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lelibaweb

Votre avis - TMY Propulsion

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Bonjour à tous,

 

Disposant d'une TM3 SR+ 55kwh de 2019, parfaitement content, mais les enfants arrivent et je me pose la question de changer maintenant tant que la TM3 à encore une certaine valeur.

 

J'ai cependant du mal à m'y retrouver, ne passant plus mes journées à suivre les infos Tesla. Si je commande (en Belgique) une TMY aujourd'hui, pouvez-vous me confirmer que :

- je vais disposer d'une batterie de 60kwh ?

- une voiture de Berlin (d'après ce que je comprends non).

- double vitrage, pompe à chaleur, etc.

- je pense que maintenant c'est intérieur premuim compris. 

 

A tout le moins et d'après vos expériences, j'aurai à minima la même autonomie que la SR+ TM3 ?

 

Honnêtement, il y une différence avec la LR TMY ? On parle de 7k (en Belgique) de différence et si je comprends bien, il n'y que 78km WLTP de différence ! Soit en réalité quelque chose comme 30/40km réels ? Cela fait cher les 40km.

 

Enfin, le coffre avant sera plus grand dans la propulsion. L'objectif étant une voiture familiale, cela me semble un argument. 

 

Bien évidemment, pas de 4 roues motrices, mais honnêtement, cela ne m'a jamais posé de problème sur ma SR+ et un peu moins de poids.

 

PS : je m'en fous des performances, c'est une voiture famille. 

 

Merci !

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- je vais disposer d'une batterie de 60kwh ?

 

Oui 60Kwh

- une voiture de Berlin (d'après ce que je comprends non).

Non ça vient toujours de Chine les prop

- double vitrage, pompe à chaleur, etc.

Oui pour tout

- je pense que maintenant c'est intérieur premuim compris. 

Oui aussi

 

A tout le moins et d'après vos expériences, j'aurai à minima la même autonomie que la SR+ TM3 ?

Par rapport à la 55Kwh oui je pense que tu auras la même chose à 10km prêt 

 

Honnêtement, il y une différence avec la LR TMY ?

Pour moi vu la diff de prix ça vaut pas le coup de prendre un LR

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Top merci pour ces réponses !

 

Cela confirme mon sentiment. Reste à savoir si c'est le "bon" moment. Un cru 2023 qui n'a pas bougé. Je suppose que le cru 2024 aura son lots de nouveautés.

 

Dernière question, l'attelage on peut le prendre après ? (ma TM3 ce n'était pas possible) mais il semble que la donne à changé.

 

Merci,

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Si tu as une SR+ de 2019 alors elle fait 50kWh et pas 55kWh (arrivées en 2021 avec les batteries LFP).

Donc tu auras plus d'autonomie que sur ta SR+ vu qu'il faut compter 10% de consommation en plus avec la Y et que la batterie fait 20% de plus.

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Reste à savoir si c'est le "bon" moment. Un cru 2023 qui n'a pas bougé. Je suppose que le cru 2024 aura son lots de nouveautés.


Et tu perds les capteurs de stationnement...

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Le 02/05/2023 à 18:27, lelibaweb a dit :

Enfin, le coffre avant sera plus grand dans la propulsion. L'objectif étant une voiture familiale, cela me semble un argument. 

C'est le même FRUNK entre la LR et la propulsion, il n'est pas positionné au dessus du moteur sur la LR, mais plus en avant.

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Je suis également passé d'une TM3 de 2020 à un MY 2023.

outre ces équipements supplémentaires ( double vitrage, son premium, volant & sieges chauffants), on gagne surtout la pompe à chaleur.

et ca se ressent niveau conso : sur des longs trajets je suis quasi sur les mêmes consos que la M3. 17,5 sur un trajet de 1500 kms sur voies rapides / autoroutes., 

Mais avec une batterie de 60 kWh, on peut faire des intervalles de 300 kms.

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Citation

Honnêtement, il y une différence avec la LR TMY ?

Pour moi vu la diff de prix ça vaut pas le coup de prendre un LR

Bonjour,

Les 4 roues motrices, les 100kms en plus d'autonomie et je crois la recharge plus rapide ne sont pas si importants que ça ? 

 

Question de néophyte 😉

 

David 

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Le 03/05/2023 à 11:21, Daviddac a dit :

Bonjour,

Les 4 roues motrices, les 100kms en plus d'autonomie et je crois la recharge plus rapide ne sont pas si importants que ça ? 

 

Question de néophyte 😉

 

David 

Pas importants ? Bah ça dépend... Ce qui est important c'est qu'avec une LR tu n'as (pour l'instant) pas droit au bonus. Donc est-ce que les 12000 euros de différences sont importants pour toi ?

Si la réponse est non alors fonces sur un LR.

 

Sinon...

 

Le propulsion a aussi quelques avantages.

Peut-être un peu moins cher en assurance ?

Sa batterie LFP est à priori indestructible (supporte mieux les recharges à 100%, devrait durer 3x plus de cycles).

Il recharge un peu moins vite une batterie plus petite. Du coup le temps de recharge est assez proche voir plus court sur une propulsion (car la puissance crête de recharge n'est pas forcément très représentative).

La différence c'est pas 100kms mais 78kms.

 

Après la LR a d'énormes avantages. 

4 roues motrices. Une accélération supérieure.

Une batterie qui supporte mieux le froid (et donc la régénération batterie froide).

 

Après moi je préférerais une petite batterie et les 4 roues motrices, comme ils le proposent aux US aujourd'hui.

 

 

 

 

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Le 03/05/2023 à 11:21, Daviddac a dit :

Bonjour,

Les 4 roues motrices, les 100kms en plus d'autonomie et je crois la recharge plus rapide ne sont pas si importants que ça ? 

 

Question de néophyte 😉

 

David 

 

Tout est dans ton "Question de néophyte" je pense. Si tu as déjà une Tesla, tu ne vois aucun souci à prendre une Y propulsion et si tu n'en as pas encore, tu stresses.

 

Personnellement, je suis passé de la TM3 RWD LFP60 à une TMY RWD LFP60 sans aucune appréhension. Et je viens de faire 4000 kms en 2 semaines de vacances, pendant lesquelles la diminution d'autonomie de 10% n'a jamais été un souci par rapport à mon ex-TM3 (enfin "ex-"... elle est toujours dans le garage, mon acheteur pour qui je l'avais réservée m'a fait faut bond hier après m'avoir mené en bateau depuis le 20 mars ! Argghhh... si quelqu'un veut une belle licorne rouge...). Je n'aurais pas fait moins d'arrêt avec les 50 km d'autonomie en plus...

 

Et concernant la motricité ou la tenue de route : je n'ai jamais pris en défaut la TM3 même en la malmenant pour voir sur route grasse. Et la TMY est du même acabit en un peu moins agile.

 

Au final, à part une utilisation régulière dans la neige, aucun intérêt d'avoir les 4 roues motrices de la LR.

Et à moins d'avoir besoin de plus que l'autonomie réelle de la propulsion chaque jour ou très régulièrement ET avec souci de recharge sur ce trajet très régulier, aucun intérêt de prendre la LR.

Après, si tu veux plus te faire plaisir au niveau performances, tu peux vendre à ta femme la LR avec de beaux tableaux excels qui comparent l'autonomie :D

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Les 4 roues motrices, les 100kms en plus d'autonomie et je crois la recharge plus rapide ne sont pas si importants que ça ?  
David 

Pas de réponse unique :
Pour certains ça ne vaut pas le surcoût,
Pour d'autres, oui (et les feux de brouillard avant)

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Moi qui aime bien parfois "avancer " franchement, je trouve la propulsion tres lymphatique à l'arrêt, et il faut attendre 50-70kmh pour qu'elle se réveille. S'insérer sur un cédé le passage dans un flot constant de véhicules peu parfois être source de questionnement. En LR ça part direct.

Tout est question de style de conduite... j'ai réservé une propulsion car effectivement le surcout n'est pas intéressant... comme quoi la voie de la raison est toujours là. 

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Le 03/05/2023 à 13:15, Koniq77 a dit :

Moi qui aime bien parfois "avancer " franchement, je trouve la propulsion tres lymphatique à l'arrêt, et il faut attendre 50-70kmh pour qu'elle se réveille. S'insérer sur un cédé le passage dans un flot constant de véhicules peu parfois être source de questionnement. En LR ça part direct.

Tout est question de style de conduite... j'ai réservé une propulsion car effectivement le surcout n'est pas intéressant... comme quoi la voie de la raison est toujours là. 

je confirme même en comparant avec un TM3 Prop, en dessous de 50 km/h, le Y a du mal a se réveiller. Mais une fois passé ce seuil, on retrouve les mêmes accélérations que sur la berline. Mais en aucun ce n'est gênant ni dangereux pour une conduite de tous les jours.. juste perturbant pour un départ arrêté aux barrières de péages :-) 

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Le 02/05/2023 à 18:27, lelibaweb a dit :

Bonjour à tous,

 

Disposant d'une TM3 SR+ 55kwh de 2019, parfaitement content, mais les enfants arrivent et je me pose la question de changer maintenant tant que la TM3 à encore une certaine valeur.

La TMY est un très bon choix et la propulsion reste quand même très dynamique

 

Si tu la veux noire avec un attelage et peu kilométrée, tu devrais regarder sur Autoscoot il devrait y avoir la mienne  dans quelques jours. :-D

 

J'ai eu moi aussi une TM3 SR+ mais de 2021. La Y est bien plus agréable avec son immense coffre arrière et avant aussi.  On monte dans une Y, on descend dans une 3...

 

N'hésite pas un seul instant. 

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Le 03/05/2023 à 15:27, farenas a dit :

La TMY est un très bon choix et la propulsion reste quand même très dynamique

 

Si tu la veux noire avec un attelage et peu kilométrée, tu devrais regarder sur Autoscoot il devrait y avoir la mienne  dans quelques jours. :-D

 

J'ai eu moi aussi une TM3 SR+ mais de 2021. La Y est bien plus agréable avec son immense coffre arrière et avant aussi.  On monte dans une Y, on descend dans une 3...

 

N'hésite pas un seul instant. 

Intéressant, à quel tarif ? Je ne comprends plus trop le marché. Les model Y que je vois sur autoscout sont aussi chères que des neuves :-) 

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Le 03/05/2023 à 16:00, lelibaweb a dit :

Petite question, entre un modèle Y 2022 et Y 2023 il y a une différence ?

 

Si j'ai bien compris, les batteries LFP c'est le top. Tout le monde est raccord sur cette analyse ?

 

Merci, 

 

Je ne dirais pas que c'est LE top (tout dépend de ses critères !) mais que c'est top tout court :D Sans prise de tête pour la recharge, durée de vie (a priori) très intéressante avec un nombre de cycles possible très important. Et accessoirement, ça permet de faire normalement des voitures moins chères car elles sont moins chères à produire que les autres technos (mais un peu plus lourdes à capacité équivalente car densité pas top).

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Le 03/05/2023 à 15:52, lelibaweb a dit :

Intéressant, à quel tarif ? Je ne comprends plus trop le marché. Les model Y que je vois sur autoscout sont aussi chères que des neuves :-) 

Je ne peux pas donner le tarif sur le forum, je crois que ce n'est pas autorisé

 

Si tu es intéressé, passe par MP, tu devrais pouvoir la toucher moins chère que neuve en Belgique, mais avec la peinture et le crochet d’attelage posé en usine (qui n'a d'ailleurs pas encore servi)

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Merci pour vos réponses qui me confortent plutôt dans le choix d'une propulsion.

 

J'en ai essayé une et j'ai trouvé que ça roulait et accélérait quand même pas mal...mais plus ça vient et plus je roule "pépère"...l'âge peut être 😀

 

Bonne soirée, 

 

David

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Le 03/05/2023 à 22:47, Daviddac a dit :

Merci pour vos réponses qui me confortent plutôt dans le choix d'une propulsion.

 

J'en ai essayé une et j'ai trouvé que ça roulait et accélérait quand même pas mal...mais plus ça vient et plus je roule "pépère"...l'âge peut être 😀

 

Bonne soirée, 

 

David

bah y a 300ch quand même.

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bah y a 300ch quand même.

On est bien d'accord...je trouve que c'est largement suffisant. On a fait une partie de l'essai en mode '"eco" (pas certain du nom) et c'était très bien. 

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