Aller au contenu

Rushkoff

Membre
  • Compteur de contenus

    90
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Rushkoff

  1. C'est même sûr et certain. Ils n'ont juste pas encore communiqué le jour exact de publi du décret mais ce sera effectif le jour où il est au Journal officiel. Par ailleurs, pas de leasing social avant deuxième semestre 2025. Et ce sera financé par les CEE donc hors enveloppe des 700 millions sur le budget 2025. Pareil pour les utilitaires légers : exclus du bonus mais financés par la suite par du CEE.
  2. Dans le brief organisé par Bercy cet après-midi, pour les voitures commandées avant la publication du décret, ils ont parlé d'une tolérance pour des livraisons jusque mi-février 2025.
  3. Oui donc c'est bien la simulation dans l'application qui d'indique pas mon prix abonnement, mais j'ai bien payé le tarif abonnés.
  4. Sur les tarifs, je me pose une question. Le tarif jusqu'à 20 heures est censé être de 0,29 le kWh + 35 cts par quart d'heure. Or je viens d'activer mon badge, et quand je vais dans l'appli, pour une borné 7 kW, ça me propose 0,29 le kWh + 55 cts. Qui dit vrai ? Les tarifs sur la plaquette du site ? Ou bien l'appli ?
  5. Moi aussi je l'ai découvert en allant à celle de Villeneuve-Le-Roi. Donc si quelqu'un est branché, pour ceux qui vont au McDo ou qui ont des courses à faire dans le coin, pas de souci, sinon c'est par définition pas aussi rapide que d'autres supercharges rapides. Par ailleurs, le câble pas suffisamment long nous a obligés à une manœuvre baroque car notre ouverture est à gauche et le câble à droite. On a donc fait un créneau car la place d'à côté est condamnée haha Mais ce déploiement sera un vrai ajout au réseau.
  6. Oh merci beaucoup @djakk ! Mais au regard des photos publiées en mars sur le forum Supercharge, cela n'a pas beaucoup avancé non ? En tout cas merci de l'info fraiche, obtenue sur place ^^
  7. On a des nouvelles de celui de Bercy, à Paris ? On a eu des photos de bornes déjà sur place en mars (de mémoire) et depuis... plus rien.
  8. Je me permets d'ouvrir ce topic car nous devrions savoir "dans les prochains jours" selon le ministère de la Transition écologique les arbitrages sur les aides à venir. Ce que l'on sait déjà : l'enveloppe dédiée au verdissement du parc auto français était de 1,5 milliard d'euros ces deux dernières années, elle devait passer à 1 milliard, on sait depuis ce week-end que ce sera finalement 700 millions. Soit la moitié en moins. Reste à savoir vers quelles aides cette somme (divisée de moitié) sera fléchée. Prime à la conversion : les Echos avaient dit qu'elle serait condamnée, le ministre des Transports a dit qu'en fait non, pas sûr, qu'elle serait seulement dispo pour les ZFE (habite ou travaille à Paris ou Lyon donc). Leasing : on ne connait pas le nombre de dossiers, qui étaient censés augmenter initialement mais si ça reste à 50.000 comme cette année, ce serait déjà un (petit) miracle. Bonus : Va-t-il encore baisser de 1 000 euros ? Les 20% les plus riches vont-ils en être exclus ? La limite des 48 0000 euros baissée ? La majoration à 7 000 maintenue ? Tout simplement supprimé sauf pour ceux qui avaient droit à une majoration ? Faîtes vos jeux ! Et pour que vous ayez une idée des volumes d'aides, les 50k dossiers de leasing auraient coûté 650 millions à eux seuls (mais le coût moyen de 13k euros pourrait baisser) et les 298 100 bonus versés en 2023 avaient coûté 1,308 milliard (mais entre-temps voitures hors UE exclues, personnes morales aussi, montant baissé de 5000 à 4000 euros). Dernière chose : le gouvernement promet, en + de ces 700 millions budgétisés, des "aides au titre des certificats d’énergie", mais on n'en connaît pas encore les contours.
  9. Je n'ai rien confondu et je sais bien que ce sont deux lignes différentes au budget, c'est juste que les anti-VE aiment rappeler ce que coûtent les aides aux VE, et oublient celle qui sont destinées à d'autres mobilités (pour des raisons mauvaises ou bonnes). Quant à ta dernière phrase, au vu des débats lors du PLF 2024, ce sera plutôt des aides en moins sur d'autres dispositifs et en premier lieu le bonus écologique. Bercy disait d'ailleurs en décembre que le bonus, c'était pour "amorcer" les ventes, et que que maintenant qu'elles était "amorcées", il fallait commencer à sortir du dispositif. On verra à la fin de l'année si leur analyse était juste.
  10. Cela pourrait se traduire par un bonus écologique non majoré qui descendrait non plus à 4 000 euros mais à 3 000 euros explique l'Elysée. Décret toujours pas paru, un mois et demi de retard. La facture leasing électrique va être très salée en tout cas, autour de 650 millions d'euros pour 50 000 véhicules aidés. Bon, cela restera moins cher que les aides à la pompe (et en parlant d'entreprises qui gonflent les prix pour leurs marges.... haha)
  11. Sauf erreur de ma part, les JBox sont là pour stocker de l'élec issu des ENR, pas du nucléaire. Donc la proximité d'une centrale ne dit rien de l'installation d'une JBox non ?
  12. C'est simple : la plupart des journalistes de la presse généraliste ont repris la dépêche AFP qui a recopié sans vérifier le communiqué d'Izivia disant (smiley inclus) : 20 minutes en moyenne pour recharger votre véhicule électrique à 80% de son autonomie, le temps pour vous de faire une pause-café ou de vous restaurer 😉
  13. Oui c'est exactement ça, 30 centimes le matin et début d'aprem. Pas pendant les repas donc.
  14. Ils parlent de 59 centimes pour la charge rapide, j'ai regardé au mauvais endroit ?
  15. Oui, évidemment, tu as raison, j'aurais dû préciser que je ne voulais pas de réponse globale, mais plutôt si vous aviez en tête des lieux ou trajets plus compliqués, pour arriver à quelque chose de manière empirique Mais les premières réponses disent déjà beaucoup !
  16. Bonjour, je ne sais pas si cela recoupe un autre topic, j'ai cherché mais difficile tant le sujet est large. Dans ce cas-là, je (re)poserai ma question dedans. Question que voici : selon vous, à l'automne 2023, existe-t-il encore des zones ou trajets sous-dotés en bornes de recharge ? Que ce soit pour relier une ville à une autre, où dans certains départements/morceaux de territoires, où charger est toujours une gageure, sauf à jongler entre toutes ses cartes, faire des détours pour être sûr de ne pas être à sec ou faire confiance à un réseau pas suffisamment fiable ? Et si oui il en manquerait où ? J'ai l'impression qu'on a fait un sacré bond en avant, que relier toutes les grandes métropoles avec les bornes de recharge rapide n'est plus un problème, y compris en Italie que je pratique souvent, mais je pose la question car on couvre tous des zones différentes.
  17. Rushkoff

    Saturation superchargeur

    Certes pour AirBnB, mais leur logique détruit tellement de territoires sur le littoral Atlantique ou dans les métropoles, leur "flexibilité" permettant aux propriétaires de meublés touristiques sans scrupules comme aux touristes qui se fichent de loger dans des appartements enlevés aux habitants du coin, que j'espère plus que tout une régulation drastique. Les touristes louant des AirBnB en Bretagne, au Pays-Basque ou ailleurs se contrefichant de l'impact de leurs pratiques au nom de leur confort perso, on n'a pas le choix. Fin du HS car je n'étais pas venu là pour ça : samedi, pas de possibilité de décaler notre jour de voyage de Paris vers le Var pour des raisons familiales, départ 4h30, Avallon quasi vide vers 6h, Mâcon à moitié rempli vers 8h30 car on avait déjà récupéré l'axe venu du Benelux et Montélimar très chargé mais aucune attente. En revanche, bouchon spectaculaire à la sortie, juste à notre arrivée à 12h, à tel point que le GPS nous conseillait de repartir dans le sens inverse de notre trajet pour repartir. Mais c'était notre pause déjeuner donc le temps de finir, ce qui a chargé la voiture à 98% (on vérifiait que personne n'attendait), ça s'est entièrement décanté. Bref, un samedi noir encore passé sans encombres !
  18. D'accord, je comprends mieux ce que tu veux dire par là. Mais justement, je pense que quand on défend quelque chose qui n'est pas la norme, il faut être encore plus exigeant avec la vérité. Mais peut-être est-ce un vœu pieux.
  19. Pas vers le manuel en effet mais ils renvoient bien vers le site de Tesla en expliquant que la marque précise bien que "des conditions" comme le froid affecte l'autonomie. Tout le passage où ils parlent du froid ils ne semblent pas du tout surpris, genre vraiment.
  20. Pas vraiment de surprise, ils expliquent sur 5 ou 6 paragraphes la relation entre conditions météo et autonomie, en précisant même que les thermiques sont également affectées et que le navigateur est plus précis quand on rentre une destination, et ils le disent très clairement dans l'article que c'est écrit dans la manuel des voitures.
  21. Enfin, dire que les autres mentaient aussi, que les autres annulaient aussi des rendez-vous à la pelle, ce n'est pas un argument, et en tant que défenseurs des VE on n'a pas à relativiser ça. Je suis très content de ma SR+ et c'est totalement adapté à mon usage, en revanche on n'a pas à se satisfaire des mensonges des grandes entreprises, surtout quand elles font des choses qui permettent aux anti-VE primaires de dire "ah vous voyez !". Et non ce n'est pas parce que c'est en anglais que c'est plus complet, c'est que l'étude de Reuters est l'étude... complète et l'article de BFM est... son résumé.
  22. Il faut lire l'enquête en entier sur laquelle s'appuie cet article très résumé, elle est très longue et complète : https://www.reuters.com/investigates/special-report/tesla-batteries-range/ En revanche, sur les modèles concernés et si c'est toujours d'actualité :
  23. Absolument aucun Danois, Allemand, Norvégien ou Suédois ne passe par la France pour aller en Italie Et il y a très peu de touristes de ces nationalités en Italie du Sud. En revanche, sur les autoroutes du Nord-Est de la France, ou l'A6/A7...
  24. J'avais reçu dans la matinée le communiqué de presse conjoint.
  25. L'an dernier sur les routes d'Italie (du Sud surtout mais pas), pas une seule station avec moins de la moitié des bornes dispo, alors que je lisais les galères (relatives) en France. Bien content de passer tous mes étés là-bas, au-delà du fait que l'eau est meilleure et qu'il y a moins de Français 😋


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.