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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 01/09/2022 à 14:02, nicolinux a dit :

Tesla devrait demander une certification de niveau 3 et jusque-là, le constructeur ne l'a fait nulle part. Après, l'auraient-ils avec le FSD (ou EAP) actuel en Europe s'ils demandaient ? Je ne sais pas…

Mercedes a déjà le niveau 3 sur un modèle et la fonction est active sur les routes au moins en Allemagne, mais ils n'ont pas demandé d'homologation en France. J'ai entendu que c'était parce que le ministère de l'intérieur leur a fait savoir qu'il était contre. Si c'est Tesla qui demande ça serait non aussi, très probablement.

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Le 01/09/2022 à 14:08, MrFurieux a dit :

J'ai entendu que c'était parce que le ministère de l'intérieur leur a fait savoir qu'il était contre. Si c'est Tesla qui demande ça serait non aussi, très probablement.

Ça me surprend ce refus par principe, surtout avec les nouvelles règles. C'est quelles sources ?

 

Mais tu as raison de rappeler qu'il faut non seulement demander une homologation, mais en plus pays par pays, ce n'est pas (encore ?) uniformisé à l'échelle européenne. Autant dire qu'il vaut mieux ne pas retenir son souffle pour Tesla…

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Le 01/09/2022 à 14:10, nicolinux a dit :

Ça me surprend ce refus par principe, surtout avec les nouvelles règles. C'est quelles sources ?

Je l'ai entendu dans un sujet sur la conduite autonome à la radio, je crois que c'était France Inter

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Le 01/09/2022 à 14:47, MrFurieux a dit :

Je l'ai entendu dans un sujet sur la conduite autonome à la radio, je crois que c'était France Inter

Oui, on a la même source. Chronique de Dominique Seux ce matin sur Inter. En fait, j'ai ce système d'aide à la conduite sur mon I3 (association ACC et maintien dans la voie, mais sans lâcher le volant pour l'instant). La limite à 60 km/h est assez pénible car même dans des encombrements denses, on franchit cette limite souvent, même pour pas très longtemps. Et alors il faut ré-enclencher. Du coup je ne m'en sers pas du tout. De plus, je trouve que chez Tesla, la gestion automatique des arrêts-redémarrages dans les bouchons est assez brutale. Je l'ai testée sur l'A10 autour d'Orléans un jour de grand retour. Au bout de trois minutes, la famille m'a demandé de reprendre la main (enfin, le pied) sous peine de vomir dans la voiture. Il faudrait un réglage super-confort spécial veau. Quand on conduit on s'en rend moins compte, justement parce qu'on tient le volant.

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Je dirais aussi que c'est pour faire les mise à jour de cartographie comme ils font aux USA pour le FSD. Je ne sais pas si c'est pour tous les endroits ou seulement des endroits particuliers (peut-être des exemples de chaque type d’interactions sur nos routes (rond-point, différents carrefours, ...) pour permettre de modéliser le terrain virtuellement et permettre à l'IA de travailler ?

Je  me souviens qu'ils parlaient d'avoir modéliser énormément de routes des USA en interne, c'est ça qui me fait penser à ce scénario. 😛

Modifié par Anakil

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Le 01/09/2022 à 14:47, MrFurieux a dit :

Je l'ai entendu dans un sujet sur la conduite autonome à la radio, je crois que c'était France Inter

Lol France Inter et Seux. 

 

Il a même pas été capable de cité Tesla sur le sujet. J'imagine que sa source est peu cassée ou biaisée (il a un tropisme Stellantis assez fort le bougre)

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Le 01/09/2022 à 16:48, afreeman1901 a dit :

Lol France Inter et Seux. 

 

Il a même pas été capable de cité Tesla sur le sujet. J'imagine que sa source est peu cassée ou biaisée (il a un tropisme Stellantis assez fort le bougre)

C'est pas surprenant que Tesla ne soit pas cité, ils n'ont pas encore demandé une certification pour le niveau 3 sur leur propre terrain (çàd aux USA). Tel que c'est parti Mercedes risque de l'obtenir là bas avant eux.

Citation

Drive Pilot is much more advanced than the other autonomy systems I have tested. While Tesla's Autopilot is impressive at first glance, Mercedes-Benz Drive Pilot offers several more layers of safety and capability. The interface of the Mercedes system is more transparent (e.g., the head-up display shows the driver what Drive Pilot is about to do), and it relies on a much more comprehensive suite of sensors and cameras for all-weather capability and redundancy. It takes only a few minutes to become familiar with how it works. And, by the end of the test, I completely trusted it – I pulled out my phone and took a few pictures!

As mentioned, Drive Pilot is coming to the U.S. market soon. Mercedes-Benz is planning on testing the system on our roads in early 2023, with hopes for certification shortly after that. It can’t come soon enough — it will make my daily commute a much safer and more pleasant experience.

 

Modifié par MrFurieux

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Le 01/09/2022 à 18:24, MrFurieux a dit :

C'est pas surprenant que Tesla ne soit pas cité, ils n'ont pas encore demandé une certification pour le niveau 3 sur leur propre terrain (çàd aux USA). Tel que c'est parti Mercedes risque de l'obtenir là bas avant eux.

 

Autant que je me souvienne, ils voulaient passer du niveau 2 directement au 5 si je ne me trompe pas. Les niveaux intermédiaires, ils voulaient les laisser aux autres.
Bon l'évolution étant ce qu'elle est, pas sûr qu'ils ne reviennent pas dessus. On verra je pense d'ici la fin 2022.

Modifié par LeLutin

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Non mais il a cité stellantis et Renault alors qu ils sont à ses années lumières sur ce sujet. Ne pas cité Tesla ici c'est quand même raté un truc je pense. 

Mais j ai du mal avec Seux depuis des années. Une fois il avait interviewé le pdg d airbus Louis gallois et avait essayé de lui faire dire que les salaires étaient trop élevés en France.  Dénégation de Gallois qui lui explique que c est pas un problème et que c est même faux ramener à la productivité. Edito le lendemain du même seux : comme nous a dit Gallois hier, les salaires sont trop élevés en France...

 

Bref rien à en tirer. Il parle dans le vent

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Le 01/09/2022 à 18:36, LeLutin a dit :

Autant que je me souvienne, ils voulaient passer du niveau 2 directement au 5 si je ne me trompe pas. Les niveau intermédiaires, ils voulaient les laisser aux autres.

Je ne crois même pas qu’ils ont d’homologation niveau 2, ils font les choses dans leur coin en effet. Mais peut-être qu’ils changeront d’avis si c’est la clé pour arriver en Europe. 
 

Cela dit, les déclarations de Musk étaient déjà étonnamment prudentes, je ne crois pas que ce soit une vraie priorité pour eux. 

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Le 01/09/2022 à 18:41, afreeman1901 a dit :

Non mais il a cité stellantis et Renault alors qu ils sont à ses années lumières sur ce sujet. Ne pas cité Tesla ici c'est quand même raté un truc je pense. 

Mais j ai du mal avec Seux depuis des années. Une fois il avait interviewé le pdg d airbus Louis gallois et avait essayé de lui faire dire que les salaires étaient trop élevés en France.  Dénégation de Gallois qui lui explique que c est pas un problème et que c est même faux ramener à la productivité. Edito le lendemain du même seux : comme nous a dit Gallois hier, les salaires sont trop élevés en France...

 

Bref rien à en tirer. Il parle dans le vent

Faut pas trop en demander, c'est France Inter d'où les mentions de Stellantis / Renault qui sont (encore un peu) les constructeurs nationaux. L'info intéressante c'est que Mercedes se serait fait envoyer bouler par le ministère pour le niveau 3, ce qui n'est pas bon signe pour le FSD en France.

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Ben on fait le protectionnisme qu on peut. La France bloquera tant que cela protégera Stellantis. 

Pour en revenir à Tesla, il va bien falloir se repositionner comme leader. Sauter le 3 et 4 cela avait du sens il y a 2 ans, mais arriver après les autres ça va faire désordre. Surtout que vu l état de l eap, le niveau 3 français semble atteint, non?

Modifié par afreeman1901

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J ai compris que le niveau 3 français demande d avoir un conducteur près à reprendre la main rapidement. Donc j imagine que c est encore le conducteur. 

Pour être honnête je vois pas trop la différence avec ce que fait la tesla aujourd'hui sauf que t as plus à tenir le volant. 

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Le 01/09/2022 à 20:10, afreeman1901 a dit :

J ai compris que le niveau 3 français demande d avoir un conducteur près à reprendre la main rapidement. Donc j imagine que c est encore le conducteur. 

OUi, le niveau 3 par rapport au niveau 2, c'est de ne pas tenir le volant en permanence, mais l'attention du conducteur doit toujours être à 100% sur la route. Donc oui, en cas d'accident responsable, certainement la responsabilité du conducteur

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Le 01/09/2022 à 20:52, StepB13 a dit :

OUi, le niveau 3 par rapport au niveau 2, c'est de ne pas tenir le volant en permanence, mais l'attention du conducteur doit toujours être à 100% sur la route. Donc oui, en cas d'accident responsable, certainement la responsabilité du conducteur

Le niveau 3 (allemand en tout cas) autorise à ne pas être attentif à la route - on peut regarder un film, tapoter sur son tél, etc, légalement. Contrairement au niveau 2, c'est pas juste une assistance, la voiture conduit à 100%. Le système Mercedes peut par ex se ranger si un véhicule de secours arrive ou klaxonner en cas de danger.

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Le 01/09/2022 à 21:27, MrFurieux a dit :

Le niveau 3 (allemand en tout cas) autorise à ne pas être attentif à la route

Oui.

La différence entre le niveau 2 et le niveau 3, c'est qu'au niveau 2 le conducteur doit rester prêt à reprendre la main si l'automatisme n'agit pas correctement alors qu'au niveau 3 le conducteur doit seulement être capable de reprendre la main si l'automatisme le lui demande (avec un temps de préavis de quelques secondes).

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Le 02/09/2022 à 10:29, Remy a dit :

Oui.

La différence entre le niveau 2 et le niveau 3, c'est qu'au niveau 2 le conducteur doit rester prêt à reprendre la main si l'automatisme n'agit pas correctement alors qu'au niveau 3 le conducteur doit seulement être capable de reprendre la main si l'automatisme le lui demande (avec un temps de préavis de quelques secondes).

Je ne crois pas qu’il y ait cette distinction, ou alors elle est vraiment subtile. Pendant ses démos, Mercedes insistait bien sur le fait que le conducteur devait reprendre la main à tout moment. Sachant que le système stoppe dès qu’il pleut, par exemple. 
 

Les deux niveaux sont extrêmement proches en réalité, il me semble. C’est le niveau 4 qui commence à être vraiment intéressant. 

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Le 02/09/2022 à 12:12, nicolinux a dit :

Je ne crois pas qu’il y ait cette distinction, ou alors elle est vraiment subtile. Pendant ses démos, Mercedes insistait bien sur le fait que le conducteur devait reprendre la main à tout moment. Sachant que le système stoppe dès qu’il pleut, par exemple. 
 

Les deux niveaux sont extrêmement proches en réalité, il me semble. C’est le niveau 4 qui commence à être vraiment intéressant. 

Etre autorisé à faire autre chose que conduire, ça ne te parait pas intéressant ?

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Le 02/09/2022 à 12:18, MrFurieux a dit :

Etre autorisé à faire autre chose que conduire, ça ne te parait pas intéressant ?

Non, pas si je dois reprendre la main à tout moment. C’est même pire, je trouve, surtout avec les limites imposées par Mercedes. 

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Le 02/09/2022 à 12:19, nicolinux a dit :

Non, pas si je dois reprendre la main à tout moment. C’est même pire, je trouve, surtout avec les limites imposées par Mercedes. 

D'après ce qui est décrit, il s'agit essentiellement de reprendre la main en sortie de périmètre d'utilisation (autoroute 60 km/h). En principe les situations d'urgence sont gérées par le système. A voir en vrai, mais sur le papier c'est bcp moins contraignant que le niveau 2.

Mercedes impose d'autres limites que celles de la règlementation ?

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Le 02/09/2022 à 13:34, MrFurieux a dit :

autoroute 60 km/h)

Si je suis bien la réglementation des autoroutes françaises où la vitesse minimale sur la voie de gauche est de 80 km/h, ce périmètre est donc limité à la voie de droite pour les autoroutes à 2 voies sans possibilité de doubler en automatique. C’est pas loin d’un contrôle de vitesse adaptatif (à moins de 60…), non ?

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Tout d'abord merci pour tous ces avis très bien documentés et perspicaces,

au début de ce débat j'ai cru à une blague (sorte de fake?) mais non! c'est bien 60 km/sur autoroute !

J'en déduis donc (perfidement) que seul le français moyen alcoolique peut conduire en FSD sur autoroute ...

son véhicule sans permis diesel qui pue ? 

C'est juste une blague de papy boomer ..

 

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