Aller au contenu
Ocni

Vos stratégies pour faire dégager un squatteur

Messages recommandés

Y a tout le câblage à refaire. C'est pas la même section de câble pour alimenter un lampadaire de 300w et une voiture de 7 ou 11 kW...(même en shuko /lent c'est 2kW).

Pour peux que les gaine soit pourries, faut rouvrir des tranchées...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, e-Lionel a dit :

Voilà une vraie bonne initiative, mais à condition d'équiper tous les lampadaires d'une rue > avec une borne aussi minimaliste, difficile de transformer une place de stationnement en une place dédiée à la recharge.

Dans ce cas de figure, on est bien sur une place de stationnement accessible à tous, qui propose un service de recharge aux VE.

L'article ne mentionne pas le coût exact d'installation, mais certainement peu élevé (moins d'une heure d'installation).

Pour avoir des bornes de recharge sur place de stationnement en voirie près de mon boulot, mon expérience me dit qu'il vaut mieux avoir des emplacements bien balisés, car sinon il risque d'y avoir deux types de problèmes :

1) les VE qui ont des ports de charge vers l'avant (Kona, MG ZE, etc...) qui dans certains cas auraient la place de se garer mais pas de brancher la prise T2 sauf à en faire une version compacte des prises pour les CRO)

2) Pour ces mêmes véhicules, le risque d'avoir les autres utilisateurs peut informés ou peu attentifs enfoncer la prise en entrant ou sortant du stationnement.

3) Oui, je dis trois même si ça ne devrait pas arriver ; les VE qui ont le port de charge côté conducteur (ce qui est sympa pour les stationnement en garages privés) sont obligés de se garer en sens inverse et si les conducteurs oublient (même si c'est peu probable), il y a la prise qui sort côté chaussée, ce qui n'est pas sympa pour les vélos et qui est un risque d'être accroché par un conducteur inattentif qui passe dans la rue.

 

Quand on voit la foire d'empoigne dans les endroits avec un stationnement tendu (genre la quasi-totalité de l'Île-de-France et les régions touristiques au moment des vacances), promouvoir cela sans garde fou est un risque pour les véhicules concernés. Peut-être une "business opportunity" pour les garagistes, cela dit 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sluigi a dit :

les VE qui ont le port de charge côté conducteur (ce qui est sympa pour les stationnement en garages privés) sont obligés de se garer en sens inverse et si les conducteurs oublient (même si c'est peu probable), il y a la prise qui sort côté chaussée, ce qui n'est pas sympa pour les vélos et qui est un risque d'être accroché par un conducteur inattentif qui passe dans la rue.

Pour rappel, le code de la route interdit de se garer à contresens de la circulation. ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Stéphou a dit :

Pour rappel, le code de la route interdit de se garer à contresens de la circulation. ;-) 

Je sais, mais je n'ai pas le choix sauf à avoir 25cm de cable T2 et le connecteur qui empiète sur la chaussée. Il faut que l'UE exige des constructeurs 2 ports de charge du coup ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un connecteur qui déborde sur le trottoir ce n'est pas mieux que sur la chaussée.

l'UE devrait donc exiger que soit le connecteur est sur l'avant ou l'arrière du véhicule, soit il est intégré à l'intérieur de l'aile de façon à ce que seul le câble descendant bien verticalement en sorte (un peu comme le branchement d'un four)

1354578023.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 12:22, Stéphou a dit :

sauf erreur de calcul, recharger 60 kWh à 100 kW prend 36 mn et non pas 20.

oui et non.

En théorie, recharger 60 kWh à 100 kW, c'est effectivement 36 minutes.

Mais...., c'est la théorie.

En pratique, pour préserver la batterie, la puissance de charge diminue fortement en fin de charge. Pour recharger 60 kWh à 100 kW, il vous faudra près d'une heure.

C'est pourquoi il est conseillé, au lieu de recharger une batterie de 60 kWh en une fois, de 10 % à 100 % ( il n'est pas conseillé d'arriver à 0% à la borne : ce n'est pas bon pour la batterie de la vider complètement et, étant donné la fiabilité actuelle points de charge constitués par une borne isolée, c'est plus prudent d'avoir un peu de réserve pour rechercher une borne de secours un peu plus loin, même une borne à 3 ou 7 kW), il est donc conseillé par exemple de faire 2 charges de 10% à 55%. En agissant ainsi, vous chargez bien tout le temps à la puissance maximum de la borne.

Donc, pour 45 % de charge ( de 10 à 55), soit 27 kWh pour une batterie de 60 kWh, il vous faudra :

- à 100 kW,  27*60/100 = 16,2 soit environ 16 minutes

- à 150 kW,  27*60/150 = 10,8 soit environ 11 minutes

En conclusion, avec une batterie de 60 kWh, en faisant 2 charges de 11 minutes à 150 kW, soit 22 minutes, on récupère 54 kWh, de quoi parcourir plus de 300 km à 17 kWh aux cents kilomètres. Si vous ne chargez qu'à 100 kW ( ce qui est déjà une bonne puissance de charge), il vous faudra 32 minutes pour ces un peu plus de 300 km.

En fonction des circonstances, soit on fait des charges complètes ( par exemple, 1 heure, c'est le temps d'un repas au restaurant ou une charge complète en une nuit à domicile à 2 kW), soit on biberonne ( des arrêts courts et fréquents, avec une batterie assez vide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 12:00, soub56 a dit :

Les bornes de village, généralement des bornes peu puissantes, du moins c'est le cas dans mon bled ( la borne est prêt du cimetière, à 500 m  de la place de l'église) ne sont pas utilisées :

 

Bah, la bonne nouvelle est qu'il n'y a pas besoin de chasser le squateur.

 

Ces bornes AC22, sont pourtant  bien pratiques. Sur mes trajets, je recharge sur les SUC ou les Ionity. Arrivé à destination, j'essaie de me recharger sur une des ces bornes, mais si la borne est installée dans un village, où il y a ni musée, ni espace naturel remarquable, ni hébergement de tourisme, peu de chance qu'un touriste s'y charge. 

 

Dit autrement, il faut mettre les bornes dans les endroits où les gens s'arrêtent. 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 11:01, Stéphou a dit :

si on veut inciter la population à rouler en VE, encore faut-il lui en donner les moyens, même si cela passe par des investissements non rentables à court terme.

Un peu de patience : avec un prix des carburants qui flambe, même si le prix du kWh continue également de grimper, quand le plein de carburant dépassera 100 euros, l'incitation sera assez forte...et quand le besoin de recharge sera important, ce qui rendra l'investissement en borne de recharge rentable, ces bornes seront abondantes. Prenons comme exemple l'essor du téléphone portable : les problèmes de réseau sont quasiment résolus ( à l'exception de quelques zones blanches ou de saturation sur les lieux de vacances).

Sans oublier les progrès sur le coût des batteries et la concurrence entre les constructeurs : le prix d'achat des VE va baisser à court terme ( par exemple, une C zéro était vendue neuve près de 30 000 euros  et vous en trouvez en occasion récente à 5 000 euros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, yvanc a dit :

Bah, la bonne nouvelle est qu'il n'y a pas besoin de chasser le squateur.

 

Ces bornes AC22, sont pourtant  bien pratiques. Sur mes trajets, je recharge sur les SUC ou les Ionity. Arrivé à destination, j'essaie de me recharger sur une des ces bornes, mais si la borne est installée dans un village, où il y a ni musée, ni espace naturel remarquable, ni hébergement de tourisme, peu de chance qu'un touriste s'y charge. 

 

Dit autrement, il faut mettre les bornes dans les endroits où les gens s'arrêtent. 

 

Si dans mon bled c'était une borne AC22, cela serait déjà un peu mieux, mais ce n'est qu'une borne 3 kW...

A destination, je pense utiliser la borne 7 kW de ma station de ski : laisser la voiture  une soirée ou une nuit pour une recharge complète me parait un bon plan, plus judicieux que de perdre du temps à faire une recharge en plaine avant de monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soub56 a dit :

oui et non.

En théorie, recharger 60 kWh à 100 kW, c'est effectivement 36 minutes.

Mais...., c'est la théorie.

En pratique, pour préserver la batterie, la puissance de charge diminue fortement en fin de charge. Pour recharger 60 kWh à 100 kW, il vous faudra près d'une heure.

C'est pourquoi il est conseillé, au lieu de recharger une batterie de 60 kWh en une fois, de 10 % à 100 % ( il n'est pas conseillé d'arriver à 0% à la borne : ce n'est pas bon pour la batterie de la vider complètement et, étant donné la fiabilité actuelle points de charge constitués par une borne isolée, c'est plus prudent d'avoir un peu de réserve pour rechercher une borne de secours un peu plus loin, même une borne à 3 ou 7 kW), il est donc conseillé par exemple de faire 2 charges de 10% à 55%. En agissant ainsi, vous chargez bien tout le temps à la puissance maximum de la borne.

Donc, pour 45 % de charge ( de 10 à 55), soit 27 kWh pour une batterie de 60 kWh, il vous faudra :

- à 100 kW,  27*60/100 = 16,2 soit environ 16 minutes

- à 150 kW,  27*60/150 = 10,8 soit environ 11 minutes

En conclusion, avec une batterie de 60 kWh, en faisant 2 charges de 11 minutes à 150 kW, soit 22 minutes, on récupère 54 kWh, de quoi parcourir plus de 300 km à 17 kWh aux cents kilomètres. Si vous ne chargez qu'à 100 kW ( ce qui est déjà une bonne puissance de charge), il vous faudra 32 minutes pour ces un peu plus de 300 km.

En fonction des circonstances, soit on fait des charges complètes ( par exemple, 1 heure, c'est le temps d'un repas au restaurant ou une charge complète en une nuit à domicile à 2 kW), soit on biberonne ( des arrêts courts et fréquents, avec une batterie assez vide).

Ça fait plaisir de voir comme vous lisez les réponses en entier 😂😂😂

J’arrête de répondre car si c’est pour ne pas être lu c’est parler dans le vide 😉

Bonne soirée. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, soub56 a dit :

A destination, je pense utiliser la borne 7 kW de ma station de ski : laisser la voiture  une soirée ou une nuit pour une recharge complète

A condition que tous les autres skieurs n'aient pas la même idée 🙂

Comme d'hab, on en revient à l'infra insuffisante.

Néanmoins, je suis d'accord sur un point : l'augementation des prix des carburants aidera, le prix du kWh ne grimpe pas aussi vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Spif a dit :

A condition que tous les autres skieurs n'aient pas la même idée 🙂

Cela ne doit pas poser de problème, du moins pour l'instant :

- comme j'y passe presque tout l'hiver, je peux choisir un jour de faible affluence et laisser la place pour ceux qui ne monteraient que pour la journée et auraient besoin de recharger pour le retour à la maison,

- depuis 2 ou 3 hivers que cette borne est installée, je n'y ai vu qu'une voiture en charge..., malgré mes nombreux jours de présence ( mais les hivers 2020 et 2021 ne sont pas significatifs, la station a été souvent désertée à cause de l'épidémie et la fermeture des remontées mécaniques).

Le jour où cela commencerait à être plus difficile, je ferai une bonne charge à un des superchargeurs ou à une borne IONITY de la région lyonnaise, bien équipée maintenant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Stéphou a dit :

Ça fait plaisir de voir comme vous lisez les réponses en entier 😂😂😂

J’arrête de répondre car si c’est pour ne pas être lu c’est parler dans le vide 😉

Bonne soirée. 🙂

J'avais bien lu jusqu'au bout :

recharger 500 km (donc 5 x 25,6 kWh) me prendra donc 1h17mn à répartir sur au minimum 3 recharges pour rester à 100 kW.

Pour ces 500 km, en rechargeant en 3 fois pour conserver la puissance maximale de 100 kW, je pense qu'il ne vous faudra que 45  minutes ( 16 minutes pour 27 kWh, soit un total de 81 kWh, donc une consommation de 16,2 kWh aux cent kilomètres)  et pas 1 h 17, en consommant 25 kWh aux cent kilomètres, ce qui me parait élevé pour vos trajets quotidiens ( c'est plus que ma consommation à 130 km/h sur autoroute).

Si votre VE peut charger à 150 kW, c'est 30 minutes au lieu de 45.

Pour revenir au point de départ de la discussion, c'est bien entendu plus long de recharger un VE à une borne de recharge rapide ( 45 minutes ou 30 minutes, en roulant de façon économique) que de faire un plein de carburant ( 10 minutes), mais c'est plus court en rechargeant tous les soirs à la maison ( 10 secondes un soir sur deux pour se brancher).

Bonne fin de  WE

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soub56 a dit :

(...) donc une consommation de 16,2 kWh aux cent kilomètres)  et pas 1 h 17, en consommant 25 kWh aux cent kilomètres, ce qui me parait élevé pour vos trajets quotidiens ( c'est plus que ma consommation à 130 km/h sur autoroute).

 

sauf que mon trajet ne sera pas urbain et mon véhicule aussi aérodynamique qu'une armoire normande, ce qui donne en simulation ABRP sur mon trajet quotidien :

 

Le 20/08/2021 à 10:24, Stéphou a dit :

14,7 kWh pour 79 km, soit 18,6 kWh aux 100 avec le e-Niro 64 ( -> autonomie = 344 km )

16,5 kWh et 20,7 kWh/100 avec le U5 ( 304 km )

20,2 kWh et 25,6 kWh/100 avec le e.SpaceTourer (*) ( 293 km )

 

(*) véhicule correspondant le plus à mes besoins ... en attendant de voir ce que proposera le ID.Buzz

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 09:02, type901 a dit :

C'est une putain de vraie question. Ca fait 55 ans que je suis respectueux de beaucoup de choses et adepte du vivre ensemble. Et que j'observe que beaucoup de ceux qui "abusent" (en tous domaines) s'en sortent bien mieux que moi. Ca m'interroge beaucoup, à un stade de ma vie où le recul que me donne mon age (presque) canonique me permet de regarder l'évolution de la société.

C'est justement ça la noblesse de la chose. Ne pas en retirer beaucoup d'avantages personnels mais le faire quand même. 

Mais je reconnais que c'est un tiraillement permanent et que la tentation rôde.

Après, pour l'estime de soi ça doit être kif-kif. Certains se disent " je suis quelqu'un de bien", et les autres se félicitent " je les ai bien baisés".

Affaire de choix.

Modifié par Casta
Ortho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Stéphou a dit :

 

sauf que mon trajet ne sera pas urbain et mon véhicule aussi aérodynamique qu'une armoire normande, ce qui donne en simulation ABRP sur mon trajet quotidien :

 

 

Pour information, j'ai fait quelques tests de consommation ce WE au cours de plusieurs déplacements. Ce sont des données fournies par l'ordinateur de bord de la voiture : je les pense assez fiables.

Sur 40 km de route à 110 km/h ( régulateur à 115 km/h) : consommation de 180 Wh au km 

Sur 10 km de route à 80 km/h ( régulateur à 84 km/h) : consommation de 150 Wh au km

Quelques km en ville : consommation de 120 Wh au km

20 km avec une remorque bien chargée de déchets verts : consommation de 200 Wh au km

Conclusion : pour un VE, un mauvais aérodynamisme et des accélérations trop franches sont très pénalisantes. Si on a un véhicule avec un  mauvais SCx, il faut baisser sa vitesse pour avoir une consommation raisonnable et augmenter son autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, soub56 a dit :

Conclusion : pour un VE, un mauvais aérodynamisme et des accélérations trop franches sont très pénalisantes. Si on a un véhicule avec un  mauvais SCx, il faut baisser sa vitesse pour avoir une consommation raisonnable et augmenter son autonomie.

 

Pour l'aérodynamisme  +1

par contre , les accélérations franches , je pense que c'est extrêmement négligeable , car au final ca augmente juste la vitesse moyenne sur 50m.

Evidement , si c'est pour accélérer fort et devoir utiliser les freins juste après , l'énergie est dépensée a user les plaquettes de frein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, alfniev a dit :

par contre , les accélérations franches , je pense que c'est extrêmement négligeable , car au final ca augmente juste la vitesse moyenne sur 50m.

Evidement , si c'est pour accélérer fort et devoir utiliser les freins juste après , l'énergie est dépensée a user les plaquettes de frein.

En ce qui concerne les accélérations franches, je pensais comme vous, mais si l'on croit les courbes de consommation que l'on peut lire sur l'ordinateur de bord, ce n'est pas aussi négligeable que vous le dites :

- le pic de consommation est très élevé : la consommation instantanée peut monter jusqu'à des valeurs très importantes ( 700 Wh et plus)

- la valeur moyenne sur les 2 ou 3 km qui suivent augmente également, passant par exemple de 180 à 220 Wh par km sur route à 110 km/h, et il faut 5 à 10 km pour retrouver la valeur moyenne initiale.

- une accélération franche de temps en temps pour dépasser des véhicules plus lents augmente la consommation moyenne de 10 à 20 Wh au km.

En VE, on n'utilise pas les freins et on n'use pas les plaquettes : le frein moteur, qui recharge la batterie, suffit dans 99% des cas. Les freins ne servent qu'en urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En VE, l'impact principal de la conduite "sportive" est d'augmenter la vitesse moyenne, donc la consommation augmente quand même.

 

A vitesse moyenne identique (ce qui est difficile à réaliser sur le même trajet sans adopter la même conduite...), la consommation serait du même ordre.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le risque de raconter mon squat sur une borne pendant mes vacances. Nous avons loué une maison à Stresa sur le lac Majeur et je pensais pouvoir y recharger comme j'ai toujours fait c'était sans imaginer que pour accéder au jardin la Tesla touchait au niveau du bas de caisse.

Un jour nous partîmes dans le village de Orta San Guilio, batterie à 43%, parking bondé, je me dis qu'il y a peut-être une borne. Bingo, une borne ac22 avec une model 3 qui chargeait déjà mais l'autre place était libre. Je passe mon badge newmotion (4 fois avant qu'il soit reconnu), 0,386/kWh + 0,35 pour le lancement (dans les dents). J'en avais pour au moins 4h de visite et j'ai donc baissé mon ampérage afin de ne pas avoir besoin de revenir bouger mon véhicule... C'est pas bien hein !? 

 

 

 

IMG_20210819_161609.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour appuyer ma théorie des bornes AC dont la puissance des 11kW est bâtarde. Pas assez rapide pour une ou 2 heures (le temps de dejeuner par ex) trop rapide pour une nuit ou après midi ou journée. Des 4 ou 7 kW en grappe de 6 ou 8 plutôt que 2 22kW me semble plus judicieux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.