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roadrunner17

ZOE ZE 50 avec charge en DC: bonne ou mauvaise nouvelle

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L'apparition de la charge rapide DC en Combo Ccs sur le futur modèle Zoé ZE 50 apporte un plus indéniable.

Malheureusement, cela va rendre encore plus criant le défaut actuel de nombre de ces points de charge disponibles et opérationnels.

On va bien s'amuser en 2020 lorsque les citadins (parisiens ou autres) arriveront simultanément par dizaine les WE sur le même point de charge.

Et je ne parle même pas des grands rush de départ en vacances !!!

 

Ce serait une bonne nouvelle si Renault, avec son poids auprès des décisionnaires de l'état, pouvait les convaincre d'améliorer les structures de charge rapide en DC. Mais hélas Renault a déjà choisi: ce sera 50 kWh maximum, 

On peut donc présager que le futur réseau Corri-Door2 n'est pas près de démarrer de sitôt.

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La première question pourquoi seulement 50 kw. 

 

Pour moi c'est une question de gros sous. Il n'y a aucune modification technique sur la batterie. Il aurait du faire des grosses modifications sur le refroidissement. Et sur une ph2 à la durée de vie de 4ans max c'était juste injouable. 

 

La nouvelle plate-forme attendu pour 2022 sera la solution. 

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Bonjour,

 

La Zoé a été pensée comme un citadine dont la fonction première était d'assurer le rôle de 2è voiture dans les foyers urbains et péri-urbains. De là en découle beaucoup de choix (les phares peu puissant, la vitesse limitée à 136km/h, la charge en AC22, ...)

 

Pour la ph2, nous avons essayé de répondre aux défauts de la ph1 et comme par hasard, ce sont les choix du typage citadine qui sont re-sortis de nos enquêtes clientèles. Mon interprétation (qui n'engage qe moi) c'est que les clients des premières Zoé n'étaient pas tout à fait la cible, ils étaient très engagés dans l'écologie et voulaient surtout virer leur voiture thermique et donc une voiture polyvalente répondant à tous les usages y compris faire Paris Marseille dans la journée!

 

Il y avait 2 choix possibles pour la direction du produit : soit accepter d'insatisfaire les clients qui voulaient une voiture polyvalente car le marché fleurissant des VE leur apporteraient bientôt d'autres voiture génériquement mieux pourvu pour répondre à cette demande de polyvalence => on garde un typage ville et on améliore les défauts de qualité perçue (design intérieur plus cossus, grand écran, Apple car play et Android Auto, ....), soit on se dit que le client a toujours raison et on transforme la Zoé en petite polyvalente.avec des phare LED, une grosse batterie et la charge en DC. Le produit a dit : "on fait les 2!" reste que tu auras beau filer des stéroïdes à Mimi Mathy, elle courra jamais le 100m plus rapidement qu'Usain Bolt du coup la charge est à 50kW.

 

Dans la vraie vie, les clients des véhicules à charge rapide (>50kW) déchantent continuellement sur l'état du réseau et sur la vitesse de charge réelle de la voiture. Les gars un peu au fait des VE savent donc que la charge DC50 est raisonnable et qu'elle ne se traduit pas pour le client par une perte de temps significative sur la durée de vie de la voiture et que surtout, cela n'aurait pas eu de sens vis à vis du surcout que cela aurait engendré.

 

La Zoé est première des ventes en Europe aujourd'hui, largement devant le M3, il convient de ne pas trop la dénaturer et d'en proposer une version améliorée sur toutes les coutures!

 

Antoine

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Au contraire il faut se réjouir de l'augmentation a venir du nombre de VE qui vont voyager et utiliser les chargeurs rapides. Pour caricaturer, plus de VE feront la queue au chargeur rapide, plus l'infrastructure fera un bon en avant. C'est un mal pour un bien.

Par contre c'est sur que pour trouver une place sur un chargeur rapide gratuit....il faudra faire un crochet en rentrant de boite a 4h du mat' ?

D'un autre coté, les chargeurs DC gratuit il faudra bien que cela s’arrête un jour ou l'autre!

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bonjour,

en fait les anciens utilisateurs de zoé qui ont le moteur Q et qui ont fait sauter les limites kmtriques de leurs déplacements grace aux charges rapides attendaient au moins le gabarit d'une megane ou d'un scenic pour virer leur thermique(ceux qui en avait encore) plus une charge a 2C ou au moins 1.5 ....(on ne parle pas de tesla) et meme si ca ne dure pas longtemps a fond (72/74% a 40 sur la Q210), on sent bien la différence avec une R240 ..
je n'ai pas eu le droit a l'enquete client, ni ma femme avec sa R240. et comme les bruits de couloirs parlaient effectivement d'un restylage (qui ne fera pas de mal sur la finition, meme en life ou zen), je suis allé voir ailleurs ...
mes 2 premieres caisses etaient des renault, je m'etais dit plus jamais suite aux pb de ma clio chipie, la zoé m'a fait revenir chez renault, et va me faire partir une nouvelle fois ...

Modifié par rodge

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il y a 12 minutes, MB66 a dit :

Clairement un comportement soit anti VE, soit suicidaire. Impossible en effet de penser qu'un constructeur aussi "capé" que Renault ignore que rester les 2 pieds dans le même sabot en se contentant d' un modèle, et ne le faisant évoluer qu' à dose homéopathique, ceci alors que la concurrence arrive (VW), ne le fait pas sciemment... (Sauf bien sur à penser qu'il nous réserve des surprises! Mais les surprises de Renault ne sont pas toujours de bonnes surprises, loin de là). Par ailleurs la comparaison avec la TM3 est parfaitement ridicule, ne s'adressant absolument pas à la même clientèle! Je souhaite sincèrement me tromper et que la réelle avance dans le domaine du VE sera maintenue grâce à l'arrivée de nouveaux modèles...

Ils ont clairement privilégié le renouvellement de la gamme thermique et l'hybridation. La gamme ZE vivote (En terme de dev) depuis un moment. Il va falloir attendre 2022 pour avoir de la nouveauté sérieuse.

 

Bon après tout on est encore à 2% du marché. en 2022 on sera à quoi, 5%. Peut être 10% si l'électricité fait une percée. Il sera pas trop tard pour bien faire.

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il y a 18 minutes, MB66 a dit :

Clairement un comportement soit anti VE, soit suicidaire. Impossible en effet de penser qu'un constructeur aussi "capé" que Renault ignore que rester les 2 pieds dans le même sabot en se contentant d' un modèle, et ne le faisant évoluer qu' à dose homéopathique, ceci alors que la concurrence arrive (VW), ne le fait pas sciemment...

Je pense que la politique de Renault, c'est de se dire que la vraie concurrence de PSA et VW ne sera pas disponible avant fin 2020, début 2021 (d'ici là, ce ils ne proposeront que des versions "haut de gamme" plus chères) et qu'à ce moment là, ils pourront annoncer les caractéristiques de la "Nouvelle Zoe" qui sera à niveau par rapport aux concurrentes et disponible début 2022.

 

Cette "ZE 50" n'est destinée qu'à gagner du temps.

 

Modifié par Remy

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il y a 1 minute, Remy a dit :

Je pense que la politique de Renault, c'est de se dire que la vraie concurrence de PSA et VW ne sera pas disponible avant fin 2020, début 2021 (d'ici là, ce ils ne proposeront que des versions "haut de gamme" plus chères) et qu'à ce moment là, ils pourront annoncer les caractéristiques de la "Nouvelle Zoe" qui sera à niveau par rapport aux concurrentes et disponible début 2022.

 

Cette "ZE 50" n'est destinée qu'à gagner du temps.

 

Ils sortiront surtout un véhicule plus grand. Type Mégane ou Kadjar.

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Question bête et peut être un peu hors sujet, est ce vraiment dans l’intérêt de certains constructeurs de proposer de vrai bon VE? sachant qu'une électrique, si j'en crois le forum et ma petite experience en VE, ne fait que très peu travailler les mécanos et donc les concessions de la marque? (pas de vidange, révision, moins de plaquette de frein,tambour , pas de courroie, etc ou panne à la con type vanne egr, ce qui m'arrive actuellement...).

Ils ont plutôt intérêt à attendre le plus longtemps possible avant qu'on utilise les VE non?

Modifié par Langevint

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Il ne faut pas oublier que la ZOE n'est vraiment pas une voiture d'autoroute, la plupart des propriétaires l'utilisent en voiture maison-boulot et ont souvent une plus grande pour les vacances (VT ou Ve). Il y en aura certes sur les routes des vacances mais un très faible pourcentage des 130000...

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il y a 30 minutes, Langevint a dit :

Question bête et peut être un peu hors sujet, est ce vraiment dans l’intérêt de certains constructeurs de proposer de vrai bon VE? sachant qu'une électrique, si j'en crois le forum et ma petite experience en VE, ne fait que très peu travailler les mécanos et donc les concessions de la marque? (pas de vidange, révision, moins de plaquette de frein,tambour , pas de courroie, etc ou panne à la con type vanne egr, ce qui m'arrive actuellement...).

Ils ont plutôt intérêt à attendre le plus longtemps possible avant qu'on utilise les VE non?

Tout à fait. C'est pour cela que le déploiement est très progressif. Tout de façon les acheteurs de voitures ne semble pas trop pressé de passer au VE. 

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Oui il y a même eu des grèves en Corée dans les usines auto car le temps de travail sur les VE est bcp plus faible. On en a un peu parler sur le forum, le VE va amener une révolution industrielle qui aura aussi ses mauvais côtés...

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Ce n'est pas une nouvelle Zoe, c'est juste un restylage. Renault nous refait le coup de Nissan avec la Leaf : un look extérieur et intérieur plus moderne, une batterie un peu plus grosse, mais sur le meme chassis. Dommage. Peut etre enfin une plateforme commune en 2022 ?

 

Concernant le DC 50, c'était une nécessité pour tous ceux qui ne veulent plus se limiter aux trajets du quotidien et aimeraient pouvoir partir en weekend à plus de 200 km avec leur Zoe. Est ce que du DC 100 aurait été mieux ? Pas nécessairement car c'est en pic uniquement, et cela doit avoir un cout pour les batteries, donc ça aurait surtout été marketing. Je doute qu'une e-208 pourra souvent recharger à 100 kW, ou alors uniquement quelques minutes entre 5 et 40%, puis ça baissera vite. Donc la différence ne sera pas énorme. 

 

Mais le plus dur va etre de trouver des bornes DC libres et en service. Et là, toutes les vieilles bornes AC 22 seront un gros avantage en solution de secours, car c'est toujours mieux et plus rapide que de recharger à seulement 7,4 kW. 

 

Modifié par Phil63

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Il y a 13 heures, antoine verhaeghe a dit :

on transforme la Zoé en petite polyvalente.avec des phare LED

juste pour dire que c'etait une honte de vendre les premieres générations avec des ampoules aussi faibles, pensées certainement pour les citadins mais franchement en zone campagne, c'est vraiment dangereux.
je suis passé aux ampoules philps (exralife time) il y a un moment, 18€ la paire et je suis un peu plus tranquille pour traverser la foret d'orleans en pleine nuit.

Modifié par rodge

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Le 20/06/2019 à 09:32, MB66 a dit :

Renault ignore que rester les 2 pieds dans le même sabot en se contentant d' un modèle, et ne le faisant évoluer qu' à dose homéopathique, ceci alors que la concurrence arrive (VW),

???

Renault a dans sa gamme électrique :

  • La Zoé
  • Le Twizy
  • le Kangoo (VP et VU)
  • Le Master (VU)

La Zoé malgré ses volumes très faibles (10x moins qu'une Clio) a eu droit à plein d'évolutions moteur (R210/Q210/R240/ R75/R90/R110/Q90/R130) et batterie (22kWh => 24kWh => 41kWh => 52kWh)

 

Concernant le restyling, c'est surtout à l'intérieur qu'il y a du changement:

image.png.9d028fd6a8ffe569fee275cd656fb58a.png

 

image.png.3ab5203b323b68604576545fa7d6a5da.png

 

Et par ailleurs, on a rajouté un gros paquet d'ADAS!

 

Comme ne renouvellement de la gamme électrique chez Renault est promis en 2022 (annonce de C.Ghosn en 2018), en prenant une jolie petite Zoé en LOA ou LLD tu arrives pile pour l'échanger contre une de nos électriques à venir et elles sont canons!

 

Antoine

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il y a 36 minutes, antoine verhaeghe a dit :

???

Renault a dans sa gamme électrique :

  • La Zoé
  • Le Twizy
  • le Kangoo (VP et VU)
  • Le Master (VU)

Les seuls qui méritent un bonus car des VE urbains?

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Le 20/06/2019 à 14:54, Phil63 a dit :

Ce n'est pas une nouvelle Zoe, c'est juste un restylage. Renault nous refait le coup de Nissan avec la Leaf : un look extérieur et intérieur plus moderne, une batterie un peu plus grosse, mais sur le meme chassis. Dommage. Peut etre enfin une plateforme commune en 2022 ?

 

Concernant le DC 50, c'était une nécessité pour tous ceux qui ne veulent plus se limiter aux trajets du quotidien et aimeraient pouvoir partir en weekend à plus de 200 km avec leur Zoe. Est ce que du DC 100 aurait été mieux ? Pas nécessairement car c'est en pic uniquement, et cela doit avoir un cout pour les batteries, donc ça aurait surtout été marketing. Je doute qu'une e-208 pourra souvent recharger à 100 kW, ou alors uniquement quelques minutes entre 5 et 40%, puis ça baissera vite. Donc la différence ne sera pas énorme. 

 

Mais le plus dur va etre de trouver des bornes DC libres et en service. Et là, toutes les vieilles bornes AC 22 seront un gros avantage en solution de secours, car c'est toujours mieux et plus rapide que de recharger à seulement 7,4 kW. 

 

Je ne suis pas d’accord avec toi

le restillage de la zoe est visible c’est la face avant qui a été modifié et les feux arrieres

la planche de bord change peu au final à part la console centrale 

 

tu prend une leaf 2 et compare avec une leaf 1 il y a pas photo

idem pour le tableau de bord

idem pour le coffre

 

Donc gros restilage pour la zoe

et nouveau modèle pour la leaf tout en gardant la même base

comme font ou faisaient les constructeurs asiatiques

les asiatiques remplacent ou remplaçaient plus souvent leur véhicules mais en repartant souvent sur la même basse amelioree

 

apres en effet vivement 2022 et qu’ils garde t le meilleur des 2 pour leurs future gamme

visiblement la chaîne de traction zoe est plus efficiente que celle de la leaf

ils annoncent le même kilomètre WLPT pour d’un côté une batterie de 52 et l’autre 62 même si en vrai c’est surement plus 52 /58

il y a quand même plus de 10% d’ecart Sachant que la zoe est réputée pour son mauvais scx 

Il y a aussi le problème de poids

lz zoe a réussi à passer de 21kW à 41 puis 52 pour presque pas augmenter son poids contrairement à la leaf qui a pris pas mal de poids

bref pour mon usage cela ne va rien changer mais globalement je suis plutôt déçu de l’efficience théorique 

a voir en vrai 

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juste pour dire que c'etait une honte de vendre les premieres générations avec des ampoules aussi faibles, pensées certainement pour les citadins mais franchement en zone campagne, c'est vraiment dangereux.
je suis passé aux ampoules philps (exralife time) il y a un moment, 18€ la paire et je suis un peu plus tranquille pour traverser la foret d'orleans en pleine nuit.

Pour y déposer les enfants ?

OK je

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Le 20/06/2019 à 08:47, antoine verhaeghe a dit :

 

 

Dans la vraie vie, les clients des véhicules à charge rapide (>50kW) déchantent continuellement sur l'état du réseau et sur la vitesse de charge réelle de la voiture. 

 

Oui,  alors pourquoi Renault ne les a pas entendu? 

 

Antoine

Modifié par Invité

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