Aller au contenu

jphilippe

Membre
  • Compteur de contenus

    1 213
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jphilippe

  1. Oui, c’est la même base. Il y aussi l’Astra, la Jeep Avenger, la Fiat 600, et j’en oublie peut-être.
  2. Mea culpa : je n'avais pas vu les bornes installées de l'autre côté de l'allée centrale : C'est donc 6 stelles DC de 300 kW (2 câbles CSS par stelle) et 6 stelles AC de 22 kW (2 prises type 2 par stelle)
  3. Recharger un VTTAE pendant la pause pique-nique ou pendant la nuit en camping sans électricité. Alimenter frigo + congélateur pendant une coupure d'électricité.
  4. Sinon, juste pour qu'il n'y ait pas confusion, les airbag, c'est Takata. Aucun rapport avec les autoradios et gps Takara
  5. Pour moi c'est contre-productif : l'effet serait d'ancrer dans la tête des clients qu'un VE n'est pas adapté aux longues distances, alors que c'est faux. Il faut juste choisir un véhicule qui réponde aux besoins et aux envies. C'est la même chose avec un VT : si j'achète une Mini Cabriolet parce que le format est adapté à 95% des trajets que je fais, c'est à moi de trouver une solution pour partir en vacances, pas au concessionnaire. On trouve maintenant sur le marché en neuf comme en occasion suffisamment de VT avec une autonomie moyenne qui ne sont peut être pas les meilleurs sur les longues distances, mais sont suffisamment polyvalent pour qu'il n'y ai pas besoin d'un autre véhicule pour les vacances (Zoé, MG4, 208, C4, corsa, astra, etc.).
  6. A mon avis, c’est hors budget, même en occasion.
  7. Quand j'ai eu mon 1er VE, Leaf 1 en 2016, il y avait avec la LLD une offre de location chez Hertz et d'auto-train à tarif préférentiel. Ca avait du sens à l'époque, avec une batterie de 24 kWh et un maillage Coridoor en cours de déploiement. Aujourd'hui, je pense que le besoin est surtout celui de conseil et d'information objectifs de la part des vendeurs, alors qu'on constate plus souvent de la désinformation. Ensuite, à chacun de faire son choix. Pour reprendre l'exemple de @Maxoo, si j'achète une Twingo thermique, je n'attends pas qu'on me prête un Rafale pour aller en vacances parce que ma Twingo est trop petite.
  8. Faut pas se leurrer : la décote est prise en compte par les boites de leasing dans le calcul des loyers, donc en LLD, c’est le locataire qui la supporte.
  9. Faut pas se leurrer : la décote est prise en compte par les boites de leasing dans le calcul des loyers, donc en LLD, c’est le locataire qui la supporte.
  10. A mon tour de faire un compte-rendu de trajet au ski La station dans laquelle je vais est à environ 140 km de chez moi dont 60 km d'autoroute, avec un dénivelé positif de 1600 m. L'idée était de faire l'AR sans charger. ABRP me donnait une arrivée à 8 % sur l'aller-retour, je me suis donc dit que c'était jouable. On est parti à 3 adultes + 1 chien, avec bagages, 2 snowboards + boots, et 2 glacières : tout est rentré à l'intérieur ! Trajet aller : départ 100 %, 11°C, pluie. L'appli by-renault estimait une arrivée à 40 %, et le planificateur 44 %. J'ai roulé en mode éco avec chauffage à 20°, aux limitations de vitesse (autoroute limitée à 110). Sur la partie autoroute et route de fond de vallée, le planificateur s'est montré un peu plus optimiste, et j'ai attaqué la montée avec un SOC à l'arrivée estimé à 46 %. Cette estimation a évolué au fur et à mesure que je montais. Les 4 derniers kilomètres sont les plus raides avec un enchaînement de lacets, et la température était passée à 3°C. J'ai attaqué cette dernière partie avec une estimation de 43% à l'arrivée, et je suis arrivé à 40 % de SOC. Conso affichée : 24.4 kWh / 100 km. Trajet retour : entre le stationnement dans le parking, les ouvertures/fermetures de portes et la perte liée au froid, le SOC était 33% au moment du départ... Mais le planificateur indiquait un SOC de 4% à l'arrivée. Il faisait 2°C, avec un ciel couvert, donc chauffage à 20°C sur tout le trajet. J'ai gagné 2% sur la partie la plus pentue, et je suis arrivé en fond de vallée avec le même SOC qu'au départ, et une estimation de 10% à l'arrivée. J'ai donc fini la trajet serein, en roulant à 115 km/h sur l'autoroute, et on est arrivé avec un SOC de 11%, et 12°C au thermomètre. Conso globale affichée : 16,3 kWh / 100 km, soit un petit peu moins que la conso moyenne au quotidien. Donc challenge réussi : un AR domicile/ski sur une seule charge, et avec tout le matos à l'intérieur ! Sur la conduite en montagne : Au quotidien, je préfère la conduite avec la régénération minimale : je trouve qu'elle permet une meilleure écoconduite que la régénération max. Par contre, dès les premiers virages en montée, je suis passé à la régénération max, qui permet de doser beaucoup plus finement les variations de vitesse. La conduite est beaucoup plus coulée, et je trouve que c'est dans ces conditions que le VE se révèle vraiment meilleur que le VT. En descente, c'est l'inverse : j'ai commencé avec les palettes, mais j'ai rapidement laissé tomber. Il fallait sans cesse réduire ou augmenter la régénération, j'ai trouvé que c'était pas adapté. Je suis donc repassé en régénération minimale, et j'ai dosé le freinage au pied. Ca permet d'avoir une décélération progressive, alors que les palettes engendrent une décélération saccadée, et de relâcher progressivement en sortie en sortie de virage, avant éventuellement d'accélérer.
  11. Après de multiples rebondissements, 3 mois après la validation du devis, j'ai finalement annulé l'installation de ma borne par Mobilize. En synthèse : Le processus d'installation de borne Mobilize est une succession d'étapes impliquant à chaque fois des intermédiaires différents, qui ne communiquent pas entre eux. Les installateurs sont des indépendants qui ne font que ça, et découvrent la mission en arrivant sur place. Dans mon cas, ça a pris plus de 3 mois entre la validation du devis et l'arrivée de l'installateur chez moi, pour que finalement il me dise que l'installation n'était pas possible comme prévue... Tant pis pour la borne offerte. Je reste avec ma green-up, et si en novembre si les heures creuses bougent chez moi, je contacterai un installateur qui viendra chez moi et prendra le temps de regarder l'existant pour me proposer une solution adaptée. En détail : Validation du devis fin novembre, à la commande de ma Mégane. Visite virtuelle prévue environ 1 mois plus tard. Annulation de la visite virtuelle quelques jours avant la date prévue et report début janvier (indisponibilité du technicien). Le jour de la visite virtuelle : aucun signe de vie du technicien => report à nouveau de la visite virtuelle. Visite virtuelle : RAS, le technicien prend des captures d'écran et m'explique comment les nouveaux éléments pourront être intégrés dans mon tableau. Pas de nouvelles suite à la visite virtuelle, Mobilize injoignable par téléphone, j'ai dû faire plusieurs relance par mail avant d'obtenir un rdv d'installation, pour le 7 février à 13h. Quelques jours avant l'installation, l'installateur m'appelle, je lui explique la configuration et lui envoie une photo du tableau (les infos recueillies à la visite virtuelle ne lui ont pas été transmises). La veille de l'installation, à 19h30, l'installateur m'informe que finalement, il ne viendra pas chez moi à 9h, mais vers 15h30, parce qu'on lui a planifié une autre installation entre temps. Le jour de l'installation, n'ayant pas eu de nouvelles de l'installateur à 16h30, je l'appelle : il est encore sur son installation du matin, à 1h30 de chez moi. Il comptait donc démarrer l'installation de ma borne un vendredi à 18h30... Ce que je n'ai pas accepté. Replanification de l'installation pour la semaine suivante. Le jour J : arrivée de l'installateur avec 1h30 de retard (sans m'en avoir informé). Sur place, l'installateur m'informe que l'installation prévue (borne posée en façade, derrière le tableau qui est à l'intérieur de la maison) n'est pas possible : il faudra percer ailleurs, mettre une goulotte en saillie et ajouter un petit tableau électrique (qu'il devait aller acheter chez casto parce qu'il n'en avait pas avec lui). Ne souhaitant pas défigurer ma façade ou l'intérieur de ma maison, j'ai refusé l'installation de la borne.
  12. Attention : sur la Cupra Born, on ne peut mettre ni barres de toit, ni attelage… Sur l’ID3, c’est un peu mieux : on peut installer un attelage pour coffre à bagage ou porte vélo, mais pas de barres de toit non plus. La Megane est plus polyvalente avec possibilité de barres de toit et d’attelage, il est même possible de tracter jusqu’à 900 kg. Je viens de faire un aller-retour au ski à 3 adultes + un chien + bagages + 2 snowboards et boots : tout est rentré dans la Megane ! Si je veux gagner un peu de place à l’intérieur, j’ai un porte-vélos sur lequel je peux mettre les deux snowboards et un gros sac.
  13. Toutes les informations sont déjà dans ce fil de discussion :
  14. Ça fait quand même plus de 4 m, et avec une grosse accélération ! Il a aussi fallu faire passer les roues arrières sur le trottoir… Moi je penche pour une erreur humaine. Peut être que l’habitude de la conduite à une pédale modifie voire inhibe le réflexe de freiner à la pédale de frein.
  15. Un bon compromis : Skoda Enyaq ou VW ID4, grosse batterie. Les prix ont bien baissé pour les 2 modèles, qui ont à la fois une bonne habitabilité, une autonomie confortable, et une vitesse de charge correcte. Pour l'Enyaq, il va certainement y avoir des affaires à faire sur des véhicules en stock à la sortie de la phase 2.
  16. Prolonger la LLD semble en effet être une solution à envisager, sinon, sans bonus, il faudra forcément un gros apport pour arriver à moins de 200 € / par mois. Ou alors une LLD sur une occasion, mais dans ce cas, autant rester sur la MG4.
  17. Peut être que l’habitude de la conduite à une pédale inhibe le réflexe du changement de pédale pour freiner ?
  18. J'y suis repassé cet après-midi, et j'ai bien regardé toute l'installation : il y a 6 stelles, sur lesquelles il est indiqué "300 kW", équipées chacune de 2 câbles CSS. Ca fait donc 12 points de recharge rapide. Pour la puissance, j'imagine que c'est divisé par 2 quand il y a 2 voitures en train de charger.
  19. Rien de très enthousiasmant : « plateforme technique 1.1.0 7 février 2025 Optimisation du processus de mise à jour à distance (FOTA) »
  20. J’ai une mise à jour en cours d’installation ☺️
  21. C'est aussi que le parc VE étant en moyenne moins âgé que le parc VT, les VE sont plus souvent équipés d'aides à la conduite, dont radar anti-collision.
  22. Sans compter l'impact environnemental de l'IA : une requête ChatGPT est environ 10 fois plus énergivore qu'une recherche Google... La consommation des Data Centers va exploser ces prochaine années. Mais ce n'est pas le sujet. Quoique... si les data centers sont en Tempo...
  23. J'ai fait mes petits calculs aussi : A conso égale, les nouveaux tarifs me feraient économiser une vingtaine d'euros, soit 1,5 %... L'écart avec un abonnement HP/HC est de 260 €, donc tempo est encore largement rentable. Etant passé récemment à un VE qui consomme un peu plus (Citigo => Mégane), ma conso liée à la recharge (HC) devrait augmenter. Reste la modification des créneaux des heures creuses. Avoir des heures creuses en journées me semblait a priori apporter plus de confort, mais il peut aussi y avoir un effet rebond les jours rouges : profiter du créneau d'HC en journée pour faire une activité énergivore, alors qu'avant on s'en passait.
  24. Je ne suis pas du tout convaincu de la viabilité de cette solution parce que 1) Un VE à petite batterie et prolongateur ne coûte pas moins cher (Le mazda MX-30 coûte le même prix avec prolongateur qu'en pur électrique, mais avec 50 % de batterie en moins) 2) Avec une petite batterie, la recharge sur voie publique étant une vraie contrainte, le plan B deviendra rapidement le plan A. Et l'utilisateur se retrouvera avec un véhicule hybride, en moins bien (sous-puissance et surconsommation). Comme je l'ai dit, sans solution de recharge à domicile ou au travail, soit on est suffisamment motivé pour passer au VE et on a étudié les possibilités de recharges en adéquation avec ses besoins, soit on reste en thermique en attendant une solution de recharge pérenne.
  25. Soit, et il sert à quoi le range extender alors ? Ca pouvait avoir du sens il y a 10 ans, quand les seules bornes rapides existantes étaient le réseau Corridoor. Avec le maillage actuel en bornes de recharge, il vaut mieux un VE avec une autonomie moyenne et une bonne courbe de recharge qu'un véhicule mi-VE mi-VT, qui n'aura ni l'agrément d'un VE, ni les performances d'un VT.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.