Aller au contenu
dom62290

Forum • ZOE : Abus d'homologation a 210 km.

Messages recommandés

Lettre ouverte à Renault.

Comment avez-vous réussi l'exploit de faire homologuer la ZOE qui aurait été une

énorme avancée technologique.

Si cette avancée technologique n'était pas basée sur un énorme mensonge.

Qui est l'autonomie annoncée, totalement irréaliste et irréalisable de

210 KM.

Je vous mets au défi de reréaliser cet exploit avec un véhicule de série.

DV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être faisable par 35° sur un circuit plat, un jour où il n'y a pas de vent. Ils s'amuseraient pas à sortir un mensonge.

 

C'est la norme d'homologation qui est irréaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Zoé bénéficie d'une autonomie de 210 km selon le New European Driving Cycle (NEDC).

 

Tout le monde, ou presque, sait que les consommations annoncées par les constructeurs sont optimistes. Il n'empêche qu'on peut atteindre ou s'approcher des valeurs annoncées avec une conduite adaptée.

 

En tout cas, on ne peut pas dire que Renault cache l'autonomie réelle de la Zoé. Ils indiquent clairement sur le site: "Sur un parcours périurbain vous pourrez réaliser généralement autour de 100km en saison froide et de 150km en saison tempérée."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En roulant avec le mode éco toujours activé (96 km/h max sur autoroute hors descente) sur un mix d'autoroute et de route de ville sans feux (je n'ai que des ronds points sur mon trajet), j'arrive à avoir 190 km d'autonie avec un "plein".

 

Je pense donc que l'on peut atteindre les 210 km sur le NEDC (qui se fait en intérieur, sur un tapis roulant, à allure faible et constante, si j'ai tout compris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Paris - Marseille en Zoé, la plus longue étape avec un seul plein a été Saint-Etienne > Montélimar par nationales soit 145 km via le col de la république (1160m). Ca donne environ 660m de dénivelé positif de St-Etienne au col avec une grosse conso (entre 20 et 30kw), puis pratiquement 1000m de descente avec le frein régénératif à -10kw jusqu'au Rhône. A l'arrivée, il nous restait 25km d'autonomie au compteur.w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose toujours la meme question lorsqu'il s'agit d'annoncer la consommation et l'autonomie d'un ve en effet je conduis ce type de vehicule depuis quelques années maintenant et je ne vois pas comment on peut savoir et annoncer la veritable autonomie max de son vehicule a moins de debrancher le vehicule du chargeur et de rouler jusqu'au moment ou le vehicule s'arrete completement...

 

c'est ce que j'ai fait d'ailleurs lors d'un test avant la vente de mon scooter je faisais des aller retour de quelques km en passant toujours devant mon domicile pour declarer une conso reelle ne m'arretant que lorsque le vehicule n'avancait plus ou tres lentement...

 

Toutes les autres methodes ne sont malheureusement que theoriques puisque basées sur les infos données par le vehicule et je peux vous confirmer en ce qui concerne ma czero qu'elles sont tres loin d'etre fiables puisqu'il m'arrive qu'avoir une autonomie superieure apres quelques kilometres d'utilisation a celle indiquee lors du depart batterie pleine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'autonomie ne peut être qu'approximative, contrairement à la capacité de la batterie. Ce n'est donc pas le nb théorique de km (qui dépend de la conduite, route, etc) qui compte, mais bien la capacité réellement utilisable avant immobilisation. Tests en cours sur Fluence: entre 18 et 20 kWh. Ensuite il y a la conso moyenne du VE suivant vitesse, route ou aglo, etc, et là on peut connaitre précisément l'autonomie réelle sur son parcours. Attention aussi à l'usure des batteries qui s'usent avec le temps et la distance totale parcourue. Alors sur vos Zoé, cmb de kWh total avant extinction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la Smart ED c'est:

HIVER (route nationale +ville) : 100 km à la vitesse du trafic, 120 km sans chauffage et en éco- conduite.

ETE (route nationale +ville):120 km à la vitesse normale du trafic, 140 km sans clim et en éco-conduite.

NEDC: 145 km.

Mon record 120km en aller-retour avec 20% restants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pétroleuses, la conso annoncée est aussi impossible à atteindre !

Avec ma ZOE, en vidant ma batterie, en conditions REELLES (trajet travail) en roulant de 30 à 80km/, j'ai fait 192 km. Les 210 ne sont pas si loin... En roulant sur du plat en vitesse stabilsée à 50 ou 60 km/h, on doit y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous suggère de consulter ce post :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t2399-2151-km-sans-recharger-mieux-que-les-210-km-en-nedc

 

Vous verrez que la ZOE est surprenante par son autonomie.

 

A l'origine de ce post sur l'autonomie, je confirme que l'autonomie maximale annoncée peut être atteinte, et ceci dans des conditions de circulation réelles !

A noter que :

- à l'issue de ces 215 km, il me restait 2% de charge, soit 4km d'autonomie

- qu'à partir du moment où l'ordinateur de bord a cessé de m'indiquer l'autonomie restante, il me restait 12km, et que j'ai "pris le risque" d'en faire 8. Cela signifie que jusqu'au bout, on peut faire confiance à l'estimation de l'ODB

- à aucun moment je ne suis passé en mode tortue : selon d'autres témoignages, ne visant pas à effectuer le maximum de km, mais à vider la batterie jusqu'au bout "pour voir", le mode tortue intervient au delà des 0% de batterie. C'est un peu une bouée de sauvetage

 

A contrario, avec un thermique, atteindre les consommations normalisées annoncées par le constructeur est quasi irréalisable, et quand on pense l'avoir réalisé, le passage à la pompe permet de constater que l'on a consommé plus que ce que laissait penser l'ODB, c'est à dire le nombre de kilomètres effectués x la conso moyenne aux 100km. (Cerise) grain de pivre sur le gâteau, le malheureux qui s’amuse

à rouler trop "économiquement" avec un diesel s'expose à un encrassement prématuré du FAP, faute de monter assez dans les tours pour le décrasser. Donc, on ne s'en sort pas !

 

C'est un détail, mais vous avez certainement constaté qu'en général, les tachymètres exagèrent un peu, et que le nombre de km au compteur est souvent quelques pour-cent supérieur à l'estimation GPS. Et bien la Zoé (en tout cas la mienne) indique presque la vraie distance parcourue.

 

Conclusion :

Non seulement la Zoé à passé les mêmes test NEDC que tous les autres véhicules thermiques ou électrique, mais mieux encore, ses résultats sont plus facilement transposable en situation réelle que les mazout !

 

 

Allez, pour la route, une photo du bilan trajet en fin de parcours

 

20130815.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'ODB ne donne même pas la note maxi, "seulement" 96% d'éco-conduite !!!

Pourtant, pour arriver à cette autonomie, il faut quand même faire "très attention" et anticiper beaucoup pour éviter de consommer de l'énergie inutilement. Il y a donc moyen de faire encore mieux, vue que l'anticipation n'est pas au maxi, mais avec les aléas de la route, ça devient presque impossible, sans se trainer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très nombreux feux rouges et passages piétons sont incompatibles avec une anticipation permanente. La récupération du frein moteur et du freinage "léger" est efficace ; pour les freinages un peu plus appuyés, c'est moins le cas. Comme tu l'écris, il est sans aucun doute possible de faire mieux sur un terrain et des conditions météo (encore) plus favorables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore devoir travailler pour arriver à ces 215 km!!

Je suis tout de même arrivé a 190 pour le moment!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'exemple de godewaersvelde montre que la Zoé neuve peut fournir au moins 23.23kWh. Avec les 2% restant on dépasse les 23.5kWh ! Batterie neuve et en été bien sûr ! Mais c'est déjà mieux que les 22kWh annoncés !! Avec le mode tortue et la marge pour ne pas vider entièrement la batterie, elle doit bien faire 25kWh ... En Fluence j'en suis à 20.2kWh réellement utilisable:

renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506.html

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir plus de données pour voir la perte d'autonomie en fonction du km et de l'age de la batterie. Et pk pas l'incidence de la temp par ex ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Zoé neuve peut fournir au moins 23.23kWh.

Euh, 23.23 kWh moins les 5 "économisés", non ?

Il me semblait avoir compris que ces kWh "économisés" étaient ceux de la récup au freinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment , la batterie a fourni 18,23 kWh. L'énergie utilisable est inférieure à l'énergie nominale (22 kWh pour la Zoé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la Conso moyenne est de 10.8kWh/100km sur 215km ça fait bien 23.23kWh de réellement depensé. L'énergie recuperée au freinage à bien été depensée avant d'être regéneré. Car 18.23kWh pour 215km ça donnerait une Conso réelle de 8.5kWh ?!? Même un twizzy consomme plus ! Faut pas pousser mémé ds les orties !

Les 22kWh sont donné à titre indicatif par Renault et je pense que ça leur sert de seuil pour les 75% avant remplacement de la batterie ! Dc encore une nouvelle trouvaille pour rentabiliser leur location et repousser le changement de batterie ?? Si neuf on peut faire 23.5kWh au lieu de 22kWh et qu'ils changent à 0.75*22=16.5kWh, ça veut dire qu'en réalité la batterie sera changée à 70% soit au mini 2 ans de gagné ...

Ou alors j'ai tout faux ds l'histoire de récup ??

EDIT:

Ok j'ai tout faux, dsl ! Car si on monte une énorme côte en dépensant disons 20kWh et qu'on la redescend en régénérant disons 11kWh et que l'on reroule ensuite, l'afficheur marquera bien 31kWh de consommé et 11kWh de regénéré ? J'ai bon ? Donc la capacité nominale était bien de disons 19kWh (avec les 2% restant + mode tortue) ? J'ai bon cette fois-ci ? Et la on est face à un autre pb ... Car Renault annonce 22kWh utilisable ... Pour une batterie de 24-25kWh selon certains ... Certains leafer parlent de 19kWh utilisables, mais ds leur mesures, sont ils en mesure de retrancher la régénération ?? Moi j'ai calculé 20.2kWh de dépensé sur ma fluence jusqu'à panne sèche. Mais la encore c'est sans retrancher la régénération ... Nos batteries feraient elles alors encore moins que ça ?? Dsl mais la j'avoue être un peu perdu !! Quand tesla vend une 60kWh, c quoi, capa totale, utilisable, réelle ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault mentionne : Energie embarquée 22 kWh, donc, pas forcément utilisable.

Tesla ainsi que Nissan ne précisent pas de quelle énergie il s'agit. Pour le premier, vu les autonomies, je pense qu'elle est utilisable , j'aurai une réponse lors de l'essai mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que dans la logique "Zoé" :

- la consommation totale, c'est ce que le moteur a consommé ;

- l'énergie économisée, c'est ce qui a été récupéré pendant les décélérations et les freinages.

 

Dans l'exemple ci-dessus cela donnerait effectivement une capacité utilisable autour des 19/20 kWh (la batterie n'était pas vide et il reste le mode tortue).

 

On trouve une autre photo d'écran de Zoé avec (de mémoire) 23 kWh consommés pour 1 kWh économisé.

 

Sur la Leaf, le canbus donne une capacité de 20,8 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capacité de la batterie de la zoé est belle est bien de 23,5 kWh disponibles.

 

A noter qu'il y a une période de rodage de la batterie : en début de vie (quand j'ai pris possession de la voiture, j'évalue à 18kWh la capacité réellement disponible. ça a augmenté progressivement, pour effectivement arriver à 23,5 kWh

 

De plus, il semblerait que 23,5 kWh soit la capacité disponible, mais qu'en réalité,ce soit bien supérieur, ceci pour empécher toute possibilité de décharge profonde, très préjudiciable à la longévité des batteries lithium-ion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas le titre de ce topic qui vise uniquement la Zoe, alors que si il y a abus il concerne toutes les voitures électrique qui sont soumises au même protocole d'homologation, et qui concerne aussi tous les véhicules thermique pour le calcul de leur consommation, alors pourquoi s'en prendre uniquement a la Zoe? sans doute parce qu'elle fait trop bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La capacité de la batterie de la zoé est belle est bien de 23,5 kWh disponibles.

Oui mais recup incluses du coup, non ? Si on reprend mon exemple de la montagne: peut on réellement dépenser d'un seul coup 23.5kWh sans jamais rien récupérer, cad en montée seule ? Ta phrase dit que oui. Or si ensuite tu te met à redescendre la montagne en recup uniquement, que va afficher le compteur: 23.5kWh dépensé et disons 15kWh recupéré ? Et c la que ça devient "drôle": si tu remonte ensuite la côte, ça va afficher: 38.5kWh dépensé pour 15kWh recup ... Ce sera donc bien 23.5kWh de capacité batt et non 38.5kWh, non ? ... Or ici ton compteur affiche bien 23.5kWh - 5 de recup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas , si tu fais 50 km en montée et tu dépense mettons 10 kWh ( 20 kWh aux 100 ) , tu redescends en récupérant 3 kWh , je pense que air link affichera

Energie dépensée : 7 kWh , Moyenne 14 kWh/100km , Energie récupérée 3 kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×