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danm_cool

VW UP 1.0 -> questions

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il y a 33 minutes, danm_cool a dit :

Sinon j'aime bien le fait que cette up n'a pas de rampage comme sur la Zoe ou e208... C'est bien plus naturel et moins fatiguant car on n'est pas obligés de garder le frein appuyé au feu.

sur la e-up 2020, il y a un rampage, mais pas tout le temps.😅 En tous cas, je n'ai pas saisi la logique. Je viens de faire une recherche, il semble que le rampage se coupe en mode B.

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Le fonctionnement est détaillé dans le manuel, mais effectivement c’est un peu tordu : elle rampe si on vient de mettre le contact ou si on vient de passer le levier de P ou N sur D ou R.

Le mode rampage est actif jusqu’à 10km/h et se désactive.

 

Une fois la voiture stoppée, on peut lâcher le frein et le mode rampage se remet en marche seulement quand on touche à l’accélérateur. Il sera à nouveau actif jusqu’à ce que la voiture atteigne 10km/h.

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Petit retour de la consommation sur mes petits trajets citadins, ça monte très haut, entre 20 et 25kWh/100km, en mode normal, climatisation auto sur 22, trajets de 2 a 4 km, beaucoup de dénivelé, c'est pratiquement la même consommation que sur ma Corsa E et Zoe.

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Il y a 3 heures, id3 a dit :

En effet, refais le même trajet en éco voir en coupant le chauffage. 

Sûrement moins de consommation, mais le confort en perd beaucoup

Mais ce que je veux dire est que finalement la consommation ne varie pas tant que ça sur une électrique, peut importe la marque

Modifié par danm_cool

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je reviens avec 2 petites questions sur la climatisation, lorsque je fais un court arrêt, quand je reviens a la voiture, les réglages de la climatisation sont conservés, alors qu'après une nuit d'arrêt, la température repasse a 22 dégrées, et la recirculation d'air est désactivée; aussi après une pause plus longue, lorsque j'enclanche le bouton de recirculation d'air, ca reste actif 1 minute ensuite c'est enlevé, il faut l'enclencher 2 fois pour qu'il reste actif tout le temps!? c'est étrange ce fonctionnement ...

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Au bout de 2 heures d'arrêt tu attaques un nouveau "trip" et tu retrouves le réglage par défaut 22°C. Une manip avec OBD11 est à faire, voir le sujet dédié.

La recirculation d'air qui reste active quelques secondes et que je dois ré-enclencher, idem sur ma Mii et si quelqu'un a la solution je prends !

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il y a 48 minutes, Philippe28 a dit :

La recirculation d'air qui reste active quelques secondes et que je dois ré-enclencher, idem sur ma Mii et si quelqu'un a la solution je prends !

J'avais lu dans la doc de la v1 que le système interdit la recirculation s'il juge que l'air dans la voiture est trop pollué. ce n'est donc pas systématique.

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pour la conso sur un petit trajet avec la clim à 22° en hiver , tu as autant de conso electrique pour chauffer l habitacle que pour mouvoir la voiture, donc conso multiplié par 2 c'est pas deconnant techniquement.

 

la question est : pour un trajet inferieur à 5 min et si on ne met pas le chauffage en route dans la VE , y a t il  une baisse ou un gain de confort par rapport à une Voiture Thermique équivalente ?

ma reponse est clairement:

-soit c'est le meme inconfort car la VT va mettre les 5 min à chauffer.

-soit un gain confort et peu de conso supplementaire , si on a les sieges chauffants.

-soit un enorme gain confort et peu de conso sur la batterie si on a activé le préchauffage habitacle avec la voiture branchée au secteur.

-soit un enorme gain confort avec une grosse conso sur la batterie  si on a activé le préchauffage sans brancher la voiture.

 

dans tous les cas, on est mieux en VE .

apres, d'un point de vue bilan ecologique , il vaut mieux minimiser l usage du chauffage qui plombe la conso au km, mais en comparaison , c'est idem sur un VT .

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@bioman83 tout a fait d'accord avec toi, par contre ce n'est pas l'avis des constructeurs auto, car le mode ECO/ECO+ n'est pas sauvegardé, ni dans la EUp ou la CorsaE, c'est un peu dommage car on ne se rappelle pas forcement a chaque fois tous les boutons a cliquer et on n'est pas dans un avion pour avoir une checklist, surtout si plusieurs conducteurs utilisent le véhicule ...

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il y a 55 minutes, bioman83 a dit :

-soit un gain confort et peu de conso supplementaire , si on a les sieges chauffants.

Cet argument-là ne tient pas : tu dis comparer à une "Voiture Thermique équivalente", tu as donc aussi les sièges chauffants sur le VT.

 

il y a 58 minutes, bioman83 a dit :

dans tous les cas, on est mieux en VE

Bah non, sans préchauffage, c'est pareil.

 

Et si le trajet dure plus longtemps, le VT a l'avantage.

 

Encore une fois, c'est exagéré de laisser entendre que notre VE aurait l'avantage l'hiver pour ce qui est du chauffage. Le seul avantage (qui est top, certes), c'est le préchauffage.

Pour le reste, l'impact sur la consommation du VE est très sensible (même avec une PAC) et nécessite donc d'appréhender l'autonomie différemment selon la saison, ce qui est pénible et compliqué à intégrer pour le nouveau électromobiliste. C'est d'ailleurs pour combler en partie cet inconvénient que notre généreux constructeur met de série le préchauffage.

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il y a 18 minutes, Yup69 a dit :
Il y a 1 heure, bioman83 a dit :

dans tous les cas, on est mieux en VE

Bah non, sans préchauffage, c'est pareil.

Sur une petite citadine basique essence, tu n'as pas forcément de résistance électrique pour le chauffage (et de toute façon pas avec 5000 W de puissance) donc tant que le moteur n'est pas chaud, tu n'as pas d'air chaud dans l'habitacle. Sur des trajets très courts, il y a donc un petit avantage au VE pour certaines gammes de véhicule.

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il y a 11 minutes, BenEV a dit :

Sur une petite citadine basique essence, tu n'as pas forcément de résistance électrique pour le chauffage (et de toute façon pas avec 5000 W de puissance) donc tant que le moteur n'est pas chaud, tu n'as pas d'air chaud dans l'habitacle. Sur des trajets très courts, il y a donc un petit avantage au VE pour certaines gammes de véhicule.

C'est vrai, mais dans ce cas précis ( = hors préchauffage), tu perds énormément en conso ce que tu gagnes un peu côté chauffage.

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le préchauffage etant de serie , et à moins de s interdire de s en servir pour une raison obscure, dans la pratique, il y a bien un enorme gain de confort par rapport au VT pour 100% des trajets du quotidien (inferieurs à 100km).

reste les longs trajets sur lesquels la conso du chauffage impactera la frequence de recharge, mais qui represente une toute petite proportion % des trajets.

 

reste à appréhender l impact sur la conso qui est important certe, mais peut se maitriser en comprenant un minimum la technique, et se minimiser en etant à peine raisonnable et avec une perte de confort moyen sur l année inexistante puisque sur les courts trajets du quotidien, on aura eu un gain majeur de confort grace au prechauffage.

 

le seule désagrement reel qu il reste au VE , c'est la frequence de recharge pour les trajets depassants son autonomie.

il ne s agit pas de minimiser ce désagréement . mais il serait dommage que meme les pro VE les maximisent en rajoutant le chauffage dans ces désagréements.

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Il y a 6 heures, danm_cool a dit :

@bioman83 tout a fait d'accord avec toi, par contre ce n'est pas l'avis des constructeurs auto, car le mode ECO/ECO+ n'est pas sauvegardé, ni dans la EUp ou la CorsaE, c'est un peu dommage car on ne se rappelle pas forcement a chaque fois tous les boutons a cliquer et on n'est pas dans un avion pour avoir une checklist, surtout si plusieurs conducteurs utilisent le véhicule ...

 

je suis d accord que le demarrage systematique à 22°C n est pas terrible.

 

ceci dit , y a une parade meme sans passer par odb eleven :

j ai eu la voiture il y a moins de 2 mois et 2800km, j ai du utiliser le chauffage grand max 10min sur mes trajets quotidiens, et moins d une heure sur un long trajet en fin de journée et sous la pluie par 3-4°c exterieur, et surtout pour éliminer la buée.

le reste du temps , j éteins totalement le module ventil/chauffage/clim en appuyant plusieurs fois sur le bouton - de la ventil (jusqu à extinction de l ecran), et surtout ça ne revient pas au prochain demarrage. 😊 elle est pas belle la vie ?

mais je préchauffais tous les matins tant qu il faisait moins de 10°C depuis l appli we connect.

mais ici depuis 2-3 semaines, il fait plus de 10. 😊

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il y a 49 minutes, bioman83 a dit :

le préchauffage etant de serie , et à moins de s interdire de s en servir pour une raison obscure, dans la pratique, il y a bien un enorme gain de confort par rapport au VT pour 100% des trajets du quotidien (inferieurs à 100km).

[ok, on coupe les cheveux en quatre]

J'ai déjà dit plus haut que le seul avantage (qui est top, certes), c'est le préchauffage.

Mais dire que 100% des trajets du quotidien vont en bénéficier, c'est faux pour beaucoup de gens (la plupart?). Ce n'est vrai que pour les trajets prévus à un horaire pas trop imprécis ou assez anticipés pour préchauffer à la demande. Chez moi par exemple ce serait plutôt la moitié des trajets, au mieux. Même au boulot, je ne reviens jamais à heure fixe donc je ne préchauffe qu'à l'aller et très très rarement au retour.

 

il y a 30 minutes, bioman83 a dit :

je suis d accord que le demarrage systematique à 22°C n est pas terrible. ceci dit , y a une parade meme sans passer par odb eleven

Super la parade de couper le chauffage, et en plus tu gagnes en consommation, c'est génial.

Sérieusement, de la même façon que tu exagères les qualités de la triplette, tu minimises ses défauts. Le 22° par défaut non paramétrable est insupportable pour la plupart des utilisateurs, il n'y a qu'à lire ce forum pour le savoir. On est nombreux à avoir maudit VW pour ça pendant des années avant d'avoir la manip par OBD11.

 

il y a une heure, bioman83 a dit :

mais il serait dommage que meme les pro VE les maximisent en rajoutant le chauffage dans ces désagréements.

J'essaie juste de rester un minimum objectif face à des propos qui relèvent plus de la propagande VW que d'une expérience réelle.

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@Yup69 les constructeurs auto doivent apprendre que l'expérience utilisateur doit être paramétrable, configurable, et surtout non volatile! pareil, dans la Zoe et e208/CorsaE, le rampage permanent est juste insupportable, c'est nul a chier, tout simplement une copie d'un défaut des boites des auto thermiques a convertisseur de couple et non naturel sur une voiture électrique, par exemple chez Tesla on peut l'activer ou pas en fonction des gouts

Modifié par danm_cool

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Le 30/03/2021 à 19:14, danm_cool a dit :

@Yup69 les constructeurs auto doivent apprendre que l'expérience utilisateur doit être paramétrable, configurable, et surtout non volatile! pareil, dans la Zoe et e208/CorsaE, le rampage permanent est juste insupportable, c'est nul a chier, tout simplement une copie d'un défaut des boites des auto thermiques a convertisseur de couple et non naturel sur une voiture électrique, par exemple chez Tesla on peut l'activer ou pas en fonction des gouts

J'ai trouvé comment contrer le rampage de ma e-UP!  Je garde le pied sur la pédale de frein ... si, si la voiture reste arrêtée !

Modifié par z-elec

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