Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

vos demandes de charge sur grand trajet

Featured Replies

Posté(é)

Oui ionity facture encore à la minute jusqu'au 01/07. Tu aurais pu utiliser l'appli bonnet (voir topic sur ce sujet) pour bénéficier de recharges gratuites ou à tout le moins d'une facturation au kWh (0,41€/kWh). Pour les tesla vues chez ionity, plusieurs solutions : pas envie de sortir de l'autoroute, recharges gratuites via bonnet, recharge moins chère chez ionity tant que c'est à la minute, surtout pour les LR)

Posté(é)

Merci du tuyau mais je ne serai jamais un grand rouleur d'autoroute avec ma 500 !

Posté(é)

Bonjour à toutes et à tous,

nous venons de réserver les vacances cet été ce sera l’Italie du Nord.

Nous partons donc le dimanche 17 juillet pour rejoindre la région de Vérone, ABPR propose deux alternatives : Par la Belgique puis Luxembourg et Suisse ou la France puis Suisse et Italie.

L’avantage du premier que l’on économise les péages français mais pas de Ionity, rassuré par le second car 4 recharges sur 5 avec Ionity.

Pour ceux qui ont déjà fait ce parcours n’hesitez pas à partager vos expériences.

Cordialement

Posté(é)

Si tu pars de Lille ou environ pas photo pour Belgique Luxembourg, l'économie de péage n'est pas négligeable. Tu as du ionity en Belgique. 

Quant à l'Allemagne et la Suisse pas de soucis niveau bornes. 

Faut regarder les tarifs selon tes cartes ou applications. 

+ vignette autoroutes suisses à prévoir 

Posté(é)

Merci de ton retour,

Je pense que je vais faire une simulation « maison » et parfait si Ionity en Belgique Allemagne et Suisse

Pour les carte j’ai encore MAINGAU et ChargePoint mais pas utilisé depuis plus d’un an j’espère que le compte est encore actif …

Pour la Suisse c’est une première pour moi (a part une escale au salon de Genève y’a plus de 25 ans…) 

Posté(é)

Hors sujet

Une petite remarque supplémentaire qui n'a rien à voir avec le VE mais qui a de l'importance.

La fois ou je suis allé à Venise en passant par la suisse ça m'a couté 75€ de hors forfait ma fille avait à peine surfé sur son mobile !

On n'a même pas eu le temps de recevoir le SMS, c'était déjà trop tard.

Posté(é)

Sinon pour la Suisse en général vignette à 1/2 prix en vente sur LeBonCoin. !

Pour l'Italie carte ENEL pt être (est-elle gratuite ?)

Posté(é)

Bonjour à toutes et à tous,

Pour revenir sur mon trajet après plusieurs simulations ABPR et Chargemap (avec des résultats différents pour le même trajet !) j'ai décidé de me faire mon itinéraire comme un grand en ne prenant que des bornes IONITY (toujours sûr de pouvoir recharger).

Voila ce que cela donne, n'hésitez pas à me signaler s'il y'a des boulettes ou incohérences :

image.thumb.png.4e05a55a2b09906e1a68046d1573b854.png

Modifié par Jean-Louis M

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)

bonjour,

je prévois une virée sur 2 jours en corsa-e et suis preneur de vos conseils( bornes rapides multiples)

départ VAY, arrêt déjeuner à ivry la bataille puis direction sainte opportune du bosc et retour sur vay le lendemain.

ABRP me propose des recharges:

ionity porte d'angers sud

ionity villaines la gonais

ionity chartres bois paris

et le lendemain pour le retour:

ionity la ferté bernard

ionity mayenne

qu'en pensez vous ?

20220719_184131.jpg

Posté(é)

Je ne connais pas le coin, mais en choisissant Ionity tu ne prends pas beaucoup de risques en ce qui concerne la disponibilité opérationnelle des bornes.

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour à tous,

J'espère être dans le bon sujet pour poser mes questions... dans le cas contraire je vous prierais de m'en excuser 😊

Je viens de réceptionner une Megane électrique EV40 standard charge. (modèle sans doute assez rare, même pas sur le configurateur Renault)

J'ai choisi cette configuration car borne 7,4 kW à mon domcicile, et moins de 100 km par jour, et véhicule non destiné à faire plusieurs centaines de km d'affilée.

Seulement voilà, l'idée d'aller un peu plus loin me tenterait bien, au moins pour essayer / comprendre les maigres possibilités de recharge en déplacement dont peut disposer ma voiture.

Je peux seulement charger en AC 7,4 kW, pas de DC.

J'ai reçu le badge Renault Mobilize, mais n'ai pas l'impression qu'il soit reconnu sur beaucoup de bornes.

J'aimerais bien faire un trajet Massy <-> Deauville, idéalement par routes nationale pour consommer moins. (avec un arrêt recharge, même "long" vers Evreux par exemple)

Voici les questions qui me viennent :

- Je pense pouvoir charger en 7.4 kW sur les bornes délivrant du 22 kW en n'utilisant qu'une seule phase. Est-ce exact ?

- Si je me lançais sur autoroute, ai-je la possibilité de charger "facilement" en AC, ou bien la quasi-totalité des bornes ne fait que du DC ?

Voilà, rien d'indispensable, car j'ai conservé un V.T pour ce type de trajet, mais me lancer, au moins une fois, dans ce type d'aventure me plairait bien...

Merci à vous.

Posté(é)
Le 19/09/2022 à 00:29, eric_olivier a dit :

...

- Je pense pouvoir charger en 7.4 kW sur les bornes délivrant du 22 kW en n'utilisant qu'une seule phase. Est-ce exact ?

- Si je me lançais sur autoroute, ai-je la possibilité de charger "facilement" en AC, ou bien la quasi-totalité des bornes ne fait que du DC ?

...

- oui, AC 22kW = 7kW en triphasé. Tu peux tester sur les bornes de ville elles sont souvent comme ça

- A voir sur chargemap ou autre, ça dépend des endroits

Avis perso:

c'est dommage de s'être bridé à l'achat en AC. Tu as déjà envie d'aller plus loin (et ça va vite te bloquer en temps de charge), et tu te limites aussi pour la revente.

Et carton rouge à Renault pour oser proposer ça, honteux.

Modifié par MikeFr

Posté(é)

Cette voiture n’aurait jamais du être vendue.

Modifié par farenas

Posté(é)

Je pense que c'est un gaspillage d'argent. Si t'as encore une thermique, à part elle pour faire que de la ville avec une prise chez-toi tu commences en électrique par une petite, exemple en occasion récente une 500e avec la petite batterie. 

J'ai une 500 (grande batterie) je peux déjà faire occasionnellement de vrais trajets (Lyon-Strasbourg). Assez convaincu je renouvellerai par une auto toujours 100% e, un peu plus grande et j'attends la Jeep Avenger avec impatience 😉

Posté(é)
Le 19/09/2022 à 09:15, MikeFr a dit :

- oui, AC 22kW = 7kW en triphasé. Tu peux tester sur les bornes de ville elles sont souvent comme ça

- A voir sur chargemap ou autre, ça dépend des endroits

Avis perso:

c'est dommage de s'être bridé à l'achat en AC. Tu as déjà envie d'aller plus loin (et ça va vite te bloquer en temps de charge), et tu te limites aussi pour la revente.

Et carton rouge à Renault pour oser proposer ça, honteux.

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis perso que je partage.

La majorité des marques automobiles produisant des VE mettent de série la charge en courant continu.

Et oui, se limiter volontairement à la charge rapide lors de l'achat risque de créer un manque lors de la revente de l'auto, mais c'est un choix que Eric a fait 🙂

Posté(é)

Peut-être qu’un jour ils proposeront un upgrade pour cette finition qui n’est même plus au catalogue.

Posté(é)
Le 19/09/2022 à 12:57, gunner_mc a dit :

Peut-être qu’un jour ils proposeront un upgrade pour cette finition qui n’est même plus au catalogue.

Ça m'étonnerait beaucoup.

Posté(é)

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Pour préciser la raison du choix de cette version : je vis en région parisienne et travaille à Paris.

Quelques déplacements supplémentaires pour les enfants, et je suis à environ 80-90 km maximum par jour.

J’ai fait installer une borne 7,4 kW à la maison, je ne charge qu’entre 2h et 6h du matin à -50% en heures super-creuses.

Trois ou quatre fois par an, nous partons dans le Sud ou à la montagne, (ou ailleurs…) et j’avoue ne pas encore vouloir passer du temps à attendre sur l’autoroute et payer une charge au prix de l’essence.

(Payer l’autoroute, si je ne fais pas 130 km/h de moyenne, ne me va pas. Je préfère dans ce cas me « promener » sur nationales)

(Sans compter qu’en général ces trajets de parfois 1000 km d’affilée se font en une nuit car j’ai une fille facilement malade en voiture)

Du coup, j’ai économisé 2000 euros en prenant une standard charge, pour conserver mon Suzuki S-Cross essence 140 cv qui fait parfaitement le job avec un seul arret de 3 minutes pour remettre de l’essence.

Pour être tout à fait franc, je n’ai qu’un seul regret : avoir commandé début juin, sans savoir que début juillet j’aurais pu conserver la finition Iconic que je voulais en 220 cv en conservant le bonus, et là, la question du chargeur ne posait plus.

Bonne route à tous,

Eric

Posté(é)
… payer une charge au prix de l’essence.
(Payer l’autoroute, si je ne fais pas 130 km/h de moyenne, ne me va pas. Je préfère dans ce cas me « promener » sur nationales)

Et voilà à mêne la désinformation autour des VE…
J’ai fait mes vacances entre le Nord et l’Auvergne, j’ai dépensé 73e pour 2300km (il y a avait de tout, de la charge rapide sur Ionity ou Electra et de la charge sur bornes lentes publiques à destination)…
Faire 130 de *moyenne* sur autoroute ça veut dire faire de sacrés excès de vitesse quand même.
(Précisions je ne m’adresse pas directement a Eric qui a fait son choix mais a d’autres lecteurs qui hésiteraient et qui liraient ce sujet)
Posté(é)
Le 20/09/2022 à 08:19, gunner_mc a dit :

Et voilà à mêne la désinformation autour des VE…
J’ai fait mes vacances entre le Nord et l’Auvergne, j’ai dépensé 73e pour 2300km (il y a avait de tout, de la charge rapide sur Ionity ou Electra et de la charge sur bornes lentes publiques à destination)…
Faire 130 de *moyenne* sur autoroute ça veut dire faire de sacrés excès de vitesse quand même.
(Précisions je ne m’adresse pas directement a Eric qui a fait son choix mais a d’autres lecteurs qui hésiteraient et qui liraient ce sujet)

De la désinformation autour des VE  il y en a beaucoup et depuis longtemps

Cela fait 10 ans que j'ai des VE (la 1ère une Peugeot Ion en 09/2012 et actuellement E-Niro 64) et si je suis convaincu ce n'est surement pas par d'éventuels économies à la recharge ni par les déplacements longue distance qui sont encore un peu (beaucoup) galère.

Je suis toujours admiratif par les performances de certains utilisateurs, il ne faut pas se leurer, même si le plaisir du VE est immense il faut intégrer les inconvénients des recharges sur longue distance (perte de temps non négligeable et sauf plug and charge, pas toujours très simple) et se préparer à une autre façon de se déplacer, cela en vaut la peine (sauf gros rouleurs pour lesquels le diesel est encore le mieux) et je ne reviendrai pas en arrière.    

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 20/09/2022 à 00:16, eric_olivier a dit :

... un seul arret de 3 minutes pour remettre de l’essence.

Si tu rajoutes les PVs et la perte de points pour tenir 130 de moyenne en rattrapant l'arrêt de 3mn c'est pas vraiment rentable.

Et je ne parle pas de la mise en danger pour toi et ta fille .... et les autres usagers.

Faut revoir sa copie je pense. Deux véhicules juste pour ça c'est vraiment un de trop ;-)

Mon choix perso a été de boycotter les sections à péage. Je ne veux plus participer à ça et je trouve que je voyage mieux et découvre plus comme ça ;-)

Modifié par Invité

Posté(é)
Le 03/10/2022 à 11:56, LJBZH a dit :

Si tu rajoutes les PVs et la perte de points pour tenir 130 de moyenne en rattrapant l'arrêt de 3mn c'est pas vraiment rentable.

Et je ne parle pas de la mise en danger pour toi et ta fille .... et les autres usagers.

Faut revoir sa copie je pense. Deux véhicules juste pour ça c'est vraiment un de trop ;-)

Mon choix perso a été de boycotter les sections à péage. Je ne veux plus participer à ça et je trouve que je voyage mieux et découvre plus comme ça ;-)

Mais parfois ça prend beaucoup plus de temps...

Posté(é)

Tout dépend comment on l'occupe, ça peut être une perte de temps, ou un investissement qui permet de découvrir plus de choses et d'être moins fatigué que quand on fait un trajet en courant...

Posté(é)
Le 10/10/2022 à 07:18, doudous74 a dit :

Tout dépend comment on l'occupe, ça peut être une perte de temps, ou un investissement qui permet de découvrir plus de choses et d'être moins fatigué que quand on fait un trajet en courant...

Mouais. Quand je dois faire un AR sur Paris dans le week-end : 8 heures d'autoroute versus 14 h sans péage...

Moins fatigué je ne suis pas certains.

Après, quand on a le temps, en vacances why not.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.