Aller au contenu
po589

ZFE

Messages recommandés

Le 13/04/2025 à 15:37, e-Lionel a dit :

Les portions M6 et M7 font bien partie de la ZFE, et heureusement puisqu'elles passent en plein centre ville.

Screenshot_2025-04-13-15-36-56-840_com.opera.browser.jpg

Question bête, il devra faire comment le véhicule crit'air 3 qui va de Marseille à Paris par exemple?

Ils ont mis en place quelque chose pour éviter que les gens de passage se prennent des prunes quand les caméras seront prêtes?

Le 13/04/2025 à 17:16, cassios a dit :

Question bête, il devra faire comment le véhicule crit'air 3 qui va de Marseille à Paris par exemple?

La solution est évidente:

a) Arrivé à l'entrée de la ZFE, il revend son véhicule polluant.

b) Il en achète à la place un propre (quitte à emprunter).

c) Il traverse la ZFE.

d) Il revend son véhicule propre et rembourse ce qu'il peut de son emprunt.

e) Il rachète un crit'air 3 et continue son voyage vers le nord.

Cette solution suppose un aller simple. Dans le cas d'un aller-et-retour c'est beaucoup plus simple:

a) est remplacé par: il gare soigneusement son vieux casson (en prenant soin de noter l'emplacement)

b) il loue une VE plutôt que de l'acheter

d) il garde la VE pour faire un AR vers Paris

h) il retrouve son vieux clou dont il avait pris soin de ce rappeler où il l'avait #@!§ garé !

Je sais ce que vous allez me répondre, mais que voulez-vous, on n'a rien sans rien !

Le 13/04/2025 à 17:13, cassios a dit :

J'ai toujours été poli, tu ne peux pas le dire le contraire.

Désolé, ça n'est pas de la politesse, c'est une attaque ad personam:

C'est une fois de plus des gentils petits intellectuels bourgeois de la fausse gauche qui ont décidé qu'il fallait sauver les très pauvres de vilains qui étaient un tout petit peu moins pauvres car ils avaient une vieille voiture....

Merci les gentils bobos de la fausse gauche/écolo, ces gens n'ont rien demandé mais vous vous occupez d'eux..."

C'est dommage, car quant tu dis "Bien sûr, des VE vraiment abordables, des parkings relais gratuits à l'entrée des villes ainsi que des transports en communs payés par les impôts fiables et sécurisés règlent tout ces problèmes et je suis tout à fait d'accord pour militer pour tout cela."

Nous sommes très largement d'accord, et la majorité des intervenants sur ce thread ne dit pas autre chose!

Le 13/04/2025 à 15:37, e-Lionel a dit :

Les portions M6 et M7 font bien partie de la ZFE, et heureusement puisqu'elles passent en plein centre ville.

Screenshot_2025-04-13-15-36-56-840_com.opera.browser.jpg

J'avais bien vu ça, mais j'ai aussi vu ça

https://www.autojournal.fr/environnement/zfe-autoroutes-francaises-voie-restrictions-305510.html#item=1

Mais c'est pas très clair ! 

Si un lyonnais pouvait nous confirmer ou pas. 

Parce que les jours de transumances, cet été, ca va être compliqué si les non éligibles ne peuvent emprunter les autoroutes !

Donc cela veut dire aussi que le sable du Sahara rentre en compte dans cette pollution atmosphérique....

Mais c'est quoi le rapport avec les ZFE ? Quand on a du sable du Sahara (et c'est aussi rare que spectaculaire), il ne se dépose pas que dans les ZFE ??? 🤔

Mais la mise en pratique de ces parties là ne semble vraiment pas se concrétiser contrairement aux contraintes.

Il faut peut-être élire les bonnes personnes.

À Lyon, de réels efforts sont faits, c'est chiant à cause des travaux, mais une fois finis, on retrouvera une belle ville.

Le 13/04/2025 à 19:20, Thierry.P a dit :

https://www.autojournal.fr/environnement/zfe-autoroutes-francaises-voie-restrictions-305510.html#item=1

Parce que les jours de transumances, cet été, ca va être compliqué si les non éligibles ne peuvent emprunter les autoroutes !

Et bien sans même trop réfléchir car je débat existait déjà quand j' étais étudiant sur Lyon (il y a bientôt plus de 20 ans):

1) il prend l'A46 et contourne la difficulté. Problème, il me semble que l'A46 est plus lente et plus chère que le combo A6-A7.

2) pour un trajet Marseille-Paris, il prend un moyen de locomotion crit'air0, moins cher que sa voiture et permettant de rouler mille kilomètres sans presque s' arrêter et à 300km/h en pointe, le train!

Quant à la ZFE de Lyon, je me rappellerai toute ma vie de mon premier jogging ou je m' étais amusé à faire un aller-retour entre Jean Macé et le parc de Gerland. Ça faisait quand même bizarre de cracher noir en rentrant...

Le 13/04/2025 à 20:02, e-Lionel a dit :

Il faut peut-être élire les bonnes personnes.

À Lyon, de réels efforts sont faits, c'est chiant à cause des travaux, mais une fois finis, on retrouvera une belle ville.

C'est clair pour y être repassé en début d' année les progrès sont notables entre les nouvelles lignes de transports et le développement des modes alternatifs😎

Le 13/04/2025 à 19:20, Thierry.P a dit :

Dans l'article, cette indication est fausse "Cependant, les restrictions ne s'appliquent pas aux grands axes routiers (M6-M7, périphérique Nord et boulevard périphérique Laurent Bonnevay)."

MAIS, les sanctions ne sont pas encore appliquée...

Le 13/04/2025 à 17:16, cassios a dit :

Ils ont mis en place quelque chose pour éviter que les gens de passage se prennent des prunes quand les caméras seront prêtes?

Il s'agit du contournement par l'A46, qui existe depuis plus de 20 ans...

À noter que même pour les véhicules autorisés, les M6-M7 sont limitées à 70 km/h pour limiter les émissions polluantes.

L'A46 est gratuite jusqu'à l'échangeur de Rillieux-la-Pape au nord de Lyon.

Modifié par e-Lionel

Le 13/04/2025 à 10:08, Pafayac a dit :

Moi je suis français et pourtant tenté: tenté de râler.

Le problème que pose les ZFE c'est l'inégalité (entre les propriétaires de véhicules): je n'aime pas les poêles à mazout, mais la vente des diesel n'a jamais été interdite que je sache. Elle a même été encouragée: comment justifier le fait que quelqu'un ayant acheté le plus légalement du monde un véhicule n'ait plus le droit de rouler avec dans certains endroits ?

Selon moi, une meilleure solution (plus équitable en tout cas) serait d'interdire les actuelles ZFE à tous véhicules individuels à moteur, quelle que soit leur motorisation, en autorisant des exemptions et en développant les transports en commun, évidemment.

Tous les humains sont équipés d"une boite craniène qui abrite un truc qui nous différencie des autres mammifères, ça s'appelle un cerveau très développé, et ça permettait, il y a déjà 50 ans de comprendre qu'un diesel n'était pas spécialement très propre. Et malgré toutes les béquilles ajoutées au fur et à mesure par les constructeurs, ça n'a jamais rendu le moteur diesel propre.

Alors pourquoi écouter les pubs, croire les vendeurs et se retrouver au volant de diesel pour circuler en zones urbaines ?

Parfois j'ai l'impression qu'un certains nombre d'adultes croient encore au Père Noël 🙈

Le 13/04/2025 à 20:39, e-Lionel a dit :

À noter que même pour les véhicules autorisés, les M6-M7 sont limitées à 70 km/h pour limiter les émissions polluantes.

L'A46 est gratuite jusqu'à l'échangeur de Rillieux-la-Pape au nord de Lyon.

Merci pour les infos. 

Faut dire que je passe jamais par là !

J'ai encore eu quelques signalement. 

Soyons clair, à partir de maintenant, celui qui, à mon sens méprise l'autre sera banni une semaine. 

Un jour, il faudra que vous appreniez à discuter sans donner des leçons à l'autre, sans se moquer de lui, sans l'insulter à mots couverts, à le cataloguer d'extrême en tout genre, etc ...

Ah oui:  et si vous voyez des fautes d'orthographe, les MP ça existe, ça évite de se moquer de l'autre en public. 

Le 12/04/2025 à 23:34, cassios a dit :

Tu as tout a fait raison, je me souviens très bien de la dernière manifestation des gens très pauvres qui demandaient moins de pollution atmosphérique pour leur santé.

D'ailleurs, cette manifestation a eu lieu en... Ah non elle n'a jamais eu lieu.

C'est une fois de plus des gentils petits intellectuels bourgeois de la fausse gauche qui ont décidé qu'il fallait sauver les très pauvres de vilains qui étaient un tout petit peu moins pauvres car ils avaient une vieille voiture....

Merci les gentils bobos de la fausse gauche/écolo, ces gens n'ont rien demandé mais vous vous occupez d'eux...

Et si c'est ces gentils bobos qui seront les premiers à ne plus être gênés par ces vilaines voitures polluantes, c'est juste un hasard. 

Les morts que vous balancez à la tronche sont juste là pour faire avancer votre nouvelle religion, c'est tout.

Car les véhicules dont on parle et qui sont crit'air 3 n'auraient pas tenu 10 ans vu leur âge avancé....

On aussi sait très bien que les constructeurs étaient partisans des ZFE car cela allait forcer le renouvellement du parc automobile.

Et ils ne veulent plus vendre de voitures pas chères, que du haut de gamme qui permet de marger plus en complicité avec les faux écolos....

Bref des coquins ont décidé que beaucoup de gens iraient sans voiture à moyen/long terme, point final.

Qui a dit que l'écologie ne pouvait pas s'allier au capital?

Les "gentils bobos" ne sont guère impactés pour eux-mêmes par les voitures polluantes. Ceux qui se renseignent savent que la pollution automobile et notamment la très délétère pollution aux oxydes d'azote se concentre à proximité immédiate des axes de circulation, au bord du périphérique parisien par exemple, pas là ou vivent les bobos mais les défavorisés que tu entends défendre. C'est aussi pourquoi on peut attendre des ZFE un impact sanitaire supérieur à celui de la diminution moyenne de la pollution de l'air en la diminuant fortement dans des lieux sensibles.

J'ai été, pour ma part, bouleversé par un reportage déjà ancien concernant les atteintes très graves à sa santé subies par une gamine asthmatique vivant au bord du périphérique parisien

La responsabilité des oxydes d'azote émis principalement par les diesels est très lourde et celle des constructeurs ayant vendu les fumantes concernées en dissimulant leurs méfaits l'est encore plus. C'est peut-être ça que tu devrais dénoncer!

J'ai longtemps cru que les contraintes provoquées pour les moins riches par les ZFE seraient réduites et tout à fait maîtrisables, que le parc concerné se réduirait comme peau de chagrin et qu'une aide raisonnable permettant d'échanger des caisses pourries par des véhicules crit'air1 d'occasion encore en état pour une somme résiduelle  minime serait une bonne solution au problème pas ruineuse pour la collectivité.

Or sur les cinq dernières années le parc a beaucoup vieilli, les voitures de 10-12 ans qu'on trouvait assez facilement en bon état pour moins de 4000€ valent le double aujourd'hui et ne sont pas forcément disponibles en nombre suffisant alors que les aides ont disparu!

Je n'imagine pas que la fronde organisée contre les ZFE niant un problème sanitaire réel que ces ZFE contribuent réellement à atténuer soit une bonne réponse.

Je ne crois pas que "tu te démerdes avec ta caisse pourrie" soit une bonne réponse non plus

Les alternatives du type transport en commun, aménagement de circulations douces, ne pourront être déployées massivement  que quand les caisses en question seront mortes

C'est le plus grand flou pour avoir un ordre de grandeur du nombre de personnes sérieusement impactées

Pourtant, faute de solution miracle, il me semble que ce qu'il faudrait faire, c'est identifier ces personnes et voir avec elles qu'elles mesures individualisées seraient le plus appropriées

Le 13/04/2025 à 23:32, hybridex a dit :

Les "gentils bobos" ne sont guère impactés pour eux-mêmes par les voitures polluantes. Ceux qui se renseignent savent que la pollution automobile et notamment la très délétère pollution aux oxydes d'azote se concentre à proximité immédiate des axes de circulation, au bord du périphérique parisien par exemple, pas là ou vivent les bobos mais les défavorisés que tu entends défendre. C'est aussi pourquoi on peut attendre des ZFE un impact sanitaire supérieur à celui de la diminution moyenne de la pollution de l'air en la diminuant fortement dans des lieux sensibles.

J'ai été, pour ma part, bouleversé par un reportage déjà ancien concernant les atteintes très graves à sa santé subies par une gamine asthmatique vivant au bord du périphérique parisien

La responsabilité des oxydes d'azote émis principalement par les diesels est très lourde et celle des constructeurs ayant vendu les fumantes concernées en dissimulant leurs méfaits l'est encore plus. C'est peut-être ça que tu devrais dénoncer!

J'ai longtemps cru que les contraintes provoquées pour les moins riches par les ZFE seraient réduites et tout à fait maîtrisables, que le parc concerné se réduirait comme peau de chagrin et qu'une aide raisonnable permettant d'échanger des caisses pourries par des véhicules crit'air1 d'occasion encore en état pour une somme résiduelle  minime serait une bonne solution au problème pas ruineuse pour la collectivité.

Or sur les cinq dernières années le parc a beaucoup vieilli, les voitures de 10-12 ans qu'on trouvait assez facilement en bon état pour moins de 4000€ valent le double aujourd'hui et ne sont pas forcément disponibles en nombre suffisant alors que les aides ont disparu!

Je n'imagine pas que la fronde organisée contre les ZFE niant un problème sanitaire réel que ces ZFE contribuent réellement à atténuer soit une bonne réponse.

Je ne crois pas que "tu te démerdes avec ta caisse pourrie" soit une bonne réponse non plus

Les alternatives du type transport en commun, aménagement de circulations douces, ne pourront être déployées massivement  que quand les caisses en question seront mortes

C'est le plus grand flou pour avoir un ordre de grandeur du nombre de personnes sérieusement impactées

Pourtant, faute de solution miracle, il me semble que ce qu'il faudrait faire, c'est identifier ces personnes et voir avec elles qu'elles mesures individualisées seraient le plus appropriées

On est d'accord au global.

Actuellement on a des gens qui sont trop dépendants de leur vieille voiture et dont certains dont le boulot dépend. 

J'avais expliqué dans un post que si on déplaçait des morts de la case pollution atmosphérique vers la case aggravation de la pauvreté, c'était un échec. 

Et je vois que les mesures qui permettraient d'éviter cela (parkings relais, transports en commun fiables et sécurisés payés par les impôts et gratuits à l'usage, VE pas chers avec aide à l'achat, etc) ne suivent pas.

Je vous rappelle que je suis contraint d'emmener en voiture ma fille à l'école à cause de boulets harceleurs dans les transports en communs et de cyclistes qui se croient sur un circuit de F1 et qui l'ont renversée plusieurs fois sur les pistes cyclables.

Donc non, le nécessaire ne suit pas et c'est pour cela que je suis contre ces mesures. 

Et je suis aussi solidaire avec mes collègues de boulot féminines qui ont un crit'air 3 qu'elles ne peuvent changer car crédit immo et qui viennent bosser dans ma ville.

Je sais à quel point elles seraient dans les ennuis si l'interdiction des crit'air 3 était effective sur Toulouse. 

Pourtant je serais le premier à les aider à trouver un bon VE d'occase si elles en avaient les moyens mais Toulouse est très cher en immo, tu manges des patates 25 ans donc souvent tu achètes loin et il te reste rien à la fin du mois.

La solution? L'état trouve du fric quand ça l'intéresse, qu'il fasse le nécessaire pour accompagner correctement les ZFE.

Je vois plein de gens fauchés avec des vieilles caisses dans le quartier du Mirail (quartier pauvre) car je bosse à côté et je suis content que Toulouse n'ait pas franchi le pas pour les interdire.

La tronche de la voiture monte qu'ils n'ont clairement pas le choix...

Même le quartier un peu mieux de la mosquée où je vais a quand même un lot conséquent de vieilles caisses.

Et moi je ne suis pas impacté car, outre le fait d'avoir des véhicules qui polluent moins, je fais tout mes déplacements en voiture en dehors de Toulouse bien que vivant à Toulouse. 

De toute manière, les magasins et rares parkings dans Toulouse Centre et trop proches du centre sont beaucoup trop chers.

Donc oui, j'ai peut être trop d'empathie avec des gens fauchés qui sont dans mon champ de vision et pas assez pour des maladies respiratoires que je n'ai pas sous les yeux.

Comme beaucoup, je suis sensible à ce que je visualise simplement.

C'est certainement un point à travailler de la part.

On fait avec ce qu'on a mais, même s'il y a des choses avec lesquels je ne suis pas d'accord, les intervenants de ce post mouvementé donnent des éléments de réflexion très intéressants. 

Dernier point, je n'ai fait aucun signalement, je prends ce que les gens me disent tel quel et je ne m'en offusque pas.

Modifié par cassios

Pour moi, il y a deux freins aux ZFE et plus généralement à la lutte contre la pollution atmosphérique due aux véhicules:

- Le coût du changement: ca coute cher de changer sa bagnole pour une plus "propre" (au sens du dessus).  ca couche cher aux personnes intéressées, mais aussi à l'Etat. La perversion des incitations et autres aides fiscales à l'achat est connue: celui qui empoche les sous, c'est le vendeur.

- Le manque de transport en commun efficace. Comme cassios, je suis à Toulouse (banlieue sud) et si je dois aller au boulot, j'ai plusieurs solutions: la bagnole: 30 à 45mn , le scooter, 20 à 30mn (dont 25 en interfile), le vélo: 45mn (si y a pas trop de vent, sinon, le téléphérique ne fonctionne pas :-) ), les transports en commun 2h !!! 

Le 14/04/2025 à 09:26, Thierry.P a dit :

Pour moi, il y a deux freins aux ZFE et plus généralement à la lutte contre la pollution atmosphérique due aux véhicules:

- Le coût du changement: ca coute cher de changer sa bagnole pour une plus "propre" (au sens du dessus).  ca couche cher aux personnes intéressées, mais aussi à l'Etat. La perversion des incitations et autres aides fiscales à l'achat est connue: celui qui empoche les sous, c'est le vendeur.

- Le manque de transport en commun efficace. Comme cassios, je suis à Toulouse (banlieue sud) et si je dois aller au boulot, j'ai plusieurs solutions: la bagnole: 30 à 45mn , le scooter, 20 à 30mn (dont 25 en interfile), le vélo: 45mn (si y a pas trop de vent, sinon, le téléphérique ne fonctionne pas :-) ), les transports en commun 2h !!! 

l'etat est aussi tombé dans le piège de la bureaucratie. La mesure est technique, pragmatique, basé sur des stats, mais elle a oublié les gens et leur ressentie. Un peu comme pendant les gilets jaunes, on a pas mesuré le feu qui couve sous les cendres. Les stats de gens touché par les ZFE a été mesuré en 2020, mais personne n'a vu qu'on était sortie de la trajectoire de renouvellement des voitures et que donc on se retrouve avec plus de personne encore hors critère que prévu. On a pas mesuré que, crise aidant, les gens sont moins réceptif à tout cela. Nos politiques sont les premiers responsables de ce gachi. Les mesures d'accopmpagnement et d'explication n'ont pas été faite, les mesures de réalignement de l'objectif sur le réel non plus. On a laissé lé démago s'emparer du sujet et maintenant c'est mort. 

Le 13/04/2025 à 19:17, AKM74 a dit :

Désolé, ça n'est pas de la politesse, c'est une attaque ad personam:

Recommandé pour vous

10 Interesting Facts About Earth's Oceans

Merci les gentils bobos de la fausse gauche/écolo, ces gens n'ont rien demandé mais vous vous occupez d'eux..."

C'est dommage, car quant tu dis "Bien sûr, des VE vraiment abordables, des parkings relais gratuits à l'entrée des villes ainsi que des transports en communs payés par les impôts fiables et sécurisés règlent tout ces problèmes et je suis tout à fait d'accord pour militer pour tout cela."

Nous sommes très largement d'accord, et la majorité des intervenants sur ce thread ne dit pas autre chose!

Alors c'est ça tes solutions ? 

Moi aussi je peux faire des plans sur la comète pour 2060, si c'est un argument pour toi ...

Le 13/04/2025 à 10:08, Pafayac a dit :

comment justifier le fait que quelqu'un ayant acheté le plus légalement du monde un véhicule n'ait plus le droit de rouler avec dans certains endroits ?

Le fait d'acheter un bien n'autorise pas pour autant à l'embarquer partout ou a en faire ce que l'on veut. Si je devais prendre un exemple alakon, je dirais que n'importe qui peut acheter un couteau chez Leclerc, ça ne l'autorise pas pour autant à se balader en ville avec à la ceinture, ou à entrer en concert avec.

Si j'achète légalement ma bouteille d'eau, c'est pas pour autant que j'ai le droit de emmener avec moi dans un avion. Si j'achète légalement une bouteille de javel, c'est pas pour autant que j'ai le droit de la verser au lavomatic. Il y a des règles. Parfois idiotes, mais elles sont là pour régir la vie en société.

Celui qui a été encouragé a acheter un diesel, il a le droit de continuer a s'en servir, mais l'idée est de lui refuser l’accès en centre ville des métropoles de plus de 150khab. Ça fait pas une portion bien importante du réseau routier. Et surtout, c'est une règle prise vis a vis des connaissances que l'on a sur les émission des motorisation diésel et des dangers qu'elles représentent. La santé publique quoi.

Le 13/04/2025 à 20:39, e-Lionel a dit :

Si j'étais taquin, je dirais qu'on cherche à déporter la pollution générée dans le centre de Lyon vers Vénissieux et Meyzieu, entres autres. Si en plus ce sont des communes où l'on trouve des populations défavorisée, ya un parallèle rapide à faire qui explique pourquoi nombre de personnes voient les ZFE comme une zone pour riches.

De manière générale, dévier un flux sera toujours perçu comme une punition pour ceux chez qui se reporte ce flux et ses désagréments

Le 14/04/2025 à 12:05, Spif a dit :

Si j'étais taquin, je dirais qu'on cherche à déporter la pollution générée dans le centre de Lyon vers Vénissieux et Meyzieu, entres autres. Si en plus ce sont des communes où l'on trouve des populations défavorisée, ya un parallèle rapide à faire qui explique pourquoi nombre de personnes voient les ZFE comme une zone pour riches.

De manière générale, dévier un flux sera toujours perçu comme une punition pour ceux chez qui se reporte ce flux et ses désagréments

Si tu suis le tracé du contournement de Lyon par A43, A46 sur google maps en vue satellitaire tu t'apercevras que ce parcours est très rarement à proximité immédiate d'habitations et qu'on peut donc s'attendre à ce que la pollution de l'air engendrée n'ait que des conséquences sanitaires limitées, bien moindres que celles d'autres pollutions et que cela  justifie assez peu son classement en ZFE.

Les contraintes doivent être en rapport avec les effets réels de la pollution. Les ZFE se justifient pour des raisons sanitaires. Sil s'agit de limiter les émissions en rapport avec les effets de serre ce sont d'autres mesures qu'il faut prendre comme la limitation de vitesse à 110 km/h sur autoroute pour tous (pour les VE ça rend bien moins utile et attractives les grosses batteries dont la production émet beaucoup de gaz à effet de serre)

Je ne sais pas pour Toulouse, mais l'agglo de Lille a publié des chiffres : moins de 6500 véhicules interdits de ZFE parmi les 1,2 millions d'habitants ... Et l'interdiction c'est l'usage permanent, parce que, comme dans la majorité des ZFE, il existe un tas d'exemptions.

Il y a aussi 2 autres moyens de transports qui posent problèmes alors qu'ils font partie de la solution pour que les ZFE se passent bien.

Les vélos, c'est très bien mais le seul qui venait au boulot avec se l'est fait voler.

Au boulot de ma femme, le parking sécurisé pour les vélos a déjà été visiter plusieurs fois avec des coupes boulons et vidé intégralement.

Mon fils a un scooter électrique mais ses trajets sont limités car il sait que s'il le fait stationner dans la rue ou même  juste visible dans un jardin clotûré, le scooter sera volé.

Un artisan qui a bossé chez moi et qui habite dans une ville limitrophe de Toulouse me racontait que son scooter était garé sur son terrain clôturé par un muret et un portail, les mecs sont arrivés avec un camion, ont forcé le portail et embarqué le scooter.

Il s'est avancé vers eux pour s'y opposer, les mecs ont sorti les couteaux et lui ont dit de rentrer chez lui.

Il a laissé tomber et n'a plus de scooter.

Habitant dans un quartier pavillonnaire de Toulouse, un livreur Uber Eat qui venait nous livrer des sushis a été attaqué à coup de feu car un mec pensait que le mec venait nous livrer du Uber Shit!!

Du coup, moi je vois la voiture comme une coquille blindée qui est bien plus difficile à voler que le reste et offre une protection qui me rassure.

Remettez moi de la sécurité dans ma ville sans les vols, les agressions, les chauffards à vélo, trottinette  ou voiture et je serais beaucoup plus souple dans mon approche des ZFE.

je connais pas les autres villes mais Toulouse, c'est pas top...

Le 14/04/2025 à 17:14, ManuTaden a dit :

Je ne sais pas pour Toulouse, mais l'agglo de Lille a publié des chiffres : moins de 6500 véhicules interdits de ZFE parmi les 1,2 millions d'habitants ... Et l'interdiction c'est l'usage permanent, parce que, comme dans la majorité des ZFE, il existe un tas d'exemptions.

Mais ces 6500 véhicules, c'est uniquement des véhicules non classés, non?

Moi ça me pose aucun problème pour un chiffre aussi bas, ces véhicules doivent avoir un trop gros paquet d'années....

C'est pour les Crit'air 3 bien plus nombreux que cela me pose réellement problème.

Il est tout à fait exact que dans un contexte de pénurie d'offre les aides à l'achat ne font qu'augmenter les coûts, y compris d'ailleurs pour ceux qui n'ont pas droit aux aides.

Une autre solution serait que la collectivité rachète ou fasse racheter hors ZFE, sous condition de ressources et de besoins de circuler en ZFE, les voitures fonctionnelles selon le contrôle technique mais hors critères ZFE avec un prix plancher et incitations (mais pas obligation) à passer à un autre mode de transport. Certains rachèteraient une voiture mais d'autres trouveraient une autre solution ce qui diminuerait la pression sur le marché de l'occasion

Parallèlement le bonus VE devrait être limité à des VE moins chers et les grosses batteries devraient être taxées afin que cesse la course débile à une autonomie inutile avec la multiplication des bornes de recharge rapide sur tout le territoire

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.