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Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

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test le parcourt sur VE-trip ou jurassictest.ch pour les dénivelé, mais 180km c'est joueur en hiver, surtout qu'il fait parfois froid par la bas

 

Merci

Ca donne ça http://www.jurassictest.ch/GR/

 

La trajet complet A/R http://www.jurassictest.ch/GR/ ,

Et la voiture serait garée (au travail) en parking sous-sol : température toujours positive même par grand froid

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Je confirme, trop tendu. Je fais régulièrement un trajet de 180-190km, et en hiver c'est vraiment le grand stress si l'on veut faire le trajet d'une traite.

 

Aussi, méfiance vis-à-vis des bouchons : la voiture consomme en permanence 500W, et si tu as du chauffage en plus, tu risques de ne tout simplement pas arriver à bon port sans recharger. J'ai faillit me faire avoir sur mon trajet quotidien de 17km, sur 1h de bouchon quasiment à l'arrêt j'ai bien perdu 20km d'autonomie, chauffage à 22°C. Sauf que quand tu es short, ça compte !

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@wark

 

Il faut aller dans Charge Map sur ton ordinateur

pas dans ton application de Smartphone ....

 

Tu cliques sur rechercher, tu rentres ton trajet :

 

- Départ puis Destination

 

Ensuite tu cliques sur Stats et tu obtiens le relief.

J'ai toujours préparé mes périples avec ça et c'est

vraiment Top, ça évite les trajets grosses consos.

 

Dans ton cas, après avoir situé l'étendue des dégâts

(Lausanne/ Genève) pour reprendre une expression

de Karting je dirais : Tu es au ras du vibreur ....

 

Dans le sens ou autant la Ioniq est bien la voiture

de la situation, autant tu dois faire la concession

d'une charge rapide intermédiaire de 10 à 15 mns

pour pas être en "flux tendu" sur ton autonomie.

 

Par principe : Tu pars chargé à 100% et 180 kms

plus loin t'es en alerte batterie avec 5% ....

 

Donc pour éviter la sortie de route (dépanneuse)

il va falloir charger en chemin surtout l'hiver ...

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@BIL : merci pour ton analyse et tes conseils. C'est très sympa et j'apprécie bcp. Je vais regarder ChargeMap et surtout étudier une solution recharge d'appoint à l'heure du déjeuner à Lausanne... sinon petite pause à mi chemin sur le soir. Faut aussi que je comprenne bien toutes ces grandeurs un peu nouvelles pour moi (recharge à 16A, 7Kw etc...).

 

@Cgeek : merci pour ton retour d'expérience. Effectivement les gros embouteillages évoqués dans mon 1er post sont à prendre en compte, car assez fréquents sur mes trajets. Ce qui renforce encore l'idée d'une charge même partielle à mi parcours.

 

@Bijounet : Je suis parti sur la IONIQ par rapport à des essais vus sur Youtube, pour l'esthétique qui me plait, pour ce qui se dit de son efficacité (conso)... J'ai rdv samedi pour un essai en concession.

Maintenant la LEAF est sympa aussi esthétiquement, elle semble avoir aussi de bonnes aides à la conduite : maintien dans la voie + régulateur adaptatif, ce qui commence à ressembler à de l'autopilot... C'est un argument pour moi qui passe minimum 13 ou 14h par semaine dans le véhicule. La LEAF a aussi l'avantage d'offrir une application pour smartphone dont je n'ai pas entendu parler pour la IONIQ.

La KONA c'est une catégorie au dessus je pense, tant sur le volume du véhicule que sur le prix...

 

Bref, j'ai du boulot pour étudier tout ça, encore merci pour vos réponses !

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Hello Wark, j’allais justement te suggérer de regarder sur Chargemap s’il n’y avait pas une borne juste à côté de ton boulot. Environ 2h sur une 7 kW seraient suffisantes pour recharger ce que tu as consommé à l’aller. Sinon la leaf 2 semble être une bonne alternative en effet.

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@Wark: sinon, rien ne t'empêche de vouloir remplacer Hubi qui vient de vendre sa Ioniq avec laquelle il a battu des records, je crois près de 400 km avec une autonomie estimée au compteur à 300km après chaque plein, pardon, recharge.

 

Quant à la Kona, je croyais aussi que c'était un gros SUV, il s'agit en fait d'un petit à 4m16 type Captur.

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De façon anecdotique vis à vis de ton besoin de transport, IoniQ est aussi compatible Android auto et Carplay.

Ce qui lui manque en Europe est d'être connectée pour avertir son propriétaire de la fin de charge, d'être préchaufféee, etc.

 

Envoyé de mon ASUS_Z01HD en utilisant Tapatalk

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De façon anecdotique vis à vis de ton besoin de transport, IoniQ est aussi compatible Android auto et Carplay.

Ce qui lui manque en Europe est d'être connectée pour avertir son propriétaire de la fin de charge, d'être préchaufféee, etc.

 

Envoyé de mon ASUS_Z01HD en utilisant Tapatalk

 

Oui c'est ce que je voulais dire...merci

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@Wark : Autrement dit, ton projet est réalisable en été selon le retour de certains.

Qu'as-tu décidé ?

 

@BIL : Lorsque tu utilises Chargemap avec Stat, comment choisis-tu ton trajet ? Avec le plus de déniveles pour profiter de la regen. ? Quelle est ton approche pour réduire la conso ?

Merci,

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@Wark : Autrement dit, ton projet est réalisable en été selon le retour de certains.

Qu'as-tu décidé ?

 

Hello Momo78,

Rien décidé encore. J'ai plein de truc à étudier et à comprendre, notamment ce que je dois installer dans mon garage pour recharger, je vois qu'il y a plusieurs solutions possibles. Autrement la IONIQ me plaisait à priori mieux, mais je vais regarder la LEAF aussi. De toute façon quoique je décide les délais de livraison sont tels que je vais devoir "thermiquer"jusqu'à l'été prochain

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Rien décidé encore. J'ai plein de truc à étudier et à comprendre, notamment ce que je dois installer dans mon garage pour recharger, je vois qu'il y a plusieurs solutions possibles. Autrement la IONIQ me plaisait à priori mieux, mais je vais regarder la LEAF aussi. De toute façon quoique je décide les délais de livraison sont tels que je vais devoir "thermiquer"jusqu'à l'été prochain

 

Vu ton parcours, la recharge devra se faire au minimum sur une Wall Box 6kW, mais c'est le maximum possible avec la Ioniq, même avec la prise T2. La prise renforcée à 3kW sera un peu juste vu le temps de charge nécessaire. Exit une prise normale dans ta configuration.

 

Mais pour te donner quelques conseils électriques sur ton branchement: quelle est la puissance électrique de ton abonnement EDF? Mono ou triphasé? Es-tu chauffé à l'électricité?

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Vu ton parcours, la recharge devra se faire au minimum sur une Wall Box 6kW, mais c'est le maximum possible avec la Ioniq, même avec la prise T2. La prise renforcée à 3kW sera un peu juste vu le temps de charge nécessaire. Exit une prise normale dans ta configuration.

 

Mais pour te donner quelques conseils électriques sur ton branchement: quelle est la puissance électrique de ton abonnement EDF? Mono ou triphasé? Es-tu chauffé à l'électricité?

 

Hé hé... Alors voilà tu pointes du doigt tout ce que je n'ai encore rien compris Wall Box 6kW déjà entendu parlé, je crois que ca me permettra de recharger rapidement (le calcul c'est 28 kW de la ioniq divisé par 6kW = 4.6666 heures de charge ????? )? T2 = le câble vendu avec la voiture ? Prise renforcée 3kW = 10 ou 12h de charge ?... Tu vois j'ai du boulot

Mais j'essais de combler les lacunes. Et je ne sais pas encore ce que j'ai comme contrat/installation (mais oui je suis chauffé à l'électricité). Tout ce que je sais c'est que l'arrivée électrique se situe dans mon garage, ce qui semble encourageant.

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@Momo78

 

Pour illustrer le propos du choix du trajet grâce à

l'application Charge Map sur le relief (Stats) je ne

ferai pas le trajet Beauvais / Amiens (l'autoroute),

car niveau montagne russe ça se pose là ....

 

D'une façon générale, il faut éviter le relief car on

consommera toujours plus en montée qu'on pourra

récupérer en régénération à la descente ....

 

Après si on a pas le choix, il faut bien le faire, mais

j'étais dans une démarche de tests et d'optimisation,

donc Beauvais / Amiens c'était pas une nécessité ...

 

Le Coté présentation d'un nouveau modèle avec un

trajet qui passe le Col de Turini, pour descendre après,

ne me parait pas très représentatif du quidam moyen

et sa problématique perso, de trajet domicile/travail.

 

Pas plus que sur l'Ile de Ténérife, sauf à noyer le poisson

sur l'autonomie réelle des autos. Le jour ou on fera ce type

de présentation en Hollande, en Belgique ou dans le nord

de la France, on connaitra le potentiel de suite de l'auto.

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@wark

 

Il faut aller dans Charge Map sur ton ordinateur

pas dans ton application de Smartphone ....

 

Tu cliques sur rechercher, tu rentres ton trajet :

 

- Départ puis Destination

 

Ensuite tu cliques sur Stats et tu obtiens le relief.

J'ai toujours préparé mes périples avec ça et c'est

vraiment Top, ça évite les trajets grosses consos.

 

d-nivel-_trajet-53ff8ce.png

 

Voilà l'aller retour, mais bizarrement le graphique devrait être symétrique exactement...

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Hé hé... Alors voilà tu pointes du doigt tout ce que je n'ai encore rien compris Wall Box 6kW déjà entendu parlé, je crois que ca me permettra de recharger rapidement (le calcul c'est 28 kW de la ioniq divisé par 6kW = 4.6666 heures de charge ????? )?

 

 

C'est à peu près ça mais avec une petite perte de charge, donc juste un peu plus long.

 

 

T2 = le câble vendu avec la voiture ?

 

 

Là on touche à l'illogique totale. Les VE sont fournis avec un CRO, Cordon de Recharge Occasionnel... Si tu veux un cable T2 (considérée comme charge normale par le constructeur!!), il faudra débourser 300 euros, ou bien avoir une Wall Box avec câble. Mais avoir un câble est pratique pour les recharges sur les bornes publiques +/- un adaptateur T2/T3 (assez cher aussi) pour charger sur les (trop) nombreuses bornes publiques françaises en T3.

 

Pour l'anectode, la Zoe au départ était vendue sans CRO, donc pour aller chez tata en zoe et recharger chez elle pour le trajet du retour, c'était pas possible.

 

 

Prise renforcée 3kW = 10 ou 12h de charge ?... Tu vois j'ai du boulot

Mais j'essais de combler les lacunes. Et je ne sais pas encore ce que j'ai comme contrat/installation (mais oui je suis chauffé à l'électricité). Tout ce que je sais c'est que l'arrivée électrique se situe dans mon garage, ce qui semble encourageant.

 

 

Comment dire.... ça ne va pas être si simple. Déjà 3kW pour ta configuration, c'est un peu juste.

 

Si tu es chauffé avec l'électricité, ça veut dire que tu es au moins en 12kW (9kW si inférieur à 70-80m²). Il te faudra donc passer au dessus, mais aucune possibilité de rester en monophasé au delà de 12kW, donc en triphasé 15 voire 18, ce que je te conseille, ce qui fera 3 phases de 6 kW dont une sera réservée à la charge et les 2 autres pour la maison.

 

Mais, eh oui, il y a un mais, il faudra changer ton compteur (160 euros) et surtout les différentiels. Du monophasé bipolaire il faudra passer en tétrapolaire, ce qui prend de la place sur le tableau électrique, qui coûte assez cher (100 à 150 euros par groupe, au moins deux groupes: chauffage + le reste) et qui nécessite une répartition minutieuse des deux phases restantes sur tes appareils domestiques.

 

Je m'explique: si actuellement tu es en monophasé 12kW, tous tes appareils tirent sur la même phase jusqu'à la limite de 12 (avec un peu de marge). En triphasé 18kW, c'est 3x6, donc chaque phase est limitée à 6kW, tu ne pourras pas faire tourner lave linge + lave vaisselle + 2 radiateurs en même temps s'ils sont tous sur la même phase, car risque de dépasser les 6kW et de disjoncter (la marge étant plus faible). Je me bats avec ce problème depuis des années, même si on a un abonnement de 18kW, si on consomme 13kW, logiquement ça doit être bon, et pourtant ça disjoncte si une des phases est trop longtemps au dessus de 6kW...

 

A moins d'avoir une maison très bien isolée, dont la consommation de chauffage est très faible, auquel cas ça poserait moins de problème.

 

Je suis un peu HS sur le thème, désolé.

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Comment dire.... ça ne va pas être si simple. Déjà 3kW pour ta configuration, c'est un peu juste.

 

Si tu es chauffé avec l'électricité, ça veut dire que tu es au moins en 12kW (9kW si inférieur à 70-80m²). Il te faudra donc passer au dessus, mais aucune possibilité de rester en monophasé au delà de 12kW, donc en triphasé 15 voire 18, ce que je te conseille, ce qui fera 3 phases de 6 kW dont une sera réservée à la charge et les 2 autres pour la maison.

 

Mais, eh oui, il y a un mais, il faudra changer ton compteur (160 euros) et surtout les différentiels. Du monophasé bipolaire il faudra passer en tétrapolaire, ce qui prend de la place sur le tableau électrique, qui coûte assez cher (100 à 150 euros par groupe, au moins deux groupes: chauffage + le reste) et qui nécessite une répartition minutieuse des deux phases restantes sur tes appareils domestiques.

 

Je m'explique: si actuellement tu es en monophasé 12kW, tous tes appareils tirent sur la même phase jusqu'à la limite de 12 (avec un peu de marge). En triphasé 18kW, c'est 3x6, donc chaque phase est limitée à 6kW, tu ne pourras pas faire tourner lave linge + lave vaisselle + 2 radiateurs en même temps s'ils sont tous sur la même phase, car risque de dépasser les 6kW et de disjoncter (la marge étant plus faible). Je me bats avec ce problème depuis des années, même si on a un abonnement de 18kW, si on consomme 13kW, logiquement ça doit être bon, et pourtant ça disjoncte si une des phases est trop longtemps au dessus de 6kW...

 

A moins d'avoir une maison très bien isolée, dont la consommation de chauffage est très faible, auquel cas ça poserait moins de problème.

 

Je suis un peu HS sur le thème, désolé.

 

Merci ça clarifie pas mal de choses... et ça me fait prendre conscience que pour tout ce que tu énonces je vais devoir débourser à la louche 1000 € => câble + adaptateur + juste la préparation de l'infrastructure électrique de chez moi... et faudra ajouter environ de 700 à 1000 € pour la wallbox. Je vais attendre un peu pour en parler à Madame

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Wark , oublie ce que bijounet t'as dit sur l'énorme installation électrique nécessaire.

 

Je suis en chauffage électrique et en mono 9kVA pour 100m2.

Je n'ai pas changé d'abonnement électrique et je charge en 7kW avec ma wallbox.

Le truc est que la wallbox communique avec le compteur électrique et module la charge pour ne pas disjoncter. ( Delestage )

=> donc quand il n'y a rien qui tourne la voiture charge a 7kW , si il y a 3kW de chauffe eau et 2kW de chauffage la wallbox module la charge de la voiture a 4kW et reviens a 7kW quand le chauffage s’arrête.

 

En 7kW ( 32A ) , on récupère a peu près 20% par heure. Largement de quoi recharger en heure creuse et au pire un peu d'heure pleine.

 

Wallbox ve-tronic a 600€ avec cable attaché ( HC/HP et delestage )

Ajouter du câble 6mm2 , un disjoncteur 40A et un peu de main d'oeuvre.

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Wark , oublie ce que bijounet t'as dit sur l'énorme installation électrique nécessaire.

 

Je suis en chauffage électrique et en mono 9kVA pour 100m2.

Je n'ai pas changé d'abonnement électrique et je charge en 7kW avec ma wallbox.

Le truc est que la wallbox communique avec le compteur électrique et module la charge pour ne pas disjoncter. ( Delestage )

=> donc quand il n'y a rien qui tourne la voiture charge a 7kW , si il y a 3kW de chauffe eau et 2kW de chauffage la wallbox module la charge de la voiture a 4kW et reviens a 7kW quand le chauffage s’arrête.

 

En 7kW ( 32A ) , on récupère a peu près 20% par heure. Largement de quoi recharger en heure creuse et au pire un peu d'heure pleine.

 

Wallbox ve-tronic a 600€ avec cable attaché ( HC/HP et delestage )

Ajouter du câble 6mm2 , un disjoncteur 40A et un peu de main d'oeuvre.

 

Ah ok... Renseignements pris, je suis en monophasé 12 kVA pour 80m2 avec chauffage électrique (que je peux programmer aux heures souhaitées), et la dame m'a dit que j'aurais pu me contenter d'un contrat 9 kVA... du coup je peux peut-être partir comme tu dis, et éventuellement passer en mono 15 ou 18kVA pour vraiment être tranquille.

Merci pour l'info

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Sinon , il y a la I3 avec REX.

Tu feras de 150 a 180km en pure Electrique et le complément en REX

 

J'ai étudié la question : le REX a un réservoir d'essence de 9 L, et ne procure que 100 km d'autonomie en plus... autrement dit dès que tes batteries sont à plat tu consommes 9 L au 100 !!! C'est le carrosse zéro émission qui se transforme en Cadillac des années 70

Même le vendeur BMW m'a déconseillé cette solution

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