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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 26/07/2022 à 23:05, Naboo a dit :

Pardon, mais c'est naze comme réaction. Je soulève une faille dans la modération et paf, message supprimé, écriture en rouge. Je n'ai plus l'âge de l'école et je ne pense pas manquer de respect et de discernement.

Ma prochaine punition : suppression de mon compte ?

Non, la réaction n'est pas naze. C'est une réaction normale d'un modérateur qui voit quelque chose qui n'est pas autorisé, en l'occurrence, la contestation de la modération. Si tu n'es pas d'accord avec une modération, tu fais un MP. 

Le P17, on le modère aussi. Pourquoi ? Parce ce que juridiquement, le forum (et donc ses propriétaires) peut être mis en cause pour avoir fait la promotion d'un matériel interdit (voire dangereux) par son inaction à modérer.

Alors oui, on rate surement des messages, mais vois-tu je ne passe pas ma vie sur le forum et il y a un bouton signalement.

 

Si j'ai mis du rouge, comme encore sur ce message, c'est parce que c'est ma façon de séparer mon écriture en tant que modo et mes messages en tant que forumeur. 

 

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Bonsoir, désolé pour la question qui a surement déjà été posée mais comme il y'a 65 pages.....:)

 

J'aurais aimé savoir si dans la conduite sur autoroute, il y'a une différence entre FSD et EAP ? Genre par exemple, la voiture lit mieux les panneaux avec le FSD ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

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J'ai quand même un doute sur la capacité autonome de la voiture... rien qu'en pensant au petit village ou j'habite, les ruelles pourries sans trotoir avec les bâtiments qui cache complètement la visibilité dans le carrefour, à moins de mettre une caméra gauche et droit sous les feux avant, je vois difficilement comment la voiture peut s'en sortir sans 5G ( ou cams).

 

Pronostic : pour avoir le FSD (genre celui qui sortira en 20XX), faudra des caméras gauche et droite sous feux. (Ou des lidars s'ils sont capable de détecter par rebonds des vehicule)

 

J'ai pensé à ça en lisant un com sur YouTube d'un américains qui s'étonnait de voir un Canadien faire des misères au FSD en prenant des pentes pas possibles et des carrefours sans aucune visibilité... choses beaucoup plus courante dans les centres villes anciens et villages étriqués.

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Le 12/08/2022 à 16:47, Kaldires a dit :

J'ai quand même un doute sur la capacité autonome de la voiture... rien qu'en pensant au petit village ou j'habite, les ruelles pourries sans trotoir avec les bâtiments qui cache complètement la visibilité dans le carrefour, à moins de mettre une caméra gauche et droit sous les feux avant, je vois difficilement comment la voiture peut s'en sortir sans 5G ( ou cams).

 

Pronostic : pour avoir le FSD (genre celui qui sortira en 20XX), faudra des caméras gauche et droite sous feux. (Ou des lidars s'ils sont capable de détecter par rebonds des vehicule)

 

J'ai pensé à ça en lisant un com sur YouTube d'un américains qui s'étonnait de voir un Canadien faire des misères au FSD en prenant des pentes pas possibles et des carrefours sans aucune visibilité... choses beaucoup plus courante dans les centres villes anciens et villages étriqués.

Ou plus simplement au lieu d'avoir un système qui marche 99% du temps partout (donc inutile voire dangereux), avoir un système qui marche 100% du temps mais seulement sur route 

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Avec tous les dangers que cela comporte de faire perdre des compétences au conducteur lambda qui « s’entraîne » beaucoup moins puisqu’il ne conduit que dans un nombre limité de situations…

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Le 12/08/2022 à 16:47, Kaldires a dit :

J'ai quand même un doute sur la capacité autonome de la voiture... rien qu'en pensant au petit village ou j'habite, les ruelles pourries sans trotoir avec les bâtiments qui cache complètement la visibilité dans le carrefour, à moins de mettre une caméra gauche et droit sous les feux avant, je vois difficilement comment la voiture peut s'en sortir sans 5G ( ou cams).

 

Pronostic : pour avoir le FSD (genre celui qui sortira en 20XX), faudra des caméras gauche et droite sous feux. (Ou des lidars s'ils sont capable de détecter par rebonds des vehicule)

 

J'ai pensé à ça en lisant un com sur YouTube d'un américains qui s'étonnait de voir un Canadien faire des misères au FSD en prenant des pentes pas possibles et des carrefours sans aucune visibilité... choses beaucoup plus courante dans les centres villes anciens et villages étriqués.

Les conducteurs humains qui y arrivent, ils ont des caméras gauche et droite sous les feux avant ?

Un LIDAR qui détecte les autres véhicules par rebond ? de la 5G ?

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Le 20/08/2022 à 13:55, tino_ale a dit :

Les conducteurs humains qui y arrivent, ils ont des caméras gauche et droite sous les feux avant ?

Non mais il y a des miroirs à certains  carrefours sans visibilité 

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Depuis les dernières MAJ, je trouve que l'autopilot se comporte étonnamment bien sur nationales et même sur les virages assez serrés.
Sur les mêmes routes que je fais, c'est assez flagrant et maintenant elle freine correctement avant un virage alors qu'avant elle arrivait à 80km/h comme une folle.
Avez-vous aussi remarqué ces améliorations ?

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Personnellement j'ai toujours l'impression qu'elle tourne trop tard en virage et qu'elle se rapproche beaucoup trop de l'extérieur en virage gauche et interieur en virage droite.

 

Modifié par Kaldires

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Le 21/08/2022 à 09:47, jackseg a dit :

Depuis les dernières MAJ, je trouve que l'autopilot se comporte étonnamment bien sur nationales et même sur les virages assez serrés.
Sur les mêmes routes que je fais, c'est assez flagrant et maintenant elle freine correctement avant un virage alors qu'avant elle arrivait à 80km/h comme une folle.
Avez-vous aussi remarqué ces améliorations ?

 

Le 24/03/2022 à 23:59, sebxx a dit :

Pour continuer dans l'image de restaurant, selon l'adresse de livraison, faut visualiser des assiettes sales... et donc bien penser a regarder avant de consommer.

 

Le 24/03/2022 à 23:36, krisnet a dit :

Je conseille à tous ceux qui vont prendre livraison de leur Y de ne pas hésiter à puiser les infos sur youtube et autres, car sur place tu as le menu du fouquets mais les serveurs du mc donald.

 

Et l'auto règle énormément de choses en faisant les premiers kms, il vaut mieux  juste connecter son tel et faire le reste tranquillement à la maison après la première mise à jour de 20 mn.

 

Le 25/03/2022 à 14:01, kirool a dit :

bonjour, pour le moment communication tout simplement inexistante.

Voiture commandée le 23.02, et toujours pas d'appel d'un TA pour me dire... 'bonjour je m'appelle XXX, suis votre TA, n'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question... "
J'ai appelé Chambourcy, on m'a dit... ah oui il y a bien un TA assigné à votre réservation et depuis silence.

je lis ici ou là que dans d'autres SC, certains ont été récemment contactés par leur TA pour leur proposer une opportunité sur un désistement pour récupérer un véhicule plus tot ...

 

bref pour l'instant, mon sois-disant TA ne s'est toujours pas manifesté.

et vous,  votre TA il s'est  manifesté au bout de combien de temps apres votre réservation ?

 

 

 

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Même impression d'amélioration sensible depuis la "dernière "MAJ ,les contours des voitures sont plus nets ainsi que la précision des trajets ... J'attends avec impatience qu'un casse-cou entre dans un rond point avec les mains dans le dos !!!

MAIS une nouvelle MAJ est à faire à nouveau j'espère qu'elle sera moins longue que les précédentes !

Pas de WI FI dans mon garage d'immeuble...

Mon TA de Pulnoy est sympa car il m'autorise à utiliser la WI FI du site local ... 

Pour le prix de l'autopilot complet; il me l'avait annoncé et je pense que ma model Y  de 11 000 km pourrait se vendre plus cher que son prix d'achat ?

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Citation

2 main goals this year:

- Starship to orbit
- FSD wide release

Many other things, of course, but those are the 2 giant kahunas. Will require insane work by many super talented people, but, if anyone can do it, they can.

It is an honor to work with such awesome human beings.

On peut comprendre qu'on aura (peut etre) le FSD disponible en France, selon les résultats de la nouvelle version du FSD

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Le 22/08/2022 à 19:14, Kaldires a dit :

On peut comprendre qu'on aura (peut etre) le FSD disponible en France, selon les résultats de la nouvelle version du FSD

"wide release", c'est quasi-certainement USA (+ éventuellement Canada). L'Europe c'est plus tard (si ça arrive un jour), à la fois parce que les routes (et les villes) ne sont pas faites pareil, et pour des questions législatives

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A propos des dernières versions du FSD, un membre de l'équipe a fait une présentation récemment pour expliquer les travaux actuels.

En résumé, il décrit un mode de représentation 3D à base de petits cubes (voxels) qui vise à délimiter précisément les endroits à éviter (partout où c'est pas vide, en gros). Il insiste sur le fait que cette représentation géométrique est plus importante que la classification des objets (ce qu'il appelle l'ontologie).

C'est vrai que dans le doute il vaut mieux tout éviter, le revers de la médaille c'est l'évitement à tout prix de sacs en plastiques ou autres objets légers du genre.

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En Europe ,dans les pays à réseau routier correct et bien entretenu ,ça sera raisonnablement possible . En France (chez les Gaulois) chaque maire de petite commune sur une départementale a le droit de mettre des ralentisseurs (30 km/h) n'importe où n'importe comment ,de plus il n'est pas obligé de peindre les lignes blanches de la départementale dans sa commune !

Résultat l'autopilot arrête son guidage dans chaque village et quelquefois il enregistre le panneau 30 km/h jusqu'à ce que la caméra puisse voir un 80 km/h .

On va pas en faire un fromage ... car nous on a autant de bons  bons fromages qu'il y a de villages!

Accessoirement les petits enfants ne se font plus écraser par les chauffards à 200 km/h ,

les camions s'en occupent ainsi que des cyclistes !

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Le 29/08/2022 à 11:32, Mike84 a dit :

Car comment avec les seules cameras détermine  t-on la distance ?

Ça c'est relativement simple, deux caméras et un peu de trigonométrie suffisent... Par contre il faut savoir quels objets vus par les deux caméras correspondent entre-eux pour pouvoir déterminer avec quels angles ils sont vus et donc en déterminer leur distance.

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Le 29/08/2022 à 12:03, 3.14R a dit :

Ça c'est relativement simple, deux caméras et un peu de trigonométrie suffisent...

Mais comme l'écart entre les deux caméras est relativement faible,  il faut que la distance à mesurer ne soit pas trop grande et le calibrage des caméras très précis.

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Le 29/08/2022 à 12:18, Remy a dit :

Mais comme l'écart entre les deux caméras est relativement faible,  il faut que la distance à mesurer ne soit pas trop grande et le calibrage des caméras très précis.

J’imagine que c’est la qu’intervient le programme de réseau neuronal apporté par la mise à jour.

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Ça c'est relativement simple, deux caméras et un peu de trigonométrie suffisent... Par contre il faut savoir quels objets vus par les deux caméras correspondent entre-eux pour pouvoir déterminer avec quels angles ils sont vus et donc en déterminer leur distance.

Il me semble que les 3 caméras avant ont toutes des focales (angles) différentes.
Donc pas de vision stéréoscopique.

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Le 29/08/2022 à 12:18, Remy a dit :

il faut que la distance à mesurer ne soit pas trop grande et le calibrage des caméras très précis.

Si je me souviens bien la portée du radar remplacé n'est pas très importante non plus.

 

Le 29/08/2022 à 12:52, pao a dit :

Il me semble que les 3 caméras avant ont toutes des focales (angles) différentes.
Donc pas de vision stéréoscopique.

Sans doute, mais pour chaque caméra un point sur le capteur correspond à un angle "connu".

 

Enfin ma réponse était surtout pour expliquer que théoriquement c'est possible d'évaluer une distance avec uniquement des caméras... Loin de là une quelconque intention d'expliquer comment Tesla le fait... D'ailleurs j'en suis bien incapable.

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