Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)
Le 23/05/2024 à 21:40, MrFurieux a dit :

Ce graphique indique seulement le taux d'accidents par km parcouru, d'où peux tu en conclure qu'il y a plus d'utilisateurs ?

Au contraire, on peut tout à fait imaginer que le cheptel AP a été nettoyé d'une partie des comportements les plus dangereux suite à la maj de décembre (c'est le but après tout). Si comme d'habitude les pires 20% créent 80% des accidents, il suffit d'en éliminer 25% (soit 5% du total)  pour expliquer l'amélioration de 25% qu'on constate depuis.

NB on parle seulement de l'AP, le taux d'accident hors AP des derniers mois est particulièrement élevé, c'est même le 2eme plus élevé des 6 dernières années, c'est surprenant mais je ne vois pas ce qu'on peut en conclure non plus.

Vu que c'est un jeu à somme nulle, si c'etait seulement un effet de nettoyage de cheptel, tu retrouverais une chute sur les accidents hors AP/FSD. Pour le reste, j'interprete le graphe de cette manière (en prenant des infos extérieures : de plus en plus de tesla sur les routes et le nbr de km sur FSD qui augmente régulièrement)

- le taux hors AP tend doucement vers la moyenne nationale. Alors il faudrait les chiffres bruts pour lever le doute sur des effet de seuil, mais ca semble indiqué que petit à petit le conducteur de Tesla devient monsieur tout le monde et le parc de voiture vieilli également. A terme les chiffres hors AP devraient être similaire à ceux de la NHTSA.

- Le taux avec AP explose, c'est sur Q1, donc avant le FSD supervised et le 1month trial. Il y a pas eu de changement majeurs sur système dans cette période qui pourrait justifier moins d'accidents. Comme dit avant, le nettoyage, au sens virer des gens se serait vu dans l'autre graph. Il ne reste que deux options. L'effet punition fait que les gens utilisent mieux le système (il y a eu bcp de communication et de pub) ou plus d'utilisateur. Dans les deux cas, il y a une augmentation du nombre de km parcouru en Auto.

a suivre avec les chiffres de Q2 qui tiendront compte du trial

Modifié par afreeman1901

Posté(é)

ce n'est pas une attaque juste une tentative de pondération/modération pour ceux qui liraient, mais ce ne sont que dessupputations dont la confiance à y consacrer est proche d'epsilon en raison des biais que j'ai expliqué précédemment.

Posté(é)
Le 24/05/2024 à 10:58, afreeman1901 a dit :

Vu que c'est un jeu à somme nulle, si c'etait seulement un effet de nettoyage de cheptel, tu retrouverais une chute sur les accidents hors AP/FSD.

La somme est le nombre d'accidents de chaque trimestre et il n'est pas constant d'un trimestre à l'autre.

Si le nombre total d'accidents diminue, les deux chiffres avec AP et hors AP peuvent augmenter simultanément.

Posté(é)
Le 24/05/2024 à 10:58, afreeman1901 a dit :

Vu que c'est un jeu à somme nulle, si c'etait seulement un effet de nettoyage de cheptel, tu retrouverais une chute sur les accidents hors AP/FSD. Pour le reste, j'interprete le graphe de cette manière (en prenant des infos extérieures : de plus en plus de tesla sur les routes et le nbr de km sur FSD qui augmente régulièrement)

- le taux hors AP tend doucement vers la moyenne nationale. Alors il faudrait les chiffres bruts pour lever le doute sur des effet de seuil, mais ca semble indiqué que petit à petit le conducteur de Tesla devient monsieur tout le monde et le parc de voiture vieilli également. A terme les chiffres hors AP devraient être similaire à ceux de la NHTSA.

- Le taux avec AP explose, c'est sur Q1, donc avant le FSD supervised et le 1month trial. Il y a pas eu de changement majeurs sur système dans cette période qui pourrait justifier moins d'accidents. Comme dit avant, le nettoyage, au sens virer des gens se serait vu dans l'autre graph. Il ne reste que deux options. L'effet punition fait que les gens utilisent mieux le système (il y a eu bcp de communication et de pub) ou plus d'utilisateur. Dans les deux cas, il y a une augmentation du nombre de km parcouru en Auto.

a suivre avec les chiffres de Q2 qui tiendront compte du trial

Comme l'a déjà fait remarquer @Remy ce n'est pas un jeu à somme nulle, et même pour plusieurs raisons.

Qu'il y ait plus de Tesla sur les routes ok mais ça n'a pas de rapport puisque ce graphe divise les accidents par les km, si le parc augmente sans que rien d'autre ne change les barres ne bougent  pas.

- le taux hors AP gigote sans tendance claire (regarde sur 6 ans, pas juste les 6 derniers mois)

- c'est l'AP et pas le FSD qui est un % faible du total, donc rien qui indique un rapport avec le FSD de toutes façons, pas la peine d'en parler. Les gens "virés" ne se retrouvent pas forcément dans l'autre graphe (ou s'y retrouvent vu que le taux d'accident est assez élevé, on ne sait pas). Si le comportement s'améliore en AP, ça peut simplement baisser le taux d'accident en AP sans que les gens soient "virés" (ou juste une semaine). Ou bien c'est le soft AP qui s'est amélioré, ça reste possible aussi, ou les deux ensemble. Ou c'est un accident statistique qui va disparaître les prochains mois. Ou en mode @cornamc'est des chiffres bidonnés par Tesla en réponse à l'enquête de la NHTSA. Ça fait largement plus de deux options.

Mais dans tous les cas ta conclusion sur le nb de km en auto est simplement fausse, on a zéro indication là dessus dans le graphe.

Posté(é)
Le 24/05/2024 à 12:18, MrFurieux a dit :

Comme l'a déjà fait remarquer @Remy ce n'est pas un jeu à somme nulle, et même pour plusieurs raisons.

Qu'il y ait plus de Tesla sur les routes ok mais ça n'a pas de rapport puisque ce graphe divise les accidents par les km, si le parc augmente sans que rien d'autre ne change les barres ne bougent  pas.

- le taux hors AP gigote sans tendance claire (regarde sur 6 ans, pas juste les 6 derniers mois)

- c'est l'AP et pas le FSD qui est un % faible du total, donc rien qui indique un rapport avec le FSD de toutes façons, pas la peine d'en parler. Les gens "virés" ne se retrouvent pas forcément dans l'autre graphe (ou s'y retrouvent vu que le taux d'accident est assez élevé, on ne sait pas). Si le comportement s'améliore en AP, ça peut simplement baisser le taux d'accident en AP sans que les gens soient "virés" (ou juste une semaine). Ou bien c'est le soft AP qui s'est amélioré, ça reste possible aussi, ou les deux ensemble. Ou c'est un accident statistique qui va disparaître les prochains mois. Ou en mode @cornamc'est des chiffres bidonnés par Tesla en réponse à l'enquête de la NHTSA. Ça fait largement plus de deux options.

Mais dans tous les cas ta conclusion sur le nb de km en auto est simplement fausse, on a zéro indication là dessus dans le graphe.

Il y a 5millions d'accidents de la route par an aux USA. Faut pas non plus raconter qu'un ou deux accidents de plus ou moins va change la donne. A la grosse y a 100 000 accidents potentiel avec une Tesla (en partant du fait qu'il y a 2millions de Tesla roulant aux US sur 120million de voiture). A ce niveau bien sur que c'est pas également répartie, mais si on a inventé les statistiques c'est bien pour cela. 

Pour que le dénominateur ait un tel impact, il faudrait plus que 10 accidents évités ou 3 gugus suspendus. 

Posté(é)
Le 24/05/2024 à 15:10, afreeman1901 a dit :

Il y a 5millions d'accidents de la route par an aux USA. Faut pas non plus raconter qu'un ou deux accidents de plus ou moins va change la donne. A la grosse y a 100 000 accidents potentiel avec une Tesla (en partant du fait qu'il y a 2millions de Tesla roulant aux US sur 120million de voiture). A ce niveau bien sur que c'est pas également répartie, mais si on a inventé les statistiques c'est bien pour cela. 

Pour que le dénominateur ait un tel impact, il faudrait plus que 10 accidents évités ou 3 gugus suspendus. 

J'ai du mal à suivre ton raisonnement, pourquoi est-ce que tu parles d'un ou deux (ou 10) accidents ? Il se peut qu'il y ait des milliers de suspensions ou accidents évités, encore une fois c'est le but de la mise à jour de décembre.

Pour donner un ordre d'idée, en supposant 1000 mi / voiture / mois, on parle d'un nombre d'accidents entre 800 (si 100% AP) et 6000 (si 100% hors AP) par trimestre. Si on voulait être plus précis il faudrait connaitre la proportion des km en AP.

Posté(é)

Bonjour à tous. 
j’ai une question , lorsque je suis en autopilot, je n’arrive pas à trouver le réglage qui permet à la voiture d’aller à la vitesse maximum. Si je suis à 50kmh et que la route passe à 90 c’est à moi d’accélérer avec la molette ou la pedale mais il me semble qu’elle peut le faire toute seule ? Par contre dans l’autre sens si la route passe de 90 à 50 , elle ralenti bien. 
merci par avance de vos retour. 

Posté(é)

La voiture n'accélèrera pas toute seule, c'est a toi de le faire, soit avec la molette ou en maintenant le commodo de droite baissé pendant environ 2 secondes.

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 10:43, yankee76 a dit :

La voiture n'accélèrera pas toute seule, c'est a toi de le faire, soit avec la molette ou en maintenant le commodo de droite baissé pendant environ 2 secondes.

C'est pas tout à fait vrai. La voiture peut accélérer seule. Mais les conditions sont strictes. Ça arrive lirs d un 80-50-80 par exemple si t as pas modifié toi même la vitesse. 

Dans les autres cas oui il faut se remettre manuellement à la bonne vitesse avec le commodo ou la molette. 

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 12:45, Paul Ioniq44 a dit :

Vous pouvez aussi toucher la vitesse sur l'écran et ça vous mets directement à la vitesse autorisée.

Je dirais "à la vitesse détectée", parfois bien différente de la vitesse autorisée.

Posté(é)

Encore un petit essai à l'instant.

Sur 2 radars fixe, aucun beep. Un connu dans une zone de danger, l'autre inconnu au battaillon.

Je pense qu'il faudra un moment pour la carte soit suffisement exhaustive pour être utile.

Je roule aux vitesses légales, ca me sert plus de pense bête qu'autre chose, mais il suffit d'avoir la tête ailleur, la voiture étant tellement souple et silencieuse qu'on a vite fait de prendre 5 ou 10 km/h sans même s'en rendre compte.

En revanche, bien qu'ayant l'EAP, la voiture ne change plus de file automatiquement quand je met le clignotant. Il faut que je vérifie si ce n'est pas encore une autre option qui aurait été supprimée, mais là, par contre, ca m'embète, parce que c'est vraiment quelque chose que j'apprécie.

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 15:24, Laurent_Laurent a dit :

Encore un petit essai à l'instant.

Sur 2 radars fixe, aucun beep. Un connu dans une zone de danger, l'autre inconnu au battaillon.

Je pense qu'il faudra un moment pour la carte soit suffisement exhaustive pour être utile.

Je roule aux vitesses légales, ca me sert plus de pense bête qu'autre chose, mais il suffit d'avoir la tête ailleur, la voiture étant tellement souple et silencieuse qu'on a vite fait de prendre 5 ou 10 km/h sans même s'en rendre compte.

En revanche, bien qu'ayant l'EAP, la voiture ne change plus de file automatiquement quand je met le clignotant. Il faut que je vérifie si ce n'est pas encore une autre option qui aurait été supprimée, mais là, par contre, ca m'embète, parce que c'est vraiment quelque chose que j'apprécie.

Rohhh... encore ce débat?

ça n'a jamais existé l'EAP qui change de file juste en mettant le clignotant.. il faut tjr bouger ce put**** de volant :D

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 16:55, stagu825 a dit :

Rohhh... encore ce débat?

ça n'a jamais existé l'EAP qui change de file juste en mettant le clignotant.. il faut tjr bouger ce put**** de volant :D

Détends toi, c'est bien entendu en bougeant le volant. Mais là, faut tellement le bouger que ça fait sauter l'EAP

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 17:24, Laurent_Laurent a dit :

Détends toi, c'est bien entendu en bougeant le volant. Mais là, faut tellement le bouger que ça fait sauter l'EAP

Je te confirme si c'est tjr le cas pour moi qui ait fait la dernière MAJ. ça me semble étrange 

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 16:55, stagu825 a dit :

ça n'a jamais existé l'EAP qui change de file juste en mettant le clignotant.

Bien sûr que ça existe, et ceux qui le décrient n’ont souvent pas l’EAP.

Posté(é)

Avec EAP/FSD, il faut enclencher le clignotant ET AUSSI, quasi simultanément, appliquer un petit appui sur le volant 

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 22:21, cornam a dit :

Avec EAP/FSD, il faut enclencher le clignotant ET AUSSI, quasi simultanément, appliquer un petit appui sur le volant 

A force tu t habitues a tjs mettre une pression ce qui fait que le système ne demande rien de plus.

Posté(é)

Ça fait 2 ans que je l'utilise. Je commence à savoir faire.

Là, en l'occurrence, depuis la maj, je n'ai pas encore réussi une seule fois.

Alors que je n'ai jamais eu le moindre soucis avant. Je n'ai trouvé aucune option qui permette d'activer ou pas cette fonction. Je ferai donc un reboot pour voir si ça change quelque chose

Posté(é)

Désolé mais pas sur la mienne, le clignotant suffit dès lors qu’une position dans l’autre file est suggérée à l’écran.

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 22:32, afreeman1901 a dit :

A force tu t habitues a tjs mettre une pression ce qui fait que le système ne demande rien de plus.

C’est déjà ce que l’on me disait, mais je sais clairement sentir ce que fait la voiture toute seule. Cette histoire de coup de volant état sur une version passée. C’est encore plus clair sur la HL ou l’appuis sur le clignotant est très simple et ne nécessite aucun mouvement de bras, juste au niveau du doigt.

IMG_1392.jpeg

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 22:59, Samsaggace a dit :

Désolé mais pas sur la mienne, le clignotant suffit dès lors qu’une position dans l’autre file est suggérée à l’écran.

La, je pense que c'est l'option ou ya madmax de dispo. Si tu es dans une option plus cool genre je suis le véhicule de devant même s'il est plus lent que ma vitesse définie, il ne te propose pas de changer de voie

Posté(é)
Le 02/06/2024 à 23:09, Laurent_Laurent a dit :

madmax

Exact, je suis toujours en "madmax", ce qui n’a rien du tout d’insensé, aucune crainte pour les âmes sensibles….

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.