Aller au contenu
Treyn

Voyage de Oslo (Norvège) à Melun (France) cet été en Leaf

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai comme projet de faire le trajet de la Norvège à la France en Leaf (model 2011) cet été et j'adorerais avoir des retours sur vos expériences (longs trajets ou pas) ou tout simplement vos points de vue. Des questions plus concrètes vous seront posées petit à petit

 

Tout d'abord pourquoi venir en Leaf. D'abord parce que c'est mon unique voiture. Mais pourquoi pas prendre l'avion ?

1. C'est pas donné (prix du billet franchement pas si différent du prix cumulé des badges/recharges).

2. Je ne peux pas conduire autre chose qu'une boite automatique. Les locations de voitures en boite auto sont trop chères (je suis encore à moitié étudiant).

3. Je reste 1,5 mois (départ 1er juillet, retour vers le 15 aout) et j'aurai donc vraiment besoin d'une voiture.

4. No risk no fun !

 

Le trajet consisterait à partir d'Oslo, descendre au sud vers la Suède, longer la côte, passer à côté de Göteborg, Malmö puis au Danemark Copenhague, Kolding puis en Allemagne Hambourg, Bremen, Düsseldorf, Trier puis en France Metz, Reims et Melun.

 

Grâce au site http://chademo-map.com/ j'ai pu me faire une première esquisse d'itinéraire d'une borne de charge rapide à l'autre.

Oslo => 44 Stasjonsveien 1580 RYGGE 81,1km fortum 80kw

=> 5 Brehogsvägen 45732 TANUMSHEDE 95,7km shopping center 80kw

=> Stora Högamotet E6 STORA HÖGA 93,8km statoil 50kw

=> 2 Gunnestorpsvägen 432 95 VARBERG 106km statoil 50kw

=> SNAPPARP ÖSTRA Laholm 86,8km statoil 50kw

=> Munkeengen 3400 Hillerød 97,3km clever 50kw

=> Vestmotorvejen 368A 4180 Sorø 83,7km EON 50kw

=> 531A Fynske Motorvej 5492 Vissenbjerg 104km EON ?kw

=> 14 Bredgade 6100 Haderslev 90,1km clever 50kw

=> 764 Sønderjyske Motorvej 6330 Padborg 53,5km EON 50kw

=> Kieler Straße 98a 24783 Osterrönfeld 70,4km Clever 50kw

=> 32 - 34 Nedderfeld 22529 Hamburg 90,7km Nissan 50kw

=> 200 Everinghauserstrasse 27367 Sottrum 92km RWE 50kw

=> 10 Hunteweg 27801 Dötlingen 62,7km RWE 50kw

=> 17 Grafenstr. 49545 Tecklenburg 92km RWE 50kw

=> 122 Recklinghäuser Straße 45721 Haltern am See 83,5km Nissan 50kw

=> 251 Maarweg 50825 Köln 111km shopping center 40kw

=> 1 Schlossweg 56410 Montabaur 103km Schneller Strom tanken 50kw

=> 76 - 78 Hauptstr. 56858 Altlay 96,5km Autohaus Dambach 35kw

=> 6 Fabrikstr. 54290 Trier 74,4km shopping center ?kw

=> D56 57570 Cattenom 77,3km Centrale Nucléaire EDF 50kw

=> D330 55100 Haudainville 97,1km Sodetrel Corri-Door 50kw

=> Aire de Valmy le moulin 51800 Valmy 53,4km Sodetrel Corri-Door 50kw [ouverture qd ?]

=> La Vente Jean Guillaume 02130 Fresnes-en-Tardenois 115km Sodetrel Corri-Door 50kw

=> A4 Changis sur Marne 92,5km Sodetrel Corri-Door 50kw

=> 113km Melun

 

(je n'ai pas mis de liens google maps car itinéraires limités à 10 arrêts + les liens sont trop gros, si toutefois quelqu'un les voulait je les posterai)

 

Résumé des badges nécessaires par pays :

Norvège : Fortum

Suède : aucun (Statoil : paiement par CB/cash)

Danemark : Clever, EON

Allemagne : RWE, Schneller Strom Tanken

France : Sodetrel

 

Je dispose d'un badge Fortum, bientôt d'un badge Clever. Pour les autres badges je m'en occupe petit à petit. Le badge Sodetrel sera commandé en juin car ils ont un système d'abonnement qui me ferait payer en mai et juin. Ce n'est que 2€ par mois mais je ne paye pas pour un service que je n'utilise pas.

 

*Peut-être que certains d'entre vous ont effecté des longs trajets en VE (hors Tesla), comment cela s'est-il passé ?

*Quand vous rechargez sur borne rapide, cela prend-il réellement 30 min pour charger de 0 à 80% de la batterie ?

*Avez-vous des retours d'expérience concernant les bornes Clever, EON, RWE, SST et/ou Sodetrel ? Avez-vous des retours d'expérience concernant les bornes de charge rapide des centres commerciaux ? Des concessions Nissan ?

*Les distances entre chaque point de recharge vous paraissent-elles adaptées ? J'ai eu ma Leaf en novembre et ne l'ai donc pas conduite en été pour le moment. Mon meilleur "score" d'autonomie étant 115km (avec encore 10km dans la batterie) en avril. Un client ayant eu une Leaf m'a indiqué qu'il conduisait 130km avec celle-ci l'été sans problèmes.

*25 recharges d'affilée en borne rapide peut-il endommager la batterie ?

*Les bornes de recharge rapide sont-elles accessibles 24h/24 ? Pour Fortum, Clever, Sodetrel etc je suis à peu près sûr que oui mais qu'en est-il des bornes en concessions et centres commerciaux ?

*Savez-vous si les autoroutes allemandes sont-elles payantes ?

*Connaissez-vous les limitations de vitesse sur autoroute au Danemark et Allemagne ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

WAOUH tu es courageux ! Moi cet été je vais me limiter à 1100-1200 km de Grenoble à Brest (puis retour).

 

Concernant : "Quand vous rechargez sur borne rapide, cela prend-il réellement 30 min pour charger de 0 à 80% de la batterie ?"

Oui, sur une borne 50kW avec prise Chademo c'est cela. C'est même à peu près 30 min. si tu es à 20% avant de recharger. Cela est dû à l'adaptation du courant de charge en fonction du niveau de charge de la batterie. L'intensité du courant de charge est inversement proportionnel au niveau de charge de la batterie, jusqu'à devenir très bas lorsque ta batterie est chargée à plus de 90%. C'est pour cela que l'on dit que charger en Chademo au-delà de 90% n'est pas "rentable" en terme de temps (30 min. de 0 à 80% puis encore 30 min. de 80 à 92%...).

Si quelqu'un a la courbe concernant la Leaf 24 kW (car c'est le VE qui pilote le courant de charge) de l'intensité de charge Chademo en fonction du niveau, je suis preneur.

 

Concernant : "25 recharges d'affilée en borne rapide peut-il endommager la batterie ?"

La réponse à ta question est à priori non (étant donné le climat dans le nord de l'Europe et l'est de la France). Mais je ne pense pas que tu pourras les faire vraiment à la suite:

- la température de la batterie va augmenter à chaque recharge rapide (peut être un cran sur l'indicateur de T° du VE),

- la batterie ne va pas avoir le temps de refroidir suffisamment entre deux recharges (surtout en été).

Donc à un certain moment la température de la batterie sera trop élevée, et le système de gestion Nissan va bloquer la charge rapide (voire même la charge normale et lente) en attendant que la batterie refroidisse. Toute la question est : au bout de combien de recharges rapides le système va-t-il se mettre en sécurité ?

Si des forumeurs pouvaient nous faire part de leur expérience, ou expertise technique, je suis preneur aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

beau projet.

J'ai remarqué, dans tes prévisions, des étapes de plus de 100km.

Avec une Leaf 2011 qui a certainement des batteries un peu usées, une charge rapide à 80% ne te permettra probablement pas de réaliser de telles distances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon coté je signalerais que tout ton périple coté france passe par les bornes du projet corridor, ce qui est une bonne chose en soit. mais la gestion par sodetrel des bornes corridor fait que l'accès est payant et soumis a un abonnement. a 3,5€ le ¼d'heure de charge ça revient vite cher, sans compter l'abonnement.

tu n'as pas prévu de carte kiwi ? l'accès aux bornes rapides compatibles est d'autant plus simple et moins cher (gratuit la plupart du temps, excepté l'achat du badge et sa recharge de 20€ comme provision).

 

du coup on est tous curieux de savoir comment ça va se passer, tiens nous au courrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. As tu compté les nuits d'hôtel dans tes dépenses ? Car avec un trajet si long et autant d'étapes + temps de chargement ça risque de faire quelques nuitées payantes qui à elles seules peuvent te coûter plus cher que le billet d'avion.

Et prendre l'avion puis louer une voiture auto au mois à un particulier ne serait-il pas plu économique et surtout plus rapide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nissan recommande de limiter à 5 charge rapide à la suite pour laisser le temps a la batterie de refroidir. J'espère que ça ne te bloquera pas, mais bon ça fait deja 600km/jour soit dans les 9-10h de trajet (charge comprise)

En tout cas t'es motivé pour entreprendre une telle aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci à tous pour vos réponses, je vois que je ne suis pas le seul à utiliser/prévoir d'utiliser sa Leaf pour des distances bien supérieures à son autonomie pour une charge. Merci Patrick pour les liens !

 

Je pensais me faire des charges à 100% avant chaque étape de 100km parce que je pensais que ca prenait 40 minutes (j'avais lu 20 à 30 min pour 0 à 80% et environ 40 min pour aller à 100%). Je vais donc devoir refaire mon plan de route de ce côté-ci !

 

Concernant la surchauffe de la batterie en recharge rapide cet élément m'avait complètement échappé. Du coup effectivement je pourrais sans doute pas me faire les 2000 bornes aussi "rapidement" que ce que je pensais. J'ai des amis à Copenhague et Cologne du coup l'idéal serait sûrement de faire ce voyage en prenant mon temps. Ca sera l'occasion de les revoir.

 

Ichouxxx : 3,5€ le 1/4 d'heure merci pour le renseignement, j'avais aucune idée du tarif en France. En Norvège c'est environ 5€ le 1/4 d'heure du coup je ne trouve pas ca si cher que ca. Pour la carte Kiwi je n'en avais jamais entendu parlé. Du coup j'ai été voir, ca a l'air intéressant mais j'ai l'impression qu'ils ne mettent pas de détails sur le type de charge (chademo etc) de leurs stations ? Tu sais quel standard ils utilisent ?

 

Dimitrifrom31 : J'ai des amis qui habitent sur mon itinéraire ou pas très loin du coup je pensais éviter l'hotel de cette facon. Concernant la possibilité de louer une voiture auto à un particulier c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Après petite recherche les tarifs ont cependant l'air assez élevés, de l'ordre de 40€/jour, ce qui fait une belle somme pour plus d'1 mois de voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la vidéo de la courbe de charge d'une Leaf 30kWh avec Chademo, c'est comparable à celle d'une 24kWh concernant la chute après les 80% de charge.

 

 

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimitrifrom31 : J'ai des amis qui habitent sur mon itinéraire ou pas très loin du coup je pensais éviter l'hotel de cette facon. Concernant la possibilité de louer une voiture auto à un particulier c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Après petite recherche les tarifs ont cependant l'air assez élevés, de l'ordre de 40€/jour, ce qui fait une belle somme pour plus d'1 mois de voyage.

 

Les prix sont libres. Cependant ils dépendent fortement du modèle et de l'âge de la voiture. A 40€vers chez moi on a une belle berline par exemple.

Je viens de regarder sur ouicar près de toulouse on peut avoir une voiture à moins de 300€ le mois (106 de 94) et pour pas beaucoup plus (moins de 350€ le mois) il y a des voitures tout à fait correctes du type 107, 206, corsa, clio etc

Note aussi que le prix inclut l'assurance.

 

Autre idée, tu n'es pas obligé de louer le mois complet, tu peux louer les jours où tu en as besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et encore merci pour vos réponses !

 

Dimitri : j'y ai pensé mais je suis pratiquement incapable de conduire une manuelle.. Après, par dessus le prix de la location s'ajoute le prix de l'essence. Et puis c'est tout nouveau mais y aura-t-il encore de l'essence en juillet ? :P

 

J'ai fait un petit test la semaine dernière qui consistait en un trajet d'environ 500-600km en une journée au départ d'Oslo jusqu'à Kragerø puis retour à Oslo. Nous sommes partis à 11h30 avec des amis et sommes revenus vers 22h30. Nous avons fait 5 arrêts en charge rapide, ce qui a fait monter la température de la batterie de 4 barres à 6 barres.

 

Ce petit voyage m'a un peu rassuré et je continue la planification du gros voyage en juillet. Pour le moment je compte faire ce trajet en 3 étapes, Oslo - Copenhague, Copenhague - Cologne et Cologne - Melun.

 

Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire l'autonomie d'une Leaf 2011 sur autoroute à 100km/h ? Est-ce que 100km vous parait trop pour un trajet sur autoroute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une leaf 1 de 2011, avec l'usure probable de sa batterie

sur autoroute , il faut oublier

ce sera moins de 80 kms

sur les routes , à coté , plus fluides, plus pittoresques, avec des bornes probablement gratuite ou de toute façon moins chère que sur l'autoroute (à péage en France) , tu peu espérer >100kms

pour visiter la France , il n'y a rien de mieux

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Le voyage fut ... un succès ! Malgré quelques soucis. Arrivé aujourd'hui (mardi 5 juillet) dans la nuit.

J'ai appris pas mal de choses, je détaillerai plus tard. Pour l'heure j'ai besoin de repos :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Je vais essayer de détailler le plus possible, en évitant les détails inutiles.

 

Alors départ comme prévu le samedi 2 juillet de Sandvika à côté d'Oslo.

 

Avant-propos : je ne détaillerai pas pour chaque point de charge parce qu'il y en avait 25 et que je trouve ca superflu. Pas de détails non plus sur la longueur des étapes parce qu'elles n'étaient ni trop courtes (plus courte 40km) ni trop longues (plus longue 100km sur nationale avec 100% de batterie au départ).

 

Traversée de la Norvège :

 

Ce paragraphe sera très court. Une seule station en Norvège, la Suède n'étant qu'à 150km environ.

 

Traversée de la Suède :

 

Aucun problème et même une bonne surprise : Statoil a revendu l'activité de ses stations service et les bornes Statoil sont devenues des bornes Clever. Clever est donc tout nouveau en Suède et sans doute pour cette raison leurs bornes sont gratuites et ouvertes. Bonne surprise aussi à une borne Fortum : je dispose du badge norvégien mais pas du badge suédois et l'accès à la borne ne m'était pas permis. Coup de fil, réponse très rapide "on vous ouvre la borne" et en moins d'une minute le problème était résolu.

 

Autour de Helsinborg (Suède) je décide de prendre le ferry de Helsinborg vers Helsingør (Danemark) puisque ca me faisait économiser pas mal de temps par rapport à passer par Malmö. Là surprise, la traversée qui ne dure que 20 minutes coûte un peu plus de 60€ !!

 

Arrivée chez mon pote au nord de Copenhague après 13h de conduite (charges incuses) et 8 charges rapides d'affilée. Au départ j'avais prévu de repartir le lendemain (dimanche) à 6h mais .. passages obligés en concessions en Allemagne, qui sont fermées le dimanche ! Du coup je repousse mon départ à dans la nuit de dimanche à lundi. Départ pour l'étape suivante lundi 4 juillet à 01:30.

 

Traversée du Danemark :

 

Strictement aucun problème pour recharger : les bornes Clever marchent toutes. En revanche elles sont payantes au Danemark. Je ne me rappelle plus du prix mais j'avais trouvé ca honnête.

 

1er vrai dilemne : pour aller en Allemagne, traverser le Danemark et arriver par Flensburg ou prendre le Ferry à Rødby vers Puttgarden ? Prendre le ferry raccourcit mon trajet de beaucoup et m'économise un certain nombre de charges mais le ferry coute 100€ (!!!!) pour 45 minutes de traversée. Finalement j'opte pour le ferry.

 

Traversée de l'Allemagne :

 

Le début se passe sans problèmes avec des charges aux bornes Clever (gratuites en Allemagne). Puis problèmes... La moitié des bornes de RWE ne marchent pas (ca fait plus de 6 mois qu'elles ont été signalées pour certaines). Comme prévu je passe par les concessions, dont une Kia. A cause d'une borne RWE défectueuse j'arrive juste avant l'heure de fermeture à une concession Nissan. Ils se préparent à fermer boutique mais je les supplie de me laisser me brancher à leur borne. Comme j'ai de l'expérience (et que j'ai l'air désespéré..) ils acceptent de me prêter leur carte d'acces.

 

Arrivée chez une pote à Cologne après 19h de conduite (temps de charges inclus) et 10 charges rapides d'affilée (10 barres de chaleur remplies, sur 12). Départ pour la 3ème et dernière étape mardi 5 juillet à 9:30.

 

Fin de la traversée de l'Allemagne :

 

Il me restait seulement 2 charges avant de quitter l'Allemagne donc j'ai fait cette partie très vite dont une partie sur l'autobahn à la vitesse max de la Leaf (160km/h).

 

Traversée de la Belgique :

 

Beaucoup de petites routes avec des traversées de villes (Namur) et villages magnifiques. Les routes que j'ai prises étaient toutes pourries (même l'autoroute) et la signalisation hasardeuse mais mon dieu que ca fait du bien de traverser cette jolie campagne. Les quelques bornes que j'utilise en Belgique fonctionnent toutes sans problème.

 

Traversée de la France :

 

Je pensais que ce serait une étape facile, et bien pas tellement. Le coupable étant Sodetrel. J'y reviendrai plus tard mais cette entreprise n'est pas sérieuse. Une borne défectueuse (qui marchait encore la semaine précédente apparemment) me force à tout miser sur la suivante, qui elle heureusement marchait. Stupéfaction à la dite borne : AUCUNE information sur le voltage, l'ampérage, le prix que je devrai payer ni même le temps de charge.

 

Arrivée chez moi après 13h de route dont 7 charges rapides consécutives.

 

Conclusion : si la mobilité électrique ne pose aucun soucis en Scandinavie, on ne peut en dire de même en Allemagne et en France. Un certains nombre d'opérateurs se font pas leur travail correctement et empêchent ainsi les VE d'être utilisés à leur plein potentiel. RWE n'a pas répondu à un seul de mes appels, ni à l'email que je leur ai envoyé et ils ne semblent pas disposer de hotline. Sodetrel dispose d'un nombre hallucinant de stations défectueuses qu'ils semblent mettre plusieurs mois à réparer (parmi les 2 qui sont "à côté de chez moi" aucune ne marche). Sans parler du système d'abonnement, sorte de racket moderne et légal.

On m'avait dit que la limite de charges rapides consécutives était de 5 et très bonne surprise : j'ai réussis à en faire 10 et j'aurais pu pousser à 11 ou 12 je pense. Une météo clémente (pas trop chaude), des passages par ferry et de longues étapes ont probablement permis à la batterie de se refroidir un peu entre chaque recharge.

Rouler sur nationale/départementale n'a pas vraiment profité à mon autonomie : trop de ralentissements et accélérations dues aux ronds-points, traversées de village etc. Rouler à 90km/h derrière les camions sur l'autoroute était le plus optimal.

Je suis donc très content d'être arrivé chez moi en France sans trop de problèmes, et très content de ma Leaf aussi. Cependant, je déconseille FORTEMENT aux francais/allemands qui souhaiteraient REMPLACER leur essence/diesel d'acheter un VE autre que Tesla. Une Leaf, Zoe, i3, etc fera parfaitement l'affaire comme véhicule secondaire. Mais les infrastructures ne recharge rapide ne sont tout simplement ni suffisantes ni fiables et sur ce point. A tous ceux qui lisent ce message et qui voudraient un VE : attendez la Model 3. Vous disposerez alors d'une vraie voiture, avec une vraie autonomie et des vaies infrastructures de recharge permettant n'importe quel type de voyage. Pour ceux qui disposent d'une essence/diesel pour les trajets un peu longs par contre n'importe quel model fera l'affaire.

Ah et aussi, j'ai acheté un smartphone avant mon voyage (j'en avais pas avant) et l'application chargemap a sauvé mon voyage à plusieurs reprises. Sans cette app et parfois l'acces à google maps, je ne serai jamais arrivé en France.

 

En tout cas merci à tous pour vos commentaires qui m'ont beaucoup éclairé pour ce voyage. Le retour est prévu début aout et je passerai par Belgique/Pays-Bas cette fois + ferry Danemark/Norvège.

 

Quelques stats :

Distance parcourue : 1970km

Durée du voyage : 46h (3 étapes)

kwh/km : 0,17

Nombre total de charges : 25

Coût additionné des charges : entre 30 et 40€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super récit !!

Pour ton retour, ce serait intéressant que tu note la température de la batterie après charge, et arrivée à la borne suivante. Plus le temps de parcours. Pour voir de combien la batterie baisse pendant le parcours.

tu dis qu'à un moment, tu était à 10 barres de température. Tu as ressentit une baisse dans les performances de la voiture, ou rien du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, pour passer de 40 à 95% de la charge sur LA Chademo de La Roche sur Yon, ma batterie est montée en une demi heure du tiers inférieur de la graduation à l'ante penultiem marque avant le rouge !

Je me vois mal enchainer les charges ! Surtout que 90 km plus tard elle n'avait toujours pas baissé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai toujours pris deux ou trois crans pendant les charges, mais là c'est le pompon ! Alors l'exploit d'aller en Norvège avec ! Et pourtant c'est une 30kw neuve !

Je vais en parler à la concession, je sens que ça va être sportif pour qu'ils acceptent de la tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, pour passer de 40 à 95% de la charge sur LA Chademo de La Roche sur Yon, ma batterie est montée en une demi heure du tiers inférieur de la graduation à l'ante penultiem marque avant le rouge !

 

Je n'ai pas d'ante penultiem marque sur mon tableau de bord, juste une avant avant-dernière !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, pour passer de 40 à 95% de la charge sur LA Chademo de La Roche sur Yon, ma batterie est montée en une demi heure du tiers inférieur de la graduation à l'ante penultiem marque avant le rouge !

 

Je n'ai pas d'ante penultiem marque sur mon tableau de bord, juste une avant avant-dernière !!!

Ouaf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Treyn

nous nous sommes rencontré sur ton retour à Meaux

je pense que beaucoup, ici, attendent le récit de ton voyage retour

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite remarque, tu utilise une leaf1 , donc d avant 2013.

quel est l etat de SOH ?

 

les leaf1 commencent a perdre leur premiere barres normalement , sans compter que tu n a ni pompe a chaleur , ni recuperation d energie du mode B ( ce qui fait que tu a pas trop aimé les nationnales :P )

 

avec une leaf plus recente, tu aurrais gagné qq km d autonomie en + , ce qui aurait pu te permetre soit de 'sauter' une étape , soit de prendre 10 a 15km/h de plus entre 2 etapes .

par exemple avec ma leaf24 de 2015 , je fait par ces temperatures jusqu a 150km par nationnales , ou 100km par autoroute a 130km/h

et je ne parle meme pas de la leaf30 qui semble donner des ailes

avec ta conso moyenne de 17kWh/100km , une leaf 30 ca aurait fait des trajets de 170km .... ( avec le plein )

perso je tourne a 15kwh/100 en usage voies rapide par cette periode

 

en tout cas chapeau et félicitations pour ton parcours.

Effectivement, tu as bien résumé le sentiment que l on as tous de Sodetrel .... ils viennent recement de changer leur tarifs ( mais ont gardés leur abonnements a la noix ) , peut t on esperer qu ils aient aussi remis a plat la maintenance de leur bornes ( c est beau de rever )

 

avais tu pris quelques cable d avances ? ou juste le CRO ?

tu n a fait que du chademo ?

 

je répond un peu tard a ton premier post, mais la carte Kiwhi te permet de recharger chez auchan/nissan/ikea gratuitement ca fait toujours qq bornes en plus et perso je me sert que de celle ci pour mes longues distances

 

bon courage pour le retour, et hate de lire ton recit.

si tu peut nous donner qq infos technique comme la temperature batterie ( par raport aux charge et temp exterieure ) , ect ...

et n oublie pas de renseigner chargemap le long de ton périple ce site/appli devrait etre classé d interet public

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.