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Etienne01

Forum • Votre avis sur mon premier itinéraire en ioniq

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Bonsoir à tous,

 

Vous m'avez tous bien aidé et mon choix s'est porté sur une ioniq. Un grand merci pour vos posts, vos conseils ...

Pour en trouver une neuve sans attendre 6 mois, je vais la chercher à 600 km de chez moi.

Ce vendredi sera donc le grand jour. Je commence à stresser pour le trajet.

Est-ce que vous pouvez me dire si ce que j'ai imaginé est jouable ?

 

Départ de Vincennes -> arrivée à proximité de Genève.

 

J'ai commandé et reçu un badge Sodetrel.

Je cherche encore un cable T2 au cas où.

 

L'itinéraire est là : itinéraire google maps

 

En résumé :

Départ de Vincennes

Etape 1 : Aire de Service de la Réserve -- 131 km

Etape 2 : Aire de Service des Lochères -- 139 km

Etape 3 : Aire de Service de Mâcon-la Salle -- 134 km

Etape 4 et fin : Grilly (mon petit village) -- 209 km. Arrêt possible à Bellegarde-sur-valserine sur cette étape si trop ambitieux

 

Je compte rouler aux alentours de 110 km/h, peut-être un peu plus vite si sur les étapes de 130 km c'est possible.

 

Merci d'avance pour vos conseils

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Tu pars en mode Bisounours là!!!

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Bisounours ...

Tu veux dire pas assez ambitieux ? Je peux previor des etapes plus longues ?

Et la dernière de 202 km , est-ce bien raisonnable ?

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bonjour

pour un premier grand trajet, je comprends cette prudence et j'approuve.

En effet, sauf si la météo est très défavorable, tu devrais n'avoir à effectuer que des recharges qui seront d'autant plus limitées... mais qui du coup seront réalisées à plus grande vitesse ! (c'est un des avantages de la Ioniq avec sa plus grande puissance de recharge)

Fort de cette expérience, tu pourras étalonner en meilleure connaissance de cause pour tes trajets ultérieurs...

 

J'ajoute une chose : sur les bornes rapides (Sodetrel et aussi les autres ) il y a 3 prises qui sont toutes avec câble attaché : Combo, ChadeMo et aussi T2 : donc dans ce cas, il n'est à mon avis pas indispensable d'emporter son propre câble T2.

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complément de réponse : au départ de la dernière étape de 202 km, il sera prudent de recharger à 100% et donc pour cela de terminer en T2 (le combo s'arrêtant à 94%)... et d'ajuster la vitesse (toujours selon la météo)

Pour info, en bonnes températures, avec la Ioniq on parcourt 220 à 230 km sans problème (voire plus)

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Manque juste la liste des plan B au cas où une borne ne fonctionne pas.

 

Environ 5h50 sur Maps

il faut compter +50% a +100% en VE

=> entre 9h et 12 heures de trajet

 

Pense a nous faire un compte rendu !

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Curieux, j'allais plutôt dire que tes étapes étaient assez ambitieuses… Bon, à 110, OK, ça devrait aller, et en chargeant à 94%. Si tu n'as pas le vent de face.

La dernière étape me semble particulièrement longue : plus de 200km dans le froid et en montée, je ne m'y risquerait pas.

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Je suis de ton avis Moshe.

 

Des étapes de ~ 130 - 150 km ça le fait sans souci à 110 km/h en rechargeant à 94%. Il y a un mois pour un trajet similaire mais dans l'autre sens je ne suis jamais descendu en dessous de 14 kWh/100 km ça tournait même plutôt autour de 15 (vent de face). Il devrait faire moins froid vendredi donc ça jouera pour toi Étienne.

 

Par contre un câble T2 me semble quand-même​ utile si jamais la borne ne fonctionne pas du tout et que tu n'as pas de quoi rejoindre la prochaine borne rapide. Tu seras certainement alors obligé de te rabattre sur le réseau départemental.

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Merci Chl61.

Me voilà rassuré. Je vais un peu mieux dormir ces deux nuits qui me séparent de ce grand saut !

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Posté(e) (modifié)

Il y a une autre possibilité avec 4 points de charges qui semble plus prudente, il y aura peut-être du vent défavorable au départ et de la pluie. Et il faudra réduire la vitesse pour la dernière étape ou charger sur la CNR. Attention il me semble que l'aire de l'Aire de Service des Lochères est de l'autre côté EST. Il faut aller sur l'aire de Chien blanc ( Ce serait bien que chargemap filtre les bornes en fonction de l'accessibilité et la direction du trajet). Et en regardant les commentaires, il y a pas mal de bornes capricieuses sur ce trajet.

 

Trajet myevtrip HYUNDAI VINCENNES, Avenue de Paris, Vincennes, France vers Grilly, France

 

Et la météo du voyage:

 

15216686761999126542.png

Modifié par Invité

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Si tu sens qu'il te manque de l'autonomie pour arriver à une borne n'oublie pas la solution consistant à rouler à 90 km/h derrière un camion. En 150 km sur autoroute par rapport à 110 de moyenne tu dois gagner quasiment 50 bornes d'autonomie supplémentaires grâce à l'aspiration. 90 avec ou sans camion c'est 30 % d'écart. Par rapport à 110, ça doit être plus de 40 %.

 

La Ioniq gère très bien la distance avec son régulateur intelligent. Au début tu peux mettre 4 barres si tu n'es pas rassuré. Et diminuer au fur et à mesure.

 

Bon voyage, tu vas te régaler. Perso je trouve plus simple de rouler à 90 car je ne change jamais de vitesse, aucune manoeuvre à faire et moins d'arrêts aux bornes donc au final le trajet total est plus rapide.

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Bonsoir,

Quand je suis aller chercher ma Ioniq j'ai dû effectuer un trajet de 1300 km, j'ai eu des conditions très défavorable, température autour de 0 degrés avec un mélange de pluie et de neige et pas mal de vent, j'ai roulé à 120km/h en prenant 80% d'autoroute, mon autonomie tournait autour de 140 km, pour 86% de batterie (charge à 94% et 10% de sécurité).

Je pense vraiment qu'il n'y a aucun problème pour ton trajet, sauf le dernier où il te faut être à 100% et rouler cool .

Le w.e dernier j'ai fait 230 km en une fois en faisant 130km d'autoroute à 110km/h et en respectant les limitations de vitesse pour le reste.

Bon trajet....

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@Mouton83

 

+ 1

 

Prévoir des étapes de 150 Kms avec une charge à 94%

c'est bien, tirer jusqu'à 180 Kms c'est le premier run en

étant parti à 100%. Donc finir par + 200 Kms c'est juste

un coup de folie, surtout par les températures actuelles.

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Merci à tous pour tous vos conseils. Sur la dernière étape j'aurai 2 points de charge si jamais.

J'ai commandé un cable T2 avec la voiture.

En fait je vais rester à Paris vendredi soir pour repartir tranquillement samedi, sans la pression et sans la fatigue.

 

Je vous ferai bien sur un résumé à mon retour.

 

ça va être cool !!!

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Et bien vu crazyfrog.

L'aire de Lochères est dans l'autre sens.

Je me serais fait avoir en cherchant cette aire alors que c'est celle de Chien Blanc qui sera dans mon sens. ça aurait été le drame !!

Donc un grand grand merci

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Te voilà paré pour ton voyage retour. Bonne réception de ta Ioniq

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@Etienne01

 

Le câble T2 c'est du dépannage pour charger au mieux

en 4h30, si la Ioniq est à zéro. Donc pour un long trajet

c'est Combo ou ... Combo (!). Sinon ça devient la galère,

d'un parcours qui n'en finit pas ou sur deux jours avec

nuit d'Hôtel. Même Combat chez Auchan et/ou Ikea si

tu branches la prise 2 d'une borne rapide DBT, ça n'ira

pas plus vite qu'avec ton câble T2 sur une borne 7 kWs.

 

Donc le mieux c'est de bien préparer le trajet grâce à

"Charge-Map" en cliquant dans l'option "stats" afin de

bien visualiser le relief des étapes entre chaque borne

et ainsi déterminer le kilométrage maxi (avec marge)

entre chaque recharge. Si tu viens de Lille par exemple

en direction de Paris, tu peux faire 180 Kms à l'aise, et

dans l'autre sens (Paris / Lille) tu te contenteras juste

de 150 Kms, si tu avais 94% de charge au départ (2 cas).

Le Tout pour une moyenne kilométrique de 115 Kms/h.

 

PS : Câble T2 utile pour compléter charge de 94 à 100%.

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Hello,

Pour info j’ai fais exactement ce trajet (sujet massy/Genève) l’année dernière même période mais il me semble moins froid lol, jettes y un œil j’avais mis en ligne mes stats et vitesses... en résumé j’avais fait massy/Orléans/Beaune/maçon pour être à 94%/ et direct saint Julien (mais à partir de bellegarde c’était que de la descente donc pas de Conso sur pratiquement 30km il me semble...)

Sinon pas d’accord pour le câbles t2, il me servir même si c’est pas rapide pour relier la prochaine combo, vécu cette semaine pour un trajet de 180km, vent de face et -2 degrés au départ, voiture chargée à bloc, entre 90 et 110... c’était limite à 1km de différence à 40km avant la borne, j’ai décidé de m’arrêter 1/2h sur une borne en 7kw et ça a suffi pour rejoindre là combo d’après... ma femme a râlé mais au moins pas de souci... j’aurais du m’arrêter 2h en prise normale... donc finalement pas si mal !!! Mais à préférer l’es combo on est d’accord à 100%!!!

Bon trajet !!!

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@Jseb1504

 

Poireauter 1/2 Heure, pour charger en 7 Kw, c'est le combat

du désespoir, pour éviter le pire et l'humiliation de finir en

dépanneuse, en ayant prévu trop juste vu la température !

 

Toutes les épouses ne sont pas dotées de la même patience.

Enchainer les "Combo" toutes les heures (1h15 / 1h30), c'est

déjà assez répétitif comme ça pour ne pas en rajouter en +.

 

PS : On est bien d'accord le T2 ça reste du dépannage ...

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Et bien vu crazyfrog.

L'aire de Lochères est dans l'autre sens.

Je me serais fait avoir en cherchant cette aire alors que c'est celle de Chien Blanc qui sera dans mon sens. ça aurait été le drame !!

 

j'ai deja eu un pb similaire de gps qui a voulu me conduire à la station d'en face avec gros détours à la clé ( mont blanc nord au lieu de sud ), si javais suivi bêtement le gps c'était la panne sèche assurée...

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idem en ce qui me concerne !

donc toujours rester vigilant

...et peut être une lisibilité à améliorer sur Charge Map, s'agissant des aires d'autoroute par rapport au sens de circulation ?

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il est techniquement possible de filtrer automatiquement les bornes en fonction de la direction du trajet. Dans 5% à 10% des cas le filtre ne fonctionne pas, lorsque les aires se situent à proximité d'un croisement par exemple. Mais c'est toujours mieux à mon avis que d'afficher toutes les bornes.

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Un autre conseil pratique qui me revient !

A la borne, il arrive parfois de rencontrer des difficultés dans l'opération d'identification avec le badge ou de lancement de la charge, surtout au début avec le manque d'habitude...

Il faut donc appeler la hotline pour déblocage. Avec Sodetrel ça marche bien. Pour cela il est impératif d'avoir son téléphone chargé et préalablement de répérer le numéro mentionné sur la borne. Et je trouve confortable de disposer d'un kit mains libres pour effectuer aisément et au fur et à mesure les manipulations demandées par l'opérateur / opératrice...

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Un autre conseil pratique qui me revient !

A la borne, il arrive parfois de rencontrer des difficultés dans l'opération d'identification avec le badge ou de lancement de la charge, surtout au début avec le manque d'habitude...

Il faut donc appeler la hotline pour déblocage. Avec Sodetrel ça marche bien. Pour cela il est impératif d'avoir son téléphone chargé et préalablement de répérer le numéro mentionné sur la borne. Et je trouve confortable de disposer d'un kit mains libres pour effectuer aisément et au fur et à mesure les manipulations demandées par l'opérateur / opératrice...

Merci ChL61. J'ai effectivement vu que les bornes étaient parfois capricieuses.

J'ai un peu l'impression de me préparer pour une transatlantique à la voile

Allez c'est parti pour le trajet aller ! Dernière fois où mes mains vont sentir le Gasoil :-P Je suis heureux !

 

 

Envoyé de mon LG-H870DS en utilisant Tapatalk

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