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  1. Les 2 formules sont vrais, mais l'une fait plus buzz.... Et en pratique, je pense que les personnes qui vont utiliser le mode "save" ( il est vrai pas très intéressant ) ont plus de chance de se poser la question de connaitre sa sur consommation réel, que théoriquement ce qu'il pourrait faire consommer....
  2. Je ne vois pas l’intérêt de ramener la sur-conso pour recharger la batterie à une consommation au 100.... Cela revient a dire : je roule jusqu'à vider la batterie, puis je me range sur le bas côté, laisse tourner le moteur pour recharger la batterie, après 3-4 litres de consommé les batterie sont chargées donc je repars, etc.....? Je recharge la voiture dès qu'elle ai garé chez moi.
  3. petit débriefing.: Avec le full élec charge pleine, temp ext 7° ( donc pas terrible ), route péri urbain puis autoroute limité 90km/h, le thermique se met en route au bout de 12,8km.... Je suis pas surpris.... La surconsommation en mode "save", (quand on force le moteur thermique à charger les batteries), c'est un tout petit peu plus de 2l/100km. J'ai fait mes relevé sur plusieurs Km à vitesse stabilisé à 80km/h ; 110km/h ; 130km/h. Comme je m'y attendais la sur-conso est fixe. L'état de charge de la batterie est indiqué avec 5 curseurs. Au bout d'environ 140km de mode "save" j'avais récupéré 4/5. Je sais que les fin de charges sont longues. En extrapolant raisonnablement qu'il faille 200km pour une recharge complète on serait sur une surconso de 4l. Conclusion il est donc erroné de dire qu'on double sa conso en mode save, aucune proportionnalité n'est possible du fait de la surconso fixe. Une recharge complète en mode save coute donc environ 6€ (SP98), une recharge à domicile d'après le simulateur AP 1,5€....la messe est dite! L'hybride reste très performant en matière de maitrise de consommation : à l'ordinateur de bord sur les 7.800 derniers km enregistrés j'ai une conso moyenne de 6,7l/100Km....Pour une voiture de 2,3 t et un Cx dune armoire Normande, je trouve cela très bien, d'autant que ( mise à part aujourd'hui ) j'ai une conduite plutôt dynamique, je roule généralement 20km/h au dessus des limites.
  4. Je ferai un test ce week-end, je partagerai bien sur mon retour.... La comparaison entre les 2 X5 dans la citation plus haut n'est pas pertinente pour voir la sur-consommation. En effet l'hybride est accouplé à un 2l essence et il n'y a pas d'équivalent full thermique en X5. Le plus proche en puissance est le 2l diesel.....
  5. En fait je vais faire un test : sur un parcours suffisamment long pour rouler à vitesse constante assez logntemps. Quand les batteries seront vides, je passerai en mode "save" et noterai le compteur kilométrique. Quand la charge des batteries m'indiquera le max je fait un nouveau relevé. Cela donnera une première indication. Je vérifierait également si ma consommation d'essence instantanée bouge. Si c'est le cas je devrai avoir tous les éléments pour répondre à mes questions et vous faire un retour
  6. Tout à fait et j'ai du mal à croire que mon thermique puisse à la fois produire de la puissance pour rouler ET produire 20 kW d'élec.... Ce qui ferait d'ailleur des ingénieurs BMW les pires du monde puisque les batteries chargent à 3,7 kW maxi.... Il serait plus logique de penser qu'au max je sur-consomme 2l/100km en mode "save" non? D’ailleurs je viens de voir sur AP que mes batteries on une capacité de 9kWh....
  7. Merci pour votre retour. Alors tout d'abord mes questions sont purement technique pour assouvir ma curiosité et compréhension du système en question et n'a aucune portée écologique.... @Alniev : as-tu des refs à me communiquer pour voir cette question de " doubler la conso du véhicule ". Je trouve cela surprenant car : Si je fais fonctionner mon groupe électrogène de 5,5 Kw il consomme environ 3l / heure. Ma voiture consomme environ 10L/100Km à vitesse stabilisé.... J'ai du mal à croire ( mais peut être je me trompe ) que la partie qui serve à régénérer la batterie puisse consommer plus de 3 fois plus que mon groupe ....
  8. Bonjour à tous, Le sujet à peut être déjà été traité, si c'est le cas je suis preneur du lien. Je possède un X5 Hybride, Il y a la possibilité ( comme la plus part des autres hybrides je suppose ), de choisir un mode en conduite pour "forcer" le moteur thermique à recharger les batteries ( save chez BMW ) Mes interrogations : - en rechargeant de cette manière le moteur thermique doit consommer un peu plus car il doit fournir de l'énergie pour recharger les batteries en plus que de devoir entrainer les roues, ais-je bon? - Si oui savez vous si cette surconsommation à une incidence importante dans la consommation ( je pense à plus d'un litre au 100 ). - En matière de temps de recharge de cette manière : quand je branche ma voiture, les batteries vident, il lui faut environ 4H pour une charge pleine. En mode "forçage" en roulant pensez-vous que se sera équivalent, plus vite, moins vite ou impossible à dire trop de facteurs liés à la conduite rentrant en jeux? Merci par avance à ceux qui pourront répondre.
  9. Ok je crois comprendre. Si la batterie en "trop chaude" ou. " trop froide" il faut attendre qu'elle soit a une température défini par le constructeur avant que la charge puisse être optimale? Je pense à une chose, le fait que les batteries du taycan aient une tension de 800v, cela peut-il changer quelque chose? j'ai trouvé pour la 4S+ la charge max est de 270Kw....
  10. Merci pour le lien. Sais tu à combien charge la 4S P+? Donc le lien indique POUR un chargeur de 300 Kw un max de 270Kw. on peut donc extrapoler que pour un chargeur de 350 on sera proche des 315Kw.... Le simulateur d’automobile propre indique t'il ses temps d'une manière théorique ( le chargeur délivre en permanence le max de sa puissance ) ou bien tient il compte d'une moyenne potentiellement délivrée?
  11. Bonjour à tous, excusez moi par avance si je fait un up de sujet déjà évoqué, mais je suis néophyte en matière de voiture full élec et je viens de commander une taycan... Je vois que Ionity propose des chargeurs 350kw, quand je vais sur le simulateur de Automobile Propre, il indique des temps de charge pour des chargeurs maxi de 250Kw. Est-ce parce que Ionity ne délivre en fait pas 350Kw et que même les 250 sont rarement ( jamais? ) atteint? Si Ionity délivre bien en crète 350Kw est-ce que les temps annoncés dans le simulateur ( que je sais approximatif ) seront donc plus court? Merci par avance.
  12. Bonjour à tous, Je viens de commander un Taycan 4S performance plus.... Cela c'est fait sur coup de tête, je cherchais en fait une panamera Turbo SE-hybride. Possédant un X5 hybride et une 911 je voulais réunir le meilleur des 2 mondes.... Fin février je suis allé faire la révision de la 911 dans un Centre Porsche, ils n'avaient pas de panamera pouvant m’intéresser mais un Taycan à l'essai ... Je n'était absolument pas intéressé par une toute élec, quelque soit la marque. J'ai demandé a essayer le taycan juste par curiosité n'ayant jamais conduit de full elec.... Le lendemain je signais le bon de commande! Merci à ce site sur lequel j'ai pu obtenir rapidement des infos pertinentes et qui m'ont semblé sans parti pris pour telle ou telle marque....


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