Aller au contenu

jphilippe

Membre
  • Compteur de contenus

    1 576
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jphilippe

  1. Oui, mais sur une prise renforcée uniquement. Si tu vas chez des personnes qui n’ont pas de VE, ça sera charge sur prise domestique, donc 10 A maxi.
  2. A ma connaissance, les pertes à la recharge sont imputable au véhicule. Donc elles seront les mêmes avec une borne 3,7 kW qu’avec un CRO 16 A. Donc de mon point de vue, le CRO est la meilleure option pour rester en 3 kW.
  3. D’un point de vue environnemental, il est quand même préférable de n’utiliser qu’un seul CRO. Moi je laisse le mien chez moi la plupart du temps, et je le mets dans le coffre quand je fais un long trajet, mais avec l’augmentation de la taille des batteries, il ne sert plus à grand chose. Sur ma Mégane, en 8h (1 nuit en heures creuses) je recharge environ 30 % de la batterie à 10 A. Avec un Scenic 87kWh, ça doit faire un peu moins de 25 % de la batterie en 8 h à 10 A.
  4. Plusieurs options : 1- Faire une charge rapide sur la fin du trajet aller, au plus proche de l’arrivée, pour bénéficier de la puissance maxi grâce à la chaleur de la batterie et au preconditionnement. 2- Faire une recharge « opportuniste » pendant le séjour (pendant les courses, un repas au resto, un ciné, etc.). Du coup, la vitesse de charge importe moins, et tu peux même éventuellement charger au delà de 80%. 3- Charger sur le retour sans preconditionnement. Le temps de chargement sera un peu plus long (ou beaucoup selon le véhicule…).
  5. Le CRO Renault vendu en option a le basculement automatique de 8 ou 10 A à 14 ou 16 A (selon les versions). Donc aucun problème pour te connecter sur une prise domestique avec, il restera à 8 ou 10 A. Et il se mettra à l’intensité max sur ta Green Up. L’avantage c’est la simplicité, l’inconvénient c’est que tu n’as pas la main sur l’intensité.
  6. En parlant de révision, j'ai été surpris à l'issue de ma première révision (1 an, 23 km) : la personne qui m'a remis les documents m'a indiqué que la prochaine était dans 2 ans ou 30000 km, et c'est écrit en toutes lettres sur la fiche "check up" qui m'a été remise. Est-ce que c'est une nouveauté pour les gsr2 ?
  7. Contourner le problème au lieu de chercher à le résoudre n’est pas forcément la bonne stratégie. Moi je commencerais par chercher d’où ça vient. Tu te fais prêter un CRO ou bien tu vas chez MG pour leur dire que la programmation ne fonctionne pas si ta voiture est sous garantie. Si ça vient du CRO, à toi de voir si ça vaut le coup de le remplacer ou pas. (Il est peut être sous garantie ?). Si ça vient de la voiture c’est à MG de résoudre le problème.
  8. Ce qui doit être évité, c’est de garder la batterie déchargée longtemps (plusieurs jours en dessous de 10% par exemple et de garder longtemps la batterie chargée à 100%. Entre ces deux extrêmes on fait ce que l’on veut : petites recharges d’appoint ou grosse recharge, chacun son mode de recharge. Ce qui est préconisé c’est de recharger jusqu’à 80 % pour les trajets du quotidien et de ne charger à 100 % qu’en cas de long trajet. Dans ce cas, la voiture peu tout à fait rester quelques heures à 100 % si la recharge est terminée avant l’heure de départ.
  9. Pour ma 1ère révision, la veille j'avais fait le plein de lave-glace et changé le filtre d'habitacle. J'avais même gardé l'ancien filtre dans le coffre, au cas où il faille justifier du remplacement, mais ça n'a pas été la peine : il n'y a eu aucune discussion quand j'ai dit que j'avais déjà remplacé le filtre d'habitacle. J'avais oublié de dire à l'arrivée que je n'avais plus l'affichage du logo sous les rétros, et c'était revenu quand je l'ai récupéré. Ils ont donc fait au minimum un contrôle et un effacement des défauts. Ils m'ont quand même fait le niveau de lave-glace, ce qui m'a coûté 11 cts de taxe de recyclage... Et j'avais le SOH sur la fiche récapitulative. Au final, 75,11 €, ça me parait correct.
  10. Dans l'absolu, rien ne t'oblige à faire tes révisions chez Renault après la fin de la garantie, ni même à faire des révisions tout court. Pour moi, je vois 2 intérêts à le faire : - Préserver la valeur de la voiture en vue de la revente : même si le carnet d'entretien physique n'existe plus, présenter les factures d'entretien à la concession est rassurant pour un futur acheteur. - En cas de gros problème après la garantie (moteur, réducteur, etc.), Renault prendra plus facilement en charge une partie des travaux si le véhicule a été régulièrement entrevu dans son réseau. En remplaçant toi même le filtre à habitacle, tu gagnes une cinquantaine d'euros sur la révision.
  11. Moi ça fonctionne bien sur les trajets que j'ai testés. Le site n'est pas très intuitif : il faut d'abord sélectionner l'autoroute pour le point d'entrée, puis la gare de péage, et rebelote pour la sortie. Dans ton cas, peut-être que ton trajet est complexe. Si c'est le cas, essaie de le faire en plusieurs fois, avec un trajet différent pour chaque autoroute.
  12. jphilippe

    Conseil wallbox

    A ma connaissance, les pertes sont essentiellement imputables au chargeur interne de la voiture, donc le choix de la bornes aura peut d'impact sur ces pertes. Est-ce que ta borne sera installée dans un endroit sécurisé (non accessible en l'absence de personnes dans l'entreprise) ?
  13. Il existe un site qui permet d'optimiser le prix du péage en actionnant le trajet : https://www.autoroute-eco.fr
  14. Ca m'arrive régulièrement : à chaque, ça venait des autorisations liées à la confidentialité dans le profil. En cochant "accepter tout", ça remarche. Je l'ai encore eu il y a 2 jours.
  15. jphilippe

    Conseil wallbox

    Je ne sais pas quel VE tu as, ni quel est le profil de ton trajet, mais disons que tu consommes jusque 40 kWh par jour, il te faudra moins de 2 h pour récupérer ce que tu as consommé en chargeant à 22 kWh.
  16. Il faudrait peut-être en informer les potentiels autres utilisateurs, qui ne connaissent peut être pas l'existence de ces pertes, pour qu'ils ne se retournent pas contre toi.
  17. Très bon choix ! 😀 Pour la batterie, l’autonomie de la 77 est déjà très confortable. Pour les trajets week-end et vacances, les pauses seront plus au rythme des besoins physiologiques que des besoins de recharge. La 86 peut être intéressante si tu fais régulièrement des longs trajets ou que tu tractes sur de longues distances.
  18. Ca laisserait 2 à 3 h de charge, de manière aléatoire : pas suffisant pour charger en AC. Ceci dit, je pense qu'il y a quand même quelque chose à faire : les salariés qui se garent aux bornes n'ont pas forcément conscience qu'en déplaçant leur voiture une fois qu'elle est chargée à 80 %, ils permettent à d'autres de se charger à leur tour. Mais il faut aussi qu'il y ait des places dispo sur le parking en pleine journée, sinon ils ne bougeront pas.
  19. Félicitations et merci pour le partage ! Je vois juste un bemol : en récupérant les données de charge de l'app Skoda, tu ne prends pas en compte les pertes à la recharge (la différence entre la quantité d'énergie utilisée pour la recharge, affichée par ton CRO, et la quantité d'énergie rechargée dans la batterie, affichée par l'app Skoda). En général, ça tourne autour de 10 % de pertes voire plus selon les véhicules et la puissance de charge (plus la puissance de charge est faible, plus il y a de pertes).
  20. Toute l'année : je surgonfle les pneus de 0,3 bars (y compris sur mon VT), et j'essaie d'anticiper au maximum en ville. Je roule la plupart du temps en régénération minimum, et en mode éco en ville et sur autoroute limitée à 110 (le mode éco bride la puissance et limite la vitesse à 115 km/h chez Renault). Avant et pendant un long trajet : je ne fais rien de spécial, chaque trajet est différent. Si j'en ai la possibilité, je charge à 100 % avant de partir. Et s'il faut s'arrêter pour recharger, peu importe que ce soit au bout d'1h50 ou de 2h, que ça dure 30 ou 35 min. Je fais juste attention de ne pas surchauffer l'habitacle, et je coupe le chauffage quand il y a du soleil, mais en m'assurant que le température convient à tous mes passagers. Et je roule la plupart du temps aux limitations, voire quelques km/h au dessus quand les conditions le permettent. Au quotidien : rien de spécial non plus. J'ai largement assez d'autonomie pour mes trajets quotidien. Je ne préchauffe l'habitacle qu'en cas de givre : le chauffage est très efficace et en moins de 30 s, ça souffle déjà chaud. Sur mon trajet domicile-travail, je roule à 115 km/h compteur quand la circulation le permet (autoroute limitée à 110). Quand il fait froid comme en ce moment (0°C ce matin au départ), je mets le chauffage à 18 ou 18,5 °C, la chaleur soufflée suffit à me fournir le confort nécessaire pendant les 40 min de trajet (sur un plus long trajet, je pense que je monterais progressivement la température). Sur mon trajet domicile-travail d'hier (90 km dont 70 d'autoroute limitée à 110), j'ai fait une moyenne au compteur de 18 kWh / 100 km (aller à 3°C, retour à 10°C), en Megane e-tech. Sur un voyage Bouches-du-Rhône - Isère / Isère - Var (environ 650 km, majoritairement sur autoroute), j'ai fait une moyenne de 21,2 kWh / 100 km (5° C au départ le matin, quelques ralentissements), en Audi Q4 e-tron.
  21. jphilippe

    Conseil wallbox

    Ce qui est certain, c’est qu’une prise renforcée ne suffirait pas pour recharger 160 km en 7 à 8 h. Il faut donc en effet envisager un borne de recharge, pour charger à 7 kW minimum.
  22. jphilippe

    Conseil wallbox

    Il faudrait aussi en savoir un peu plus sur le contexte du lieu de travail pour pouvoir apporter une réponse adaptée. Si c'est un local dans lequel une seule personne travaille en journée sans avoir besoin de se déplacer en voiture, en effet, une prise green-up peut suffire pour une centaine de km par jour. Si c'est une entreprise dans laquelle travaillent plusieurs salariés, il faut peut-être anticiper sur des besoins futurs : une wallbox permet de recharger au moins 2 véhicules par jour (en fonction de la puissance de la borne et de celle du chargeur AC de la voiture).
  23. C'est énorme ! 😮
  24. Les différents modes de conduites n'ont qu'un impact très faible sur la consommation. Il s'agit essentiellement de différents réglages : réactivité de la pédale d'accélérateur, souplesse de la direction, pilotage de la suspension (sur les modèles qui en sont équipés). Ce qui fait varier la consommation, c'est la manière de conduire. Les différents modes permettent juste de choisir celui avec lequel on se sent le mieux. On peut pratiquer une écoconduite et avoir des consommations très raisonnables en mode sport comme on peut avoir une conduite très dynamique avec des consommations élevées en mode normal ou éco. Seul le mode éco peut éventuellement avoir un impact réel quand il bride la puissance et la vitesse.
  25. Alors c'est qu'il y a d'autres causes que l'utilisation de l'attelage à ce bug. En attendant la résolution, tu peux quand même tester l'utilisation d'un autre profil.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.