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Vous avez encore des doutes sur l'Autopilot Tesla ?

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Ce qui est impressionnant, c'est qu'on entend l'alerte anti collision se déclencher avant même que la voiture de devant ne commence à freiner.

 

Le radar qui voit la voiture qui est devant la voiture qui est devant la voiture n'est pas un gadget.

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avant même que la voiture de devant ne commence à freiner.

 

sauf qu'en regardant la vidéo 10 fois, on remarque bien que le traffic est largement ralenti (sans activation des feux stop et avant le passage du pont) et que le système "voit" une obstruction complète à une trajectoire d'échappée (3 véhicules).

 

pour remarque, un LIDAR voit la même chose = un mur infranchissable ...

 

néanmoins, je suis d'accord pour indiquer que la caméra à surement vu les feux stop devant la voiture (raison de l'alerte d'ailleurs).

là, le LIDAR ne peut pas voir cela (et le radar magnétique non-plus, il n'est pas assez précis pour cela).

 

il est d'ailleurs intéressant de remarquer que les caméras ont donc une calibration de longueur d'onde spécifique qui permet, parmi toutes les autres sources lumineux, d'identifier celle spécifique des LED/Ampoules couvertes par un cabochon rouge STOP.

 

---

 

Pour aller dans une autre voie :

 

Mais le son qu'on entend ... est-ce vraiment la voiture ou simplement le détecteur de la DASHCAM qui est senser sauvegarder les 30 dernières secondes avant la détection de ralentissement trop fort ? (return to the past function).

 

C'est aussi une bonne remarque pour ceux qui regardent souvent les crashs en dashcam ... le son étant aussi caractéristique (genre 5 secondes avant une détection d’accéléromètre trop fort).

 

Donc ... est-ce vraiment une Tesla ?

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avant même que la voiture de devant ne commence à freiner.

 

sauf qu'en regardant la vidéo 10 fois, on remarque bien que le traffic est largement ralenti (sans activation des feux stop et avant le passage du pont) et que le système "voit" une obstruction complète à une trajectoire d'échappée (3 véhicules).

 

Non.

 

Regarde la vidéo encore une fois.

 

Et par ailleurs, non, la caméra n'identifie pas les feux stop.

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Bon, malheureusement, le lien vidéo de Kratus est maintenant privé, et la vidéo sur l'article est de bien piètre qualité... Elle a l'air d'être une capture d'écran d'un replay sur ordinateur.

 

Je peux donc dire ceci (@SoulEV2016) :

 

* l'alarme s'est déclenchée avant que le véhicule rouge ne réagisse (trop tard)...

* ... et dans le même temps, le véhicule a freiné de lui-même (ça, c'est dans l'article)

* ... tout de suite on entend le son caractéristique de désactivation de l'autopilot et, si la vidéo ne le montre pas, je suppose que c'est dû au fait que le conducteur applique un couple suffisant au volant pour le désactiver et reprend donc la main.

 

D'ailleurs, dans la vidéo qui est maintenant dans l'article, et qui n'est pas celle qui y était à l'origine, on voit clairement le freinage s'activer immédiatement suivant l'alerte de l'autopilot car le véhicule "plonge" de l'avant.

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Et par ailleurs, non, la caméra n'identifie pas les feux stop.

 

Exact.

Mobileye n'a jamais voulu donner accès aux données brutes de la caméra et de son système à Tesla. C'est une des raisons pour lesquelles Tesla a arrêté de se fournir chez eux pour développer son propre système.

 

C'est bien le radar qui voit la voiture qui précède la voiture de devant, grâce à la faculté des ondes radar de passer sous le véhicule qui précède en rebondissant sur la chaussée.

J'avais expliqué son fonctionnement en détail ici :

viewtopic.php?p=70694#p70694

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Bonjour et Bonne année a tous

 

Hier soir retour de Cannes pour Toulouse que du bonheur!

Narbonne-Toulouse de nuit avec du brouillard et grosse circulation. Ça oscillait entre 80 et 140km/h, conditions idéales pour l'autopilote sur file de gauche, j'ai rien eu à toucher sur tout le trajet...

C'est idéal dans ces conditions difficiles qui normalement fatiguent un max à cause de la concentration.

Cela dit, en général je lui reproche de ne pas assez anticiper les freinages, par exemple quand le gars devant allume ses feux stop mais ne freine pas, elle ne freine pas non plus c'est un peu déconcertant.

 

Par contre sur ce trajet, une fois elle a freiné fort alors que moi j'aurais pas freiné et 1-2 seconde après la voiture devant pile avec les warnings! Elle avait détecté le ralentissement avant le gars de devant. C'est fort quand tu le vis. La vidéo ça impressionne mais en vrai quand toi tu n'as rien vu c'est juste énorme.

 

Marcel

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Petit exemple:

 

La position GPS devenant mauvaise la position du véhicule passe d'un coup de la voie rapide (avec séparateur central 110km/h) à la voie qui longe cette voie rapide (environ 100m) et est limitée à 90km/h, l'autopilot se met a donner des coups de frein/accélérations le tout avec des voitures qui me suivent derrière et au dernier moment me doublent en se demandant ce qui se passe ....bref pas rassurant.

 

et je cite aussi la tendance sur route secondaire avec de beaux marquages bien blanc à prendre systématiquement les virages en serrant la ligne blanche centrale, grosse frayeur pour les gens en face (et moi)...les virages pris à 90 alors que le panneau est indiqué 70 etc...(il n'est pas géolocalisé?)

 

Sur les trois voies genre N13 lorsque l'on passe à 2 voies dans la zone de dépassement, tendance à chercher sa voie, va à gauche puis revient brusquement à droite...on s'habitue mais ça surprend.

 

Ma conclusion est que je ne l'utilise plus que sur autoroute ou 2*2 voies.

Sur réseau secondaire c'est trop aléatoire. Pratique pour abandonner le volant 5s pour prendre ses lunettes de soleil, mais sans plus.

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Ma conclusion est que je ne l'utilise plus que sur autoroute ou 2*2 voies.

Ce sont les seuls endroits où tu es censé l'utiliser, d'après le manuel

Pratique pour abandonner le volant 5s pour prendre ses lunettes de soleil, mais sans plus.

+1

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Merci Tabar1 pour ce retour. Je regarde toutes les videos d électron libre qui utilise son AP à l’inverse de toi, c’est à dire dès que c’est possible; parfois la voiture se trompe (vigilence obligatoire !!!) mais la plupart du temps elle fait le job. Si vous demandez l’avis de Jérôme (électron libre) je suis sûr qu’il vous dira que c’est génial.

J’avoue être très surpris que vous disiez « bien pour lâcher le volant 5 sec »...

Y a t il des conducteurs utilisant plus souvent leur AP qui voudraient témoigner ?

Merci

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Moi je l'utilise très souvent, que ce soit sur autoroute ou en ville.

Je le trouve plutôt très performant et reposant sur long trajet ou dans les embouteillages.

Mon seul regret c'est qu'il n'aille pas un peu plus loin : j'aimerais qu'il s'arrête aux feux rouges, aux stops, prenne les ronds-points et sache suivre le GPS ... Un peu plus d'autonomie quoi.

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Ma conclusion est que je ne l'utilise plus que sur autoroute ou 2*2 voies.

Sur réseau secondaire c'est trop aléatoire. Pratique pour abandonner le volant 5s pour prendre ses lunettes de soleil, mais sans plus.

 

Entièrement d'accord, Tabar1.

Ou alors ailleurs, dans les embouteillages, au touche-touche, pour démarrer/s'arrêter tout seul.

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Merci Tabar1 pour ce retour. Je regarde toutes les videos d électron libre qui utilise son AP à l’inverse de toi, c’est à dire dès que c’est possible; parfois la voiture se trompe (vigilence obligatoire !!!) mais la plupart du temps elle fait le job. Si vous demandez l’avis de Jérôme (électron libre) je suis sûr qu’il vous dira que c’est génial.

J’avoue être très surpris que vous disiez « bien pour lâcher le volant 5 sec »...

Y a t il des conducteurs utilisant plus souvent leur AP qui voudraient témoigner ?

Merci

 

Electron est en AP1 qui est toujours devant l’AP2.

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Bonsoir,

 

J'utilise l'AP(2) presque tout le temps (même en ville), et même si je reste vigilant, en l’occurrence surtout sur des routes encore jamais utilisées, sur celles sur lesquelles je passe toutes les semaines, je suis de plus en plus confiant et détendu.

 

Terminés les freinages en vue de piles de ponts, les problèmes en haut de côtes, les freinages sans raisons (visibles pour moi).

Le seul défaut reste les ralentissements injustifiés quand la voiture de devant sort d'une 4 voies alors que la Tesla s'en méfie encore ; il est possible que cela restera longtemps comme cela.

 

Même en niveau 5 de conduite autonome (pas sûr d'être encore vivant ! Mais bon, not' président pousse à autoriser le niveau 4 sur certains tronçons ) il est certain que les précautions seront très fortes par rapport à une conduite humaine, et les trajets plus longs en temps ; mais qu'importe si on peut lire tranquillement un journal ou un polar ou tout autre activité !

 

Je suis encore en 2018.10.4 mais il semble qu'il n'y ait pas de différence sur les nouvelles versions.

 

A noter que les dépassements auto sur autoroute avec clignotants restent limite plus fatigants que la reprise manuelle pour gérer les autres véhicules qui doublent aussi (et arrivent (trop) vite de l'arrière). Avé la main et un coup d’accélérateur "magique", c'est quand même plus facile, quitte à remettre l'AP en route une fois rabattu.

 

Par contre sur les 2 voies, ça reste pour moi un régal, bien que non autorisé par Mister Musk.

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même si je reste vigilant, en l’occurrence surtout sur des routes encore jamais utilisées, sur celles sur lesquelles je passe toutes les semaines, je suis de plus en plus confiant et détendu.

 

Attention à ne pas être trop détendu.

Sur mon trajet quotidien, ou tout se passe habituellement très bien, il m'est arrivé une fois que l'AP(1) veuille subitement se jeter dans le fossé. La faute, je pense, aux reflets du soleil sur des réparations de bitume dont le tracé va dans cette direction.

 

Si j'avais été trop confiant je n'aurais pas eu le temps de réagir.

 

Pour moi, l'AP est idéal dans les bouchons.

Ailleurs, ce n'est pas sans risques.

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Attention à ne pas être trop détendu...

Pour moi, l'AP est idéal dans les bouchons... Ailleurs, ce n'est pas sans risques.

Oké !

Détendu ne veut pas dire pour moi totalement confiant.

Pour les réparations de bitumes, il me semble que c'est maintenant réglé.

 

Je comprends que l'AP est super dans les bouchons, mais, heureusement, je ne suis pas confronté à ce problème dans ma petite ville de province et même quand je vais à Rennes, je n'y vais qu'en dehors des heures pénibles (je suis en retraite à 90%). C'est vrai que c'est super sur le périph même encombré.

 

Pour les risques, je pense que mon cerveau est plus dangereux que l'électronique, même si mes antécédents de pilotage (moto sur le Bugatti, Formule 3 amateur, etc.) me laissent une certaine "compétence".

 

Les preuves maintenant bien établies que, même bien "réveillés", nous avons tous des périodes de sommeil de qqs secondes tous les x km me conforte dans l'idée que l'informatique, même en construction, est plus fiable que l'humain...

 

A suivre dans les accidents de Tesla sous AP à venir (ou pas) !

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Autre exemple montrant qu'il faut rester vigilant.... Et ne pas être trop détendu, comme le souligne Kratus...

Pas plus tard qu'hier, sur la A13, en AP(2), je depassais un car, quand celui-ci s'est mis à dévier sur la gauche et à sortir de sa voie alors que j'étais à sa hauteur. (Les qqs secondes de sommeil dont parle Henrimor ?)... Sans un grand coup de volant de ma part et un encore plus grand coup de klaxon, c'était l'accrochage latéral. L'AP n'a pas réagit.

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Et la vigilance nécessaire est d'autant plus libre que le régulateur adaptatif gère les véhicules devant nous, et le maintien de ligne apporte encore une liberté de l'esprit et du regard, justement plus aptes à déceler une anomalie, comme pour toi oliviers le car qui est sorti de sa voie.

La tête est plus mobile, non fixée uniquement sur la voiture précédente et le champ visuel balayé est bien plus grand.

 

Donc la gestion par l'AP, même bornée et limitée, libère de l'attention de l'humain au volant IMHO.

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La tête est plus mobile, non fixée uniquement sur la voiture précédente et le champ visuel balayé est bien plus grand.

 

Donc la gestion par l'AP, même bornée et limitée, libère de l'attention de l'humain au volant IMHO.

 

Vivement que les caméras latérales finissent par servir à quelque chose..... !!

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