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XNGP en Europe, c'est pas pour tout de suite

Messages recommandés

Interview intéressante de Candice Yuan, responsable de la conduite autonome chez XPeng.

L4 self-driving is less complex than L2+ with human driver

 

Elle indique que XNGP ne peut pas être déployé en Europe uniquement à cause des normes.

 

We don’t have XNGP in Europe, and it is connected to policy.

We follow the principles of EU policies like the DCAS (Driver Control Assistance Systems) regulation.

If the policy is ready for us to bring our system here, our large model can be quickly applied anywhere in the world. "

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Mais avec nos puces limitées, même si la législation évolue dans 2 ans (au pif) c'est pas pour autant que les voitures actuelles seront capables de le gérer ? Il me semblait que c'était un gros bloqueur

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Le 24/09/2025 à 18:41, SimonG a dit :

Mais avec nos puces limitées, même si la législation évolue dans 2 ans (au pif) c'est pas pour autant que les voitures actuelles seront capables de le gérer ? Il me semblait que c'était un gros bloqueur

Lors de son interview au salon de Munich, la chinoise responsable des ADAC Xpeng dit clairement que les puces actuelles ne sont pas le facteur limitant !

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Le 24/09/2025 à 14:45, gilsou a dit :

L'Europe peut évoluer sur le sujet, peut-être plus vite qu'on l'imagine !

ayant pratiqué les instances européennes dans le domaine de la règlementation aéronautique, je confirme qu'il peuvent aller très vite (par exemple pour la mise en place des sanctions suite à l'invasion russe de l'Ukraine), mais aussi très lentement sinon en marche arrière (cas de règlements pour mieux prendre en compte la fatigue des pilotes)

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Le 25/09/2025 à 17:15, gilsou a dit :

Lors de son interview au salon de Munich, la chinoise responsable des ADAC Xpeng dit clairement que les puces actuelles ne sont pas le facteur limitant !

quand je vois le délai entre l'affichage des voitures croisées sur la vision synthétique et leur passage effectif, il y a quand même un 'temps de traversée système' trop important pour que cet affichage soit autre chose que de la distraction. Retard que l'on retrouve avec le LCC dans les rond-points et qui t'éjecte des rond-points ou donne de grand coups de volant ...

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Le 25/09/2025 à 17:15, gilsou a dit :

Lors de son interview au salon de Munich, la chinoise responsable des ADAC Xpeng dit clairement que les puces actuelles ne sont pas le facteur limitant !

D'ailleurs il a été mentionné, qu'en cas de besoin, l'unité centrale pourrait être remplacée. 

 

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Regardez cette vidéo à partir de 14 min.

Le Xpeng GP pas avant la fin 2026 chez nous, le G6 2026 aura le temps d'avoir les nouvelles puces

 

Quand aux puces Nvidia actuelles, celle que vous avez dans le G6 2025, selon moi, elles resteront au niveau 2 de la conduite et ne passeront jamais le niveau 3, je vous ferais mes plus plates excuses fin 2026 si j'ai tord.

Unité centrale remplacée, j'ai déjà entendu cette musique mais le constructeur a lui intérêt à vous vendre un nouveau véhicule, pas faire durer l'ancien.

 

Je sens que je vais faire durer un peu mon vieux diesel pour les longs trajets, pour le quotidien, mon petit VE va faire l'affaire.

Au tarif où sont vendues les SUV électriques, même Chinois, il faut que l'achat m'apporte plus qu'un système qui suit les lignes blanches en surveillant le véhicule de devant. (la fonction parking automatique n'est pas primordiale pour moi)

 

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Nous avions signé la semaine dernière pour une G6 2024 de démonstration.
C'est un mal pour un bien, le financement en LOA a été refusé. C'est d'ailleurs incompréhensible vu le dossier. Quand on voit les avis sur CGI (la boîte de leasing d'Xpeng), je suis content que çà n'ai pas abouti et soulagé vu le passif de cette boîte de financement (taper "avis CGI Finance" sur google). Enfin bref...

 

Ce qui au final nous fait patienter jusqu'à l'arrivée de la P7+ ou la G7, qui normalement devrait être correctement équipée pour la future conduite autonome.

Ce n'est pas normal qu'en Europe, on ne bénéficie pas de la même puissance de calcul qu'en Chine. Pourtant les voitures sont vendues plus cher chez nous !

Aussi, je ne crois pas à une évolution de l'unité centrale, comme évoqué par Xpeng.

Les G6 actuelles européennes resteront bloquées au niveau 2. Autant attendre les futurs modèles qui devraient être prêt à l'autonomie de niveau 3.

Modifié par Pilougarou

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Pourquoi ?!   Peut-être pour garantir le fonctionnement de l'autonomie de niveau 3 quand cela sera autorisé... Sans doute très prochainement sur autoroutes.

Cette mesquinerie consistant à alléger la puissance de calcul sous prétexte qu'aujourd'hui, tout la puissance ne serait pas exploitée, n'est pas justifiable. Surtout quand on connait la différence du prix de vente entre l'Europe et la Chine (même en incluant la surtaxe) et le faible coût que doit représenter un seul processeur Orin-X.

Je rappelle que lorsque le nouveau G6 a été annoncé, il devait être équipé de la puce Turing et non de l'Orin-x déjà présent sur "l'ancien" G6.

 

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