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Tomcraft

Zoe d'occasion en Locabat, achat batterie possible ?

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Aloha à vous, propriétaire de Zoé ! :D

 

Je regarde le marché de l'occasion des Zoé dans ma region (Alsace), et il s'avère que c'est intéressant !

 

Le seul truc qui me chiffonne, c'est que la majorité de ces véhicules sont en locabat... Avec mes 20 à 25000km annuel pour aller juste au boulot, l'idée de la locabat me rebute. 

 

D'où ma question suivante: sur ce type d'occasion (en Locabat, donc), est il possible de racheter de suite avec le véhicule la batterie, ou faut il passer par la case location de batterie pendant X mois avec éventuellement une option d'achat.. ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

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Il y a 12 heures, Tomcraft a dit :

D'où ma question suivante: sur ce type d'occasion (en Locabat, donc), est il possible de racheter de suite avec le véhicule la batterie,

C'est un peu la bouteille d'encre...

 

A priori, il faut d'abord acheter le véhicule puis lancer la procédure de rachat de la batterie, donc délai et tarif inconnus.

 

 

Il y a 11 heures, VEisFuture a dit :

oui le rachat est possible.

Oui, quand on possède une Zoe en locabat, il est possible de demander à racheter la batterie.

 

Par contre, je ne connais aucun exemple de personne qui ait réussi à effectuer le rachat en même temps que l'achat de la Zoe d'occasion (les concessionnaires n'y mettent pas non plus beaucoup de bonne volonté...)

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Merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

Par contre en parcourant le premier lien, il est souvent dit que pour un gros rouleur, la location de batterie est plus avantageuse... Mais j'arrive pas à voir à quel niveau ? 

Parce que la batterie s'use "plus vite"  ? 

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Il y a 6 heures, Tomcraft a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

Par contre en parcourant le premier lien, il est souvent dit que pour un gros rouleur, la location de batterie est plus avantageuse... Mais j'arrive pas à voir à quel niveau ? 

Parce que la batterie s'use "plus vite"  ? 

En faisant 25 000 km annuels, le gros rouleur n'aura plus sa batterie garantie au bout de 6 ans (8 ans ou 160 000 km selon le premier terme échu). S'il est en locabat, la batterie reste garantie le temps de la locabat... 

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J'entends :)

 

Si on retourne sur mon cas de l'occasion donc (prenons exemple sur une 41kWh ayant été commercialisé en 2017), on peut déjà dire que la moitié de la garantie est passé de toute manière (où cette garantie 8 ans et 160kkm est uniquement pour les achats intégrales ?), ou je me fourvoye ? 

 

 

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Le 25/03/2021 à 14:31, Tomcraft a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

Par contre en parcourant le premier lien, il est souvent dit que pour un gros rouleur, la location de batterie est plus avantageuse... Mais j'arrive pas à voir à quel niveau ? 

Parce que la batterie s'use "plus vite"  ? 

Bonjour

Au delà de l'aspect usure de batterie pour moi il est plus avantageux de louer la batterie que de l'acheter.

Nous avons acheté la zoe 40 encore sous garantie constructeur pour un prix très raisonnable mais avec location de batterie à 69€/mois car nous roulons peu avec.

Pour compenser le rachat de notre batterie (entre 5 et 6ke d'après les retours de ceux qui ont fait de même pour la même année et même kilométrage de véhicule) il faudrait des années de loyer de location (presque 7 ans) pour compenser ce surcoût, le tout pour une batterie qui au final aura 10 ans et ne sera plus garantie, du coup je préfère rester en location et voir comment la batterie et la voiture évolueront plutôt que sortir une telle somme d'un coup et risquer d'avoir une batterie HS non garantie par la suite.

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il y a 6 minutes, tech60 a dit :

Bonjour

Au delà de l'aspect usure de batterie pour moi il est plus avantageux de louer la batterie que de l'acheter.

Nous avons acheté la zoe 40 encore sous garantie constructeur pour un prix très raisonnable mais avec location de batterie à 69€/mois car nous roulons peu avec.

Pour compenser le rachat de notre batterie (entre 5 et 6ke d'après les retours de ceux qui ont fait de même pour la même année et même kilométrage de véhicule) il faudrait des années de loyer de location (presque 7 ans) pour compenser ce surcoût, le tout pour une batterie qui au final aura 10 ans et ne sera plus garantie, du coup je préfère rester en location et voir comment la batterie et la voiture évolueront plutôt que sortir une telle somme d'un coup et risquer d'avoir une batterie HS non garantie par la suite.

 

Votre cas me parait effectivement le plus probant pour rester en location à mon humble avis. 

Pour ma part le calcul est vite "fait", avec mes 20kkm par an, je devrai prendre l'option a 119e de location (de memoire). Avec une batterie à potentiellement 6000e en option d'achat sur un vehicule de 40000km, il me faudrait un peu plus de 4 ans pour rentabiliser mon achat. De plus, je me suis convaincu par les retours de différents utilisateurs d'EV de manière générale, que la charge lente affecterait moins la batterie, donc durer plus longtemps (ma plaidoirie est peut etre erronée...). 

 

 

 

 

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il y a 8 minutes, Tomcraft a dit :

 

Votre cas me parait effectivement le plus probant pour rester en location à mon humble avis. 

Pour ma part le calcul est vite "fait", avec mes 20kkm par an, je devrai prendre l'option a 119e de location (de memoire). Avec une batterie à potentiellement 6000e en option d'achat sur un vehicule de 40000km, il me faudrait un peu plus de 4 ans pour rentabiliser mon achat. De plus, je me suis convaincu par les retours de différents utilisateurs d'EV de manière générale, que la charge lente affecterait moins la batterie, donc durer plus longtemps (ma plaidoirie est peut etre erronée...). 

 

 

 

 

Clairement,d'où ma réponse qui allait à l'opposé du fait qu'un gros rouleur devrait rester en location.

A mon avis c'est l'inverse: vu que la location pour 1 gros kilométrage est + élevé, mieux vaut partir direct sur un achat intégral ou racheter sa batterie (en faisant vérifier son état avant de signer un chèque en blanc).

Et je suis confiant sur la durée de vie des batteries des ZE40 qui ne font que de la charge lente et qui sont souvent utilsées pour des cycles de décharge non répétés (dans notre cas on a 1 ou 2 charges dans le mois voire moins en ce moment depuis qu'on a le niro).

 

 

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Franchement dans 3 ans ils auront peut être sorti la zoe 2.1 avec encore plus de batterie faisant encore chuter la cote de la zoe 40 du coup je ne pense pas que les 5k€ de batterie soient valorisés.

Surtout que je suis du genre à garder les voitures jusqu'au bout.

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@Remy Actuellement, il est possible de racheter directement sa batterie sans passer par la case location. Le tarif est connu sur demande auprès de Diac. Il faut juste de la patience car cela prend du temps côté Diac.

Il y a plusieurs exemples sur le forum indiqué plus haut. 😜

Modifié par fifaclint

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Il y a 3 heures, fifaclint a dit :

@VEisFuture Dans 3 ans, je pense qu'il y aura encore du monde qui voudra de la locbat. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas du tout le même tarif !

Si on sait un peu calculer, il n'y a pas que le tarif qui compte. Se trainer un loyer sur quelque chose qu'on a acheté... franchement ça me dépasse. Soit on loue soit on achète. Le c.. entre deux chaises c'est quand même le meilleur moyen pour se casser la gueule.

Mais c'est la grande tendance, les abonnements pour tout, les fournisseurs auraient tord de s'en priver. Et après ça viendra pleurer que les fins de mois sont difficiles.

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Il y a 18 heures, VEisFuture a dit :

Si on sait un peu calculer, il n'y a pas que le tarif qui compte. Se trainer un loyer sur quelque chose qu'on a acheté... franchement ça me dépasse. Soit on loue soit on achète. Le c.. entre deux chaises c'est quand même le meilleur moyen pour se casser la gueule.

Mais c'est la grande tendance, les abonnements pour tout, les fournisseurs auraient tord de s'en priver. Et après ça viendra pleurer que les fins de mois sont difficiles.

Bah c'est justement quand on calcule qu'on se rend compte que selon l'usage que l'on a on peut être largement gagnant en louant plutôt qu'en achetant sa batterie sur une zoe.

Mais bon c'est comme pour tout, par exemple j'ai payé un abonnement heures creuses pendant 2 décennies pour rien car maintenant même avec 2 VE et le tout électrique à la maison (chauffage et eau chaude) ça me coûte moins cher d'avoir l'abonnement normal.

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il y a une heure, tech60 a dit :

Bah c'est justement quand on calcule qu'on se rend compte que selon l'usage que l'on a on peut être largement gagnant en louant plutôt qu'en achetant sa batterie sur une zoe.

 

Pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoi ne pas faire que de la location (LLD, ou LOA)? Je ne comprend toujours pas l'intérêt de cet entre-deux qui vous enchaîne à la DIAC.

 

il y a une heure, tech60 a dit :

 

Mais bon c'est comme pour tout, par exemple j'ai payé un abonnement heures creuses pendant 2 décennies pour rien car maintenant même avec 2 VE et le tout électrique à la maison (chauffage et eau chaude) ça me coûte moins cher d'avoir l'abonnement normal.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul (merci l'UFC), j'ai aussi arrêté la formule, mais bon je devrais gagner 30 ou 40€ par an... Par contre plus besoin de se prendre le chou pour envoyer le lave-vaisselle à telle heure, alors qu'il n'est pas tout à fait plein, ou trop plein 😄 

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@VEisFuture Ce n'est pas se traîner un loyer sur quelque chose qu'on a acheté vu que la batterie est en location !

Cela n'a pas choqué celle qui a acheté ma Zoe !

Je pense que le client ait le choix entre la location et l'achat est le mieux. Ce n'est malheureusement plus possible en neuf et, à mon avis, c'est une erreur stratégique pour Renault.

Pour les abonnements, je ne vois pas trop le rapport ! 🤔 

 

D'autre part, je ne comprends pas cette obstination avec l' "enchaînement" à la Diac. Si on le souhaite, on revend sa voiture ou on rachète la batterie.

 

C'est à chacun de faire son choix suivant ses possibilités et son utilisation.

 

Par ailleurs, à ce jour, nous n'avons aucune certitude sur la durée de vie des batteries, vu que les 22 viennent juste d'atteindre les 8 ans !

Que se passe-t-il en cas de problème post garantie ? 🤔

A ma connaissance, aucune structure en France ne sait les prendre en charge à part Renault !

Modifié par fifaclint

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Bonjour,

 

Je relance le sujet car nous sommes avec ma compagne en pleine réflexion.

 

Il y a quelques années nous avions été voir les zoé d'occasion, zoé 22 à l'époque et ce qui nous avez finalement refroidi c'est de devoir payer mensuellement la batterie. Aujourd'hui les choses ont changés d'après le retour des différents clients qui ont pu racheter la batterie.

 

Voilà notre cas, à la base nous étions parti sur la Dacia spring version confort plus, qui est en achat intégral. Avec la reprise de notre véhicule à 2500 euros et un apport de 4000 euros nous arrivions sur un prix de 7435 euros.

 

Depuis quelques jours nous nous sommes intéressés par curiosité au prix des zoé 41kwh d'occasion et on en a trouvé à 11000 euros en quantités en concession Renault.

Alors voilà le dilemme, zoé d'occasion 11000 -1000 de bonus écologique occasion - les 4000 euros d'apport et  -2500 euros de reprise véhicule,on arrive donc à 3500 euros, la l'écart est pas négligeable presque 4000 euros avec la spring.

 

Seulement voilà la location de batterie est toujours d’actualité mais la donne à changé car il est possible de racheter la batterie.

 

Voici nos interrogations, est-il possible de racheter la batterie au moment de l'achat du véhicule ou faut-il obligatoirement passer par la case location avant?

 

Si pas possible immédiatement est-ce que finalement les 69 euros par mois ne sont pas une si mauvaise affaire que ça sachant qu'au bout de 3 ans nous aurons versés 36x69 2484 euros à la diac et qu'il faudrait arriver à 5 ans de location pour annuler l'écart avec la dacia spring?

 

Je ne connais pas le prix résiduel de la batterie d'ici 5 ans mais je me doute qu'il sera fortement diminué par rapport au prix qui serait proposer par la diac aujourd'hui.

 

En conclusion malgré le prix d’achat de la spring n'est-il pas plus intéressant financièrement de partir sur une zoé 40 même avec la location de batterie qui nous permettrait de sortir moins d'argent et de jouer sur la durée pour envisager le rachat de la batterie dans quelques années quand son prix sera devenu abordable?

 

Nous sommes un peu perdu dans tout se méli-mélo et nous sommes tout ouïe pour connaitre vos points de vue, merci à ceux qui prendrons le temps de répondre.

 

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Des zoe 41, y'en a beaucoup pour moins que 11 000 € et sans aides même en concession !
Ex : 7 800 € avec moins de 50 000 km de 2017 : https://occasion.renault.fr/vehicules/detail.html?usedCarNb=00000432_VO903608

Oui il est maintenant possible d'acheter la batterie directement sans passer par la case location.

Actuellement, il faut compter une décote de la batterie 41 kWh de 840 € / an en partant au départ d'un tarif de 8 400 €.

Je t'invite à aller sur le forum spécifique dédié à la Zoe où un tableau existe concernant le rachat de batterie : https://renault-zoe.forumpro.fr/t15547-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs-et-des-propositions-de-diac-i#353473

Si tu pars sur un forfait à 69 € (7 500 km /an), perso, je ne vois aucun intérêt (financier) à la racheter de suite.

Par contre, es-tu sûr que la reprise sera la même en prenant une occasion ?

Il faudrait aussi comparer avec la Twingo car il ne faut pas oublier qu'il y a sur celle-ci une négociation possible contrairement à la Spring et visiblement à la fin l'écart est assez serré pour un confort nettement meilleur côté Twingo (info d'un commercial de Renault).

Modifié par fifaclint

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il y a 14 minutes, fifaclint a dit :

Des zoe 41, y'en a beaucoup pour moins que 11 000 € et sans aides même en concession !
Ex : 7 800 € avec moins de 50 000 km de 2017 : https://occasion.renault.fr/vehicules/detail.html?usedCarNb=00000432_VO903608

Oui il est maintenant possible d'acheter la batterie directement sans passer par la case location.

Actuellement, il faut compter une décote de la batterie 41 kWh de 840 € / an en partant au départ d'un tarif de 8 400 €.

Je t'invite à aller sur le forum spécifique dédié à la Zoe où un tableau existe concerne le rachat de batterie : https://renault-zoe.forumpro.fr/t15547-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs-et-des-propositions-de-diac-i#353473

Si tu pars sur un forfait à 69 € (7 500 km /an), perso, je ne vois aucun intérêt (financier) à la racheter de suite.

Par contre, es-tu sûr que la reprise sera la même en prenant une occasion ?

Il faudrait aussi comparer avec la Twingo car il ne faut pas oublier qu'il y a sur celle-ci une négociation possible contrairement à la Spring et visiblement à la fin l'écart est assez serré pour un confort nettement meilleur côté Twingo (info d'un commercial de Renault).

Merci pour tes renseignements, donc tu confirmes qu'on peut acheter la batterie en même temps que le véhicule en concession ?

 

Effectivement on en a trouvé des Zoé 40 moins chers dans la fourchette que tu donnes mais nous voulons plutôt la version zen milieu de gamme pour l'équipement.

 

Pour le prix de reprise j'ai pris la fourchette basse pour pas de mauvaises surprises.

 

La Twingo n'a pas assez d'autonomie pour notre utilisation, cela reviendrait à repartir sur une batterie comme les Zoé 22 et l'habitacle et moins polyvalent.

Modifié par alexdarkzeroap

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En concession, je ne sais pas, cela devrait être possible. Les 2 cas recensés à ce jour sur le tableau sont des ventes entre particuliers. 

 

En concession, une Zen se trouve à partir de 8500 €.

 

Tu cherches quoi en autonomie et sur quel type de trajet ? car attention à la norme WLTP (les mesures sont réalisés sur banc et dans des conditions spécifiques notamment de température et de vitesse). D'ailleurs, je ne suis pas sûr que les chiffres annoncés par Dacia soient homologués, c'était encore il y a peu indiqué sur leur site, je n'ai pas vérifié depuis.

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il y a 21 minutes, fifaclint a dit :

En concession, je ne sais pas, cela devrait être possible. Les 2 cas recensés à ce jour sur le tableau sont des ventes entre particuliers. 

 

En concession, une Zen se trouve à partir de 8500 €.

 

Tu cherches quoi en autonomie et sur quel type de trajet ? car attention à la norme WLTP (les mesures sont réalisés sur banc et dans des conditions spécifiques notamment de température et de vitesse). D'ailleurs, je ne suis pas sûr que les chiffres annoncés par Dacia soient homologués, c'était encore il y a peu indiqué sur leur site, je n'ai pas vérifié depuis.

Merci pour ta réponse.

On table sur 200km en hiver et 250km en été sachant qu'elle a une batterie de 40kwh admettons 38 utile pour une consommation mixte de 15kwh/100 on est sur du 250km.

 

On a loué la spring pendant une semaine il y a peu et j'étais sur 13 à 14kwh/100 en mixte.

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