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syldegil

votre avis possible ou pas : la voiture batterie maison

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Bonjour,

 

Je compte m'acheter une kia Niro EV probablement ou éventuellement une Kona (a voir quand elles seront disponible, en version 64 kw.

 

J'ai 3 spécificités :

1/ a mon boulot qui est a 30 km de chez moi, ils ont installé des superchargeurs gratuits

2/ en éléctricité, je n'ai rien qui conssomme énroemément . pas de chauffage , pas de plaque etc ...

il me reste le frigo et le microonde.

3/ j'ai du photovoltaique à la maison.

 

Mon rêve ce serait :

 

je me lève le matin, je débranche ma voiture et il lui reste de quoi faire a minima les 30 35km que j'ai pour aller au boulot.

là je la charge a full avec mes 8 heures de boulot quotidien.

 

Je rentre a la maison en faisant mes 30 km , il est en général 18h.

il me reste donc suivant la saison, disont une heure de soleil pour recharger la voiture.

 

je souhaiterais ensuite à 19h arrêter la recharge de la voiture. et passer la voiture en mode "batterie" qui me fournirait l’électricité dont j'ai besoin pour tenir la nuit (frigo , un tout petit peu de micro onde, des appareils en veille , et des chargeurs de téléphone tabletter pc portable télé).

 

bref j'aimerais tenir et utiliser ma voiture en batterie de maison tous les soirs.

 

alors rêves impossible ou pas ?

 

qu 'en pensez vous ?

 

cela me permettrais de bonne économies : plus de payement de carburant / plus d’électricité.

 

Cordialement,

Erwan

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Superchargeurs Tesla? si oui les autres marques ne peuvent à ce jour pas charger dessus et si cela change, ca ne sera pas gratuit.

 

Pour l'instant utiliser sa voiture comme batterie pour la maison est encore utopique

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Achète plutôt une Leaf alors, mais renseigne toi d'abord sur la faisabilité en France.

 

https://electrek.co/2017/10/04/nissan-ev-ecosystem-free-power-leaf-vehicle-to-grid/

Nissan’s home battery pack, called xStorage, also serves as an electric car wall connector and it’s bi-directional – meaning that it can take energy from the car’s battery pack and feed it to the unit, power the house, or send it through the electric grid.
La batterie domestique de Nissan, appelée xStorage, sert également de connecteur mural pour voiture électrique et est bidirectionnelle, ce qui signifie qu'elle peut prendre l'énergie de la batterie de la voiture pour alimenter l'unité, alimenter la maison ou l'envoyer sur le réseau électrique.

 

https://www.nissan.fr/experience-nissan/vehicules-electrique-leadership/xstorage-by-nissan.html

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Superchargeurs Tesla? si oui les autres marques ne peuvent à ce jour pas charger dessus et si cela change, ca ne sera pas gratuit.

 

Pour l'instant utiliser sa voiture comme batterie pour la maison est encore utopique

Ben non fabala, désolé de te contredire encore. Ca existe déjà, et c'est opérationnel.

Renseigne toi avant de répondre. Tiens toi au courant

 

426205642_home_energy_system_xstorage.jpg?quality=82&strip=all&w=374&h=566

https://electrek.co/2017/10/04/nissan-ev-ecosystem-free-power-leaf-vehicle-to-grid/

Nissan says that the home battery pack, which was developed in partnership with Eaton, has sold “more than 1,000 units across Europe in just three months, with 5,000 units expected to be sold by the end of March 2018. Nissan expects to sell 100,000 home energy units by the end of FY2020 in Europe.”

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Ce n'est pas du superchargeur tesla

 

c'est du 7kw triphasé, dsl pour mon mauvais nommage de recharge. Et oui il est gratuit , offert pour pousser les gens à s'équiper.

 

ensuite je n'ai rien contre la leaf 1 ou 2 mais la durabilité des batteries de leaf humm comment dire...

 

je crois que c'est juste la pire chimie et les batteries les moins durables dans le temps, elles perdent 10% d'autonomie par ans si je me souviens bien ce que j'ai lu dans le forum.

tellement que l'action de groupe risque d'arriver pour Nissan si ils ne changent pas les batteries déjà vendus.

 

En tout cas je n'était pas au courant pour le cotés bidirection des batteries de la leaf.

 

si nissan refait des batteries correctes et garde cette idée de bidirection, je n'aurais pas le choix et j’achèterais une leaf.

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Ben non fabala, désolé de te contredire encore. Ca existe déjà, et c'est opérationnel.

Renseigne toi avant de répondre. Tiens toi au courant

 

426205642_home_energy_system_xstorage.jpg?quality=82&strip=all&w=374&h=566

https://electrek.co/2017/10/04/nissan-ev-ecosystem-free-power-leaf-vehicle-to-grid/

Nissan says that the home battery pack, which was developed in partnership with Eaton, has sold “more than 1,000 units across Europe in just three months, with 5,000 units expected to be sold by the end of March 2018. Nissan expects to sell 100,000 home energy units by the end of FY2020 in Europe.”

 

Merci Agfa de me prendre de haut comme d'hab, t'as un exemple fonctionnel pour un particulier en FRANCE?

 

Et au passage notre interlocuteur de demande pas une batterie domestique qui peut utiliser sa voiture en bi-directionnel mais bien d'alimenter directement son domicile via sa batterie de voiture

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Tiens c'est amusant, c'est agfa lui même qui parle tout le temps de cette fameuse perte de capacité annuelle, très souvent contredite par des propriétaires de leaf justement... qui te pousse vers la leaf ?

 

Etait-ce ironique ?

 

M'enfin trêve de bavardage, agfa a raison, la leaf permet le grid (pas pour la perte de capa, ).

 

Pour la parenthèse, j'habite un petit village dans le cher qui est précurseur dans l'autoconsommation, j’espère que ma leaf sera un jour une pile pour le solaire !

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Bonjour

Juste une remarque

L'utilisation quotidienne de la batterie de cette manière, va utiliser le quota de cycles charges/décharge très rapidement

Il faut donc calculer le prix de revient de cette méthode

Si c'est plus ou moins économique sur l'usage complet de la batterie et sont coût de remplacement prématuré

 

Patrick

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Sur le "rapidgate" plus j'y réfléchit et moins ça me touche parceque je n'utiliserais jamais la recharge vraiment rapide .

 

je ne serais qu'en 7kw pour la recharge d'ailleur je ne sais pas si cela peut la recharger en 7h ?

 

 

ensuite sur le prix de revient , je me souvient avoir lu que la batterie est garantie 8 ans et conçu pour 6000 cycles.

en considérant que l'on ferait un cycle de charge décharge par jour, cela donne une autonomie de 16 ans ...

 

16.43 pour être précis.

 

sachant qu'une batterie de 40 kw ca vaut dans le solaire :

https://www.alma-solarshop.fr/272-batterie-lg-chem

5 469 euros par 4 soit 21 876 euros TTC pour avoir en 4 batterie de 10kw les 40Kw .

 

Donc déjà en termes de batterie je suis gagnant ....

 

en termes ensuite d'usure précoce, je pense que je rentre dans leur condition de garantie mais dans une niche qu'ils n'ont pas vu venir.

 

pour être dans cette niche il faut 3 paramètres dont un rare : la recharge gratuite dans la durée de travail .

 

donc je regarde mais je me dis que ça peut être intelligent .

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....pour être dans cette niche il faut 3 paramètres dont un rare : la recharge gratuite dans la durée de travail .

 

donc je regarde mais je me dis que ça peut être intelligent .

Il est assurément "intelligent" de piquer des kWh à son patron, dans la journée, et de réinjecter ces mêmes kWh, le soir, dans son habitation.

Restera à faire un calcul "intelligent" de rentabilité :

coût de l'armoire Nissan installée + coût des cycles de batterie Vs économie sur la conso électrique domestique.

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La kona n'est pas prévu pour la recharge triphasée.

donc 7kW tri = 2.3kW mono

donc en 8 heure , tu auras chargé moins de 20kWh sur une batterie de 64kWh.

 

7kW en triphasé est très étrange => renseigne toi auprès de ton travail, il certainement erreur de valeur

20kWh pour 30km et supporter la conso du foyer est amplement suffisant.

 

Mais les constructeurs auto bloquent souvent cette option , car cela ajoute des cycles a la batterie et l'use prématurément.

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Attention à ne pas confondre:

 

- le V2G (Vehicle to Grid): on utilise la batterie du véhicule pour injecter de l'électricité dans le réseau

 

- le V2H (Vehicle to Home): on utilise la batterie du véhicule pour alimenter la maison.

 

Nissan dispose d'une solution V2H depuis quelques années, au Japon (suite à la débâcle consécutive à la catastrophe de Fukushima)

https://www.nissan-global.com/EN/TECHNOLOGY/OVERVIEW/vehicle_to_home.html

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Bonjour ,

 

Merci pour vos informations .

 

Je précise que la volonté de fond n'est pas de "piquer" de l’électricité à mon patron (d'autant qu'il l'offre).

mais plutôt de devenir autonome par rapport à Enedis et d'attendre les 3 a 4 ans qui nous sépare d'offre financièrement acceptable pour les batteries de maison afin que l'autoconsommation en solaire arrive à ma porté.

 

y a t il d'autre constructeur qui se penche sur le vehicule to home ou uniquement Nissan ?

 

Ce serait une façon de rentabiliser les batteries, quand on voit leur prix, il faut les utiliser.

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bonjour

 

bas voir sur les sites et forum canadiens.

j'ai vu pls sujet de personnes qui utilisent leur leaf pour passer des coupures de courant (ce qui est frequent la bas en zone isoelée j'imagine)

 

ils procedent de ma maniere suivante :

 

voiture allumée charge la batterie 12 v a partir de la battetie lithium.

 

branchement sur la batterie 12v d'un convertisseur 220V .

il me semble avoir vu passer un message comme quoi on pouvait monter a 1500-1600w ? mais vraiment a verifier!!!

 

moi j'ai l'idee de faire cela en hiver pour alimenter un camping car avec un convertisseur 600 w que j'ai deja. si pas assez de soleil pour les panneau du camping car.

 

donc sans doute faisable. mais pour des puissances limitées. !!

 

j'ai fais un poste sur ce sujet sur le forum

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Oui, c'est un bon début. Charger on pourra toujours, à partir du moment où la batterie ne sera pas pleine.

 

On ne sait pas si cela fonctionne avec les Leaf et que elles. Les autres constructeurs laisseront-ils la possibilité que l'électricité de la batterie aille ailleurs que dans la voiture?

 

J'attends avec impatience.

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branchement sur la batterie 12v d'un convertisseur 220V .

il me semble avoir vu passer un message comme quoi on pouvait monter a 1500-1600w ? mais vraiment a verifier!!!

Bonsoir.

Attention à un détail : 1500W sous 12V cela fait 125A : attention à la section des fils !!!

Salut !

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