Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)

@TheKiller83. Je n'avais jamais pensé à cet impact de la calibration. Perso j'ai jamais eu de vrai freinage inexpliqués non plus et j'ai effectivement fait mon calibrage sur une Autoroute vide, propre et par beau temps. Il est pas impossible que les calibrations faites sur des routes bizarres mettent le bazar. Intéressant retour en tout cas merci

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 06:59, leafvsniro a dit :

Parce c est un freinage non voulu

Il faut arrêter de minimiser les pb, 

Vous travaillez chez tesla!!!

(...)

pffff moi travailler chez Tesla ?? lol c'est mal me connaitre, vu une partie des reproches que j'ai à leur encontre.

Je corrige simplement les abus de langage qui mélange tout et n'importe quoi.

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 10:41, afreeman1901 a dit :

@TheKiller83. Je n'avais jamais pensé à cet impact de la calibration. Perso j'ai jamais eu de vrai freinage inexpliqués non plus et j'ai effectivement fait mon calibrage sur une Autoroute vide, propre et par beau temps. Il est pas impossible que les calibrations faites sur des routes bizarres mettent le bazar. Intéressant retour en tout cas merci

Si l'étalonnage peut être "mauvais", et vu la sévérité du problème, c'est étonnant qu'il n'y ait aucune mention d'un ré-étalonnage des caméras en cas de pb d'AP dans le manuel. Et même on pourrait s'attendre à ce que la voiture détecte elle-même que qqchose ne va pas.

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 13:32, MrFurieux a dit :

Si l'étalonnage peut être "mauvais", et vu la sévérité du problème, c'est étonnant qu'il n'y ait aucune mention d'un ré-étalonnage des caméras en cas de pb d'AP dans le manuel. Et même on pourrait s'attendre à ce que la voiture détecte elle-même que qqchose ne va pas.

ben c'est plus ou moins écrit dans le manuel

Remarque
Les marquages au sol de votre voie de circulation et des voies adjacentes (au moins deux voies de circulation de chaque côté du véhicule sont requises) doivent être bien visibles pour que l'étalonnage des caméras puisse être réalisé. Pour de meilleurs résultats, roulez sur la voie du milieu d'une autoroute à plusieurs voies de circulation (au moins cinq, idéalement) dont les marquages au sol sont bien visibles et lorsque la circulation est minimale.

Model 3 doit relancer l'étalonnage si les caméras sont révisées par Tesla et, dans certains cas, après une mise à jour du logiciel.

Après c'est juste un truc que je n'avais pas imaginé, mais cela pourrait expliqué le fait qu'il y ait une si grande dispersion dans nos ressenti. Des fois tu lis des commentaires et tu as l'impression que les autres roulent sur une autre marques tellement c'est différent de ton expérience. 
Posté(é)
Le 09/11/2023 à 13:52, afreeman1901 a dit :

ben c'est plus ou moins écrit dans le manuel

Remarque
Les marquages au sol de votre voie de circulation et des voies adjacentes (au moins deux voies de circulation de chaque côté du véhicule sont requises) doivent être bien visibles pour que l'étalonnage des caméras puisse être réalisé. Pour de meilleurs résultats, roulez sur la voie du milieu d'une autoroute à plusieurs voies de circulation (au moins cinq, idéalement) dont les marquages au sol sont bien visibles et lorsque la circulation est minimale.

Model 3 doit relancer l'étalonnage si les caméras sont révisées par Tesla et, dans certains cas, après une mise à jour du logiciel.

Après c'est juste un truc que je n'avais pas imaginé, mais cela pourrait expliqué le fait qu'il y ait une si grande dispersion dans nos ressenti. Des fois tu lis des commentaires et tu as l'impression que les autres roulent sur une autre marques tellement c'est différent de ton expérience. 

Ce qui est écrit c'est que l'étalonnage sera plus rapide si les conditions sont bonnes. Il n'est pas fait mention d'un étalonnage plus ou moins "réussi" ou "correct", il se fait ou il ne se fait pas

Citation

Par exemple, l'étalonnage s'effectue plus rapidement si vous roulez sur une route en ligne droite avec plusieurs voies de circulation (comme une autoroute à accès contrôlé) et dont les marquages au sol sont bien visibles (tant pour votre voie de circulation que pour les voies adjacentes). Contactez Tesla uniquement si votre Model 3 n'a pas terminé l'étalonnage au bout de 160 km dans les conditions décrites.

Et aussi, ils mentionnent les cas où l'étalonnage doit être refait, et c'est la voiture qui le sait et qui le signale (changements matériels ou logiciels)

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 14:05, MrFurieux a dit :

Ce qui est écrit c'est que l'étalonnage sera plus rapide si les conditions sont bonnes. Il n'est pas fait mention d'un étalonnage plus ou moins "réussi" ou "correct", il se fait ou il ne se fait pas

Et aussi, ils mentionnent les cas où l'étalonnage doit être refait, et c'est la voiture qui le sait et qui le signale (changements matériels ou logiciels)

c'est marrant on ne lit jamais les même chose dans les textes :-)

moi je lis qu'il faut faire le truc en ligne droite, sans circulation, si possible sur une 5 voies (??? le delire). Ils disent même qu'ils vaut mieux rouler au milieux) sinon le truc est fait moins rapidement et est moins efficace ("pour de meilleur résultats") 

Et je comprends qu'il faut pas hésiter à le refaire (mais que ce corrigera pas forcement tous les problèmes, ils sont pas fou). 

Bref ca reste une théorie séduisante. Ca me rappelle tellement "de bug" vu dans mon taff.

Moi j'ai pas de soucis, mais je pense que ceux qui ont des problèmes devraient tenter le coups, au cas ou.

Posté(é)
Le 09/11/2023 à 14:18, afreeman1901 a dit :

c'est marrant on ne lit jamais les même chose dans les textes :-)

moi je lis qu'il faut faire le truc en ligne droite, sans circulation, si possible sur une 5 voies (??? le delire). Ils disent même qu'ils vaut mieux rouler au milieux) sinon le truc est fait moins rapidement et est moins efficace ("pour de meilleur résultats") 

Et je comprends qu'il faut pas hésiter à le refaire (mais que ce corrigera pas forcement tous les problèmes, ils sont pas fou). 

Bref ca reste une théorie séduisante. Ca me rappelle tellement "de bug" vu dans mon taff.

Moi j'ai pas de soucis, mais je pense que ceux qui ont des problèmes devraient tenter le coups, au cas ou.

On lit la même chose, la différence c'est l'ajout de ce qui n'est pas dit.

Ils disent de faire l'étalonnage sur autoroute, mais ils ne disent pas précisément pourquoi. La seule mention précise du pourquoi est que c'est "plus rapide". Nulle part il n'est dit que cet étalonnage "plus efficace" améliorera autre chose que la rapidité de la procédure.

Il ne disent pas non plus qu'il y a un intérêt à la refaire en dehors des cas mentionnés (des cas que la voiture détecte).

Après, s'il y a des indices qu'il y a un intérêt à le refaire spontanément, pourquoi pas. Je dis juste que le manuel n'en parle pas.

Posté(é)

Ben en vrai, je vais essayer.

Je vais voir mon prochain trajet avec de l'autoroute, je vais relancer la calibration complète.

En plus entre temps, j'ai eut un changement de pare brise. Ca été fait dans un tesla body shop donc normalement les caméras frontales ont dut etre calibré.

Mais c'est une bonne idée ;) 

Posté(é)
Le 10/11/2023 à 09:04, furyfox63 a dit :

Ben en vrai, je vais essayer.

Je vais voir mon prochain trajet avec de l'autoroute, je vais relancer la calibration complète.

En plus entre temps, j'ai eut un changement de pare brise. Ca été fait dans un tesla body shop donc normalement les caméras frontales ont dut etre calibré.

Mais c'est une bonne idée ;) 

As-tu, depuis ton changement de pare-brise, vérifié la "vision" de tes caméras frontales via l'enregistrement des vidéos dashcam ?

Ma belle famille a eu le même cas et lors du remontage, l'alignement n'était pas parfait car on voyait un peu le plastique qui protège la caméra sur les vidéos. Sur les vidéos, ce n'était pas vraiment gênant, mais je ne sais pas à quel point ça peut fausser les "calculs" de l'autopilote si c'est encore plus flagrant que pour ma belle famille 😰

De plus, lors du changement de pare-brise, tu as dû avoir à refaire la calibration de l'autopilote, si ce n'est pas le cas, il est normal qu'il y est un problème car l'ordinateur de bord se réfère à un référentiel qui n'est plus exact ... même si ce n'est que de quelques mm ...

Posté(é)
Le 10/11/2023 à 09:47, TheKiller83 a dit :

As-tu, depuis ton changement de pare-brise, vérifié la "vision" de tes caméras frontales via l'enregistrement des vidéos dashcam ?

Ma belle famille a eu le même cas et lors du remontage, l'alignement n'était pas parfait car on voyait un peu le plastique qui protège la caméra sur les vidéos. Sur les vidéos, ce n'était pas vraiment gênant, mais je ne sais pas à quel point ça peut fausser les "calculs" de l'autopilote si c'est encore plus flagrant que pour ma belle famille 😰

De plus, lors du changement de pare-brise, tu as dû avoir à refaire la calibration de l'autopilote, si ce n'est pas le cas, il est normal qu'il y est un problème car l'ordinateur de bord se réfère à un référentiel qui n'est plus exact ... même si ce n'est que de quelques mm ...

Je vais check tout ca.

J'ai une confiance un peu aveugle dans le garage auquel j'ai fais le changement de pare brise.
Ils sont plutot bon ;) (Tesla body shop de clermont ferrand ;) )

Posté(é)
Le 10/11/2023 à 11:14, furyfox63 a dit :

Je vais check tout ca.

J'ai une confiance un peu aveugle dans le garage auquel j'ai fais le changement de pare brise.
Ils sont plutot bon ;) (Tesla body shop de clermont ferrand ;) )

tu aurais du le voir normalement. C'est un peu vieux dans mon cas, mais de mémoire c'est affiché à l'écran et certaine fonction ne sont plus disponibles.

Bon pas sur que cela change tes problèmes, mais dans le doute je pense que ca vaut le coup/cout. Un bon trajet de 50km sur 4 voies et tu nous redis. 

Posté(é)
Le 10/11/2023 à 12:59, afreeman1901 a dit :

tu aurais du le voir normalement. C'est un peu vieux dans mon cas, mais de mémoire c'est affiché à l'écran et certaine fonction ne sont plus disponibles.

Bon pas sur que cela change tes problèmes, mais dans le doute je pense que ca vaut le coup/cout. Un bon trajet de 50km sur 4 voies et tu nous redis. 

Ben, justement non !!!

Pour ma belle famille, le pare-brise a été changé dans un TSC  mais ils ont "oublié" de dire à la voiture que son pare-brise a été changé et comme la caméra a été à peut près remise à la même place, la voiture n'a pas exprimé le besoin de se recalibré malgré le très léger "obstacle à la vision" de la caméra.

Du coup, l'autopilote autorisait l'ensemble de ses fonctions mais avec une caméra légèrement différente ... donc des références peut-être différentes.

Je ne sais pas si ça change grand chose mais dès que l'on a dit au TSC qu'il y avait un peu de noir sur la caméra, la première chose qu'ils nous ont demandé c'est si l'autopilote avait été recalibré ... 

Après dans le cas de mes beaux parents, l'autopilote marchait bien même sans recalibration mais peut-être que dans d'autres cas, ça peut être différent ...

Posté(é)
Le 10/11/2023 à 18:27, MrFurieux a dit :

Des nouvelles du front des robotaxi à San-Francisco.

Deux services concurrents dont un (Cruise) qui a dû suspendre ses opérations suite à un accident en octobre.

T en conclu quoi?

Posté(é)
Le 10/11/2023 à 18:44, afreeman1901 a dit :

T en conclu quoi?

Que les américains n'ont pas peur du risque (jusqu'à un certain point)

Posté(é)
Le 18/11/2023 à 17:46, jackseg a dit :

Nouveau module vidéo qui semble faire des miracles en terme de temps de traitement...

Oui cela semble aller dans le bon sens.

Comme je l'ai dit souvent, ce n'est pas la "photo" de l'ensemble de l'environnement qui permet de prendre les bonnes décisions mais bien la dynamique (vecteur vitesse, accélération) de la situation. C'est là où la puissance de calcul demandée peut vite exploser si on ne fait pas un tri efficace sur ce qui est utile à la prise de décision.

Maintenant, il faut que tous ces progrès soient intégrés dans toutes les utilisations pour éviter les freinages fantômes résiduels.

Une amélioration que je note aussi c'est l'utilisation de la caméra interne pour vérifier que le conducteur a les mains sur le volant en AP. Cela devrait bien simplifier la confirmation par des pressions sur le volant.

Posté(é)
C’est super..
après la question c’est : pourquoi n’y ont ils pas pensé plus tôt ? 

"premature optimization is root of evil" : parfois il vaut mieux faire un algo pas optimisé mais pour lequel on est sûr de la sortie, plutôt qu'une version optimisée qui donne des résultats incorrects.

Et on ne peut pas toujours penser à la meilleure façon dès le début.
Posté(é)
Le 19/11/2023 à 19:54, stagu825 a dit :

la question c’est : pourquoi n’y ont ils pas pensé plus tôt ? 

Oui, c’est ce que l’on dit après toute avancée technologique.

“Truth is ever to be found in the simplicity…", tout paraît si évident quand on l’a trouvé…

Posté(é)
Le 24/11/2023 à 10:43, Jean-Yves a dit :

A pied ? Comme le Mandarin ?

On peut contrepeter si on veux, mais la vérité c'est que l'Europe perd tous les combat techno depuis 20ans

Posté(é)

En même temps quand on voit les vedettes qu'on a à la tête des institutions européennes 🙄

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.