Aller au contenu
crissy

Vos modifications sur la Model 3

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Catequil a dit :

Regarde mieux emoji6.png

Je ne suis pas sûr. La grise argentée ci-dessus, c'était lors de la présentation officielle. Si vous regardez les photos, en fonction de l'angle et de la lumière, l'arrête peut sembler droite (voir photo ci-dessous), c'est presque droit quand il y a une forte lumière, comme avec le reflet du ciel), mais je ne suis pas sûr. En tout cas ce n'est pas la modification Ascension, il y a un retrait pour les phares. Peut-être le bouclier avant était légèrement différent lors de la première présentation de la voiture, il faudrait que je regarde la vidéo de nouveau.

2018-09-23+15.09.56.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr. La grise argentée ci-dessus, c'était lors de la présentation officielle. Si vous regardez les photos, en fonction de l'angle et de la lumière, l'arrête peut sembler droite (voir photo ci-dessous), c'est presque droit quand il y a une forte lumière, comme avec le reflet du ciel), mais je ne suis pas sûr. En tout cas ce n'est pas la modification Ascension, il y a un retrait pour les phares. Peut-être le bouclier avant était légèrement différent lors de la première présentation de la voiture, il faudrait que je regarde la vidéo de nouveau.
2018-09-23+15.09.56.jpg
La grise silver de la keynote (qui avait l'avant standard) n'était pas la même que lors de cet essai ou la photo plus haut a été prise. Ce n'est pas juste une question de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2020 à 13:33, Catequil a dit :

Regarde mieux emoji6.png

 

La photo au dessus c'est une modification de carrosserie, celle-ci c'est le nez à remplacer.

 

https://unpluggedperformance.com/product/ascension-front-fascia-model-3/

 

Unplugged-Performance-Ascension-Front-Fascia-for-Tesla-Model-3-Comparison.jpg

 

Chacun ses goûts, mais je préfère le "bec de canard"... ça me fait plus penser à Aston Martin alors que la modif ci-dessus, on dirait trop une Lamborghini...

 

Sans parler du fait que pour mettre la plaque d'immat', ça sent bien l'incompatibilité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Chacun ses goûts, mais je préfère le "bec de canard"... ça me fait plus penser à Aston Martin alors que la modif ci-dessus, on dirait trop une Lamborghini...
 
Sans parler du fait que pour mettre la plaque d'immat', ça sent bien l'incompatibilité!

J'ai jamais dit que j'aimais
J'ai simplement donné un complément d'information.

Et comme tu dis si bien, les goûts et les couleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unplugged Performance se vend désormais directement au Nürburgring avec des conversions immédiatement possibles.

https://teslamag.de/news/tesla-tuner-usa-direkt-am-nuerburgring-sofort-umbauten-moeglich-30317

 

Ce qui est intéressant, c’est le kit carrosserie incluant la modification du spoiler, de l’aileron arrière ainsi qu’un rabaissement du véhicule qui devrait sensiblement augmenter l’autonomie de la Model 3.

Plus la vitesse est haute, plus le gain sera important, à 90 km/h il devrait se situer à 10%, à 130km/h à 15% soit potentiellement 80 kms sur autoroute pour une LR.

883126822_Capturedcran2020-10-0214_11_08.thumb.png.4c01b471feef4eeaac7c56ee5207bab3.png

https://teslamag.de/news/karosserie-kit-tesla-model-3-zweistellig-reichweite-bei-hohem-tempo-mehr-29633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2020 à 14:12, Hart a dit :

Unplugged Performance se vend désormais directement au Nürburgring avec des conversions immédiatement possibles.

https://teslamag.de/news/tesla-tuner-usa-direkt-am-nuerburgring-sofort-umbauten-moeglich-30317

 

Ce qui est intéressant, c’est le kit carrosserie incluant la modification du spoiler, de l’aileron arrière ainsi qu’un rabaissement du véhicule qui devrait sensiblement augmenter l’autonomie de la Model 3.

Plus la vitesse est haute, plus le gain sera important, à 90 km/h il devrait se situer à 10%, à 130km/h à 15% soit potentiellement 80 kms sur autoroute pour une LR.

883126822_Capturedcran2020-10-0214_11_08.thumb.png.4c01b471feef4eeaac7c56ee5207bab3.png

https://teslamag.de/news/karosserie-kit-tesla-model-3-zweistellig-reichweite-bei-hohem-tempo-mehr-29633

Mouai...

 

C'est facile de tracer une courbe sur Excel et de le vendre ensuite...

Et 14% à 130km/h, ça paraît juste physiquement impossible. La formule calculant la force aérodynamique à l'avancement est la suivante: Faéro = 0.5 * rhô_air [kg/m3] * S [m²] * Cx [-] * vitesse² [m/s]²

Le rhô de l'air étant donné à une température et une pression données, nous pouvons donc les considérés constants (1.24kg/m3 grosso modo en conditions "normales"), comme la vitesse puisqu'on compare à la même vitesse.

 

Il reste donc la surface frontale et le Cx, impactés par les modifs:

- abaissement de l'auto => ça va jouer sur le Cx et la surface frontale (le pneu est davantage masqué en étant "rentré" dans la carrosserie). Sur ce dernier point, avec des roues de 235mm et un abaissement de 10mm (idem Performance de ce que j'ai pu voir sur le net), on est à un gain sur la surface frontale de 2 (car 2 roues)*0.235*0.01 = 0.047m² ... sachant que l'ordre de grandeur de la surface frontale d'une berline doit être dans le 2.2m², autant dire qu'on est dans le pouillème de gain en trainée aéro (env. 2%)

- modification de l'aéro, donc du coefficient de résistance à l'avancement (le fameux "Cx"): sachant qu'on part d'une valeur déjà hyper basse de 0.23 (la référence pour moi des voitures actuelles, la seule qui s'en approchait était l'Opel Calibra du début des années 90 avec 0.26)... Il faudrait un gain substanciel pour abaisser la conso de 14% à 130km/h... 

 

En calculant en 1ère approche avec le gain de 2% sur la surface frontale, en considérant:

- un coeff de résistance au roulement de 0.008 (je pense pas très déconnant d'un pneu actuel)

- une masse de 1830kg

==> cela donne un effort résistif de 144N dû au roulement des pneus

- une surface frontale de référence à 2.2m² (= Largeur x hauteur x 0.85 d'après la littérature)

- Cx de 0.23 (chiffre annoncé par Tesla)

==> cela donne un effort aéro de 409N à 130km/h

Du coup, l'effort à fournir par les moteurs est la somme des 2, à savoir: Ftot réf= 553N

 

Avec les modifs aéro, on abaisse le S de 2% et on vise 14% sur l'effort total (approche pas déconnante: l'effort à contrer à la roue est directement lié à l'effort fourni par les moteurs, donc leur consommation. Comme le rendement des moteurs électriques est très peu sensible à la charge et au régime - ce dernier de toutes façons constant vu qu'on reste à la même vitesse véhicule - alors il est très peu probable que le rendement du moteur soit changé par le changement de la charge demandée... Pareil sur les pertes élec, l'écart de charge sera trop faible pour que les pertes soient significativement impactées au point de compter dans le gain affiché). Du coup, il faudrait un Cx de 0.19 (-17%!!!) pour arriver à une trainée aéro amenant un effort total en baisse de 14% à 130km/h (80mph)!

 

D'ailleurs, mon "modèle" ne semble pas déconnant par rapport à leur courbe, car à 220km/h (135mph), je trouve un gain de 17% (la courbe affiche 18%) et à 65km/h (40mph), je trouve un gain de 8%. Je joins ma petite feuille Excel créée en 2/2 pour ce looooooong laïus! ^^

 

Je pense qu'ils vendent du rêve! Ils ont dû lisser toutes les jonctions de panneau de carrosserie (le scotch marche très bien).

Un tel gain conso n'aurait pas été mis de côté par les ingénieurs Tesla selon moi...

 

Enfin (ouf! ^^), ne pas perdre de vue que rabaisser le véhicule, c'est aussi dégrader son confort... Or, la Model 3 est déjà bien ferme en confort vertical! ... Ce serait d'ailleurs intéressant que des gens ayant essayé une Performance ET une Grande Autonomie (de préférence en 19p pour être au plus proche de la Perfo en 20p) nous éclairent sur le sujet.

 

Fmoteur_vs_roulement_et_aéro.xlsx

Modifié par Watt_Else?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Watt_Else? a dit :

Je pense qu'ils vendent du rêve! Ils ont dû lisser toutes les jonctions de panneau de carrosserie (le scotch marche très bien).

Un tel gain conso n'aurait pas été mis de côté par les ingénieurs Tesla selon moi...

Impressionnante ton analyse, je ne peut pas argumenter c’est en dehors de mes compétences.

Disons que Unplugged Performance hormis le beau crash a quand même fait une belle prestation à Pikes Peak.

Le pilote Randy Pobst est également un des pilotes officiel pour Tesla, c’est pour cela que je leur accorde une certaine crédibilité.

Désolé, je n’ai pas Excel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hart a dit :

Impressionnante ton analyse, je ne peut pas argumenter c’est en dehors de mes compétences.

Disons que Unplugged Performance hormis le beau crash a quand même fait une belle prestation à Pikes Peak.

Le pilote Randy Pobst est également un des pilotes officiel pour Tesla, c’est pour cela que je leur accorde une certaine crédibilité.

Désolé, je n’ai pas Excel.

"Impressionnante"... Merci! ☺️ ... C'est pas très compliqué en soi. Je peux détailler un peu plus en mp si tu veux, c'est à la portée de n'importe qui.

 

Je vais "modérer" ma conclusion un peu abrupte: je demande à voir! ... Je suis plus que sceptique. Et malheureusement, on sait ô combien certains cherchent à te refourguer leur produit pour se faire du pognon.

Je ne dis pas que tu ne gagneras pas, mais tu gagneras réellement combien, pour quelle pertes par ailleurs? ;)

 

Je me suis fait limite insulter sur facebook car j'ai posté un commentaire sur une pub d'un soi-disant préparateur moteur qui te vend du gain conso, du gain perfo, du gain partout (presque la Lune!!!)... sans te parler des contreparties (à commencer par le fait que ta voiture n'est plus couverte par ton assureur si modifiée... qu'elle doit être ré-homologuée UTAC... Bref... et des gens qui ont soi-disant pignon sur rue!!! ...)... 😂 ... Digiprod qu'elle s'appelle, la boite, de mémoire...

 

Bref, avec les réglementations de plus en plus dures, il faut faire trèèèèès attention à ce que l'on retouche sur son véhicule au risque d'avoir de gros pépins...

Le coup du pare-choc avant, ça dit quoi si tu tapes un piéton par exemple? ... Est-ce que ta responsabilité sera encore couverte par ton assureur si le pare-choc est différent? ........ à ne pas négliger tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hart a dit :

@Watt_Else? Tu as raison, faut rester critique, le mieux c’est de ne rien toucher de toute façon, tu as vite fait de t’exclure d'une assurance ou de la garantie du véhicule.

Bon, un "chrome delete", des plaquages intérieurs, des ampoules d'ambiance différentes, etc... ça, ça ne fera pas sauter de garantie ou de couverture d'assurance.

 

A ce titre, je n'avais pas encore mis de photo de mon accoudoir blanc, en voici (j'en remettrai avec la lumière du jour en plein soleil).

Franchement pas grand chose à redire. Si ce n'est pas le blanc immaculé des sièges (neufs! ^^), on en est tellement proche que personne ne voit la différence si je ne dis rien.

Pareil pour le grain, un chouille différent, mais faut avoir le nez collé dessus.

Ce qui me dérange le plus, ce sont les endroits qui baillent un peu (sur le dessus et l'arrière, et sur les côté, visible sur la photo).

Lien vers le produit: https://fr.aliexpress.com/item/4000096131618.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.645d6c37A8XYsH

 

Conclusion: ça fait le job, mais si un jour j'ai 300€ à perdre, j'essaierai bien de me faire reprendre l'accoudoir d'origine par un sellier avec le cuir d'origine... 😀

IMG_20201014_114742.jpg

Modifié par Watt_Else?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que la console centrale modifiée est désormais la norme pour toute nouvelle commande, j'ai accéléré ma commande de wraps pour mon intérieur.

 

Passée ce matin (23.8$ de frais de port... ça pique!!!):

https://evwraps.com/collections/model-3/products/tesla-model-3-center-console-protective-wraps?variant=7937041924154

https://evwraps.com/collections/model-3/products/model-3-steering-wheel-cover-wrap?variant=22555762688058

 

49.9$ les 2 pièces.

 

ça fait 66€ FdP compris, paiement PayPal.

 

@+ pour la mise en place une fois réceptionnés! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... J'en profite pour compléter mon propos sur l'aéro de la Model 3.

 

Mon petit doigt m'a fourni des valeurs intéressantes:

- surface frontale à un tout petit peu moins de 2.23m²

- Cx mesuré pas loin des 0.23 comme annoncé par la marque (valable en 18p avec enjoliveur aéro pour une GA, pas données pour une Perfo, mais si l'abaissement fait gagner, le becquet à l'arrière doit faire perdre car présent pour l'appui vertical ainsi que les roues Ar plus larges)

 

Vous pouvez donc utiliser ces valeurs pour une GA ou une SR+ en 18p, vous ne serez pas loin de la réalité.

à majorer un peu en 19p (+5% sur le SCx à la louche, comprendre qu'en 1ère approche, les 19p font perdre moins de 28km d'autonomie sur le cycle WLTP)

 

Je pars à la pêche aux infos pour des valeurs de résistance au roulement pneu pour les Michelin Primacy 4 235/45R18 et 235/40R19 (Primacy et Pilot Sport). J'ai bon espoir d'avoir des infos pour Michelin; Hankook et les 19p, pas gagné; Pirelli en 20p, quasiment aucune chance que je puisse les avoir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 21:45, Mikator a dit :

Kit "Ambient Lightning" de Hansshow installé 😁

Le résultat est comme attendu et donc, vraiment très beau. Rien à voir avec les kits de LED autocollants...
Il est clair que l'installation, comme vous pourrez le voir dans la vidéo, n'est pas des plus simple et demande des outils et des connaissances de base (voir plus...😉).
 

Mon dieu ! 😱

C'est une boite de nuit ou bien ? Quand je pense qu'on se foutait des kékés qui en faisaient de même dans leurs 205 GTI !

Volant en moumoute à venir si je comprends bien !

Bon pardon de la moquerie, ne le prends pas mal... mais j'ai pas pu m'en empêcher...

 

Edit : Simplicité quand tu nous tiens... 🙄

Modifié par RolandB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TomaGo a dit :

66€ les autocollants de console centrale, je crois que tu viens de battre un record. J’espère que la pose sera facile. Tiens nous au courant 

+ volant, stp! ;) (et FdP inclus)

 

A venir ce WE si jamais je ne suis pas à 40°C de fièvre... 🙄

Modifié par Watt_Else?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, RolandB a dit :

Mon dieu ! 😱

C'est une boite de nuit ou bien ? Quand je pense qu'on se foutait des kékés qui en faisaient de même dans leurs 205 GTI !

Volant en moumoute à venir si je comprends bien !

Bon pardon de la moquerie, ne le prends pas mal... mais j'ai pas pu m'en empêcher...

 

Edit : Simplicité quand tu nous tiens... 🙄

Honnêtement, moi qui n'aime pas du tout le tuning, là, c'est soft et surtout: PROPRE!

 

Après, ceux qui changent les autos au point de modifier les caractéristiques touchant aux prestations "automobiles" (changement de ressort, greffe d'aéro non validée par le constructeur, changement de roues), ça, c'est plus que risqué. Et personne n'est mieux placé que les ingénieurs qui ont conçu l'auto pour avoir défini ce qui est judicieux, et surtout SECURITAIRE!!! (pour rappel: l'ESP est calibré avec une définition de suspension et rien qu'une réhausse de 3 cm - comme vu dans ce fil - est risqué de ce point de vue: l'ESP peut ne pas avoir la bonne réaction parce que le châssis ne répond pas comme attendu...)...

 

Après, tous les goûts sont dans la nature, même les plus mauvais! ^^ ... mais comme on dit: "on est toujours le con d'un autre!" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je n'ai pas tenu jusqu'à ce WE: pose des Wraps sur le volant.

 

J'hésitais à poser sur les branches horizontales, mais j'ai une petite griffure sur celle de gauche, donc je tente avec.

 

Franchement satisfait du résultat, le produit est de très bonne facture, très bien ajusté, tout est fourni et les explications sont limpides.

IMG_20201030_142020.jpg

IMG_20201030_142358.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2020 à 16:40, Lemimi a dit :

On voit bien le voile créé par la protection d'écran sur la deuxième photo. C'est la principale raison qui m'a poussé à ne pas conserver ce système.

Certes, mais cet angle n'est pas rencontré quand on est assis à l'intérieur.

 

Comme je n'ai pas pu attendre, j'ai attaqué la console centrale, reste que la partie avec les porte-gobelets, ça sera pour demain ou dimanche, en plein soleil car là, à la lueur du téléphone et des plafonniers, ça craignait de se lancer dans une telle opération:

 

[Edit 31/10: j'ai fini de poser la dernière pièce ce midi... Je n'ai pas suivi les instructions de peur de mal aligner la découpe du porte-gobelet avec l'empreinte sur la console...

 

Après roulage ce matin, la texture du métal brossé est très agréable!!! ... notamment sur le volant où j'ai envie de laisser les pouces posés dessus en permanence... sur la console, c'est juste parfait: ça n'accroche pas l'oeil et quand on s'y attarde, c'est très classe... J'adore! 😍]

 

IMG_20201030_170951.jpg

IMG_20201030_173000.jpg

IMG_20201030_175032.jpg

IMG_20201031_132708.jpg

Modifié par Watt_Else?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité d'1 passage chez le carrossier, après quelques déboires avec 1 muret, pour faire repeindre mes aéros.

1604416576713.thumb.jpg.53ec21e7888454c29bc587a43c9f6ca7.jpg1604416576739.thumb.jpg.adb0cc76bbac29c42b8ef608baa2b562.jpg1604416576722.thumb.jpg.1794ffc75260da929c6794fb99f08d7c.jpg

 

Gris aluminium mat, changement de look à moindre coût en conservant les 18 pouces. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 

Il y a 1 heure, Matbaldy a dit :
Est ce que certains d'entre vous ont déjà commandé sur Nikola Pro? https://www.nikolapro.com/
Leurs produits sont de bonnes qualités? Faciles à poser? Questions envoi c'est comment?

 


Et dans ma signature tu auras mon retour sur leur chrome delete et le wrap console.

 

Modifié par Catequil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.