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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 21/11/2021 à 10:40, pistache a dit :

Moins que le contraire.

A vrai dire ça dépend pas mal de l'environnement. Dans un pays où la voirie est très réglementée et les gens très disciplinés, avec les bons ingrédients ça pourrait fonctionner, peut-être même avec la technologie actuelle. Les ingrédients c'est un régime politique suffisamment autoritaire avec une mentalité "on ne fait pas d'omelette sans casser oeufs", technophile et avec des visées industrielles dans le secteur de la mobilité. Je pense à Singapour par exemple.

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Le 20/11/2021 à 22:23, MrFurieux a dit :

Le logiciel actuel est sur une branche morte

C'est le gros problème.

 

Tant que Musk n'admettra pas que c'est impossible (le peut-il ?), Tesla n'améliorera pas ce qu'il est possible d'améliorer sur l'AP.

 

Il y a notamment quelque chose qui serait possible et facile à améliorer et qui serait un très gros progrès, c'est la vitesse.

 

Quand la voiture enregistre que la plupart des conducteurs réduisent leur vitesse par rapport à ce que la voiture propose, il serait bien que la voiture prenne l'initiative d'elle de réduire la vitesse.

 

De la même façon, quand la plupart des conducteurs augmentent leur vitesse, la voiture devrait prendre l'initiative d'elle même (ou au moins, une vérification des vidéo pourrait être faite pour valider que la limitation de vitesse est erroné dans la base Tesla).

 

Mais comme il existe des limitations à 30 ou 50 que personne ne respectent car elles sont incohérentes, je préfèrerais faire confiance au "big data". Il est évident qu'une large majorité des conducteurs roulent à la bonne vitesse, et le big data peut exclure facilement les conducteurs qui roulent régulièrement en excès de vitesse.

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Il semble quand même que des progrès arrivent sur le FSD 10.5

https://www.teslarati.com/tesla-fsd-beta-10-5-first-drive-review-video/

Cela tient sans doute à la complexité d'évolution de ce type de logiciel et au nombre de situations à couvrir

https://www.teslarati.com/tesla-fsd-beta-10-5-release-notes/

"The following are the leaked Release Notes of FSD Beta 10.5. 

– Improved VRU (pedestrians, bicyclists, motorcycles) crossing velocity error by 20% from improved quality in our auto-labeling.

– Improved static world predictions (road lines, edges, and lane connectivity) by up to 13% using a new static world auto-labeler and adding 165K autolabeled videos.

– Improved cone and sign detections by upreving the generalized static object network with 15K more video clips and adjusting oversampling and overweighting strategies (+4.5% precision, +10.4% recall). 

– Improved cut-in detection network by 5.5% to help reduce false slowdowns.

– Enabled “emergency collision avoidance maneuvering” in shadow mode.

– Enabled behavior to lane change away from merges when safe to do so.

– Improved merge object detection recall by using multi-modal object prediction at intersections.

– Improved control for merges by increasing smoothness of arrival time constraints and considering possible merging objects beyond visibility.

– Improved lane changes by allowing larger deceleration limit in short-deadline situations.

– Improved lateral control for creeping forward to get more visibility

– Improved modeling of road boundaries on high curvature roads for finer maneuvers.

– Improved logic to stay on-route and avoid unnecessary detours/rerouting."

 

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Le 22/11/2021 à 19:26, Samsaggace a dit :

Il semble quand même que des progrès arrivent sur le FSD 10.5

Ils arrivent régulièrement depuis des mois (et même plus d’un an à ce stade), mais faut dire que la 10.4 avait l’air particulièrement mauvaise sur certains points. 
 

Je pense que l’ouverture plus large de la bêta va faire du bien en tout cas, pour élargir le nombre de cas limites et intégrer tout ça. Quel travail monstrueux en perspective malgré tout !

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Le 23/11/2021 à 09:27, nicolinux a dit :

Je pense que l’ouverture plus large de la bêta va faire du bien en tout cas, pour élargir le nombre de cas limites et intégrer tout ça. Quel travail monstrueux en perspective malgré tout !

Le problème est qu'il ne s'agit pas juste de "cas limites" à découvrir. Aux dernières nouvelles le FSD ne reconnaissait pas encore les panneaux "route bloquée", malgré le nombre de rapports sur le sujet, c'est pas très bon signe.

J'ai lu la semaine dernière que le cheptel de testeurs était monté à 11 000 (source non officielle).

A propos de testeurs, il y a un angle que je n'ai pas vu vraiment aborder, c'est leur responsabilité. Ils acceptent un engagement comme quoi ils sont 100% responsables de la conduite et que le FSD peut faire n'importe quoi au pire moment (dixit). Donc vis à vis de l'assurance et de la justice, en cas d'accident grave c'est pour leur pomme, c'est très clair. Mais c'est pas tout: il y a aussi le tribunal des réseaux sociaux qui va leur tomber dessus, tous les Teslafans en furie contre cet abruti qui aura ruiné "le futur" à lui tout seul à cause de l'interdiction (très probable) qui va suivre si blessés ou morts. Sans compter Tesla eux-mêmes qui vont l'enfoncer autant que possible avec la télémétrie, voire des révélations sur son passé trouble, ses mauvaises notes à l'école, son excès de vitesse en 1998 etc. Inversement il n'y a rien à gagner si ça se passe bien, c'est comme un ticket de tombola (à 10 000$), mais à l'envers. 😬

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Le 23/11/2021 à 09:52, MrFurieux a dit :

Sans compter Tesla eux-mêmes qui vont l'enfoncer autant que possible avec la télémétrie, voire des révélations sur son passé trouble, ses mauvaises notes à l'école, son excès de vitesse en 1998 etc.

Ton impétuosité t'égare un peu et affaiblit ton argumentaire. On le voit dans les exemples, ces "testeurs" font cela très bien et sans grands dangers. C'est bien sûr aléatoire mais n'exagérons rien.

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Le 23/11/2021 à 10:47, Samsaggace a dit :

Ton impétuosité t'égare un peu et affaiblit ton argumentaire. On le voit dans les exemples, ces "testeurs" font cela très bien et sans grands dangers. C'est bien sûr aléatoire mais n'exagérons rien.

Je n'en rajoute pas tant que ça, cf les cas d'accident précédents où il y a eu des enquêtes et où Tesla a publiquement fait référence à la télémétrie pour disculper la voiture. Dans un autre registre, la propension d'E Musk à jeter des gens en pâture à ses fans est bien documentée. Et attention au biais sur les testeurs, les vidéos sont faites par des testeurs aguerris, ce n'est pas représentatif du testeur "moyen", d'autant plus que le pool s'agrandit.

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Le 25/01/2022 à 14:45, FredMt a dit :
Le 25/01/2022 à 14:29, nicolinux a dit :

Mercedes a demandé et obtenu une certification dans un cadre si spécifique que ça n'est quand même pas très utile.

Je n ai pas la même perception. Une voiture qui conduit toute seule à  Berlin ou à Paris par exemple c est pas rien.  Bon c est vrai qu on s éloigne. Désolé, en même temps, je rage car personnellement car je reste intimement persuadé que le système de Tesla qui est un bijou quand il voit bien aura tout de même beaucoup de mal à monter en niveau s il refuse d intégrer d autres capteurs comme un LiDar par exemple. 

 

Le 25/01/2022 à 14:47, nicolinux a dit :

Ben non justement, c'est limité aux autoroutes. 🤷‍♂️

 

La conversation est intéressante, mais on devrait la poursuivre ailleurs, par exemple ici

 

 

 

Je reprends la discussion, effectivement @nicolinux j'ai lu trop vite hier soir :)

Le domaine d'application du niveau 3 homologué par MB se trouve donc réduit comme le disait @lechat10  

Tesla (Elon...) lui travaillerait directement sur le niveau 5

https://www.automobile-propre.com/breves/mercedes-une-autonomie-de-niveau-3-qui-permet-de-griller-tesla/

 

Pour mémoire les posts de départ (pas au bon endroit)

https://forums.automobile-propre.com/topic/les-caractéristiques-et-versions-de-la-tesla-model-3-7070/?do=findComment&comment=1051214

https://forums.automobile-propre.com/topic/les-caractéristiques-et-versions-de-la-tesla-model-3-7070/?do=findComment&comment=1051463

 

 

Modifié par FredMt

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C'est pareil avec Honda, qui est techniquement le premier à avoir obtenu la certification niveau 3, mais c'est dans un cadre encore plus restreint. C'est « facile » dans ces conditions, Tesla est nettement plus ambitieux en effet et ne semble pas intéressé par les étapes intermédiaires.

 

Après pour Mercedes, on verra s'ils font évoluer leur système et l'enrichissent au fil du temps, peut-être qu'ils dépasseront vraiment Tesla. Mais pour le moment, il me semble que l'Autopilot reste en tête sur l'autoroute, même si techniquement c'est du niveau 2.

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Le 25/01/2022 à 16:53, Busquet2 a dit :

Y a Nio qui se démerde plutôt bien aussi. A mon avis, ils sont bien placés.

https://twitter.com/_mm85/status/1485962998963486724?s=20Tweet

Le 25/01/2022 à 18:00, XOrangoutan a dit :

Assez impressionnant (surtout le passage avec les nuées de scoot, d'autos et de piétons)

Nio ? C'est pas une démo du système de Huawei plutôt ...?

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Ou avec l'absence jusqu'ici de feux matriciels opérationnel ou de vue 360° a vue d'oiseau, alors que tout est déjà là dans les voitures pour le faire.

 

Clairement Tesla priorise les efforts sur les sujets les plus structurants, les plus stratégiques, les plus gros défis et passe en seconde priorité ce type de développements qui ne sont pas structurants, même si c'est frustrant pour les utilisateurs actuels. Dans le grand tout c'est une position qui se défend, parce que des trucs cool demandés par les utilisateurs c'est un puit sans fond, après c'est juste histoire de placer le curseur et là chacun aura son avis. Je comprends que le détecteur de pluie gave beaucoup de monde.

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Le 25/01/2022 à 20:32, tino_ale a dit :

feux matriciels opérationnel ou de vue 360° a vue d'oiseau

la vue 360 est gadget.

Honnêtement, les caméras de recul + radar sont amplement suffisantes.

 

Sur les feux, il y a encore effectivement des progrès à faire (il y en a car je reçois moins d'appels de phares qu'au début, mais ça reste perfectible)
 

Maitenant revenons au sujet
(je suis modérateur tout de même
medals-boss.gif
)

Il y a eu quelques chicorettes dans les échanges précédents, donc rappelez vous: pas de coups sous la ceinture et pas de fourchettes dans les yeux (attribuez à la passion certaines réflexion, ramenez à l'argumentation et utilisez le signalement si ça perdure)

 

Pour revenir à l'autopilot, j'ai l'EAP et en navigation autopilot, j'ai un trajet de référence (qui est aussi celui que j'utilise pour montrer les capacités de l'auto à des amis) avec un passage un peu tendu [https://www.google.fr/maps/@49.3815341,2.4350295,3a,75y,129.69h,88.46t/data=!3m6!1e1!3m4!1s94dNTeklU_YgD3gXMrSFGg!2e0!7i16384!8i8192]

il s'agit de la jonction N31 direction Est/N16 (D1016) direction Sud.

Aujourd'hui, la voiture prend le virage seule (sans que je ne flippe trop et reprenne le lead), ralentit suffisamment et ré-accélère de 50 à 110 comme le ferait un conducteur normalement cortiqué.

Dans les défauts qui perdurent, la voiture ralentit trop en amont des sorties (passage de 110 à 100 puis de 100 à 90) et surtout sans mettre le clignotant (chose qui est dangereuse)

Je n'arrive pas à déterminer si c'était avec le cadeau de noel ou dans la mise à jour suivante, mais la voiture semble réagir à la trajectoire de la route, alors qu'elle semblait un poil plus active (forme d'anticipation): ça donne comme un effet de rebond sur la ligne dans certains virages (comme l'effet flipper des mauvais maintien de cap)

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Le 25/01/2022 à 20:32, tino_ale a dit :

vue 360° a vue d'oiseau, alors que tout est déjà là dans les voitures pour le faire.

Non, il n'y a pas tout pour le faire. Le CPU qui serait chargé de ça n'est pas assez puissant. Il ignore déjà systématiquement les caméras des montants de porte. Gérer le flux de 6 caméras, c'est déjà trop pour lui, alors si il faut en plus qu'il retraite les images pour un affichage 360, mission impossible.

 

Le nouveau Ryzen va changer beaucoup de chose de ce point de vue.

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Le 26/01/2022 à 07:04, RR13 a dit :

Non, il n'y a pas tout pour le faire. Le CPU qui serait chargé de ça n'est pas assez puissant. Il ignore déjà systématiquement les caméras des montants de porte. Gérer le flux de 6 caméras, c'est déjà trop pour lui, alors si il faut en plus qu'il retraite les images pour un affichage 360, mission impossible.

Bien qu’on soit hors sujet, je ne vois pas ce qui justifie ton propos. Tu mélanges du traitement temps réel en navigation avec la constitution d’une simple vue "statique" souvent assez artificielle constituée par de pauvres caméras et les capteurs ultrasons dans les automobiles "traditionnelles".

Comme le dit @tino_ale, cette vue n’a pas beaucoup d’intérêt car souvent fausse ou imprécise mais cela ne signifie pas que toutes les capacités existent sur une Tesla pour la constituer et le processeur Ryzen ne fait rien à l’affaire.

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Le 26/01/2022 à 07:30, Samsaggace a dit :

simple vue "statique"

Désolé pour le hors sujet, une vue 360 n'a rien de statistique.

 

Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi les caméras avant droite et gauche sont systématiquement ignorées (par le CPU Intel) ?

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Le 26/01/2022 à 07:30, Samsaggace a dit :

constituée par de pauvres caméras

Non, ça ne fonctionne pas comme ça. Les caméras sont secondées par des processeurs spécialisés qui reconstituent la vue 3D et qui ne font que ça.

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Le 26/01/2022 à 07:48, RR13 a dit :

Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi les caméras avant droite et gauche sont systématiquement ignorées (par le CPU Intel) ?

On s’éloigne du sujet il me semble mais c’est l’ordinateur FSD qui gère les caméras, pas celui de l’écran (Intel ou AMD). 

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Le 26/01/2022 à 08:00, nicolinux a dit :

FSD qui gère les caméras

Les deux mon général. C'est pas le FSD qui gère les cam sur l'appli ou l'enregistrement sur clé USB. Et oui, le FSD gère les 6+2 cam.

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Le 26/01/2022 à 08:13, RR13 a dit :

Les deux mon général. C'est pas le FSD qui gère les cam sur l'appli ou l'enregistrement sur clé USB. Et oui, le FSD gère les 6+2 cam.

Sûr ? Il me semble que tout passe par le FSD, puisque les fonctions comme Sentinelles et Dashcam sont dérivées de celles qui servent à la conduite autonome. 

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Le 26/01/2022 à 08:23, nicolinux a dit :

Sûr ? Il me semble que tout passe par le FSD, puisque les fonctions comme Sentinelles et Dashcam sont dérivées de celles qui servent à la conduite autonome. 

Oui le FSD n'accède pas directement à l'écran ni aux clés USB. Et pour les caméras il doit y avoir aussi des DSP auxiliaires

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