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PHILIPPE50

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  1. PHILIPPE50

    V2X

    Je rafraichis un peu ce sujet, pour ceux que cela intéressera (intéressera encore... ) et d'avance j'espère que vous pardonnerez la longueur....nécessaire si on veut comprendre! Hier discussion pour faire une proposition pour le Shooting Brake, et évidemment je repose la question ( que j'avais posée le 9 Octobre dernier -Cf mon post sur ce sujet page précédente-). Le vendeur, cette fois, s'était un peu renseigné, toujours sans avoir l'air de bien connaître le sujet, il a tout de même appelé devant moi quelqu'un qui en savait plus... Résultat : le CLA est bien équipé du V2G et du V2H, MAIS PAS du V2L. Devant mon étonnement, il n'a pas pu me fournir plus d'explications. Je ne comprends pas bien pourquoi on pourrait donner du 220V à la maison ( à travers la WB et donc par le câble de charge) et pas directement depuis le câble de charge, ou une simple prise comme celle utilisée par plusieurs propriétaires de IONIQ5 et 6, EV6 etc... Par ex. https://www.amazon.fr/Adaptateur-D%C3%A9charge-Compatible-Appareils-Electriques/dp/B0CRT2SZYH/ref=sr_1_22?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=X9FIURDG9I83&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Sqy5iDvqqLgqG_yaFcVs3hkDPe80oW6jNveU8F46e44xZbm3rEFKGYGKQT15nWqNCYMn8UhXFQPYI9ioVVt7sfShkRMLhlfBQt0UV_9bnZZdP2efrbV3_et4M6YIGqqSoQfrElNMP_MllixU_IOOz8BybvVXWde7EyglVT7_-cXTgTflgCDOc5i45FC23OcXnqfOBLLi1CO0k285jm5HDfGllAW2tKyRXdxA48TTX_cLZKVpjmYXh4jQUMPm3cVnimZYr-EQg2yVHhTW19_P8ETyhFgKi1Lvv-ukQZfjnRM.TwE7wstJUmvfdS32PU8SMZKKhij2kkH1Dz9_6N80lew&dib_tag=se&keywords=adaptateur+v2+l+EV6&qid=1765441954&sprefix=adaptateur+v2+l+ev6%2Caps%2C79&sr=8-22 J'ai donc continué à chercher et voici les résultats de ces recherches : selon https://www.netcarshow.com/mercedes-benz/2026-cla/ …... « Le CLA fournit un stockage d'énergie pour la maison: préparé pour la charge bidirectionnelle Le CLA entièrement électrique est préparé pour la mise en réseau des véhicules électriques avec le réseau électrique. Lorsque le véhicule est connecté à une station de charge continue bidirectionnelle compatible, il devient une unité de stockage d'énergie qui peut stocker, par exemple, l'énergie solaire pour une utilisation ultérieure. Plus important encore, il peut également servir de fournisseur d'énergie, soit de véhicule à domicile (V2H) ou de véhicule à réseau (V2G). La fonction de charge bidirectionnelle sera disponible à une date ultérieure, après le lancement du marché, grâce à une mise à jour en direct. L'utilisation de la tarification bidirectionnelle peut être soumise à des conditions spécifiques au marché en ce qui concerne la législation et les exigences des fournisseurs d'énergie. » …. Et selon https://jesmb.de/29797/ …. « La famille MMA telle que CLA Coupé, CLA Shooting Brake (à partir de mars 2026), GLB (mi-2026) et GLA (fin 2026) ainsi que les modèles de la plateforme MB.EA-M GLC EQ (à partir du printemps 2026) ainsi que C-Class EQ (à partir de l'automne 2026) et E-Class EQ (2027) soutiendront la charge bidirectionnelle. ..... Si le véhicule est connecté à une station de charge continue bidirectionnelle compatible, il peut stocker de l'énergie solaire pour une utilisation ultérieure, par exemple. Surtout, il peut également servir de fournisseur d'énergie, soit de véhicule à domicile (V2H) ou de véhicule à réseau (V2G). La fonction de charge bidirectionnelle sera disponible à une date ultérieure après le lancement du marché à l'aide d'une mise à jour en direct. » …. A noter le TRÈS IMPORTANT : « ... station de charge continue bidirectionnelle compatible, ... » Et pourtant dans l'article suivant ( https://jesmb.de/29783/ ) Il est dit que : ..... « Avec l’ELF, Mercedes‐Benz explore tout le potentiel de cette technologie clé: non seulement pour absorber l’électricité, mais aussi à la maison (Véhicule à domicile, V2H), au réseau (Véhicule à réseau, V2G) ou pour livrer directement aux appareils électriques (Véhicule à Charger, V2L). » MAIS : ...« Le nouveau CLA entièrement électrique avec la technologie EQ et le nouveau GLC avec technologie EQ sont déjà techniquement préparés pour la charge bidirectionnelle avec une boîte murale compatible DC (DC). »…. A noter que cette fois, il est bien précisé : boîte murale compatible DC (DC) J'en conclus que Mercedes, après avoir étudié «l'ELF » a opté pour l'échange de courant continu entre la batterie et le réseau (V2G) ou la maison (V2H) et que pour pouvoir le faire Il FAUT un boîtier (Wallbox) compatible DC, bien sûr. C'est ensuite le boîtier mural (Wallbox...) qui fera la conversion, et alimentera le réseau et/ou la maison. On ne peut donc avoir du 220 V alternatif directement depuis la voiture. L'argument invoqué par Mercedes est la meilleure efficacité et donc meilleur rendement car moins de perte de courant lors des conversions AC/DC moins nombreuses entre Panneaux photovoltaïques, batteries et réseau.... L'inconvénient pour le consommateur est double : Impossibilité d'avoir le 220 V directement depuis la voiture (V2L) et Il est captif d'un système avec un boitier (Wallbox) compatible donc dépendant de Mercedes ( Type d'abonnement contraint, tarif, choix des performances etc...).... Les esprits chagrins penseront peut-être que c'est cette deuxième conséquence qui est spécialement recherchée, à l'avantage de la marque...et peut être aussi des grands fournisseurs d'énergie, sans doute peu enclins à voir les consommateurs moins dépendants....Mais je m'égare ... Bon, mais une petite question me gène encore : Les CLA+ se chargent bien en 220V alternatif Non ? Avec une WB à la maison...jusqu'à 11 kW ou bien avec une simple prise domestique et même sur le réseau public jusqu'à 22 kW, non ? Alors le courant 220 V est bien converti pour aller dans la batterie. Il y a bien sûr un convertisseur dans la voiture mais donc à sens unique....Si j'ai bien compris l'ensemble du problème. Si quelqu'un, mieux informé, ou plus compétent peux m'en dire plus, voire me montrer que je me trompe j'en serais heureux, car cela me désole mais sans V2L je ne prendrai pas le CLA°. Dommage!!!
  2. Si mon humble avis peut t'aider, voici mon sentiment: "... lorsqu'achetée d'occasion, c'est justement cette garantie qui couvre jusqu'à 7 ou 150.000km...." Et même neuve, c'est, pour moi, un gros avantage. C'est aussi pourquoi beaucoup se sont laissés séduire par l'EV6..... Très innovante à sa sortie. "... Alors, est-ce un gros foutage de gueule..." Oui. " ... ou une certaine réalité bien cachée ?..." Peut-être, et après. De deux choses l'une: ou bien ils veulent vendre la (les...) voiture (s...) qu'ils ont en stock, ou bien ils veulent les avoir sur les bras, longtemps, très longtemps, et finir par les brader. Ceci explique cela : " ...c'est qu'une foule de voiture dorment des mois justement dans les concessions d'occasion, donc, n'a aucune chance de faire leurs entretiens aux dates prévues..." Ma conclusion: si les concessionnaires veulent vendre leur véhicules en stock ( surtout sachant qu'ils les vendent toujours plus chers que les particuliers) ils peuvent faire l'effort de "reprendre" une garantie soi-disant perdue. Ils ont toute latitude pour cela..... Sinon qu'ils se les gardent....on se démerdera sans eux! ".... un pays un peu beaucoup procédurier..." Sans vouloir être indiscret, quel pays? Un pays où les droits des consommateurs n'existent pas ? Trop loin d'un pays où tes droits existent ( même s'il est vrai qu'ils sont parfois difficiles à faire appliquer...) ex, France, Allemagne, Espagne, Italie....UE quoi. En résumé, tout cela pour dire que ce serait dommage de se priver, si on en a envie, de cette voiture l'EV6 qui a beaucoup, beaucoup de qualités, et reste dans le dessus du panier malgré ses 4 ans de mises sur le marché... Elle n'est toujours pas dépassée par la concurrence et reste, pour encore assez longtemps je crois, parmi les meilleures du marché, malgré ses petits défauts, bien réels....Mais qui n'en a pas?
  3. PHILIPPE50

    Apres l'EV6?

    En gros c'est aussi mon opinion. Pour ce qui est des places arrières peu adaptées au transport fréquent d'adultes (surtout pour de longs trajets), c'est vrai mais dans mon cas c'est très rare...donc... Pour le tableau de bord je ne vois rien à redire, sinon que je ne VEUX pas du troisième écran dit "pour le passager". C'est d'abord, selon moi, un vrai danger car le conducteur sera inévitablement tenté, même inconsciemment, de "jeter un œil... et tôt ou tard cela peut devenir très grave, même si le regard du conducteur sera "surveillé" par la voiture 🤣... Pour moi c'est NIET, et ça tombe bien ça fera une option à ne pas payer. Pour le reste tout me va, et petite précision supplémentaire à l'intention de @rifilou : Le frunk est quasiment le double du volume de celui de l'EV6, ce qui ne gâte rien. Quant au "break de chasse" j'ai un ami qui en a un (thermique) et je ne trouve pas que le volume soit si réduit que cela, même à l'arrière. C'est juste qu'avec nos EV6 on a été "mal habitués" 😂
  4. PHILIPPE50

    Apres l'EV6?

    Non, non, je n'oublie rien, je suis au courant de ces particularités. Mais dans mon post je n'ai jamais affirmé que les dimensions ( coffre, habitabilité...) étaient les même, pas plus que je n'ai affirmé que "j'avais besoin de l' habitabilité de l'EV6". J'ai juste parlé des supériorités (du moins c'est ce que JE pense) de la CLA 250+ par rapport à l'EV6 : "+ les deux vitesses, + l’efficience globale, plus l'info-divertissement, GPS, + calculateur d'itinéraire, + pré-conditionnement, , + vitesse de charge 320 kW et même vu sur vidéos jusqu'à 345 kW en pointe ( pour la grosse batterie), et j'en oublie sûrement....." Je rappelle aussi que j'ai une EV6 et que " Et pourtant j'adore mon EV6" et de plus j'ai, bien sûr, été voir la CLA, je peux donc bien faire la différence entre les deux.... C'est bien pour ses qualités, INDISCUTABLES, que j'aime mon EV6, et c'est bien pour ce que je considère comme ses SUPERIORITES , que j'envisage de prendre la CLA malgrè ses petites "infériorités" (si l'on peut dire!!!) en remplacement de ma "très chère" EV6 Ah, j'allais oublier: J'attends le Shooting Brake, dont le volume intérieur devrait être ( un peu) plus spacieux, en plus d'avoir un hayon!
  5. Tout à fait d'accord avec cette analyse. Et avec celle ci.
  6. PHILIPPE50

    Apres l'EV6?

    + les deux vitesses, + l’efficience globale, plus l'info-divertissement, GPS, + calculateur d'itinéraire, + pré-conditionnement, , + vitesse de charge 320 kW et même vu sur vidéos jusqu'à 345 kW en pointe ( pour la grosse batterie), et j'en oublie sûrement..... Et pourtant j'adore mon EV6, mais quand c'est mieux, c'est mieux! Donc c'est plus cher..... ben oui!!! Mais à bien y réfléchir: pas tant que ça. Alors, bien sûr il y a la garantie 7 ans, et ça compte, oui, mais 7 ans et/ou 150 000 aussi sur la batterie, alors que Mercedes c'est 8 ans et/ou 200 000 km. Ça relativise un peu.
  7. PHILIPPE50

    Apres l'EV6?

    Précisément, on parle d'attendre le break ( Shooting brake pour être exact) soit quelques mois..... Ce que je pense faire... Attendons de voir le configurateur et les visites chez le concessionnaire.
  8. Bien que j'aie déjà vu cette page web, je n'avais pas fait attention aux dimensions inscrites... Cela voudrait dire qu'il n'y aurait que deux tailles, dans chaque gamme ? Curieux tout de même, surtout lorsque l'on s'appelle "GT" et même "GT SUV".... Surtout "que des faibles largeurs" pour des VE.... Je vais espérer que c'est juste provisoire et que d'autres tailles viendront... car la description et vraiment " alléchante" ... Merci pour l'aide...
  9. Encore quelques milliers de kms et je vais devoir changer mes pneus, au moins le pneus avant... J'envisageais avec intérêt les Hankook Ion Evo, mais entre temps j'ai vu qu'existaient les HANKOOK Ion GT. Depuis j'ai du mal à trouver le modèle pour l'EV6 dans les différentes offres Internet. Quelqu'un saurait-il si la taille existe pour nos EV6 ( 19 pouces pour moi.)? De plus il existe aussi les Ion GT SUV. Quelqu'un connaitrait-il la différence entre les deux, et le cas échéant quel serait le plus adapté à nos EV6.... Merci d'avance.
  10. PHILIPPE50

    V2X

    + 1 J'ajoute que c'est à peu près pareil partout... (Expérience personnelle HYUNDAI, KIA, CITROËN...) j'imagine que chez TESLA, ou les nouveaux constructeurs chinois ( Pour-sûr il ne font QUE de l'électrique....🤣) c'est différents. Conséquence immédiate: Qui vend ( vendait???) le plus d'électrique ?
  11. PHILIPPE50

    V2X

    Merci pour ce lien, qui éclaire bien mieux le sujet (après traduction automatique pour moi 🤣)... Malheureusement, on ne sait toujours pas, quand, et sous quelle forme les différents V2.... (X, G, L, H et j'en oublie sans doute...) seront mis en place: Maj OTA, option, équipements déjà préinstallés ou seulement sur les prochains millésimes... + tarif WB en DC ... J'attends les réponses à venir de " mon interlocuteur" lors de ma visite récente chez Mercedes...
  12. Exact! Et même en " Jours rouges" (rien que le nom fait peur !!!!) Les heures creuses : 14.60 cts/kWh .... entre 22 h et 6 h, largement de quoi refaire le plein avec une WB.... Pas vraiment de quoi s’inquiéter.
  13. PHILIPPE50

    V2X

    Pourquoi ? N'y aurait-il qu'en bas de gamme que Mercedes vendrait de l'électrique ? Et donc des vendeurs "spécialisés en bas de gamme" à qui on ne donnerait pas de formation suffisante pour éclairer le client, alors que les "autres vendeurs " seraient bien mieux formés et informés et donc en mesure de répondre aux demandes des éventuels acheteurs....pour du haut de gamme? Je n'en crois rien, évidemment, et donc c'est à mettre au compte de l'indifférence généralisée de notre société ( je précise, moi qui aie une KIA EV6, que j'ai rencontré les mêmes incompétences, indifférences, méconnaissances et j'en passe lors de l'achat de cette EV6, idem lors de l'achat précédent du e Niro etc...) et je suis détendu lorsque je dis que je ne suis pas seul dans ce cas... Je suis certain que si, d'une façon générale, les vendeurs (toutes marques confondues) s'intéressaient un peu plus à ce qu'ils sont censés vendre, et ben, euh...comment dire... ils en vendraient bien plus!
  14. PHILIPPE50

    V2X

    Certes, mais le monde change, et IL FAUT s'adapter sous peine de mourir . Et plus on attend, plus le retard s'aggrave... En outre l'Europe a bien décidé de bannir le thermique en 2035, Non ? Alors peut être qu'un commercial ne se sent pas complètement concerné ( amha il a tort...) mais la marque ???? Mercedes ne voit pas plus loin que ça ? J'ai de gros doutes. J'espère comprendre un jour.
  15. PHILIPPE50

    V2X

    ..... " il n'avait pas l'air de comprendre en quoi cette plateforme était au-dessus du reste...." Après tu t'étonnes qu'ils n'en vendent pas beaucoup !!!! Je pense que, pour la plupart d'entre nous ( participants à ce forum), on ferait plus de chiffre d'affaire... 🤣


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