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Ocni

Vos stratégies pour faire dégager un squatteur

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Le 13/02/2021 à 12:24, aurone a dit :

Et bien refait les calculs et tu verra que jamais une voiture électrique, même avec aide à la conversion, n'arrivera à la cheville d'un bon vieux thermique d'occasion fiable. Si tu te demandes pourquoi tu répond, ben ne réponds pas.

 

Quelqu'un qui a un budget serré, il ne s'achète pas une zoe pas chère avec un abonnement énorme tous les mois pour les batteries...Le coût et la décote du véhicule est hors de portée. Les économies de carburant ne représentent rien dans le coût d'un véhicule, même pour un gros rouleur à 50 000km/an.

 

Le problème, c'est qu'on a pas la même définition d'un budget serré.

 

Et je ris de ton poste, je n'ai fait aucune blague, désolé.

 

59 euros par mois pour 7500 km annuels, ça c'est une blague.

Je peux juste répondre que sur mes 2 premiers VE, avec lesquels j'ai parcouru environ 80000km au total en 2 ans, ils me sont revenu moins chère que mon Scénic à 500€ que j'avais avant pour la même période et la même distance (achat/décote/énergie/entretien). En prime je roule en voiture neuve et non en vieux truc de 200000km passé

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Le 13/02/2021 à 08:45, soub56 a dit :

Ce sont des bornes de recharge peu puissantes, sans câble : aucun intérêt pour les conducteurs de VE. Pourquoi se casser les pieds pour sortir le câble adhoc ( si on a investi 200 euros...), se brancher, récupérer 2 kWh pendant ses courses ( de quoi parcourir 20 km et économiser moins de 50 centimes), ranger le câble qui a pris la poussière ou l'eau?

J'en ai utilisé assez souvent pour aller dans un cinéma.

3h de séance à 3,6 kW = 10 kWh.

Ce n'était pas pour l'économie mais pour rentrer confortablement à domicile avec le chauffage 😎

 

Mais depuis que les cinémas sont fermés 😥

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

J'en ai utilisé assez souvent pour aller dans un cinéma.

3h de séance à 3,6 kW = 10 kWh.

Ce n'était pas pour l'économie mais pour rentrer confortablement à domicile avec le chauffage 😎

 

Mais depuis que les cinémas sont fermés 😥

Oui, je ne nie pas que dans certains cas, cela peut être intéressant : avec ma petite C zéro, j'aurai été bien content de pouvoir le faire de temps en temps. Mais aujourd'hui, avec une C4, 208 ou ZOE, ou une TM3 LR maintenant qu' elle est presque accessible financièrement parlant, cela vaut-il encore le coup de se casser la tête pour récupérer 10 kWh?

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il y a 4 minutes, soub56 a dit :

Mais aujourd'hui, avec une C4, 208 ou ZOE, ou une TM3 LR maintenant qu' elle est presque accessible financièrement parlant, cela vaut-il encore le coup de se casser la tête pour récupérer 10 kWh?

Tout le monde ne roule pas en VE neuf.

 

Il faut bien des acheteurs pour les VE d'occasion et si on ne leur facilite pas la vie, personne n'achètera les vieux VE et du coup la cote de l'occasion flanchera...

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Il y a 6 heures, Remy a dit :

Tout le monde ne roule pas en VE neuf.

 

Il faut bien des acheteurs pour les VE d'occasion et si on ne leur facilite pas la vie, personne n'achètera les vieux VE et du coup la cote de l'occasion flanchera...

Il ne faut pas se leurrer, la cote d'un VE d'occasion, à partir de 5 ans d'âge,  sera  basse, voire très basse : la batterie, garantie en général 8 ans, n'aura plus beaucoup de potentiel, 3, 4 ou 5 ans maximum, de façon dégradée, ce qui donne une valeur quasi nulle à la voiture au delà de 8 ans. J'ai pu vendre une C zéro de 6 ans à 5 000 €, car elle avait le potentiel de rouler encore 3, 4 ou 5 ans et que mon acheteur n'avait pas besoin d'une autonomie supérieure à 50 km, ce que je pense que la voiture sera encore capable de faire à 10 ans d'âge, avec une batterie à 50%. Ces 5 000 euros, c'est moins que ce que mon acheteur aurait payé en carburant en VT ( 5 ans à 15 000 km par an, soit 75 000 km, donc environ 4500 litres de carburant à 6 litres aux cent kilomètres).

Tant qu'il n'existera pas une entreprise spécialisée dans le changement des batteries ( remplacer des cellules, ce n'est pas trop compliqué, il suffit d'attendre que leur prix baisse pour que cela devienne intéressant pour monter une telle entreprise), la cote des VE dépassant 5 ans sera très basse.

Un VE, soit on fait une LOA et on en change tous les 3 ans, soit on l'achète après sa LOA et on le garde jusqu'au bout, comme seconde voiture pour les petits trajets.

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Il y a 8 heures, Remy a dit :

Tout le monde ne roule pas en VE neuf.

Tt le monde ne roule pas en VE...

tt le monde ne roule pas dans une voiture, d'ailleurs...

mais bref, toute initiative permettant de faciliter l'accès aux VE (Borne gratuite peu puissante) est bonne à prendre, meme si cela déplaît à certains de démocratiser le VE. (On n'en est encore qu'au début...)

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il y a une heure, soub56 a dit :

Un VE, soit on fait une LOA et on en change tous les 3 ans, soit on l'achète après sa LOA et on le garde jusqu'au bout, comme seconde voiture pour les petits trajets.

une vision très pessimiste de la durée de vie des batteries... personne n'est à l'abri d'une défaillance d'une ou plusieurs cellules, mais cela peut aussi arriver sur une batterie récente, et c'est un problème très différent du vieillissement normal d'une batterie...

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Il y a 6 heures, e-Lionel a dit :

Tt le monde ne roule pas en VE...

tt le monde ne roule pas dans une voiture, d'ailleurs...

mais bref, toute initiative permettant de faciliter l'accès aux VE (Borne gratuite peu puissante) est bonne à prendre, meme si cela déplaît à certains de démocratiser le VE. (On n'en est encore qu'au début...)

Les bornes gratuites, cela n'a pas de sens. Si c'est une borne installée par un commerce ( IKEA, AUCHAN, LIDL, etc...), pourquoi pas, c'est leur stratégie commerciale pour attirer quelques clients, comme le font d'autres grandes surfaces avec les stations service à prix bas. En revanche, la gratuité pour les autres bornes, celles installées par les syndicats locaux d'énergie, c'est faire supporter par tous les consommateurs un avantage pour quelques privilégiés, ce qui n'est pas très démocratique ou plutôt juste. Au lieu de parler de démocratisation des VE, j'aurai plutôt parler de vulgarisation, mais c'est un détail.

Un autre exemple pour montrer que la gratuité est un non-sens : une borne de recharge assez bien placée et assez puissante ( 22 kW, c'est pas l'idéal, mais c'est mieux que 2 kW...) a été gratuite assez longtemps, jusqu'en septembre 2020. Le problème, c'est que cette borne était très souvent occupée...et peu disponible pour les VE en transit qui avaient vraiment besoin de charger pour continuer leur trajet et arriver à destination. Depuis qu'elle est passée payante, il n'y a plus personne qui s'y branche ( du moins c'est ce que je constate quand je passe de temps en temps à proximité, je ne fais pas des permanences à coté de la borne pour faire des statistiques).

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Il y a 6 heures, e-Lionel a dit :

une vision très pessimiste de la durée de vie des batteries... personne n'est à l'abri d'une défaillance d'une ou plusieurs cellules, mais cela peut aussi arriver sur une batterie récente, et c'est un problème très différent du vieillissement normal d'une batterie...

Lisez plus attentivement mon commentaire : j'y indique que je pense qu'une batterie à une durée de vie de 8 à 10 ans, ce n'est pas vraiment pessimiste...Mais après ces 10 ans, sa capacité à être chargée et déchargée devient très insuffisante et sa valeur quasi nulle, ce qui impose un changement de batterie pour un véhicule d'occasion, changement de batterie hors de prix actuellement, d'où une valeur de revente très basse pour un VE d'occasion un peu ancien.

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il y a 7 minutes, yankee76 a dit :

Il ne faut pas penser qu'aux voitures électrique,il y à aussi de nombreux 2 roues électrique peu couteux et qui se contentent d'une simple prise pour recharger !

Pas de problème, vous branchez votre 2 roues à cette simple prise chez vous, comme votre smartphone...

Quand j'ai une petite faim sur la route, je m'arrête à une boulangerie ou ailleurs et je me paie mon sandwich. A c'est vrai, je pourrais aller au resto du cœur, comme le font certains avec leur MERCEDES ( témoignage d'une amie, qui, écœurée par ce genre de comportement, a cessé son activité bénévole).

Rien n'est gratuit, tout se paie : si ce n'est pas vous, c'est aux dépens des autres ( chômage, RSA, dépenses de santé,...). La solidarité, pour certains, c'est se faire payer par les autres ce dont on a besoin ou envie..., au lieu de se retrousser les manches et de faire ce qu'il faut. 

Je m'égare un peu, mais prôner la gratuité, c'est vraiment un non sens pour moi!

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il y a 26 minutes, soub56 a dit :

Lisez plus attentivement mon commentaire : j'y indique que je pense qu'une batterie à une durée de vie de 8 à 10 ans, ce n'est pas vraiment pessimiste...Mais après ces 10 ans, sa capacité à être chargée et déchargée devient très insuffisante et sa valeur quasi nulle, ce qui impose un changement de batterie pour un véhicule d'occasion, changement de batterie hors de prix actuellement, d'où une valeur de revente très basse pour un VE d'occasion un peu ancien.

En moyenne on estime une baisse de capacité de l'ordre de 2,3% par an, donc une perte proche des 20% au bout de 8 ans, il y a des éléments aggravants sur la durée de vie comme rouler à grande vitesse, faire des charges rapides, des températures externes élevées (à priori 27° est considéré comme une température élevée?).

C'est un résumé tiré du site La belle batterie

https://www.labellebatterie.com/le-certificat-batterie

 

Voiture électrique :

quelle durée de vie pour les batteries ?

Lorsqu'on est propriétaire d'un véhicule électrique ou d'un véhicule hybride rechargeable, on sait que la batterie est un élément très important, et qu'il faut y consacrer une attention très particulière, notamment au moment d'acheter une voiture électrique d'occasion.

 

Au fur et à mesure du temps, les batteries des véhicules peuvent perdre en performance, et une perte d'autonomie ou une perte de puissance peuvent être constatées tôt ou tard dans la vie d'un VE (Véhicule Électrique).

Des pertes d’autonomie et de capacité en moyenne de 2,3% par an.

La société canadienne Geotab, qui propose des services de gestion de flotte de véhicules électriques, a publié une étude menée sur près de 6300 véhicules électriques. Avec l'aide de capteurs, Geotab a mesuré l’état de santé (State of Health) des batteries des Kangoo ZE, Nissan Leafs, Kia Soul-EV et autres V.E (Véhicules Électriques) de ses flottes.

L’étude menée est donc sans appel : on constate en moyenne que les voitures électriques perdent 2,3% d’état de santé (SoH) et autant d’autonomie par an. Grâce à cette étude combiné à l’outil de dégradation des batteries qui a été développé en parallèle, nous percevons différentes informations sur l’évolution des performances des batteries des véhicules électrifiés.

 

D’abord, les dégradations ne sont pas stables. Après une décroissance régulière les 3 premières années, le vieillissement des packs batteries s’accélère. De plus, cette étude met en évidence les différents facteurs qui ont un impact sur la dégradation des batteries de traction.

Des durées de vies des batteries de voitures électriques qui varient d’un modèle à un autre

On pourrait penser que le vieillissement des batteries des voitures électriques ou des voitures hybrides rechargeables sont les même quelque soit la marque ou le modèle. En réalité, et selon les constructeurs, les technologies des batteries ne sont pas les identiques. Il en résulte donc logiquement des écarts de vieillissement des batteries. Certaines technologies de batterie vont vieillir plus vite que d'autres en fonction de la fragilité des électrodes qui les composent. Il est possible que les constructeurs fassent le choix de privilégier l'autonomie de leur modèles mais cela en résulte la limitation de la durée de vie des batteries. Un autre élément ayant un impact sur le SOH d'une batterie est le système de refroidissement et de gestion thermique. Pour faire simple, lorsque l'on charge sa voiture électrique ou que l'on roule sur autoroute (donc avec de grandes vitesses), la batterie chauffe et donc si le système de refroidissement a été négligé, la dégradation des packs est plus beaucoup plus importante.

Pour acheter sereinement sa voiture électrique d'occasion, il faut d'abord contrôler avec soin la batterie avant l'achat du véhicule en question pour éviter tout désagréments. Notre premier conseil pour acheter sa voiture électrique d'occasion : vérifier que l'usager n'a pas solliciter trop fort sa batterie !

Attention à l’importance des charges rapides sur la durée de vie des batteries

Nous l'avons évoqué un peu avant, les fortes sollicitations jouent un rôle important dans la dégradation des batteries des véhicules électrifiés. Utiliser les charges rapides sur sa voiture électrique ou hybride rechargeable accélère le vieillissement de sa batterie et réduit donc drastiquement sa valeur au moment de la revente d'occasion d'une voiture électrique. Profiter donc dans le cadre d'un achat pour en contrôler l'état.

Le climat : un impact important sur le vieillissement des batteries et la durée de vie des packs

Pour finir, la température est un facteur de vieillissement très important. Dans des conditions météo tempérées, comme c'est le cas en France par exemple, le vieillissement est modéré en moyenne. Cependant, ce n'est plus le cas lors des fortes chaleurs, ici l'impact de la météo sur les batteries est en effet à considérer. On estime qu'à partir de 5 jours par an à plus de 27°, la température a un impact sur le vieillissement des packs. Pour y remédier, il faut donc essayer de ne pas garer sa voiture électrifiée au soleil pendant des grosses chaleurs.

 

 

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il y a 7 minutes, Tech21 a dit :

En moyenne on estime une baisse de capacité de l'ordre de 2,3% par an, donc une perte proche des 20% au bout de 8 ans, il y a des éléments aggravants sur la durée de vie comme rouler à grande vitesse, faire des charges rapides, des températures externes élevées (à priori 27° est considéré comme une température élevée?).

C'est un résumé tiré du site La belle batterie

https://www.labellebatterie.com/le-certificat-batterie

 

L’étude menée est donc sans appel : on constate en moyenne que les voitures électriques perdent 2,3% d’état de santé (SoH) et autant d’autonomie par an. Grâce à cette étude combiné à l’outil de dégradation des batteries qui a été développé en parallèle, nous percevons différentes informations sur l’évolution des performances des batteries des véhicules électrifiés.

 

D’abord, les dégradations ne sont pas stables. Après une décroissance régulière les 3 premières années, le vieillissement des packs batteries s’accélère. De plus, cette étude met en évidence les différents facteurs qui ont un impact sur la dégradation des batteries de traction.

 

Tout à fait, ce sont des données qui commencent à être connues. Deux remarques cependant :

- 2,3 % de perte en moyenne, avec une accélération à partir de la 3 éme année, ce qui veut dire qu'à partir de 8 ans ( curieux, c'est la durée des garanties constructeurs pour les batteries...) , la perte devient beaucoup plus importante.

-  cette étude s'appuie sur un nombre certes important de VE, mais hélas on n'a pas encore de recul suffisant pour les VE de plus de 8 ans, pour la simple raison qu'il y en a très peu...Il faut attendre encore 3 ou 4 ans pour avoir une étude du même genre pour que les conclusions en soient pertinentes.

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Oui manque de recul, suivant les marques (technologies des batteries utilisées), l'utilisation (routière avec charge rapide ou citadine charge lente au domicile), le pays ou elles roulent (températures externes, utilisation d'un garage)...

Je pense qu'au bout des 8 ans on verra des attaques de consommateurs pour obsolescence programmée si le constructeur ne peut pas proposer de solutions d'échange du pack batteries (qui sera certainement à un prix prohibitif si il devait être proposé pour dissuader le consommateur, à savoir que les batteries ne peuvent pas être fabriquées, stockées 8 ans puis installées car la décharge lente jusqu'à 0V est le pire des cas concernant la durée de vie d'une batterie).

Le véritable VE écolo sera le véhicule dans lequel on pourra changer les batteries comme les piles d'une télécommande ¯\_(ツ)_/¯ et avoir un format commun à toute les marques pour en automatiser le recyclage.

 

Modifié par Tech21

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il y a une heure, soub56 a dit :

Pas de problème, vous branchez votre 2 roues à cette simple prise chez vous, comme votre smartphone...

Quand j'ai une petite faim sur la route, je m'arrête à une boulangerie ou ailleurs et je me paie mon sandwich. A c'est vrai, je pourrais aller au resto du cœur, comme le font certains avec leur MERCEDES ( témoignage d'une amie, qui, écœurée par ce genre de comportement, a cessé son activité bénévole).

Rien n'est gratuit, tout se paie : si ce n'est pas vous, c'est aux dépens des autres ( chômage, RSA, dépenses de santé,...). La solidarité, pour certains, c'est se faire payer par les autres ce dont on a besoin ou envie..., au lieu de se retrousser les manches et de faire ce qu'il faut. 

Je m'égare un peu, mais prôner la gratuité, c'est vraiment un non sens pour moi!

Je parle pas du fait de la gratuité ou non de la charge, mais du squattage des bornes par des véhicules thermique(comme le mentionne le sujet de ce post!)

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Il y a 10 heures, soub56 a dit :

Il ne faut pas se leurrer, la cote d'un VE d'occasion, à partir de 5 ans d'âge,  sera  basse, voire très basse : la batterie, garantie en général 8 ans, n'aura plus beaucoup de potentiel, 3, 4 ou 5 ans maximum, de façon dégradée, ce qui donne une valeur quasi nulle à la voiture au delà de 8 ans. J'ai pu vendre une C zéro de 6 ans à 5 000 €, car elle avait le potentiel de rouler encore 3, 4 ou 5 ans et que mon acheteur n'avait pas besoin d'une autonomie supérieure à 50 km, ce que je pense que la voiture sera encore capable de faire à 10 ans d'âge, avec une batterie à 50%. ...

Assez contradictoire.

5000€ une Czero de 6 ans n'est pas une cote basse. Tu as donc bien l'exemple que les VE tiennent trsè bien la cote en occas.

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Il y a 2 heures, yankee76 a dit :

Il ne faut pas penser qu'aux voitures électrique,il y à aussi de nombreux 2 roues électrique peu couteux et qui se contentent d'une simple prise pour recharger !

J'ai vu sur parking d'un LIDL récent un garage vélo avec 6 prises électriques 😉 

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il y a 1 minute, chgros1 a dit :

D'autant que le prix des C0 et Ion était autour de 12000 €; il y a même eu des déstockages sous les 10000 €

Le prix catalogue était toujours proche de 30 000 euros.  Quelle doit être la référence pour une cote : le prix catalogue ou le prix réel d'achat?

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La référence pour une cote, donc en occasion, aucun des 2.

C'est la valeur du marché.

 

Par contre, la décote se calcule avec le vrai prix. Le prix payé.

Je ne vois pas comment ça pourrait être autrement.

Ce n'est pas parce que les plaquettes constructeurs regorgent de prix fictifs jamais appliqués que ça doit avoir une quelconque valeur.

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La référence c'est le marché, les cotes "argus" c'est un peu n'importe quoi pour les VE.

La différence principale pour les VE d'occasion à mon avis c'est:

- l'autonomie, 

- la durée de garantie voiture et batteries

- la présence ou non de concessionnaires répartis sur le pays,

- le type de prise de recharge rapide (CCS ou chademo)

pour les VT les critères sont tout autres.

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Ma stratégie quand ils se mettent juste sous mon nez et que plus de bornes dispo =

Je sors et je leur demande de partir car je ne peux pas charger.

 

Ca m'est arrivé 2 fois. A chaque fois, ils se sont déplacés

- décembre 2020, une femme âgée " pas vu que borne électrique" , en centre commercial à Alma Rennes et c'était blindé et il faisait nuit. Donc je la crois et elle s'est excusée en +

- la semaine dernière fev 2021, ma borne ne marchait pas... j'allais changer sur la dernière place de libre ( 8 places!!) et un gros Toyota se gare.

Un couple de personne agés...Je cours pour lui dire de partir " et moi je me gare où?" " je ne sais pas mais c'est des places VE " " ah je prend votre place alors" " ah ok"...

En repassant devant ma voiture, l'homme s'arrête, j'ouvre ma porte, il me tend la main " une petite pièce svp" ...

Finalement ma charge ne marche pas non plus, le couple revient... la femme " ca ne marche pas votre truc de voiture électrique, c'est pas au point". 

 

J'ai de la chance de ne pas être tombée sur des personnes qui s'en foutent des autres, physiquement devant eux...

Le monsieur, je pense que c'était + pour rigoler" et moi je me gare où", sa femme rigolait.

 

Mais je ne rapplique pas si je vois un VT qui prend place VE alors que j'ai ma borne de recharge.

On ne sait pas sur qui on tombe

 

Et les flics s'en foutent de leur coller un PV.

 

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