Aller au contenu

Casta

Membre
  • Compteur de contenus

    1 301
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Casta

  1. Une drôle d’idée chez Electra… Je ne sais pas si c’est leur habitude mais à la station d’Albertville, la borne AC partage la place de stationnement avec l’une des six places pour la recharge rapide. Du coup, quand une voiture utilise la petite borne AC elle bloque l’accès à une des recharges DC. Il semble même que ce ne soit pas qu’une histoire de place. Une 408 est allée se brancher à côté de moi sur la borne AC, et ensuite j’ai constaté que le témoin de la borne DC voisine n’était plus vert mais rouge, donc indisponible. L’autre côté de la borne restant vert. Bizarre que la borne AC n’ait pas son indépendance et sa place dédiée. Je serais curieux de connaître la raison de ce choix… Si personne ne sait je poserai la question.
  2. Je partage en grande partie votre opinion. Je pense qu’il y a plusieurs versions du consommateur. La première version est avant tout un être humain, doté d’une intelligence, d’une conscience politique, d’un sens moral, et autres qualités humaines ( plus ou moins développées). Cet être humain, lorsqu’il vit dans une société de consommation, est à titre secondaire un consommateur. Il est capable, avec bien sûr des contradictions car ça reste un être humain, d’utiliser tout ou partie des qualités précitées pour réfléchir à ses actes de consommation, quitte à accepter de se pénaliser un peu si certaines convictions le demandent. Il existe une seconde version qui est avant toute autre chose un consommateur. C’est à dire une personne dont le but principal est de consommer des biens matériels et des services. Même s’il est doté des qualités mentionnées il a pour principe de ne pas s’en servir lorsqu’elles sont une entrave à son besoin de consommation. Il s’en sert si peu que d’ailleurs elles tendent à disparaître au fil du temps. Toute l’énergie disponible, toutes les ressources intellectuelles sont dédiées à affiner la stratégie de consommation : comment obtenir le plus possible ? Cette seconde version du consommateur est très prisée du monde économique, du monde politique, et aussi du monde médiatique car, par sympathie, la boulimie consommatrice irréfléchie s’étend aussi à leurs contenus. En effet, quand le peuple a faim il se révolte donc il faut le nourrir suffisamment. Mais quand il n’a plus faim, il peut réfléchir, et cette réflexion peut aussi le mener à la révolte. Il convient donc de créer pour lui une « faim » secondaire pour lui occuper l’esprit. Une faim qu’il peut apaiser, pour pas qu’il se révolte, mais qui ne soit jamais complètement rassasiée, pour pas qu’il recommence à réfléchir. Cette faim artificielle c’est l’appétit de consommation. Partant de là, le consommateur ne remet rien en cause. Il râle mais juste pour la forme car il ne veut pas que le jeu de consommation s’arrête. Ce jeu qui remplit sa vie, son affect, qui lui fournit espoir et ambition. Chez lui, la conscience politique ou environnementale, le sens moral, sont envoyés au goulag et priés de la fermer. Que des habitants soient privés par un régime totalitaire de toute liberté individuelle, sans aucune liberté d’expression, soumis à des arrestations arbitraires et à des séjours en camp de rééducation et autres… c’est dommage pour eux, mais finalement peu importe. L’essentiel est que lorsqu’ils ressortent de leur goulag ils retournent bien sagement dans leur usine fabriquer la belle voiture pas cher qui me fait envie. Pour la justification et l’enrobage je trouverai bien quelque chose. Et comme dirait l’autre, je ne vise personne, ou alors je suis moi aussi dans le viseur,
  3. Casta

    Hyundai ioniq5

    Il y a un forum spécial ioniq 5, tu auras plus de succès. Rubrique par marque, Hyundai, Ioniq 5.
  4. Sur la complexité actuelle (parfois), d'une recharge électrique, on peut être certain que c'est une chose qui va aller en s'améliorant. Le plug and charge, les paiements CB, vont dans le bon sens. Il est probable aussi qu'il y aura une amélioration des interfaces utilisateur, des regroupements ou rachats au niveau des fabricants de matériels et des opérateurs, qui feront qu'il y aura moins de diversité. Mais quoi qu'il en soit, ce genre de mutation qui concerne l'ensemble de la population mettra bien une trentaine d'années avant qu'on s'approche des 100% de gens à l'aise avec ça. J'ai déjà personnellement, plusieurs fois, aidé une personne à se débrouiller avec l'automate d'une pompe essence 24/24.
  5. Sans doute pour faire des économies. Les fameuses économies des Shell. 😂😂
  6. C’était du second degré…. Bien sûr que quand il s’agit d’un véhicule qui n’est pas à soi, il n’est pas inutile d’éviter une méprise sur le carburant. C’était juste pour illustrer que la simplicité d’un plein de carburant est sur certains aspects plus relative qu’on le pense.
  7. Quand on voit ce genre de choses, après plus d’un siècle d’usage du véhicule thermique, on peut être certain qu’il y en aura toujours pour trouver compliqué de recharger son VE. Moi j’ai pas besoin de mettre d’autocollant. 😜😂😂
  8. Expression bizarre s’il en est. Admettons qu’ensuite ils aient un autre moyen de transport pour retourner du point B vers le point A, mais comment font tous ces gens pour récupérer leur voiture qui est restée garée au point B ?
  9. Moi je me gare toujours au sommet d’une côte, comme ça si la batterie tombe en panne la voiture peut quand même rouler… (au moins quelques km) 😜
  10. Je ne pense pas qu'on puisse en déduire cela. Pour avoir une clientèle il y a un prix d'acquisition, c'est à dire qu'il faut payer pour se constituer cette clientèle. On peut dépenser 1 million d'euros dans une campagne de pub télé, ou par exemple dépenser la même somme en renonçant à 5 centimes sur 20 millions de kWh de recharge vendus. Dans le cas de la pub, on ne sait rien des clients potentiels qui ont regardé la télé, dans le second cas on a les coordonnées, y compris mail et compte bancaire des gens qui se sont inscrits sur l'appli pour profiter du tarif.
  11. Je ne trouve pas ça étrange. Pour débuter et attirer les clients, ils font un prix d’appel. Comme leur réseau est encore peu développé par rapport à Ionity, ils font le prix d’appel sur Ionity avec qui ils ont signé un partenariat, c’est plus alléchant pour un maximum de gens. Comme tous les prix d’appel ça ne va pas durer, on voit déjà la petite astérisque qui dit « sous réserve de modification ».
  12. Souvent, la résistance au changement prend des apparences trompeuses. Elle fait que la personne doit trouver ou inventer des explications autres, paraissant objectives, pour ne pas reconnaître que c’est uniquement le changement qu’elle ne veut pas. Ma femme n’a pas voulu prendre une électrique l’année dernière, alors que nous avons un VE comme véhicule principal depuis cinq ans. Elle le conduit très rarement mais elle le conduit. Quand nous avons pris la décision, pour remplacer son Qashqai diesel, je l’ai poussée vers un ARONA essence boite auto. Elle n’était pas enthousiasmée par l’idée de la boîte auto, mais je lui ai dit que c’était un pas vers le changement. Il lui a fallu trois mois d’adaptation mais maintenant elle est ravie de ne plus avoir de levier de vitesse ni de troisième pédale. C’était juste la peur du changement.
  13. C'est pas faux ! 😉 Je connais des personnes qui sont passées du diesel à l'essence et qui ont mis longtemps avant d'être serein à la pompe, craignant de se tromper entre le sp95 et sp98. Je connais des vendeurs auto, dont la marque commercialise des VE depuis des années, et qui ne connaissent pratiquement rien à l'univers du VE, à part quelques infos superficielles et pas forcément pertinentes. Je connais des gens qui après des années de conduite de leur véhicule personnel, ignorent totalement l'existence de certaines fonctions dont ils auraient pourtant un usage quotidien s'ils savaient que leur voiture la possède. Mais il en va de même pour un smartphone, un lave-linge ou un téléviseur... Quand en supplément, c'est l'ensemble d'un écosystème qui change radicalement, il y a de quoi dérouter beaucoup de monde. L'ennui c'est que pour la transition VT / VE, il y a une urgence écologique et tous les freins ou les résistances sont préjudiciables. Ça se fera, mais ça va prendre du temps, car le monde automobile résiste, les médias résistent, les conducteurs résistent, etc... Quand on est passé à la télé en couleur, il n'y avait pas besoin de s'investir personnellement et le bénéfice était immédiat et évident. La durée venait juste d'une question de pouvoir d'achat et du délai pour produire en masse et baisser les prix. Pour le VE, au-delà du temps pour faire baisser les prix, il y a tout un cheminement de pensée à modifier, des habitudes à renouveler pour abandonner un modèle connu depuis toujours. Pour certains ça se fait avec enthousiasme en un claquement de doigts. Pour beaucoup se sera long et pénible.
  14. Casta

    Orios By Spie

    Ce sont eux qui géraient le réseau E-born, qui couvre onze départements du sud-est. Il y a deux ou trois ans, Eborn les a remplacés par un autre gestionnaire et ils devaient avoir une bonne raison. 😉
  15. Pour cette histoire de saturation et de limite de charge, finalement, la seule solution paisible, efficace et équitable est celle d’un suivi dynamique des opérateurs pour tenir compte du taux d’occupation des stations et appliquer une limitation de la charge à tant de pour-cent. Genre, tu choisis la bornes, tu branches et l,opérateur signale : charge autorisée jusqu’à x %, ensuite pénalités de x € par minute. Quand c’est fluide, tout le monde pourrait charger à fond, quand c’est saturé, la limite pourrait être abaissée à 90, 85, 80%, puis remonter en fonction du remplissage de la station. A mon avis, dans le futur, il faudra sans doute un système de chargeurs temporaires à installer sur des points surchargés à certaines périodes. Et Pour les files d’attente qui seront inévitables les jours de chassé croisé , car ces jours là il y a de l’attente partout, il faudra des zones d’attente organisées avec un système automatique ou humain. Je ne vois pas, sinon, comment pourrait s’organiser l’attente à une station de 30 ou 40 bornes occupées plus 10 ou 15 VE en attente. Dans une file thermiques si tu n’attends pas derrière la voiture qui va se barrer en premier c’est pas bien grave… À une station VE de grande capacité, tu ne peux pas choisir au hasard d’attendre derrière untel ou untel. Il faut une file unique et le premier prend la place de la première voiture quittant la station.
  16. Tout à fait c’est la bonne méthode. Ce qui ne va pas, par contre, c’est de convertir à priori ces kWh chargés dans la batterie en un nombre de km déterminé. Ce qui fait la différence et te fait croire qu’il y a 163 km qui se sont envolés avec la Clim, c’est que la consommation était plus importante, du fait de la vitesse. Ces km manquant n’existent pas . si je consomme habituellement 10 kWh aux 100 km, si je charge 10 kWh dans ma batterie et qu’ils me permettent de faire 100 km, c’est normal. si je charge une fois 10 et une fois 5 et qu’ils me permettent de faire 100 km au lieu de faire 150 km, ce n’est pas qu’il y a 5 kWh qui ont été bouffés par la Clim, c’est que ma Conso était pour ce trajet de 15 kWh aux 100 km au lieu des 10 kWh / 100 km habituels.
  17. C'est vrai que cela semble un minimum pour aujourd'hui ou a brève échéance. Néanmoins c'est encore un peu compliqué pour les opérateurs. J'habite en Savoie, département très touristique l'hiver et moyennement l'été. L'autoroute qui arrive à Albertville compte deux stations Ionity à 25 km de la fin d'autoroute (ou du début dans l'autre sens 😂). Elles comportent chacune 5 points de charge ( 4 x 350 kW et une tri 50 kW) plus un prééquipement pour 2 de plus. Eh bien elles n'ont pas encore été upgradées à 6 car la fréquentation est sans doute trop faible. Je m'y arrête parfois charger en rentrant et surtout je passe devant régulièrement : 9 fois sur 10 c'est vide (je ne parle pas des samedis critiques). Dur de décider de remettre deux bornes neuves qui vont faire quelques sessions par semaine et vieillir en coutant bien plus que ce qu'elles rapportent. Idem pour les stations Tesla et EG groupe, 12 + 5 bornes chacune, quelques km avant Chambéry. Soit 34 bornes devant lesquelles je vois rarement plus de 3 ou 4 voitures. Je pense que les opérateurs disposent de leurs stats. Si une station perd des clients parce que trop souvent pleine ils feront le nécessaire. Par contre, un engorgement seulement quelques jours par an risque de les laisser de marbre. Je pense que les opérateurs sont aussi prudents parce qu'on avance dans le brouillard d'un bouleversement de grande ampleur. Les avancées technologiques seront exponentiellement plus rapides à mesure que la bascule VT/VE prendra de l'ampleur. Si demain, soit dans dix ans, les VE ont 5 ou 600 km d'autonomie sur autoroute, les besoins recharge intermédiaire de beaucoup de trajets pourraient disparaitre (certes compensées plus ou moins par l'augmentation du parc roulant). Bref, c'est pas simple et du coup ça permet d'en discuter 😁😃
  18. Option 1 : Comme j’ai posté un peu plus haut et qu’effectivement j’ai un véhicule 800 V, il est possible que je sois concerné par cette remarque. Si c’est le cas, je pense que mes propos n’ont pas du tout été compris. 🤔 A relire. Option 2 : Je ne suis pas concerné. Dans ce cas, l’option 1 est caduque. Moralité : l’usage des citations est beaucoup moins ambigu.
  19. Il s’agit d’un témoignage sur un cas vécu qui a pour but de montrer que tout n’est pas tout blanc ou tout noir et qu’il est difficile de pondre une règle pour tous sans que l’amélioration prévue ne consiste en une régression pour certains. Loin de moi l’idée d’utiliser MA voiture ou MON usage pour définir la règle en fonction de ce qui m’arrange. Quant à l’idée que j’ai émise sur la limitation de charge en cas de puissance faible plutôt que basée sur le remplissage batterie, je ne suis pas un bureau d’études et c’est uniquement pour lancer une discussion… discussion pouvant déboucher sur un constat que l’idée est bonne, ou pas. Discussion mal partie du fait de l’utilisation du terme bancal et d’une déformation de mes propos. On est revenu depuis à quelques chose de plus nuancé. 👍
  20. Factuellement si. Je parle de moi et de ce que j’ai fait. Où as-tu lu que j’ai chargé à 100% ? Si je chargeais 20 kWh de 80 à 100% ça voudrait dire que ma batterie fait 100 kWh… elle en est loin. Donc je maintiens. Je suis resté moins de dix minutes au-delà des 80%. Si j’avais chargé ailleurs en cinq minutes, plus le temps de me garer de brancher de débrancher et de libérer la place, on arrive aux mêmes dix minutes. En plus,comme je l’ai dit, j’ai fait ça dans des cas où il y avait des bornes libres.😜 Trop de certitudes laissent peu de place à la réflexion.
  21. Mon raisonnement n’est pas bancal, il est différent du tien. En fait je constate que tu l’as pas compris ou mal interprété. J’indique que sur une borne de 150 kW ou plus (donc ça comprend toutes les puissances supérieures à 150, donc les 350, on pourrait demander à stopper la charge quand elle descend sous les 45 kW. Évidemment, le meilleur moyen de contredire quelqu’un c’est de lui faire dire des choses qu’il n’a pas dite pour pouvoir ensuite contester aisément ce qu’on vient soi-même d’inventer. Je n’ai pas vraiment compris cet histoire de sous ensemble… je suggérais une seule chose : les jours de tension pour lesquels tu suggères de limiter à 80% la charge, on pourrait plutôt imaginer de réguler par la puissance de charge. Quel que soit le véhicule branché, quand la borne reçoit la consigne de baisser la puissance au dessous de 45 kW elle coupe la charge. Ce serait bien sûr corrélé au remplissage de la batterie puisque c’est la raison qui fait que la puissance décroît. Mais avec plus de souplesse que sur le seul critère des 80%. Si tu ne partages pas mon avis je l’accepte, mais il n’y a rien de bancal dans mon raisonnement.
  22. La semaine du 15 août, j'ai fait 3000 km en France et 10 recharges rapides. 9 fois il y avait des places libres (ionity, ie charge, carrefour) et une fois toutes les bornes étaient occupées et une Zoé a poireauté dix minutes (IECharge). Deux fois j'ai chargé à 90% et une fois à 95%. Sans gêner personne. J'ai poussé ces charges car c'était nécessaire pour ne faire qu'une seule recharge sur mes trajets et arriver à destination avec le pourcentage requis selon la situation et ne pas avoir de sueurs froides en cas d'imprévu. La place libérée sur les bornes où je ne me suis pas arrêté compense le temps supplémentaire passé là où j'ai chargé. De plus, par curiosité, je regarde toujours les puissances de charge et les pourcentages batterie des autres véhicules (discrètement si la voiture n'est pas vide). Quand j'étais entre 80 et 90 %, j'avais une puissance de charge supérieure à bien des voitures qui étaient sous les fameux 80%. Avec cette règle souhaitée par certains, il faudrait que je débranche une voiture qui charge à 90 kW quand une autre qui charge à 60 kW serait légitime de rester ? Je suis d'accord que les jours de très grande affluence, et on ne parle que de ceux-ci, il faut instaurer des pratiques fluidifiantes. Chacun ayant ses propres idées, il ne peut y avoir consensus du côté des usagers qui trouveraient toujours que la leur est meilleure que celle des autres. C'est donc du côté des opérateurs qu'il faut prendre des mesures. Finalement, plutôt qu'une limite de charge à 80,%, sans autre nuance, ne vaudrait-il pas mieux pénaliser ou interrompre sur borne 150 kW ou plus, toute charge descendant sous les 45 kW ?
  23. Tout à fait. Et quid de celui qui par comportement égoïste achète un véhicule ayant une mauvaise courbe et/ou puissance de recharge ? Il participe activement à l'engorgement des stations de recharge. Si dans la même gamme de prix il y a un autre modèle qui charge plus vite, il doit civiquement le choisir. Et je ne veux pas d'excuses comme le look qui plaît pas où la taille du coffre, ou tout autre détail visant à satisfaire un besoin personnel individualiste. A prix égal, tout ceux qui veulent bien se comporter et être respectueux des autres doivent choisir le véhicule avec la meilleure courbe de charge afin de favoriser les rotations. 🤔🤔🤔 Bon, vous avez le droit de choisir la couleur, mais le blanc est conseillé car il chauffe moins l'habitacle et c'est donc de la climatisation en moins et de la consommation en moins, donc meilleure rotation. Je propose aussi d'extirper de sa voiture Manu militari le gars qui reste au volant, climatisation allumée (on est en juillet). Cet égoïste va devoir charger plus longtemps pour compenser les kWh consommés pendant la charge. 🤪
  24. Ce n’était pas mon intention. Je pointais juste le fait que les jours d’affluence cela pouvait entraîner un supplément d’attente, comme si un samedi de juillet Total mettait le litre de carburant à 1€ dans ses stations… il en résulterait obligatoirement que celui qui veut payer moins cher perdrait plus de temps en contrepartie. C’est un constat pas une critique.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.