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Marcus_54

Écrous de roues et couple de serrage

Message ajouté par XOrangoutan,

un résumé sur les dimensions et couples:

Écrous: M14x1,5 siège conique 60° longueur 22.7

Couple de serrage: 175 Nm (129 lb/pi) douille de 21mm

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Hellboy42 a dit :

Donc Ok pour acheter un cric mais pas une clé dynamo ? 

Sans cric ça se complique tout de suite un peu quand même...

 

il y a 5 minutes, Hellboy42 a dit :

Ceux qui ont des notions de mécaniques générales théoriques SAVENT...

La nuance importante est là, "théorique".

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il y a 24 minutes, Flash a dit :

Perso, je n’achèterai pas une clé dynamo pour changer mes roues.

Ben tu devrais.

il y a 34 minutes, Hellboy42 a dit :

Le serrage d'origine sur les deux roues arrières étaient bien plus faibles que sur les roues avants.

Oh oui, Idem chez moi. Tesla fait peur parfois.

il y a 6 minutes, Hellboy42 a dit :

Le graissage des goujons est une "légende urbaine"

D'où mon message précédent :

Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

Y a 2 écoles : ceux qui disent qu'il faut graisser le pas de vis et ceux qui disent qu'il ne vaut mieux pas.

😉

Je suis de la même école que toi @Hellboy42

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il y a une heure, Flash a dit :

autant plus s'il y a un couple de métaux différents (jante alu)

La jante n'est pas filetée, heureusement car dans l'alu, ca ne tiendrai pas longtemps, la goujon (en acier zingué) vient se prendre la jante (tole ou alu) en sandwich avec le moyeu (en acier également)

 

il y a 56 minutes, Hellboy42 a dit :

Mon mécano ne m'a pas cru quand je lui est dis que le couple de serrage était de 175N.m donc ton habitude à la main si tu fais la même chose sur une tesla = écrou pas serré du tout.

Exactement la même réaction du mécano qui a changé mes pneus, il a d'abord vérifié le couple au démontage et je lui ai montré que dans le manuel de la voiture, le couple était préconisé à 175Nm

Il m'a dit que c'était rare, uniquement sur certaines sportives et que j'avais bien fait de lui préciser sinon il se serait contenté de 120 comme sur la majorité des voitures

il y a 24 minutes, Flash a dit :

 J'ai toujours roulé avec des vieilles (voitures) avant la Tesla donc je me fis à mon vécu.

Je ne pense qu'aucune des tes voitures précédentes ne possédaient un tel couple

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Perso je préfère graisser et nettoyer le filetage et le plan de contact jante/moyeu que je graisse aussi à la graisse cuivrée pour éviter que le tout ne reste collé au prochain démontage.

Et entre la théorie et la pratique il y a un monde (et pourtant la théorie je la pratique au quotidien vu que je donne moi même les préconisations de serrage sur les machines que je conçois), j'ai beau avoir une clé dynamométrique précise et une clé à choc je prends rarement le temps de le faire pour le serrage des roues surtout qu'à sec ça n'aurait pas non plus énormément de sens selon si le filetage est propre ou s'il y a des corps étrangers dedans qui auraient tendance à faire gripper la vis.

Au passage si on veut être "puriste" il aurait fallu avoir l'angle de serrage qui permet de s'affranchir de la différence sec ou graissé

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Le 27/10/2019 à 16:44, BRETON38 a dit :

Ben nous on avait perdu une roue avec une R8, Renault, pas Audi... (pas de contrôle technique à ce moment). On entendait claquer l'arrière mais on croyait que c'était un cardan et puis on a vu la roue arrière nous doubler! 

On a récupéré la roue et je peux dire que les rondelles ovales on découpé la jante comme si on l'avait découpée au chalumeau.

En conclusion, avant que la roue se barre, tu sentiras ou entendras quelque chose d'anormal.

J'ai connu le mème phénomène chez mes voisins lorsque j’étais gosse les rondelles en forme de chapeau de gendarme avaient également traversé la jante,impressionnant!!!😉😉

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Il y a 1 heure, Flash a dit :

C'est sûr, ça doit choquer les puristes. Perso, je n’achèterai pas une clé dynamo pour changer mes roues. La Tesla, c'était aussi un choix économique; enfin maintenant j'en suis moins sûr 🧐. J'ai toujours roulé avec des vieilles (voitures) avant la Tesla donc je me fis à mon vécu.

Si vous gardez la voiture longtemps, vous verrez l'intérêt de la graisse; les canadiens l'ont bien compris.

Aussi l'utilisation, si vous sortez la voiture sur piste; il y a forcement quelques verifs supp à faire.

Preso j'ai acheté une clé dynamométrique en magasin de bricolage, elle m'a couté 35 €. Probablement pas la plus précise qui soit, mais ça permet d'être plus serein dans les changements de roues.

Et clairement, 175NM c'est beaucoup. Au feeling (mon ancienne habitude = mettre mon poids sur la clé), jamais on ne sert aussi fort!

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Albert Einstein
 

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Perso j'ai celle de lidl . Je l'avais amené au boulot pour une vérif lors d'un passage de dekra ou de l'apave. La mienne est bonne à 5% ce qui me convient parfaitement et qui est déja très bon pour une clé dynamo. Après c'est peur être la loterie sur leurs marques je ne sais pas . Mais c'est toujours mieux même à 10% près qu'au pifomètre complet comme certains le préconisent.


Si je devais en racheter une je ferais comme la plupart des outils récent que j'ai acheté je partirai sur une marque "réputé" mais pas forcément très haut de gamme. Genre KStools dont je suis très content en terme de qualité mais à des tarifs très différents de Facom et Sam. J'éviterais les fausses grandes marques qui vendent du rebadger chinois ou l'on viens juste coller un logo dessus ( Coucou les outils michelin et stanley)

Modifié par Hellboy42

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Allez hop, je vais ajouter ma graine sur le graissage et les couples de serrage.

Le graissage des vis de roue peut s'avérer utile si vous roulez dans des milieux corrosifs (route salée) ou si vous allumez un peu trop et que vous avez l'habitude de faire chauffer méchamment vos freins. Ca diminue le risque de grippage. Cependant, en 2021, c'est assez rare grace aux progrès dans les connaissances des matériaux et les revêtements de surface qui permettent de bien choisir le couple des matériaux assemblés pour diminuer ce risque.

J'ignore les détails de la boulonnerie de TESLA, notamment des Models 3, le temps nous dira si elles grippent ou pas.

Si vous mettez de la graisse, vous changez le coefficient de friction dans la liaison écrou/tige filetée (j'ai un doute, mais je crois qu'on a des écrous sur nos Models 3 et non des vis de roue). Ceci a pour conséquence de modifier la force de serrage pour un couple donné (ici 175 Nm). La formule mathématique est un poil complexe (https://fr.wikibooks.org/wiki/Technologie/Dispositifs_de_fixation_et_d'assemblage_mécanique/Calcul_des_assemblages_par_filetage ), mais pour faire court: de la graisse diminue le coefficient de friction, ce qui, pour un même couple de serrage, augmente l'effort de serrage, donc la contrainte dans l'assemblage.

Il est donc préférable de s'abstenir.

 

Le couple donné par le constructeur n'est pas un hasard. Il s'agit d'un compromis de la sécurité entre un couple suffisant pour éviter un desserrage par les vibrations et un couple de serrage qui ne provoque pas d'effort de serrage trop important pour ne pas abimer ni l'écrou, ni la jante prise en sandwich dans l'assemblage, ni la tige filetée du moyeu.

Après, faut pas se leurrer, sur un lot de vis/écrou, il y a des variations assez importantes, de l'ordre de 30% pour un couple donné, j'ai pu le vérifier sur des tests dans le cadre de ma profession. A cela ajoutez l'incertitude de la répétabilité d'une clé dynamo, ainsi que sa résolution, et vous obtenez pas mal de marge. Donc, pas de panique, mais il ne faut pas négliger cette action et essayer de la faire proprement, ca fait partie de la sécurité du véhicule.

 

Pour résumer, oui à la clé dynamo, non au graissage.

 

En espérant vous avoir apporté un éclairage supplémentaire, bonne route!

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Il y a 7 heures, Vigiwatt a dit :

un couple de serrage qui ne provoque pas d'effort de serrage trop important pour ne pas abimer ni l'écrou, ni la jante prise en sandwich dans l'assemblage, ni la tige filetée du moyeu.

Et cette valeur correspond bien à une jante Tesla avec des écrous Tesla. Une autre jante et d'autres écrous et ça sera autre chose en théorie.

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Le 12/02/2021 à 15:06, Hellboy42 a dit :

 

 

N'importe quel mécano un minimum sérieux et correctement équipé sert les roues à la clé dynamo.
Prendre les centres autos en exemple = no comment...

+1000  ce n'est pas des mécanos  ou pseudo mécano  dans les centres auto,  refusés dans des garages  et concessions!lol

Modifié par maxime47

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Le 16/02/2021 à 09:34, Fadatonio a dit :

Vous connaissez une référence de clé dynamométrique pas chère pour un particulier qui change ses roues 2 fois dans l'année ?

Et la mienne : 3 rotations, 13 roues resserrées (ne pas demander pourquoi), pas de soucis pour l'instant.

https://www.amazon.fr/gp/product/B075RCXT2Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s02?ie=UTF8&psc=1

 

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il y a 12 minutes, jpsurlaroute a dit :

Et la mienne : 3 rotations, 13 roues resserrées (ne pas demander pourquoi), pas de soucis pour l'instant.

https://www.amazon.fr/gp/product/B075RCXT2Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s02?ie=UTF8&psc=1

 

Ah oui elle semble très bien celle-ci, adapté pour mon usage. Merci

Qualitative, et pas trop chère.

 

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Le 12/02/2021 à 16:04, Busquet2 a dit :
Le 12/02/2021 à 15:28, Hellboy42 a dit :

Le serrage d'origine sur les deux roues arrières étaient bien plus faibles que sur les roues avants.

Oh oui, Idem chez moi. Tesla fait peur parfois.

Je confirme, j'ai changé il y a quelques semaines un écrou de chaque jante par un écrou antivol sur ma TM3P de fin déc 20.

N'étant pas chez moi (je n'avais pas ma clé dynamo sous la main), je n'ai pas pu vérifier le serrage au couple et je m'étais qu'il faudrait que je contrôle ça prochainement.

Et bien, ça n'a pas raté, en rentrant à la maison quelques temps après, j'ai soudainement entendu un bruit provenant de la roue avant droite et quand j'ai démonté la flasque de la jante, voilà ce que j'ai trouvé :

IMG_20210221_181206.thumb.jpg.9fc5e9ba6b8fa33a90cbdaf7bfb1064a.jpg

La voiture avait environ 3000km donc sans doute un mauvais serrage d'origine.

Moralité, il convient de vérifier le serrage au couple des écrous, même (ou surtout 😙) pour une TM3 neuve...

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Il y a 6 heures, pistache a dit :

Et cette valeur correspond bien à une jante Tesla avec des écrous Tesla. Une autre jante et d'autres écrous et ça sera autre chose en théorie.

C'est vrai en effet, après, je pense que bien heureusement, le comportement des assemblages vissés est assez permissif pour ne pas tout exploser et le couple assez fort (surtout pour nos Model 3) pour empecher le desserrage.

L'ajout de graisse est aussi possible malgré mon message précédent, mais il faut une graisse pateuse (qui ne modifiera donc pas drastiquement le coefficient de frottement) qui resiste tres bien à la chaleur (minimum 500°C). Mais bon, si vous n'avez pas trop l'habitude, et jamais eu le souci d'écrou grippé, mieux vaut s'abstenir.

 

Pour les plus curieux, la science qui se cache derrière est la tribologie. Vous comprendrez facilement en lisant 2-3 articles sur ce thème que c'est loin d'être simple.

Pour info aussi, depuis quelques années, la nouvelle mode dans l'industrie est d'indiquer un angle de serrage après mise en contact plutot qu'un couple, cela semble dans pas mal de cas, + fiable. "Semble" car pas encore assez de recul à mon goût, mais ça montre qu'on n'a pas encore de certitudes en la matière.

Bref, c'est important de serrer au bon couple nos roues de voiture, mais une variation de 10% ne devrait pas poser de problème. Le faire au feeling est une autre histoire. Je l'ai fait dans ma jeunesse...et j'ai pété une vis une fois, une autre fois j'ai eu un drole de bruit qui m'a appris ce que ca faisait une roue qui commence à se désserrer. Bref, le genre d'erreur dont on peut se passer.

 

Autre point, un garage qui serre à la clé pneumatique ou électrique et qui serre à la fin à la clé dynamo n'est pas forcément un gage de sécurité.

Il n'est pas rare que le 1er serrage soit trop fort, et la clé dynamo ne fait que confirmer alors l'info suivante: écrou serré à une valeur supérieure ou égale à celle du réglalge de la clé dynamo. Normalement, le mécano doit sentir une petite rotation avant de déclencher le "clac" de sa clé dynamo.

Soyez attentif et si vous avez le doute, desserrer chez vous les ecrous 1 à la fois puis resserrer au bon couple ensuite, toujours en suivant la méthode en croix.

 

Dernier point: un couple de serrage n'est pas souvent égal au couple de desserrage, ce qui rend difficile de savoir à quelle valeur un  écrou est serré. La plupart du temps, le desserrage demande une valeur supérieure au serrage, surtout avec le temps qui passe. Le contraire est rare, mais malgré un serrage au bon couple, comme il y a beaucoup d'aléas dans cette fabuleuse liaison taraudée, ca arrive que ça se désserre tout seul. C'est aussi pour ça qu'on a 4 ou 5 écrous par roue...

Modifié par Vigiwatt

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Le 22/02/2021 à 13:12, Stormy a dit :

voilà ce que j'ai trouvé :

IMG_20210221_181206.thumb.jpg.9fc5e9ba6b8fa33a90cbdaf7bfb1064a.jpg

La voiture avait environ 3000km donc sans doute un mauvais serrage d'origine.

Moralité, il convient de vérifier le serrage au couple des écrous, même (ou surtout 😙) pour une TM3 neuve...

Je rebondis sur mon précédent post, je viens de vérifier tous les couples de serrage des écrous sur ma TM3P hier et tous les écrous de la jante arrière gauche était à peine serrés😱 (en fait, le seul qui était serré convenablement était l'écrou antivol que j'avais monté il y a quelques semaines).

C'est quand même assez préoccupant...

Donc soit ça provient du serrage en usine (et là, c'est Tesla qui est nul) soit c'est les écrous des jantes überturbines qui ont tendance à se déserrer. Pour ma précédente LR, je n'ai pas eu de soucis en 6000km... après il est vrai qu'avec ma perf, j'ai une conduite un peu plus engagée des fois...😚 mais quand-même...

Dans le doute, j'invite tous ceux qui ont une TM3P 2021 à vérifier rapidement le couple de serrage des écrous de leur jantes!!

Modifié par Stormy

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il y a 31 minutes, maxime47 a dit :

merci ,tu préconises  de contrôler une fois par mois ?

Pas forcément, déjà un contrôle initial pour vérifier que Tesla a mis en usine le bon couple de serrage. Et puis environ 2 mois après ou 2000 km pour vérifier qu'il n'y a pas de déserrage, ou alors après quelques séances de conduite un peu sportive (d'ailleurs, je ne sais plus où j'ai vu ça mais Tesla recommande de vérifier les écrous de roue après une session de circuit)

Et si pas de déserrage on peut espacer les contrôles.

Modifié par Stormy

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