Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)

Question de philosophie sûrement, mais contrer la désinformation et les comportements irrationnels par d'autres ficelles irrationnelles ou d'autres formes de manipulations, j'ai du mal à adhérer. Pour moi ça n'améliore pas à l'éducation du public (car non, il n'est pas immuable) et contribue à sa défiance envers à peu près tout, puisque dans ce schéma, effectivement, on ne fait que mentir au public. J'imagine que je ne suis pas mûr pour aller bosser dans une agence de communication, mais je vis ça très bien.

Après je ne vois pas pourquoi alors qu'aujourd'hui le conducteur supporte le coût de l'assurance sans problème, il ne pourrait pas continuer de le faire (en beaucoup moins cher puisque plus sûre) via le constructeur qui devrait à son tour s'assurer. En façade c'est le constructeur qui devrait s'assurer, en réalité ce coût serait bien reporté au client, par exemple encapsulé dans un modèle d'usage à la souscription, ou du Pay-per-use. Evidemment ça ne sera pas affiché mais personne ne pourra faire la différence.

En fait je ne comprends pas la fixette qui est fait sur la question de l'assurance avec le véhicule autonome, oui il va falloir changer le modèle et que la loi se mette à jour, mais je ne vois pas où est le casse tête ou le bloquant dans l'histoire.

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 00:13, tino_ale a dit :

Question de philosophie sûrement, mais contrer la désinformation et les comportements irrationnels par d'autres ficelles irrationnelles ou d'autres formes de manipulations, j'ai du mal à adhérer. Pour moi ça n'améliore pas à l'éducation du public (car non, il n'est pas immuable) et contribue à sa défiance envers à peu près tout, puisque dans ce schéma, effectivement, on ne fait que mentir au public. J'imagine que je ne suis pas mûr pour aller bosser dans une agence de communication, mais je vis ça très bien.

Après je ne vois pas pourquoi alors qu'aujourd'hui le conducteur supporte le coût de l'assurance sans problème, il ne pourrait pas continuer de le faire (en beaucoup moins cher puisque plus sûre) via le constructeur qui devrait à son tour s'assurer. En façade c'est le constructeur qui devrait s'assurer, en réalité ce coût serait bien reporté au client, par exemple encapsulé dans un modèle d'usage à la souscription, ou du Pay-per-use. Evidemment ça ne sera pas affiché mais personne ne pourra faire la différence.

En fait je ne comprends pas la fixette qui est fait sur la question de l'assurance avec le véhicule autonome, oui il va falloir changer le modèle et que la loi se mette à jour, mais je ne vois pas où est le casse tête ou le bloquant dans l'histoire.

J'ai pas dit qu'il fallait utiliser des ficelles malhonnêtes, j'ai dit que si tu veux lutter, il faut des armes au moins aussi bonnes que celles de ton adversaire - s'il tire partie de la force de l'émotionnel, tu ne peux pas espérer grand chose avec quelque chose qui a moins d'impact (comme des statistiques).

Un des problèmes de l'assurance est que le constructeur a des capacités financières sans commune mesure avec celles des particuliers, d'où des risques de procédures avec des milliards en jeu. Un autre problème est qu'on passe d'une responsabilité individuelle ponctuelle (l'accident) à des accusations systémiques (votre truc est mal conçu, préjudice multiplié par le nb de véhicule). Est-ce que le constructeur va pouvoir lui-même s'assurer ou pas ? C'est pas forcément bloquant mais c'est une question pas si simple.

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 00:13, tino_ale a dit :

En fait je ne comprends pas la fixette qui est fait sur la question de l'assurance avec le véhicule autonome,

Je vais essayer de t'expliquer ma fixette.

Je viens de réécrire 3 fois le message car finalement ce n'est pas si simple. Je vais quand même essayer.

Effectivement, il est probable qu'il me reste une responsabilité. Elle devra être décrite et je devrais probablement m'assurer pour.

Mais pour les moments où je suis non responsable, il faudra bien que quelqu'un le soit. Je vois mal que cela ne soit pas le constructeur.

Donc si le constructeur ne décrit pas son périmètre de responsabilité, et ne publie pas sa police d'assurance, comment un assureur pourra m'assurer sans m'attribuer toute la responsabilité, comme aujourd'hui, et donc je devrai avoir la même attention en niveau 3 qu'en niveau 2, et donc ce ne sera pas un niveau 3.

Quel sera le périmètre de responsabilité du constructeur quand un véhicule ayant la capacité de niveau 3 acceptera de passer en niveau 3 à la demande de l'automobiliste et jusqu'au moment où l'automobiliste acceptera de reprendre la main ?

L'automobiliste pourra-t-il refuser de prendre la main? combien de temps aura-t-il pour décider ?

supposons que tu ne puisses pas refuser et que tu ais 1 seconde pour reprendre la main, ne devras-tu pas avoir la même attention qu'en niveau 2, et la même responsabilité qu'en niveau 2 ?

Et si tu as 10 secondes ? On pourra supposer que tu repasses en niveau 2 dès que tu reprends la main, ou dès que les 10 secondes sont finies.

Je n'attends pas de réponse, sauf si tu connais par rapport à ces points, soit la loi, si elle existe, soit la position des assureurs, soit celle des constructeurs.

Partir du principe que j'aurai le cout de ma police réduit si ma voiture peut passer en niveau 3 ne répond que partiellement à ma question.

Et il me vient des questions sur le constat si j'étais au moment de l'accident, de mon point de vue, en niveau 3 : qui le signe ? Un constat à 3 : moi, l'autre partie et mon constructeur. Ou même à 4, si l'autre aussi naviguait en niveau 3 ?

Heureusement, ma voiture n'est pas de niveau 3.

Posté(é)

Question conne: quand l'autopilot freine, les feux arrières s'allument ?

Posté(é)

Pour quel motif les feux ne s'allumeraient pas quand la voiture freine !

Posté(é)
Le 13/09/2022 à 11:57, KoveN a dit :

Question conne: quand l'autopilot freine, les feux arrières s'allument ?

Ils s'allument par un appui sur la pédale ou si la décélération dépasse un certain seuil.

Posté(é)
Le 13/09/2022 à 12:05, yankee76 a dit :

Pour quel motif les feux ne s'allumeraient pas quand la voiture freine !

car ce n'est pas moi qui freine en appuyant sur la pédale !

Posté(é)
Le 13/09/2022 à 12:08, jackseg a dit :

Oui, évidement. Dès que tu as une deceleration de xx G (je crois que c'est 0.2 G), les feux s'allument.

ok merci, c'est rassurant :)

Posté(é)
Le 13/09/2022 à 14:00, KoveN a dit :

car ce n'est pas moi qui freine en appuyant sur la pédale !

Sur la pédale de frein il y a un contacteur(en plus de l'accéléromètre) qui allume les feux stop dès que la pédale est enfoncée, peut importe que se soit toi ou l'autopilot qui appui sur la pédale, les feux stop s'allumeront.

Posté(é)
Le 13/09/2022 à 18:15, jackseg a dit :

Oui mais même si les freins n'entrent pas en actions et que ce sont les moteurs qui régénèrent à plus de xx kW, ça allume les stops.
C'est pareils pour toutes les voitures qui régénèrent comme les hybrides.

Oui, c'est ce que je dit, il y a aussi un accéléromètre qui allume les feux stop a partir d'une certaine décélération.

Posté(é)

Pour parler de l’évolution de l’AP entre ma Model 3 HW2.5 eap sans Tesla Vision et un Y perf amd ryzen HW3 fsd en tesla vision que je viens d’essayer, je suis au regret de vous annoncer que je n’ai vu aucune différence à ce jour sur le petit trajet que je viens d’effectuer. Je me permets de glisser une vidéo, dans une utilisation inappropriée certes, le Y ne fait guère mieux que ma 3 dans ce cas de figure (c’est moi qui reprend la main et heureusement sinon c’était poteau 😉). 
Sur une utilisation normale (autoroute) la 3 fait plus que bien le job donc je ne vois pas en quoi le Y pourrait faire mieux. 

Posté(é)

Oui mais même si les freins n'entrent pas en actions et que ce sont les moteurs qui régénèrent à plus de xx kW, ça allume les stops.

Exact, sauf que la limite n'est pas en kW, mais en décélération ( m/s² ).

Posté(é)
Le 14/09/2022 à 16:57, Remy a dit :

Exact, sauf que la limite n'est pas en kW, mais en décélération ( m/s² ).

Les 2 sont un peu liés, même si la barre est fixée en décélération 

Posté(é)

Après la dernière MàJ et passage en Vision, j'ai testé un peu d'autopilot. 
Les trajectoires sont toujours aussi mauvaise, il sert vachement sur la ligne, je suis souvent obligé de désengager dans les virages pour ne pas aller me prendre les rebords. Ca parait dingue de pas arriver à corriger ces trajectoires. 

Et alors ce que je trouve le plus ennuyeux c'est le comportement dans les bouchons. Il y a un an et demi c'était parfait, dès qu'il y avait un ralentissement je l'enclenchait et je pouvais faire autre chose. 
Depuis de nombreux mois c'est devenu une catastrophe ! totalement inutilisable ! 
Ca accélère beaucoup trop fort dès qu'il y a 15m d'espace libre et ça freine sans arrêt par à-coups. 
C'est extrêmement désagréable et même un humain franchement débile ne conduirait pas comme ça. 

Le pire c'est qu'elle voit et représente les autres véhicules, ça serait tellement simple d'accélérer tranquillement, d'utiliser le FR au lieu d'appuyer sur les freins... je pense qu'en 24h ils corrigent ça pour faire un truc parfait sans aucun problème, suffit de le vouloir. 

Posté(é)
Le 14/09/2022 à 18:55, BenM a dit :

Les trajectoires sont toujours aussi mauvaise, il sert vachement sur la ligne, je suis souvent obligé de désengager dans les virages pour ne pas aller me prendre les rebords. Ca parait dingue de pas arriver à corriger ces trajectoires.

L'autopilot n'est pas encore spécialement fait pour nos départementales, dès que le virage est un peu serré, il ne sait pas faire, vision ou radar, cela reste pareil. Il y a un certain nombre de virages où il faut reprendre la main. Tant qu'on n'aura pas de version FSD complet, cela risque de rester en l'état.

Le 14/09/2022 à 18:55, BenM a dit :

dès qu'il y avait un ralentissement je l'enclenchait et je pouvais faire autre chose

A ta guise, mais ce n'est pas du tout conforme au code de la route. Cela n'enlève rien à ta description dans les bouchons, je n'ai pas trop d'expérience comparable, rarement dans les bouchons

Posté(é)
Le 15/09/2022 à 13:59, jackseg a dit :

J'avais lu que ce sont les normes Européennes qui limite. Je crois que c'est une histoire dun angle de 30° maximum en virage sinon elle doit obligatoirement laisser la main.

Elle est censé laisser la main oui mais si tu ne la reprend pas, elle passe quand même le virage en se plaignant 😇

Ca prouve bien que c'est un bridage "administratif" et non "technique" 😉

Posté(é)

Non mais attention, elle prend très très mal les virages ! 
Limite à aller vous foutre dans le rail de sécurité ou sur la bordure de trottoir. 

La legislation n'explique pas tout, loin de la ! 

En dehors du maintien de voie sur autoroute il faut être honnête le reste c'est catastrophique. (et je suis pourtant parmi les partisans du FSD et très optimiste) 

Posté(é)
Le 15/09/2022 à 14:50, BenM a dit :

Non mais attention, elle prend très très mal les virages ! 
Limite à aller vous foutre dans le rail de sécurité ou sur la bordure de trottoir. 

La legislation n'explique pas tout, loin de la ! 

En dehors du maintien de voie sur autoroute il faut être honnête le reste c'est catastrophique. (et je suis pourtant parmi les partisans du FSD et très optimiste) 

Pas trop d'accord avec cet avis que je ne partage pas : Personnellement ma Belle a déjà pris des virages "très angulaire" d'une manière très correcte même si elle "se plaint" que l'on est pas repris le volant à cause de la réglementation ... même déjà pris des ronds-points correctement ... mais je le fais rarement car pas officiellement supporté et que des ronds-points connus.

Personnellement j'utilise l'autopilote en permanence même en ville ...

Pour moi, le seul défaut de l'autopilote, c'est de devoir tenir le volant "lourdement" car une tenue entre deux doigts ne déclenche pas le capteur 🤔

Posté(é)

Pareil ! tout se passe comme si cet  "I-phone sur roue" enregistrait nos trajets répétitifs et corrigeait ses erreurs passées !

Au bout de 12 000 km nous commençons à comprendre que c'est Tesla qui décide et pas nous !

Je viens de prendre RDV pour la pose des pneus neige ! il faut acheter les cales pour lever la voiture !

PLUS RADIN QUE TESLA ça existe? Heureusement nous pourrons aller voir des villages de Noël en Allemagne à 240 Km/h ...

Si maman est d'accord!

En attendant départ pour Naples dimanche en roulant pour des clopinettes (sauf les péages!)

Posté(é)
Le 15/09/2022 à 16:28, christhihan a dit :

Pareil ! tout se passe comme si cet  "I-phone sur roue" enregistrait nos trajets répétitifs et corrigeait ses erreurs passées !

Au bout de 12 000 km nous commençons à comprendre que c'est Tesla qui décide et pas nous !

Je viens de prendre RDV pour la pose des pneus neige ! il faut acheter les cales pour lever la voiture !

PLUS RADIN QUE TESLA ça existe? Heureusement nous pourrons aller voir des villages de Noël en Allemagne à 240 Km/h ...

Si maman est d'accord!

En attendant départ pour Naples dimanche en roulant pour des clopinettes (sauf les péages!)

Pour les cales, c'est vrai que c'est chiant de devoir les acheter mais c'est le temps que les monteurs soient tous équipé car c'est les mêmes pour toutes les voitures électriques 😇

Posté(é)
Le 15/09/2022 à 14:50, BenM a dit :

En dehors du maintien de voie sur autoroute il faut être honnête le reste c'est catastrophique

Je ne suis pas vraiment d'accord, je l'utilise beaucoup sur départementales, et globalement elle fait quand même assez bien le job, je reprends parfois le contrôle sur les virages serrés, ou je ne l'active pas sur route assez sinueuse, mais pour le reste, c'est pas mal

Posté(é)
Le 15/09/2022 à 16:28, christhihan a dit :

il faut acheter les cales pour lever la voiture !

Non.

Ça ne sert à rien.

Posté(é)
Le 15/09/2022 à 16:59, pistache a dit :

Ça ne sert à rien.

Je ne suis pas d'accord, cela sert à quelque chose.

Le monteur que j'ai prise (excellent au demeurant) ne connaissait pas ces choses là mais a trouvé cela bien pratique pour centrer son cric.

Indispensable, AMHA !

Posté(é)
Le 17/09/2022 à 09:54, jackseg a dit :

Toujours impressionnant aux US

Mais ça ne peut pas marcher chez nous dans nos rues étroites :-)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.