Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

XPeng L03 - elle arrive, premières infos

Featured Replies

Posté(é)

Même position que @cornam , c'était galère avec la model 3 pour laquelle j'avais collé une feutrine (que j'ai bien galéré à retirer lors de la revente) à l’intérieur, à défaut d'un film extérieur pour lequel je n'ai trouvé personne qui accepte d'en poser un, pour atténuer cette vague de chaleur au niveau de la tête.

Pour la G6 malgré le commercial qui m'avait affirmer ne pas en avoir besoin, j'ai commandé un ciel de toit réfléchissant et même avec c'est encore difficile à gérer quand le soleil tape quasiment à la verticale.

Il faut dire aussi que j'ai le crâne qui se trouve à 2 ou 3 centimètres du toit pour obtenir une position de conduite confortable, il y a même certaine voiture où je ne peux trouver une position "tenable" le crâne touche le toit et la tête reste encore inclinée, la Mégane par exemple.

Posté(é)
il y a une heure, cornam a dit :

Savez vous que vous n’arriverez pas à me faire changer d’avis ? lol :D

Je reviens d’un Portugal et Espagne en pleine canicule avec mon VE ayant un toit pano et « pas de problème » …sauf que je répète que l’été dernier il s’était gelé spontanément … Donc pas de pb jusqu’au jour où il y a pb :D. De plus je déteste cette chaleur inutile et compensée par une clim tournant à fond. Bref un toit pano ne sera JAMAIS ma préférence :) Au contraire des portières sans montant que j’ai expérimenté depuis 7 ans et demi et que j’y adhère totalement. Si pratique pour sortir de la voiture la tête vers le haut ! :))

On va pas te convaincre pour le toit vitré. Mais effectivement par la canicule où très fort ensoleillement sur le G9 c’est une protection des membres qui devient nécessaire par pénétration des rayons lumineux par les vitres et le pare-brise qui est le plus gênant. Sur le crâne ça chauffe un peu moins car il y a une bonne garde au dessus.

Posté(é)

En effet la garde au sol limité grandement la chaleur perçue sur le crâne (comparaison TM3 et TMY que j’ai fait en 300 000km), mais bien sûr si on a un tissu double couche. Sinon c’est l’irradiation lumineuse du soleil qui prime et dans ce cas la hauteur sous le toit vitré ne change rien ;)

@RD150 fort heureusement (à cause d’une ménisque) je dois tendre ma jambe le plus droit possible et donc mettre mon siège le plus bas possible dans la Y donc ma tête est très éloignée du toit pano. Mais en général je préfère ne pas avoir un SUV mais une berline pour l’aérodynamique et donc l’autonomie. C’est pénalisant pour l’autonomie dès qu’on est à grande vitesse pour tout le monde (ce qui est personnellement devenu plus rare depuis 3-4 ans que j’évite les péages).

Modifié par cornam

Posté(é)

Est-ce que tous ceux qui sont catégoriques sur le toit vitré ont essayé celui de XPeng ?

J'avais la même appréhension, et force est de constater que le toit de XPeng ne fait aucune différence avec un toit en tôle question température.

Si je devais me protéger de la chaleur dans le G9, ce sont clairement le pare brise et les vitres latérales que je chercherais à occulter.

Dans la pratique, et habitant dans le Var avec 300 jours de soleil par an, je n'ai au final aucun souci avec ce toit vitré. A la limite j'ai plus de problème avec les sièges cuir qui deviennent très chauds par la pare brise ou les vitres.

Posté(é)
Le 26/07/2026 à 00:49, cornam a dit :

@E911V. J’en suis à ma troisième voiture avec toit en verre : malgré film (cher**) et tissu double épaisseur, je n’en peux plus . Mon avis est définitif mais merci pour tes efforts :) sans parler de devoir le changer sur une voiture de <3ans sans le moindre impact car fêlé tout seul à la chaleur ; pour la modique somme de 1800€ non merci ! Heureusementt que j’avais prévu le truc en ayant une assurance avec un bon bris de glace + faible franchise !

Pour le carbure de silicium : c’est plus compliqué que cela. Par exemple, Tesla a investit dans les SiC dès le début (toutes les 3&Y pour sur) et c’est un facteur pour la faible consommation de toute sa gamme. C’est ça l’apport principal. L’apport due SiCarbude a moins à voir avec le 800V qu’on le pense. Certes en 800V ça devient très important (vital? N’étant pas électronicien de puissance je ne saurai être catégorique) mais ça resterait un apport intéressant pour le TCOE d’un VE en 800V.

PS: exemple de VE avec 270Nm de couple l'Opel Astra break https://www.youtube.com/watch?v=7DONOtBOZzM

Tu as raison pour la partie toit en verre, non seulement cela alourdit la voiture, mais maintenant que nous subissons des canicules cela devient un four dans l'habticale

Posté(é)
Le 25/07/2026 à 13:33, E911V a dit :

Je ne pense pas qu'il y aura de toit métal.

Et si c'est la sensibilité à la chaleur qui t'inquiète, je te rassure tout de suite. J'avais la même inquiétude quand j'ai commandé le G9. Dans la pratique ce n'est pas par le toit que ça chauffe mais par les vitres latérales et le pare brise. Le traitement du toit en verre est extrêmement efficace. Et il a encore été amélioré par rapport à celui dont je dispose.

Pour l'électronique de puissance, sachant qu'on est sur une plateforme 400V, il n'y aurait pas vraiment d'intérêt à mettre des composants nettement plus cher sans en utiliser les capacités.

Pas d'accord sur le toit en verre, 3 Tesla a chaque fois le toit fait grimper la température

essayé deux G6 au printemps un V1 et un V2 même constat des que le soleil tape, ca cogne sur la tête ca en devient vite insupportable

Posté(é)
Il y a 4 heures, RD150 a dit :

Même position que @cornam , c'était galère avec la model 3 pour laquelle j'avais collé une feutrine (que j'ai bien galéré à retirer lors de la revente) à l’intérieur, à défaut d'un film extérieur pour lequel je n'ai trouvé personne qui accepte d'en poser un, pour atténuer cette vague de chaleur au niveau de la tête.

Pour la G6 malgré le commercial qui m'avait affirmer ne pas en avoir besoin, j'ai commandé un ciel de toit réfléchissant et même avec c'est encore difficile à gérer quand le soleil tape quasiment à la verticale.

Il faut dire aussi que j'ai le crâne qui se trouve à 2 ou 3 centimètres du toit pour obtenir une position de conduite confortable, il y a même certaine voiture où je ne peux trouver une position "tenable" le crâne touche le toit et la tête reste encore inclinée, la Mégane par exemple.

Complètement d'accord avec toi sur le soleil qui est une plaie avec les toit en verre, il faudrait absolument soit un traitement nanocrystal façon Renault Scenic et encore j'ai pas testé pour voir si cela marche vraiment, ou un store coulissant pour occulter la fournaise générale

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.