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Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

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En fait "roadrunner" est un label de musique de rock "metal" je pensais juste que ça avait un lien avec ton pseudo.

Désolé je suis totalement hors sujet ça ne se reproduira plus.

Ok, dans mon cas c'est une réminiscence de mon enfance, rapport aux cartoons : Bip Bip le coyote

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Today par +2°C et un chauffage réglé à 22°C, un simple aller-retour à Montbéliard, on se traine à 110km/h sur l’A36 sur 80% du trajet jusqu’à la réflexion de mon épouse puis à peine 15kms à 130km/h pour accompagner une Ford fiesta = Verdict sans appel 17 kWh/100km ! On va morfler avec les températures négatives.

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Sortie Montbéliard une Peugeot se met en crabe sur une plaque de verglas juste devant nous en manquant d’épouser les glissières, je pile, sent bien la plaque de verglas, l’ABS de la IONIQ a fonctionné à merveille et nous a sauvé d’une belle touchette.

 

Bafien, elle fonctionne à merveille la CCS-Combo du LIDL de Schlettstadt

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C est moi ou dans les élucubrations d aeroscuba il y a l oublie de la progression de la vitesse de charge a 100kW, 150kW deja réelle, voir encore bien plus d ici cette échéance lointaine ?

 

Dr quelles élucubrations parles tu?

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Page 135, la projection en 2023 avec des charges sur trajets de transhumances a 35kW ou au mieux 50kW. On peut espèrer que dans 5 ans ces vitesses de charge soient obsolètes sur les bornes ccs

 

Sa projection est réaliste: 40 à 50 bornes par station, ça n existe pas aujourd'hui, on espère que ça puisse arriver, en revanche pour la puissance, on aura du mal à avoir 50 bornes à 100 ou 150 kw, sans quoi il faudrait une arrivée de 5 à 8 MW pour chaque station. Je doute que ce soit possible. Quant à plus de 150 kw, là se sont les câbles de recharge qui pourraient être difficilement manipulable.

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Allez encore un peu d'imagination, pas besoin d'être ingénieur pour savoir qu'il existe d'autre moyen de charger en dehors des vulgaires et archaïques prises de courant quand bien même elles délivreraient 150 ou même 500 kw ... avant de nous voir faire la queue aux stations, le VE auront des autonomie normales de 800km et plus avec un stockage au graphène ... 2023 est encore bcp trop tôt... le boum électrique n est pas encore dans les mentalités tant que l'autonomie ne sera pas l'équivalent d'un VT et les années passent très vite...

Exemple ... le futuroscope je le ferais en diesel (320km), je ne vais pas me prendre la tête à recharger sur une borne qui plus est en disfonctionnement.

Me manque encore quelques dineros pour la Tesla sinon pour le coup j'y serais aller avec ... ça arrive ...

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Un petit point sur ma consommation actuelle :

 

560km avec une utilisation identique à mes trajets quotidiens. Ma moyenne prend pour le moment 2kWh de plus... selon mon expérience de l’hiver dernier, j’aurais encore 2kWh de plus lors des températures négatives. Donc rien d’alarmant .

 

J’ai également chaussé la Ioniq de pneus 4 saisons Vredestein. J’en suis satisfait en tous points.

 

Place aux images

 

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Comme toujours, signature à jour

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Retour sur mon trajet A/R Strasbourg - Plainfaing (Vosges).

Départ vers 11h avec 4 personnes et pas grand chose dans le coffre, chargé à 100% et 21°C dans l’habitacle.

 

Utilisation de l’autoroute vers Colmar puis direction Kaysersberg pour monter le col du bonhomme très enneigé avec une route dégagée.

Puis on descend un peu le col pour atteindre Plainfaing. Température entre 5 et 2°C.

 

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J’ai branché la voiture quelques heures sur une prise électrique pour rentrer sans encombres.

Pour le retour de nuit ,la neige tombe à nouveau et cette fois, elle reste au sol lors du passage du col. Température entre 3 et -1°C

 

Voici la consommation de cette journée en visite chez un ami qui tient une auberge.

 

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Signature à jour

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Un beau 14,7kw super correct Bafien !!!

J'imagine même pas à bord d'une autre VE ... impossible d’espérer descendre sous les 17kw.

Petite anecdote:

Dans un village de campagne de seine et marne dont je ne me souviens plus le nom, la postière fait sa tournée à vord d'un VE ancienne génération ..., il fait -1 et la factrice toute congelée remet un courrier à une résidente. Cette dernière demande pourquoi est elle dans cet état là ?

"Et bien" lui répond la factrice "c'est parce que si je met le chauffage dans la voiture, je ne suis pas certaine de pouvoir finir ma tournée !" . Enorme !!!

C'est un collègue de boulot qui me posait la question en tant que détenteur de VE, si c'était vrai que l'on ne pouvait pas mettre de chauffage l'hiver sous peine de décharger la batterie.

En réponse je lui est précisé que cela devait certainement être un VE ancienne génération, et qu'effectivement l'autonomie avec l'usure devient ridicule avec cette météo.

Nous avons la chance d'avoir une voiture efficiente avec une pompe à chaleur efficace, et récente, mais si aujourd'hui la Ioniq peut faire 300km l'été et 200km l'hiver (-20% si on ne fait pas attention) , avec le temps cette autonomie va aussi perdre de l'allonge.

A consommer avec modération.

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Bonsoir à tous,

 

Au départ ce matin, la voiture m'affiche encore 230 km d'autonomie, j'essaie de limiter la "casse". Je n'ai jamais dépassé le 16 kWh/100 à l'ODB même avec quelques sessions en mode Sport et de belles pointes de vitesse.

 

Petites vignettes pour accompagner ce petit post.

 

 

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Ce soir en rentrant :

 

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Page 135, la projection en 2023 avec des charges sur trajets de transhumances a 35kW ou au mieux 50kW. On peut espèrer que dans 5 ans ces vitesses de charge soient obsolètes sur les bornes ccs

 

Élucubrations, si tu veux... Sauf que ceux qui ont calculé ensuite tombent dans les mêmes chiffres.

Quant à la vitesse de charge, à moins d'une évolution radicale de la technologie, il y a des intensités de charge que tu ne pourras pas dépasser. Charge une Ioniq de 28 kW avec une borne de 50 kW, c'est déjà franchement limite. Tu peux ne pas me croire. Mais, si tu le fais souvent, tu ne vas pas le faire longtemps!

 

Et ensuite, va se poser d'autres problèmes, en dehors même de la production... Car, pour véhiculer une telle intensité, les câbles vont devenir monstrueux... Il te faudra un système d'assistance pour connecter la voiture. Un câble d'une station de 150 kW, ça va être quelque chose!

Et alors, si cette station est équipée de 20 postes de recharge, alors là, on va atteindre une taille de la ligne d'alimentation assez étonnante, même en très haute tension!

 

Je n'ai rien contre la VE, contrairement à ce beaucoup croient ici. Mais, avec la technologie actuelle, cela reste la voiture idéale pour ses trajets quotidiens, tant que ceux-ci n'excèdent pas 150Km (Ioniq actuelle) à 250 Km (Zoé). Ceci en adoptant une conduite normale, avec du chauffage, sans flipper à la vue d'une côte ou de vent de face, et en se gardant 20% de "gras".... Et en rechargeant à une puissance correspondant à 10% de la capacité de sa batterie... (ou moins).

 

Je suis hypezr fan de la VE, mais en même temps, j'ai conscience de ses limites. Et donc, voilà pourquoi j'attends tranquillement une version Ioniq ou équivalent avec 45 kW... Et ça ne va pas tarder!

 

Je n'aurai pas besoin de plus. Après, on va me dire que le risque d'attendre trop, c'est de mourir. Sauf que là, on parle d'un an et d'un quasi doublement de l'autonomie... Je pense que cela vaut la peine.

 

A noter que ma simulation de la page 135, même avec des bornes de 100 kW, ça continue à merder copieusement. Surtout avec une charge à 80%, sachant qu'en final, 5% ne sont pas exploitables. Donc, on repart avec 3/4 de plein utilisables. Et aussi après avoir beaucoup chauffé les petits oiseaux, ce qui est quand même un non-sens écologique...

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Je viens au rapport, avec une forte conso due aux conjugaisons du froid et de la vitesse avec des vitesses moyennes qui sont passées de 60 à 70 km/h sur 2’000kms et 85km/h pour les 1000 dernières bornes.

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L’affichage d’autonomie est passée à 178kms et je peine à parcourir plus de 150kms.

Comment évolue les données de votre côté, arrivez-vous à établir des vitesses moyennes supérieures à 85km/h sur 1000kms ou des consos supérieures à 20 kWh/100kms ?

 

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Pour ma part , j'ai dépassé les 20kWh au 100km.

Et pour le moment je n'ai pas eu de température inférieures a 0°C lors de mes trajets.

 

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Disons 26.5kWh de batterie utilisable.

On enlève 5% ( je n'ai pas envie de tester la tortue ) => 25,175kWh

A 20kWh/100km => 125km d'autonomie

=> Cela correspond a peu près a mes constatations.

 

Je précise que je roule toujours "au taquet" des limitations surtout sur autoroute.

Encore un peu de marge si il y a des températures négatives durant l'hiver ( vive l’Hérault ) et au pire je roulerai a 120 sur autoroute

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C’est clair, en hivers c’est un peu la soupe à la grimace mais comme beaucoup d’entre nous, pour l’utilisation quotidienne c’est toujours suffisant.

Malgré des consos qui montent en flèche et une limite de 150 kms, je ne flambe pas et passe les 2/3 de temps sur la file de droite sur l’autoroute.

Va falloir modifier quelques paramètres, et d’ici quelques semaines comme toi alfniev essayer une conduite « normale » = 100% du temps sur la file de gauche

 

Elthib, Hyundai progresse tout de même, la Kona sortira l’année prochaine avec un pack Batterie de 64kWh

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quand même, même si la Zoe consommera plus dans ces conditions que la Ioniq, il y a quand même 13 kwh de batterie utile de plus, c'est beaucoup... Au moins 50 km de plus en conditions extremes c'est sur...

 

Renault annonce 115 km d'autonomie (sur son simulateur) avec des températures très froide(-15°) à 130 km/h sur autoroutes et 135 km à 0°. Et en version Edition one comme je voulais la commander (jantes 17) l'autonomie est encore plus ridicule.

Même avec 13kw de plus , les 50 km de plus que tu annonces Ethlib, ne sont qu'une déduction de ton imagination sans vouloir t'offenser.

J'ai essayé la zoé, et j'ai pu noter comme il était facile de consommer 20kw au 100 à l'ODB, par contre pour consommer entre 8 et 13 kW comme la ioniq, c'est très compliqué.

Ce soir encore j'ai fait une moyenne à 12,9 kW/100 avec des accélération pied au plancher de 0 à 100 km/h et de 90 à 140 km/h derrière un béhème X6 (mais j'ai pas insisté...) avec une température à 4°.

Alors oui, la Zoé parcours plus de kilomètre que la Ioniq en valeur absolue mais pour une batterie de 50% plus importante, la différence de quelques dizaines de kilomètres ne me convint point.

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115 km d'autonomie à 130km/h par -15 degrés... ça voudrait dire quasi 35 kwh aux 100 de conso... Je peux pas croire qu'une si petite voiture consomme autant, même avec du chauffage c'est gigantesque comme conso pour une Zoe !

Quelqu'un a déja fait des tests de ce genre en Zoe ?

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