même.

Ils seront peut être les premiers au niveau 5 mais c'est une autre bataille.

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Le 05/09/2023 à 14:16, MrFurieux a dit :

Ce qu'on peut reprocher à Tesla c'est pas leur approche technique, c'est d'avoir survendu un système qui ne sera jamais au niveau 3 sur les véhicules actuels. Ils l'admettent maintenant, mais avec une telle discrétion qu'on est obligé de le relever soi-même.

Je ne pense pas que c’était "survendu". Il y avait une volonté réelle d’atteindre un objectif très élevé, voire impossible, comme Elon Musk en a l’habitude. On va faire ce que tous pensent irréalisable.

En se heurtant à beaucoup d’obstacles, ils ont plusieurs fois changé de voies, avec comme souvent dans le monde digital de nouveaux besoins en matériel…

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Oui ça a l’air d’être proche de tesla mais j’ai vu des vidéos ou le système fait d’énormes bourdes bien flippantes 😂

pour les histoires de niveau je suis assez convaincu qu’aucun constructeur ne prendra le risque du niveau 5. C’est irréalisable tant que des humains conduiront des voitures. Trop de variables pour qu’une IA puisse s’ajuster en toute circonstance 

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Le 05/09/2023 à 12:51, MrFurieux a dit :

Tout les chemins mènent quelque part mais pas au même endroit. Tesla avec les véhicules actuels va au niveau 2+ (avec toutes les libertés qui vont avec), Mercedes au 3, et Waymo au 5.

Si on parle des véhicules futurs, Tesla a aussi des projets de robotaxi mais rien ne dit que la technologie sera la même, ils auront sûrement de la redondance de systèmes aussi.

Ben mon point est que tous veulent aller au 5 partout dans le monde. Le chemin est pas le même et le temps de parcours sera peut-être/sûrement différent. Mais pas de doute de l objectif long-term 

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Le 05/09/2023 à 14:36, Samsaggace a dit :

Je ne pense pas que c’était "survendu". Il y avait une volonté réelle d’atteindre un objectif très élevé, voire impossible, comme Elon Musk en a l’habitude. On va faire ce que tous pensent irréalisable.

En se heurtant à beaucoup d’obstacles, ils ont plusieurs fois changé de voies, avec comme souvent dans le monde digital de nouveaux besoins en matériel…

Pas survendu, ah bon ? Comment tu connais leur "volonté réelle", tu étais présent aux réunions ? Concrètement, qqsoient leur intentions de départ qu'on ne connait pas, ils ont renoncé à un moment, au plus tard au moment du retrait du radar et de la suppression du contrôleur redondant, ce qui exclut de fait une certification de niveau 3 - en supposant qu'elle était possible au départ.

Il savent depuis longtemps que la flotte actuelle ne dépassera pas le niveau 2, avec des déclarations publiques du contraire.

 

Le 05/09/2023 à 18:41, afreeman1901 a dit :

Ben mon point est que tous veulent aller au 5 partout dans le monde. Le chemin est pas le même et le temps de parcours sera peut-être/sûrement différent. Mais pas de doute de l objectif long-term 

Le long terme est impossible à prévoir. Est-ce que l’industrie auto existera sous sa forme actuelle ? Pas sûr. Il y a un an, c'était difficile de former de nouveaux conducteurs professionnels entre autres à cause du battage autour du FSD. Aujourd'hui on a une pénurie de conducteur et une grève à Hollywood parce que les scénaristes et les acteurs ont peur de se faire remplacer par des IA. Trouve moi qqun qui a prédit ça. Le robot Tesla de 2021 devait remplacer les travailleurs manuels, pas les scénaristes ou les DG.

Je parle des véhicules actuellement en circulation:

- Waymo a lancé un service commercial en espérant le mettre au point

- Mercedes espère atteindre les 130 km/h avec les voitures actuelles

- Tesla espère que personne ne se souviendra des "promesses" des années précédentes

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Le 05/09/2023 à 19:26, MrFurieux a dit :

Pas survendu, ah bon ? Comment tu connais leur "volonté réelle", tu étais présent aux réunions ?

 

Le 05/09/2023 à 19:26, MrFurieux a dit :

ils ont renoncé à un moment, au plus tard au moment du retrait du radar

Le 05/09/2023 à 19:26, MrFurieux a dit :

- Tesla espère que personne ne se souviendra des "promesses" des années précédentes

D'un côté, tu retorques que personne ne peut savoir vu qu'on était pas aux "réunions"

De l'autre, tu affirmes que Tesla a renoncé en supprimant le radar et espère que personne ne se souviendra des promesses...

C'est pas un peu contradictoire ?

 

La V12 avec ses résultats, tout comme les IA qui font peur aux scénaristes, qui avait imaginé de telles avancés, hormis ceux qui bossaient dessus. Et pourtant, c'est exactement ce qui était annoncé, les caméras pour les yeux, le réseau neuronal pour le cerveau.

On comprenait tous le principe, mais ca restait relativement abstrait jusqu'a il y a peu de temps.

 

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Le 05/09/2023 à 19:26, MrFurieux a dit :

Pas survendu, ah bon ? Comment tu connais leur "volonté réelle", tu étais présent aux réunions ? Concrètement, qqsoient leur intentions de départ qu'on ne connait pas,

Pourquoi autant d’agressivité?
Il me semble que dès le départ, Elon Musk avait fixé l’objectif : faire un trajet de côte à côte en automatique.

A l’époque, je ne suis pas sûr que les niveaux 2, 3, 4, 5 existaient et c’était sur un HW2/2.5.

C’est en cours de route que les logiciels ont exigé des matériels plus performants et vice-versa.

Et nous avons progressivement compris que l’objectif serait difficile/impossible à atteindre même en HW3 (après upgrade gratuit).

Je n’ai jamais eu l’impression de me faire avoir et j’attends avec impatience un FSD au niveau US si la législation européenne le permet.

 

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Le 05/09/2023 à 19:26, MrFurieux a dit :

Pas survendu, ah bon ? Comment tu connais leur "volonté réelle", tu étais présent aux réunions ? Concrètement, qqsoient leur intentions de départ qu'on ne connait pas, ils ont renoncé à un moment, au plus tard au moment du retrait du radar et de la suppression du contrôleur redondant, ce qui exclut de fait une certification de niveau 3 - en supposant qu'elle était possible au départ.

Il savent depuis longtemps que la flotte actuelle ne dépassera pas le niveau 2, avec des déclarations publiques du contraire.

 

Le long terme est impossible à prévoir. Est-ce que l’industrie auto existera sous sa forme actuelle ? Pas sûr. Il y a un an, c'était difficile de former de nouveaux conducteurs professionnels entre autres à cause du battage autour du FSD. Aujourd'hui on a une pénurie de conducteur et une grève à Hollywood parce que les scénaristes et les acteurs ont peur de se faire remplacer par des IA. Trouve moi qqun qui a prédit ça. Le robot Tesla de 2021 devait remplacer les travailleurs manuels, pas les scénaristes ou les DG.

Je parle des véhicules actuellement en circulation:

- Waymo a lancé un service commercial en espérant le mettre au point

- Mercedes espère atteindre les 130 km/h avec les voitures actuelles

- Tesla espère que personne ne se souviendra des "promesses" des années précédentes

 

La promesse c'était du "full self driving"

je suis désolé mais.. on y est... presque

Alors que la tâche était ardue...

 

En zone périurbaine, dans des villes bien faites, où les gens ne conduisent pas comme des parigots et lyonnais de base, quand les villes ne sont pas hidalgiennes avec des circulations alambiquées et sans aucun sens, oui le FSD fonctionne quasi sans interventions humaines. C'est prouvé par A+B par énormément de vidéos sur YouTube.

 

On s'en tape complet de la certification. Vous faîtes une fixette là dessus, mais ces certifications sont faîtes par des gens qui ne développent pas de systèmes de conduites autonomes.

 

Ils peuvent décréter demain que pour avoir un niveau 5 il faut pouvoir mesurer au nanomètre près la distance entre ta voiture et celle de devant, où qu'il faut arriver à détecter chaque voiture dans un rayon de 2 km2 et qu'il faudra donc un nouveau lidar de nouvelle génération X super puissant. Bref c'est n'importe quoi ces certifs, c'est qd même un peu la première fois qu'on invente des certifications alors que la technologie est pas encore développée pour atteindre le niveau maxi de certifications.. du délire. 

 

Alors oui tu n'aimes pas la comm de Musk un peu exagérée, mais quand Musk dit qu'en 2018 la tesla va pouvoir faire san Francisco - New York toute seule, il fallait être un peu naïf pour y croire... 


Il n'empêche que, le FSD n'a aucun équivalent.. 

 

 

Modifié par stagu825

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