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guillaume

Vos records d'autonomie

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Charger à "100%" n'est pas un soucis, car ce n'est pas un vrai 100%.

La capacité réelle de la batterie de la zoé est de 24 kW, mais elle ne se charge à 100% qu'à 22 kW.

déjà une quantité d'énergie se mesure en kWh.

Ensuite il ne faut pas confondre charge nominale et utilisable de la batterie. En général, la charge utilisable tourne autour de 83% de la nominale. Certains utilisateurs on réussi à utiliser 23kWh d'énergie de leur Zoé. La capacité nominale est secret, mais on peut en déduire qu'il est au moins de 27kWh ... Quand à la charge des 100%, la capacité nominale comprend déjà ce pb qui englobe également le fait de ne pas pouvoir vider complètement les batteries sous peine de déséquilibre irrémédiable du pack ... donc la seule donnée qui compte c la valeur réellement utilisable. Après c'est au chargeur de faire son taff pour protéger la batterie. Si Nissan à osé jouer à pouvoir charger et décharger plus que les limites, c'est moche pour les clients !

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Sur une ZOE du réseau Auto Bleue de Nice, j’ai pu effectuer un parcours de 128km comportant 1500m de dénivelé positif, au printemps (température entre 15 et 20°) :

- 40km de 0m à 850m d’altitude dont le 4 derniers km avec une pente moyenne de 13%, pas de clim, pas d’écran GPS ni radio et pied très léger sur l’accélérateur,

- 6km Redescente à l’altitude 300m, pas de clim, pas d’écran GPS ni radio et pied léger sur l’accélérateur,

- 34km pour remonter à l’altitude 1000m, pas de clim, écran GPS ni radio en fonction et pied très léger sur l’accélérateur, jugement de l’ordinateur de bord avec une note de 97/100 !

- 48km de descente et plaine pour finir à l’altitude 0m. Chauffage, écran GPS et radio en fonction, usage plus intensif de l’accélérateur, vitesse de 110km/h sur 10km.

-L’ordinateur de bord indique à l’arrivée un reste de 37km avec 23% de batterie soit un potentiel de 165km malgré le fort dénivelé,

- Petit bémol, après branchement sur une prise standard du réseau Auto Bleue à l’aide du C.R.O., 14h de charge nécessaire !

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soit une conso moyenne de 14kWh/100km, dans des conditions de temp idéale et certainement (tu ne le précise pas) une vitesse pas très haute (90km/h max, voir moins ?). C'est donc pas mal mais rien d'extraordinaire. Le dénivelé semble avoir moins d'impact que la vitesse. Perso, en roulant à 90km/h je descend à 13kWh/100km sans grand dénivelé, mais le vent peu rapidement augmenter la vitesse frontale perçue et augmenter sensiblement la conso ... Le réseau Auto Bleue est assez récent, non ? En tout cas leurs Zoé ? Car neuve, tu peux extraire 23kWh, mais au bout d'un an ou deux, tu tombe à 21kWh, soit 15km de moins ...

Edit: je confirme, les Zoé sont dispo ds le réseau depuis fin avril ... refait exactement le même parcours l'an prochain pour voir la différence serait un très bon test !

Modifié par Invité

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J'en profite pour me corriger:

En général, la charge utilisable tourne autour de 83% de la nominale. Certains utilisateurs on réussi à utiliser 23kWh d'énergie de leur Zoé. La capacité nominale est secret, mais on peut en déduire qu'il est au moins de 27kWh ...

En fait, la capacité nominale de la Zoé semble être de 26kWh et donc Renault accepte une décharge marge de quasi 90%, comme sur Leaf en fait, mais c'est bien la diminution rapide de la capacité (estimée à -6.5% la première année, ensuite c moins) qui donne l'impression que bcp d'énergie est bloquée.

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Merci rickobotics pour ton complément.

je te confirme, vitesse assez lente sur les 3/4 du parcours car urbain puis montagne avec beaucoup de virages: 50km/h puis 70km/h grand max. La première montée s'est même déroulée autour de 15km/h, avec une pente à plus de 13% sur 4km. Par contre, les 20 derniers se sont fait à vive allure, jusqu'à 140km/h (bridage apparemment) et avec le chauffage. Bref, je pense que ce parcours est totalement faisable avec un comportement plus classique. Je souhaitais appréhender l'influence du dénivelé sur la consommation. Je pense tester cette été un aller/retour en haute montagne: 150km A/R avec 2000m de dénivelé. Possible? Peut être tant que les ZOE sont récentes à ce que tu dis!

En effet, les ZOE du réseau Auto bleue sont récentes, moins de 2000 km pour celle louée. Les Zoe remplacent petit à petit les ION qui sont désormais plus dévolues au service type "autolib'" d'auto bleue, les ZOE étant sur le service type "autopartage" d'auto bleue.

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*autonomie été temp. 20/35 deg : 155 - 165 kms

sans climatisation ou rarement. voiture souvent à l'abri du soleil

 

*autonomie demi saison temp. 10/20 deg : 165 - 185 kms

pas de climatisation, ni chauffage

 

*autonomie hiver temp. -3/10 deg : 135 - 155 kms

chauffage sur 18 deg.

 

trajet

peu de dénivelé

- 30 % urbain à 40 kmh en moyenne

- 20 % rocade à 90 kmh en moyenne

- 30 % RN à 80 kmh en moyenne

- 20 % RD à 70 / 80 kmh en moyenne

 

toujours en mode éco sauf de temps en temps pour doubler ou autres

la Zoe couche dans un garage isolé avec une température l'hiver de 5 deg. mini donc l'habitacle est moins froid et plus sec

donc moins besoin de chauffage.

au boulot, l'été, elle est dans un parking couvert donc l habitacle reste frais donc la clim n est pas nécessaire ou du moins pas tout de suite.

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Bonjour,

j'ai maintenant 3000 kms en 3 mois; je conduis sans accélérations brutales mais pas en mode éco et toujours avec la clim; l'autonomie est de 120/130 kms sur autoroute et 160/175kms en parcours mixte; les montées n'altèrent pas l'autonomie, mais sachant que je recharge dans mon garage le dénivelé parcouru en montée est identique à celui parcouru en descente.

Je recharge sur une Wallbox 7 kw en 3H environ; j'ai testé la recharge sur prise 16A : 17h pour une charge complète.

Seule remarque : l'autonomie affichée en fin de charge (compteur remis à 0 en début de charge) est toujours de 130 kms puis elle augmente ou diminue en roulant en fonction du mode de conduite; par exemple si l'on accélère fort en début de parcours, l'autonomie totale affichée (kms parcourus+ kms restant) descend à 120, 115....mais dès qu'on retrouve une conduite normale elle remonte à 130 ...140...150...

Cordialement

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Alors je parlerais plutôt en termes de consommations moyennes, puisque je recharge dès que je rentre chez moi si je suis en dessous 40% ou que je sais que je vais avoir besoin d'une grande autonomie le lendemain.

 

Environnement : grande banlieue parisienne, c'est à dire ~80% de départementales à 70-80, petits villages à 35-50, avec quelques stops, feux, et puis un peu (~20%) de rocades, d'autoroutes urbaines (<=110) et de ville de temps en temps pour le week-end. Globalement, il est vrai que les dénivelés en aller/retour s'annulent pratiquement.

 

Comme la consommation augmente avec la vitesse, les embouteillages sont presque devenus un plaisir puisqu'ils améliorent grandement la consommation moyenne ! Et puis j'en ai très rarement.

 

Record : 11,8 kWh/100 km sur un trajet de 117,7 km, soit environ 186 km d'autonomie si j'avais utilisé toute la capacité batterie.

 

Ces temps-ci : 17-25°C, pas de clim et pas de stress lié aux horaires, ~12,2 kWh/100 km sur les derniers ~500 km, soit environ 180 km d'autonomie totale bien qu'en fin de charge, l'OdB affiche 170km.

 

Ce printemps (avril) : très peu de chauffage car garage isolé pour la nuit et peinture noire pour le jour et un peu plus de speed/contraintes horaires : 13,3 kWh / 100km sur les derniers 1390 km (j'ai pris une photo pour m'en souvenir) soit ~165 km d'autonomie totale.

 

Je ne compte pas l'automne et l'hiver parce que je ne m'en souviens plus et puis j'apprivoisais la bête.

 

Ca fait 11 mois que je roule avec ma Zoé, j'a fait ~11000 km avec et c'est toujours un grand bonheur.

 

[edit: correction du kilométrage d'autonomie record]

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Récemment j'ai fait un 180 kms à l'afficheur après avoir roulé autour de 11-12 KWh / 100 sur un trajet purement départemental. Par contre sur départemental ça impliquait souvent de ne pas dépasser les 70 (ou difficilement, en accélérant dans les pentes, pour éviter de consommer plus que 11 KW instantané).

Pas spécialement génant quand on a un village tous les 5 kms maxi de toute façon.

 

En ville je pense qu'on peut aisément dépasser les 200 kms en éco-conduite.

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C'est du théorique regarde la vidéo youtube.

 

Dans ses conditions je fais mieux 224 km. Mais il est toujours possible de dépasser le théorique. L'autre jour sur l'autoroute à petite vitesse l'autonomie était très bonne aussi

 

Mais avec l'i3 Rex je suis en moyenne a 13,4 kWh/100km alors que la notice constructeur donne 13,5!

 

Donc avec une i3 sans le rex ont fait mieux encore car plus légère.

image.jpg.ba63007a7ceced55d08bc687f5e2ca5a.jpg

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Je suis très surpris par vos consommations. J'ai une Leaf depuis le 8 Novembre 2013, et je vais fêter mes 20 000 km, avec ma première visite le 20 Octobre.

Pour ce qui est de la consommation sur 1 an et 20 000 km, je suis à 3505 kwh soit 0,175 kwh/km. Ca, c'est du réel, car j'ai un compteur dédié exclusivement à la charge de la voiture. Pour ce qui est des trajets: trajets sur routes de campagne vallonnées à des vitesses comprises entre 70 et 105 km/h. Pour ainsi dire, pas de ville, pas de section à 110 ou 130 km/h. Mais, chez nous, ça monte et ça descend. Mon autonomie ne dépasse jamais les 130 km. En charge à 100%, l'autonomie affichée n'a jamais dépassé les 160 km en été , et ne dépasse jamais les 140 en hiver.

Donc, je suis surpris de vos scores.

Une dernière précision, je roule toujours en mode éco.

Georges32

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Je suis en phase avec georges32, après 15000 kms également.

 

175 wh/km en moyenne, avec une utilisation en Ile de France depuis 12 mois, pied léger et mode ECO presque tout le temps (sauf pour doubler, et démarrer au feu rouge )

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non non la leaf a une conso inferieure a la zoe pour une puissance supérieure ..

et encore pire pour la zoe si on prends la conso a la prise ...

par contre la leaf n'ayant environ que 21kwh utilisable ..

et la zoe environ 23 et peut être un poil plus de règé . celle ci a donc une meilleure autonomie

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