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Sbernie

Zoe en LLD

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Bonjour à tous

Je m'appelle Sébastien et cela fait plusieurs années que je suis le site Automobile Propre. Je reposte ce message dans la bonne section pour avoir section.

J'habite près de Rouen dans une résidence avec un parking extérieur où les places de parking ne sont pas nominatives. je souhaite remplacer dans les prochains mois mon véhicule essence (Clio 3) et j'hésite encore à passer à l'électrique (probablement une Zoé.

Ce qui me freine est

- la nécessité d'installer une borne de recharge dans ma copropriété. Je ne sais absolument pas comment cela fonctionne.

- Le besoins de faire des déplacements de près de 400 km régulièrement, et je m'interroge sur l'organisation de ces déplacements.

Bref rien que des interrogations classiques avant de franchir le pas de l'électrique.

Sachant que je fais 30 km par jour (Aller-retour pour aller travailler) et que de toute façon, j'ai décidé de passer à la LLD pour mon prochain véhicule quelque soit le type de motorisation.

- Je parcours environ 12 500 km à l'année

- La boite où je travaille envisage d'installer des bornes de recharge (c'est un établissement public qui agit dans le domaine de l'environnement) et de se doter à court terme de Zoé.

- J'ai des bornes de recharge dans un centre commercial près de chez moi.

Par contre là ou je patauge un peu c'est pour tout ce qui concerne les aides dont je pourrais bénéficier afin de passer à l'électrique.

J'ajoute que je souhaiterais que vous m'éclairiez sur les points sur les points sur lesquels je dois faire attention pour l'utilisation d'un véhicule électrique. (borne de recharge, recharge à la maison, longs parcours etc.....), fiabilité de la voiture.

Est ce que économiquement passer à la zoe est rentable (pas plus de dépenses qu'un essence).

 

J'ai posté ce même message sur le forum général et j'ai eu le sentiment que l'on essayait de me dissuader de conduire une Zoé. Le truc c'est que j'ai besoin d'une citadine urbaine mais qui puisse faire de temps en temps des longs trajets sans pour autant être hors de prix.

Je suis presque prêt à franchir le pas mais je ne suis pas encore passé à l'acte.

 

Merci pour vos répnses

 

Bonne journée

Sébastien

 

Voilà,voilà.

Sébastien

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Avec 30 km par jour, et une recharge possible au travail.

c'est parfait pour passer a l'électrique.

je dirai même une zoé d'occasion avec une petite batterie.

 

Financièrement, il te sera facile de comparer une LLD mensuelle et ce que te coute actuellement ta voiture.

 

Ne compte simplement pas utiliser ta voiture sur les grands trajets ( > 300km ) et partir en vacance.

C'est possible , mais nécessite de la préparation et beaucoup de temps de trajet en plus.

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Est ce que économiquement passer à la zoe est rentable (pas plus de dépenses qu'un essence).

J'ai posté ce même message sur le forum général et j'ai eu le sentiment que l'on essayait de me dissuader de conduire une Zoé.

Je comprends ce que tu veux dire, j'ai essayé la Zoé et c'est une voiture sympa.

Le gros problème avec la Zoé c'est son principe de location batterie, moi j'ai acheté une e-up qui est une citadine mais certes un peu plus petite et moins confortable. Quand je me suis intéressé au VE j'ai comparé économiquement le plus intéressant entre la Zoé et la e-up, la e-up est plus cher mais après 3,5 ans j'ai rattraper la différence de prix. Alors d'un côté on continue de payer et de l'autre on a 8 ans ou 160.000km soit 20.000km/ans. La location correspondait a mon budget essence pour les 12.500km imposé de la location, mon choix fut vite fait.

Moi aussi j'ai environ 30km/jours mais souvent plus et les quelques long trajets que je fais soit je les prépare soit on prend la voiture Madame.

Si tu compte la garder pas longtemps et ni trop rouler avec cela peu sans doute aller mais sur le long terme je ne pense pas que ce sera intéressant économiquement parlant. Je dirais que c'est à toi de comparer les prix des différentes voitures et ton usage et de voir si tu t'y retrouve.

 

En fait sur le forum je ne pense pas qu'on soit anti-Zoé mais plutôt anti-location de batterie et aussi la recharge uniquement T2 même accélérer on préfère les recharges DC.

 

Voili voilà

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Est ce que économiquement passer à la zoe est rentable (pas plus de dépenses qu'un essence).

J'ai posté ce même message sur le forum général et j'ai eu le sentiment que l'on essayait de me dissuader de conduire une Zoé.

Je comprends ce que tu veux dire, j'ai essayé la Zoé et c'est une voiture sympa.

Le gros problème avec la Zoé c'est son principe de location batterie, moi j'ai acheté une e-up qui est une citadine mais certes un peu plus petite et moins confortable. Quand je me suis intéressé au VE j'ai comparé économiquement le plus intéressant entre la Zoé et la e-up, la e-up est plus cher mais après 3,5 ans j'ai rattraper la différence de prix. Alors d'un côté on continue de payer et de l'autre on a 8 ans ou 160.000km soit 20.000km/ans. La location correspondait a mon budget essence pour les 12.500km imposé de la location, mon choix fut vite fait.

Moi aussi j'ai environ 30km/jours mais souvent plus et les quelques long trajets que je fais soit je les prépare soit on prend la voiture Madame.

Si tu compte la garder pas longtemps et ni trop rouler avec cela peu sans doute aller mais sur le long terme je ne pense pas que ce sera intéressant économiquement parlant. Je dirais que c'est à toi de comparer les prix des différentes voitures et ton usage et de voir si tu t'y retrouve.

 

En fait sur le forum je ne pense pas qu'on soit anti-Zoé mais plutôt anti-location de batterie et aussi la recharge uniquement T2 même accélérer on préfère les recharges DC.

 

Voili voilà

 

 

En fait, je compte bien louer à longue durée une ve pour plusieurs raisons

 

- la garantie d'une intervention en cas de problème

- la location d'une batterie avec l'achat de la voiture ne me sembla pas pertinent

- au terme de la location, je pourrais passer à un autre véhicule neuf.

 

D'ailleurs, je l'aurais fait même avec un véhicule thermique.

Je ne vais plus acheter de véhicules dorénavant.

 

si je comprend bien, le problème est celui de la propriété et de l'attachement aux objets.

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En fait, je compte bien louer à longue durée une ve pour plusieurs raisons

 

- la garantie d'une intervention en cas de problème

- la location d'une batterie avec l'achat de la voiture ne me sembla pas pertinent

- au terme de la location, je pourrais passer à un autre véhicule neuf.

 

D'ailleurs, je l'aurais fait même avec un véhicule thermique.

Je ne vais plus acheter de véhicules dorénavant.

 

si je comprend bien, le problème est celui de la propriété et de l'attachement aux objets.

 

la LLD , c'est un choix de tranquillité d'esprit mais qui se paye au prix fort.

Par contre, la location de batterie c'est presque uniquement avec la zoé.

Pas de location batterie avec peugeot ion / C-zéro / e-up / e-golf / leaf / tesla / soul / I3 / ioniq / etc.....

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D'un point de vu économique tu es dans le bon nombre de kilomètres annuel sachant que pour Renault en tout cas en dessous de 10000 c'est moins rentables à cause de la location obligatoire de la batterie qui te coûtera plus ou moins l'équivalent d'un plein soit +- 70€. Sans compter que le diesel augmente.

 

Pour la recharge dans la copropriété c'est un peu compliqué

http://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge/recharge-coproprietes/

 

Effectivement si tu as des bornes au travail et que tu peux te brancher dans la journée c'est un avantage.

 

Pour les longs trajets il ne faut pas oublié que l'autonomie des ZOE est pas mal sur nationale mais juste sur autoroute compter moins de 200 km à 120 130.

 

Après ça dépend des impératifs de temps lors de tes longs trajets, tu peux couper en deux faire une pause repas vers une borne de recharge "rapide", tu auras accès aux bornes du réseau ZE pass plus d'autres payantes.

 

La grosse différence est la planification là ou avec thermique on part la fleur au fusil en étant sûr de trouver une station, en VE on prend un petit moment pour choisir ses points de recharge.

 

Ce qui freine pas mal de personnes sur la ZOE c'est cette fameuse location obligatoire des batteries, c'est compréhensible pour un achat, pour une LOA moins vu que là l'objectif est d'avoir un budget mensuel pour la charge qu'est une voiture.

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Par contre, la location de batterie c'est presque uniquement avec la zoé.

Pas de location batterie avec peugeot ion / C-zéro / e-up / e-golf / leaf / tesla / soul / I3 / ioniq / etc.....

Pour une location l'impacte est moindre, avoir "deux loyers" un pour la voiture et un pour les batteries, ou avoir un seul loyer majoré parceque le prix catalogue est plus important vu qu'on paye la batterie est relativement proche...

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Par contre, la location de batterie c'est presque uniquement avec la zoé.

Pas de location batterie avec peugeot ion / C-zéro / e-up / e-golf / leaf / tesla / soul / I3 / ioniq / etc.....

Pour une location l'impacte est moindre, avoir "deux loyers" un pour la voiture et un pour les batteries, ou avoir un seul loyer majoré parceque le prix catalogue est plus important vu qu'on paye la batterie est relativement proche...

 

C'était pour combattre le cliché "il faut louer la batterie sur un VE".

Et aussi indiquer qu'il n'y a pas que la zoé en VE....

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En fait, je compte bien louer à longue durée une ve pour plusieurs raisons

 

- la garantie d'une intervention en cas de problème

- la location d'une batterie avec l'achat de la voiture ne me sembla pas pertinent

- au terme de la location, je pourrais passer à un autre véhicule neuf.

 

D'ailleurs, je l'aurais fait même avec un véhicule thermique.

Je ne vais plus acheter de véhicules dorénavant.

 

si je comprend bien, le problème est celui de la propriété et de l'attachement aux objets.

 

Si après avoir comparer plusieurs offre de LLD avec d'autres marque et que financièrement tu t'y retrouve il n'y a donc pas de raison que cela n'aille pas.

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Aujourd'hui, de ce que je connais du marché du VE, seule la Zoé correspond à me besoins tant pour ce qui est de la taille ( citadine) de l'autonomie , du confort et du prix. En plus j'aime bien l'esthétique de la Zoe. Le SUV Kona aurait pu me tenter mais financièrement ce n'est pas jouable. Pour l'instant, les propositions en terme de citadines électriques sont encore limitées. Si je rêve, je me vois au volant d'une Tesla Model 3 mais là aussi c'est inabordable pour mes moyens d'aujourd'hui. Pour peu qu'elle soit commercialisée. Je regarderai aussi la e - up on ne sait jamais.

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Bonjour Sébastien,

 

Nous sommes presque exactement dans la même situation que toi et nous avons pris une Zoé en juillet dernier.

 

La seule différence c'est qu'on a déjà fait les 12.500 km en 8 mois et pas en 12 (lol) mais il faut dire qu'on ne prend presque plus mon VT pour les week-ends (la Zoé est au nom de ma femme et elle a aussi 30 km d'aller retour chaque jour pour aller au boulot).

 

Cette voiture est idéale à partir du moment où on ne cherche pas à rayonner à plus de 200 km autour de chez soi et que la famille ne fait pas plus de 4 personnes (à 5 c'est un peu serré...). Au delà, c'est faisable mais ça se prépare et les imprévus sont malheureusement possibles (bornes en panne, débit pas aussi rapide qu'annoncé, déjà qq'un sur la borne... etc) alors toujours avoir un plan B.

 

On est parti sur une LOA parce que pas cher du tout pour nous (240€ / mois voiture + locbat illimité inclus) car on a profité du bonus 6000€ + un apport de 5700€ (vente du diesel de ma femme).

 

Je ne conseille pas d'acheter, surtout avec une locbat, car la techno évolue tellement vite que ces voitures ont une grande chance de perdre plus rapidement de la valeur que les VT... sans parler de la capacité de la batterie qui baisse chaque année... doucement mais sûrement.

 

Il y a des occasions intéressantes en ce moment, à 10.000€ + locbat à 1€/mois sur 12 mois mais ça suppose de changer de voiture dans 1 an.

 

https://occasion.renault.fr/vehicules.html?pgrid=4292252956&ptaid=kwd-264531769&query=RENAULT%20ZOE&seo=0

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Bonjour Sébastien,

 

Nous sommes presque exactement dans la même situation que toi et nous avons pris une Zoé en juillet dernier.

 

La seule différence c'est qu'on a déjà fait les 12.500 km en 8 mois et pas en 12 (lol) mais il faut dire qu'on ne prend presque plus mon VT pour les week-ends (la Zoé est au nom de ma femme et elle a aussi 30 km d'aller retour chaque jour pour aller au boulot).

 

Cette voiture est idéale à partir du moment où on ne cherche pas à rayonner à plus de 200 km autour de chez soi et que la famille ne fait pas plus de 4 personnes (à 5 c'est un peu serré...). Au delà, c'est faisable mais ça se prépare et les imprévus sont malheureusement possibles (bornes en panne, débit pas aussi rapide qu'annoncé, déjà qq'un sur la borne... etc) alors toujours avoir un plan B.

 

On est parti sur une LOA parce que pas cher du tout pour nous (240€ / mois voiture + locbat illimité inclus) car on a profité du bonus 6000€ + un apport de 5700€ (vente du diesel de ma femme).

 

Je ne conseille pas d'acheter, surtout avec une locbat, car la techno évolue tellement vite que ces voitures ont une grande chance de perdre plus rapidement de la valeur que les VT... sans parler de la capacité de la batterie qui baisse chaque année... doucement mais sûrement.

 

Il y a des occasions intéressantes en ce moment, à 10.000€ + locbat à 1€/mois sur 12 mois mais ça suppose de changer de voiture dans 1 an.

 

https://occasion.renault.fr/vehicules.html?pgrid=4292252956&ptaid=kwd-264531769&query=RENAULT%20ZOE&seo=0

 

Merci pour ce témoignage qui me conforte dans mon futur choix. Ce choix m'obligera surement à changer certaines choses lors de mes déplacements un peu plus longs. Lorsque je vais voir ma famille dans la Nièvre par exemple. Mais en fait je me dis de plus en plus que ce choix sera le bon.

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Bonjour,

Un peu de logique: si le besoin n'évolue pas, c'est donc que la consommation reste la même... Le temps de charge sera donc le même, quelle que soit la taille de la batterie!

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Effectivement c’est un raisonnement qu’on entends assez souvent et qui est dur à comprendre ...

Si on fait 100 km par jour qu’on ait une batterie de 20, 40, 60 ou 80 kWh, on aura toujours besoin de recharger 15 ou 20 kWh par jour, après si on prévoit un gros trajet, il faut juste anticiper de « refaire » le plein de la batterie au bon moment.

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Bonjour,

Un peu de logique: si le besoin n'évolue pas, c'est donc que la consommation reste la même... Le temps de charge sera donc le même, quelle que soit la taille de la batterie!

Donc inutile. Payer trop chère pour le plaisir ?

 

Reste ensuite le problème pour une voiture principale. Trop de contraintes économiques et de recharge trop longues. Il y aurait bien eu tesla mais trop chère. Peut être dans 5 ou 10 ans avec des recharges en 30 minutes, une autonomie 500 kms réelle et des prix moins élitiste (électrique =essence) en attendant on verra du côté de l'hybride qui va se développer dans le 2-3 prochaines années.

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Bonjour,

Ne pas oublier: selon les besoins! Je suis d'accord concernant l'inutilité des batteries trop "lourdes" (dans tous les sens du terme) pour une grande majorité d'automobilistes. En ce qui me concerne, les 35 ou 40 kWh (pour environ 5000 €) de la sono sion assurant 250 km réels d'autonomie me suffiront totalement: cela signifiera pas de recharge 75 % du temps, 1 recharge pour 20 % et 2 pour quelques jours dans l'année. Donc inutile pour tous ceux qui sont dans mon cas d'attendre plus de bornes (qui vont de toutes façons arriver) ou de plus grosses batteries: mais ceci n'a aucun rapport avec les temps de recharge!

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Payer trop cher dans le cas de Sbernie la location tout compris est plutôt compétitive. Il ne faut pas oublier que sur un VE il n'y a presque pas d'entretien et que le coût énergie (carburant vs électricité) au km est de l'ordre 1/10.

Ce n'est pas un luxe c'est un choix.

Niveau contraintes tout dépend de l'usage.

Au quotidien c'est vrai que en copropriété la question des recharges peut être un problème, en maison individuelle non, même avec la simple prise greenup on recharge suffisamment pour couvrir le besoin quotidien et en heures creuses.

Sinon pour moins de 1000 € il y a des bornes de charge plus rapide qui permettent d'étendre sons rayon d'action.

Ensuite sur des trajets plus conséquents les réseaux de bornes "rapides" qui permettent de faire de longs trajets dans des conditions raisonnables c'est considérablement développé et ce développe encore.

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... Il ne faut pas oublier que sur un VE il n'y a presque pas d'entretien et que le coût énergie (carburant vs électricité) au km est de l'ordre 1/10.

...

Plutot 1/5 maxi que 1/10.

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Avec 30 km par jour, et une recharge possible au travail.

c'est parfait pour passer a l'électrique.

 

Surement pas en louant la batterie alors. Parce qu'une Zoe n'est certainement jamais rentable, même d'occasion, en parcourant si peu de kilomètres.

 

le coût énergie (carburant vs électricité) au km est de l'ordre 1/10.

 

Non, 15kW/100 en moyenne ça fait 2.10€ en moyenne... contre 6L/100 à 1.5€ ça fait 9€... soit un rapport de moins de 1/5.

 

Ajoutons à cela l'abonnement EDF et la location de la batterie, et alors pour 30 km/jour, c'est impossible de rentabiliser une Zoe. Eventuellement une iOn, pourquoi pas... mais une hybride avec du E85 pourrait finalement être le meilleur compromis.

 

J'ai moi-même une Zoe, donc je ne suis pas là pour dire du mal, mais j'en ai un peu marre qu'on vende du rêve à bon prix dans une mauvaise foi crasse.

 

Une bonne fois pour toute : le VE n'est pas adapté à tous et la Zoe encore moins.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.